Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Valider, c’est le début du voyage!

picto validationBonjour à tous,

Pour beaucoup, valider son titre de transport est une évidence mais surtout une nécessité pour passer au niveau des portillons de contrôle automatiques et accéder ainsi aux quais.

Mais lorsque certaines gares ne sont pas équipées de portillons, valider son titre de transport n’est pas un réflexe.

Pourtant, valider son titre de transport est un geste essentiel qui doit être systématique.

Je vous en explique les raisons dans la suite de ce billet.

Vous avez probablement remarqué cette campagne d’affichage qui rappelle les règles pour bien voyager :

flyer validation

Pour voyager en règle, il est nécessaire d’avoir un titre de transport en cours de validité et être en mesure de le présenter au contrôleur jusqu’à la sortie de la gare.
Mais ce n’est pas suffisant, il faut également avoir validé sont titre de transport avant l’accès au train.
La validation s’applique sans distinction aux tickets, pour un trajet unique, un aller-retour mais également à tout abonnement sous la forme d’une carte Navigo.

Quel est l’intérêt de valider son titre de transport ?

Pour adapter l’offre de transport aux besoins des voyageurs :

Valider votre titre de transport aux portillons ou aux bornes de validations pour les gares en accès libre permet de connaitre la fréquentation de votre gare et de votre ligne.
Ces informations couplées avec les comptages en gare sont communiquées au STIF. Elles permettent de mieux connaitre vos habitudes de transport, les trains et les horaires les plus fréquentés et ainsi d’adapter l’offre de transport en conséquence.

Pour vous offrir d’avantage de services en gare.

La validation permet d’adapter les services proposés dans les gares. Ainsi, les différents équipements, services, commerce s mis en place sont déterminés en fonction des besoins observés.

Alors à vous de jouer, Validez !

13 commentaires pour “Valider, c’est le début du voyage!”

  1. M_le_maudit dit :

    Sérieusement ? Dorénavant je vais faire comme la SNCF sur la ligne P. Je ne validerai mon titre que lorsque je ne pourrai pas faire autrement.
    Oh Ben tiens, bloqué en gare de trilport sans raison a l’instant. Expliquez moi pourquoi nous devrions continuer de payer pour un service manifestement défaillant !?

    • ldc7575 dit :

      oui tout à fait ok avec vous.3 matins de suite en retard et ce matin on en parle même pas..le soir le 18h51 de cette semaine est pratiquement arrivé en retard tous les jours à la Ferté sous Jouarre. pour ce matin la SNCF nous dira qu’elle n’est pas responsable mais pour les autres jours que diront ils?
      le service est de pire en pire et on laisse faire! ils peuvent toujours attendre pour que je présente mon pass, je vais leur présenter les deux avertissements que mon employeur m’a mis pour retards incessants!!!!!!!!

    • epuisee dit :

      et quand des controleurs vous réveillent pour vous controler sur le seul trajet que vous pouvez faire tranquille … c’est honteux de contrôler alors qu’ils ne sont mm pas capable de nous faire arriver à l’heure au travail ou chez la nourrice.
      Mais ils menacent de vous arrêter en gare avec intervention de la police ! ils n’ont vmt rien compris

    • AbcdePasser au statut dit :

      Le rôle des contrôleurs n’a jamais été et ne sera jamais de « vous faire arriver à l’heure ». Êtes-vous de ceux qui agressent les guichetiers quand des trains sont annulés ?

    • epuisee dit :

      absolument pas … mais leur comportement est à déplorer (pour ceux que j’ai croisé en cas)
      et ce que je dis c’est qu’il est incompréhensible de nous faire ch*** à vérifier nos titres de transport qd le train est à l’heure et qu’il n’y a pas trop de monde dans le train mais qd on nous met des trains courts qu’on est entassé comme des ****** il n’y a personne ! donc je demande juste de nous laisser tranquille qd on peut voyager dans des conditions décentes !!!

    • AlexisPasser en mode normal dit :

      Les titres de transport doivent bien être contrôlé à un moment ou un autre. C’est compliqué pour un contrôleur de passer lorsque le train est remplis. et généralement les voyageurs ne le souhaitent pas.

  2. lafayette dit :

    Bonsoir la SNCF

    Concernant la validation des titres de transport et comptage des voyageurs pour connaitre la fréquentation des différentes lignes, je peux vous faire des économies sur la ligne Mormant Paris est.
    Le train de 07H51 en direction de paris est rempli en gare de mormant
    et bien souvent les passagers qui montent a Verneuil se retrouvent debout pour le reste du voyage.
    Pour le soir le train de 18h16 est souvent rempli et des passagers se retrouvent debout.
    Les trains avant et après ses deux horaires sont souvent dans le même cas.
    Il y a de plus en plus de voyageurs et la limite est déjà atteinte (sans parler des trains courts !!!!!!!)
    Donc voilà, pas besoin de dépenser des fortunes dans des comptages qui au final ne servent a rien!!!!!!
    Vous pouvez aussi demander à travers ce blogue la fréquentation pour les autres lignes et autres horaires, je pense que des clients se feront un plaisir de vous expliquer leurs merveilleux trajets avec votre entreprise.
    Que proposez-vous pour l’année prochaine en sachant qu’il ya une grande chance pour qu’il y ait plus de passagers sur la ligne????????????????

  3. Bonjour,

    J’étais très heureuse de voir une horde de contrôleurs à Meaux hier. Ca peut vous paraître bizarre, mais dans cette gare, je suis plus que lassée du sentiment d’impunité: les gens font la queue pour sortir ou rentrer avec vous, ils « guettent » votre passage, attendent et hop! passent avec vous. Le matin, j’ai même vu un fraudeur soupirer derrière moi car je mon Navigo ne passait pas du premier coup (…). Bref, quand c’est tout le temps, c’est super agaçant, le matin par exemple je suis pratiquement sûre de me faire « coller » par un fraudeur, j’en deviens méchante en ne tenant pas la porte parfois, en me disant que c’est très sûrement quelqu’un qui n’a pas de ticket derrière moi et profite. C’est vraiment un calvaire pour moi au quotidien, et vous devriez faire cette opération coup de poing plus souvent. Car d’habitude, il y a 3 ou 4 contrôleurs sur l’entrée principale… mais pas les autres entrées, donc je vous laisse imaginer ce qu’il se passe…

    Bonne soirée

  4. KvnPasser en mode normal dit :

    Bonsoir

    Le problème sur la P, c’est que la grande majorité des gares n’ont pas de portiques comme La Ferté-sous-Jouarre mais 1 ou 2 pauvres bornes perdues sur les quais selon les gares… Ça donne pas envie de valider ! En heure de pointe personne ne valide, y compris moi d’ailleurs, à vrai dire, la foule est tellement dense sur le quai en direction de Paris que le validateur principal est bloqué. Les gens faute de wagons à 3 portes se mettent aux emplacement d’arrêt des 2 portes, pas de bol 1 d’entre elle tombe sur ce validateur. Et puis les contrôleurs en pointe, c’est impossible, ils ne pourraient pas circuler dans le train.
    Et puis un portique ça vous oblige si vous avez une carte ou un ticket à la/le valider à contrario d’une borne seule et isolées. Dans tous les cas ça ne résoudra pas le problème des fraudeurs, ils escaladeront etc.

    Pour l’installation de portiques, faut-il encore qu’ils soient j’imagine protéger de la pluie. La plupart des petites gares n’ont pas de marquise qui longent entièrement le quai, donc on en verra jamais. Et puis ça poserait des problèmes des flux dans des gares déjà étroites parfois aux quais pas très larges. (Trilport par exemple)
    Concernant les services en gare, je ne suis pas sur que ça changera grand chose… peut-être une nouvelle machine Selecta avec des prix exorbitants ou de grands
    panneaux publicitaires comme il y’en a dans les gares RER.

    La chose vraiment que je trouve dommage, c’est qu’en 2015, les quais principaux ne soient pas protégés de la pluie par des marquises sur toute la longueur… du coup flaques d’eau sur des quais abimés, trempé en attendant le train même avec un parapluie, souterrain inondé (à la ferté)… et même le type d’écran installé qui du coup est fait pour faire face aux intempéries. Ces écrans restent parmi les moins utiles des écrans d’informations dans les gares par rapport à ceux de Meaux ou Paris-est qui sont top.
    J’ai par ailleurs jamais compris leur disposition.. A Meaux, ils sont bien placés sur les quais, alors qu’à la Ferté ils sont mis de façon à être vu depuis la gare routière… une fois sur le quai ils ne servent plus donc.

    Cdt

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Kvn,

      Je vous remercie pour votre témoignage, en ce qui concerne le positionnement des bornes de validation en gare de la Ferté-Sous-Jouarre, j’ai transmis votre commentaire et une étude devrait être réalisée pour évaluer les flux de voyageurs.
      Dans le cadre du nouveau contrat STIF, il y a projets d’installation de portillons, mais je ne suis pas en mesure de vous dire à ce jour quelles sont les gares qui seront dotées et dans quel délai.
      En ce qui concerne les écrans, ceux que vous décrivez en gare de Paris Est et de Meaux sont effectivement très bien mais ils ne sont pas adaptés en extérieur.
      Les écrans de quai en gare de La Ferté Sous Jouarre sont des écrans LED adaptés aux conditions climatiques. Ils permettent en particulier de pouvoir lire les informations y compris lorsqu’ils sont exposés au soleil.
      Je comprends votre remarque sur leur emplacement mais il y a des contraintes techniques à respecter. Il faut tenir compte de la longueur des câblages et surtout des caméras de vidéosurveillance dont il ne faut pas bloquer la vue pour voir l’ensemble du quai.
      Cependant des tournées sur l’emplacement des écrans en gares sont organisées et lorsque c’est possible de nouveaux aménagements sont effectués. Une tournée en gare de la Ferté-Sous-Jouarre est prévue dans le courant de l’année 2016.

    • KvnPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Laetitia

      Je comprends totalement vos remarques concernant la vidéo surveillance ou encore les conditions techniques de la gare. Ce que je voulais dire par rapport aux ecrans, qui effectivement comme vous le soulignez, sont adaptés aux conditions météo, lorsqu’un train est retardé il n’est pas indiqué la durée de ce retard. En conséquence, les conducteurs des bus, s’ils le peuvent, attendent un peu alors que parfois le retard est important. Et puis des fois le train a seulement 5min de retard et ils n’attendent pas… C’est dommage d’où ma remarque en plus sur le positionnement. Attendre 25min un bus c’est pas top d’autant que les beaux jours sont passés. Peut-on sur cet écrans ou le « retard » s’affiche indiqué une fois sur 2 par vague de quelques secondes la mention « retard » puis le temps de retard ? Où tout simplement un « Retour 05 » par exemple ?
      Concernant la borne navigo bloquée en pointe, il s’agit de celle proche du bâtiment voyageur. Des que les bus bondés arrivent et déchargent les passagers 10min avant le départ du train généralement ça coince a ce niveau. Du coup rares sont ceux qui valident en pointe. Je n’irai pas dire qu’il ya des problèmes de flux sur les quais, sauf la gare routière pour le coup, mais la disposition des bornes est a revoir en plus d’être clairement insuffisant.

      Cdt

  5. z20900 dit :

    Bonjour,

    14 gares doivent êtres équipées de portillons, est ce que des gares de la ligne P sont concernées?

    Cordialement

  6. LcFr dit :

    au final, ce qui est dommageable, c’est que la seule chose qui transpire de tous ces incidents, c’est qu’on a l’impression que la gestion de crise ne s’améliore pas. Et l’absence de coordination entre les différents services/organismes de transport est évidente aux yeux des usagers.
    J’ai franchement l’impression que les évolutions démographiques ne sont absolument pas étudiées, que leur impact est « géré » au fil du temps, au lieu d’être sérieusement traité avec des études régulières sur la volumétrie des voyageurs par exemple.
    Et on ne parle pas de certaines zones qui n’ont pas été entretenues, et qui subissent à la moindre perturbation technique, moult avaries.
    Tout çeci est symptomatique du fonctionnement des grosses structures, ou le bon sens a été remplacé par le formalisme à outrance, ou le remplacement d’un boulon doit se justifier par 3 formulaires et 5 réunions en comité managérial.

    Cordialement, et bon courage

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

❌#InfoTrafic #LigneP
Le train suivant est supprimé :
- Train MICI 17h46 Paris Est ➞18h25 Meaux

Motif : toutes les conditions de départ ne sont pas réunies.

🚧Rappel Travaux #LigneP 1/3
🗓️ Samedi 4 février journée
❌Trafic interrompu entre #ParisEst et #Meaux / #ChateauThierry

⬇️

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends la suite pour vous accompagner sur le fil #LigneP jusqu'à 21 heures.

Elsa🌷

🕕 Bonjour à toutes et à tous,

C'est une nouvelle journée dédiée à l'info trafic qui démarre !

Je suis à votre disposition si vous avez des questions. 😉

Jean

🚆#LigneP

Les compositions des trains prévues pour les heures de pointe de demain sont disponibles sur le blog :

https://malignep.transilien.com/composition-des-trains-ligne-p/

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs