Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

L’automne : ses conséquences et nos actions

image feuille d'automneL’automne est la saison où les arbres se parent de belles couleurs, et où le climat est encore très doux.
Mais il y a aussi les feuilles mortes … 🙁 et lorsqu’elles tombent sur les voies, ce n’est pas sans conséquences.

Nos équipes se mobilisent pour en limiter l’impact sur vos déplacements.

 


Pourquoi les feuilles mortes posent-elles problème ?

Les feuilles mortes tombées sur la voie collent au rail et sont écrasées au passage des trains. Puis elles se décomposent et se transforment alors en une pâte végétale très glissante. Ce phénomène réduit l’adhérence des roues, ce qui peut provoquer des phénomènes de patinage et d’enrayage des trains.

 

Qu’est-ce que le patinage et l’enrayage ?

Le patinage :

En phase d’accélération, les roues glissent sur le rail. Le train est alors ralenti dans sa prise de vitesse. En cas de perte « d’adhérence », le conducteur du train, pour des raisons de sécurité, doit adapter sa conduite en limitant la vitesse et peut parfois être amené à procéder à un « arrêt d’urgence », ce qui explique l’allongement du temps de parcours.

L’enrayage :

En phase de freinage, les roues se bloquent et le train continue alors à avancer en glissant sur les rails. Le temps de freinage devient plus long et le rail se transforme en rabot, ce qui peut former un plat sur la roue. On parle alors de « roue carrée ».
L’envoi du train à l’atelier de maintenance sera donc nécessaire pour « reprofiler la roue » dans une machine-outil spécialisée.

 

Quelles sont les solutions pour faire face aux conséquences des feuilles mortes ?

Sur le matériel :

• Préparation du matériel avec remplissage des réservoirs de sable installés sur les machines (sable projeté devant les roues en cas de début de patinage).
• Installation et vérification de système type ABS sur les trains.

Auprès des conducteurs :

• Mise à disposition d’une carte reprenant les zones à risque.
• Adaptation des règles de conduite : anticipation des actions de freinage, déclenchement du système de sablage, réduction de la vitesse du train sur les zones à risque, ajustement de l’accélération du train sur les zones à risque.

Sur les installations :

• De mi-octobre à mi-décembre passage, 1 fois par semaine, d’un train laveur pour nettoyage haute pression de l’ensemble des voies.
• En cas d’alerte sur une zone particulièrement touchée, passage d’un engin équipé de brosses métalliques pour racler les feuilles.
• Campagne de surveillance, d’élagage et d’abattage des arbres par débroussailleuse mécanique depuis les voies, ou manuel pour les arbres dangereux et inaccessibles depuis les voies (coût 1,1 million d’euros). Ces mesures ne sont totalement efficaces que pour les arbres situés sur les emprises SNCF.

 

Malgré toutes ces mesures de préventions à l’arrivée de l’automne, la nature reprend toujours ses droits et nous ne pouvons pas empêcher les feuilles de tomber…

Cependant, je tenais à vous apporter des explications pour mieux comprendre le phénomène de la «perte d’adhérence » liée aux feuilles mortes.

9 commentaires pour “L’automne : ses conséquences et nos actions”

  1. AlexisPasser en mode normal dit :

    Très bon article qui permet d’en savoir plus sur ce domaine. Ce n’est pas rare de voir des passagers penser que la SNCF retarde des trains pour de simples feuilles alors qu’il y a beaucoup plus derrière tout ça. 🙂

  2. aurelie dit :

    Bonjour. Nous avons eu quelques petites frayeur ce soir dans le train de 17h29 pour Coulommiers.l arrivée à Morcerf a été assez bousculée.le train avait des coups de freins et en même temps on avait laissé impression de glisser. .sans parler de Gérard où la rame ripe site le rail.
    On était tous pas très rassuré. ..

  3. LAMBERTPasser au statut dit :

    Bonjour Laetitia,
    Samedi 21 novembre, après-midi, vers 16 h, un incident d’alimentation électrique s’est produit dans le secteur de Marles-en-Brie. Tous les trains étaient terminus Marles, avec transbordement par autocars de substitution. Il y a eu des suppressions, ce qui a conduit à la situation suivante : 2 h sans train sur la ligne de Coulommeirs.
    Pouvez-vous nous expliquer ce qui s’est passé ? et éventuellement, présenter des excuses aux gens de Coulommiers, que j’ai trouvés dépités à la gare de Tournan (certains pensaient qu’on allait leur facturer le ticket de bus de remplacement !!!)
    Il faut que vous mettiez les choses au point : expliquez aux voyageurs que, en cas de substitution des trains par des autobus, il n’y a aucun supplément à payer dans le bus…

  4. aurelie dit :

    Bonjour et j ai entendu que c était un peu le bazar la compagnie de bus qui arrivait de je ne sais pas d où le chauffeur qui ne savait pas où était coulommiers heureusement les passagers l on guidé.de passagers racontaient avoir eu peur…n y a t il pas un contrat avec une société d autobus prévu justement pour ces cas?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @aurélie, en situation perturbée, des compagnies d’autocar sont sollicitées pour assurer les substitutions routières. Ces compagnies ont un contrat qui les engagent à respecter le cahier des charges établi et en particulier le respect et la connaissance des itinéraires.
      Si ce contrat n’est pas respecté, des pénalité sont appliquée à la compagnie.
      Vos temoignages sont donc importants car ils sont remontés. Mais pour identifier précisément le problème et y remédier, il faut une description précise: gare de départ, gare d’arrivée, heure…

    • aurelie dit :

      Bonjour. Merci de ce retour. Je ne vais pas trop pouvoir vous aider car c était un sujet lundi avec d autres passagers mais je n y étais pas samedi.
      Si je les rencontré je leur demanderai.
      En tous cas merci de ces renseignements

  5. aurelie dit :

    Bonjour Laetitia sur le train départ coulommiers 7h12 direction Paris plusieurs compartiments sans chauffage avec en prime une soufflerie d air froid ?

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🚆#LigneP

La composition de vos trains de demain en pointe de matinée est en ligne sur le blog 👇
https://malignep.transilien.com/composition-des-trains-ligne-p/.

⚠️ Mouvement social national interprofessionnel – Mardi 07/02

Le trafic de la #LigneP sera fortement perturbé. Prévoir en moyenne 2 trains sur 5 sur l'ensemble de la ligne.

Retrouvez les horaires des trains qui circuleront la veille dès 17h sur ⬇️

🕘 Il est 22h, c'est la fin de cette session.

Jean vous retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée dédiée à l'#InfoTrafic.

Passez une bonne soirée 😴

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs