Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Retour sur la situation perturbée du vendredi 6 novembre

Picto informationAujourd’hui, vendredi 6 novembre, un accident de personne s’est produit à 06h50 en gare d’ESBLY.

Comme l’exige la procédure, la circulation des trains a été immédiatement interrompue entre Lagny Thorigny et Meaux et entre Esbly et Crécy La Chapelle, dans les deux sens, pour permettre à la police judiciaire et aux pompes funèbres d’intervenir.

Des navettes ferroviaires ont circulé dès 7h30 entre Paris-Est et Lagny Thorigny et entre Meaux et ChâteauThierry.

Des bus de substitution ont également été mis en place entre Esbly et Crécy La Chapelle à partir de 07h45.

La circulation des trains a pu reprendre de manière très progressive à partir de 08h45.

Nous sommes conscients de la situation difficile que vous avez rencontrée et des conditions dégradées dans lesquelles vous avez pu voyager, mais nous vous assurons que nos équipes se sont totalement mobilisées pour en réduire les conséquences.

32 commentaires pour “Retour sur la situation perturbée du vendredi 6 novembre”

  1. Nicoff dit :

    « La circulation des trains a pu reprendre de manière très progressive à partir de 08h45. »

    Vous vous foutez de nous?
    Le 1er train à partir de Meaux est parti à 10h00 ce matin, en omnibus.
    Il y a eu avant le départ, 2 trains qui sont arrivés à Meaux: 1 TER Vallée de la Marne qui ne s’arrête pas à Meaux puis 1 Transilien,terminus Meaux. Ces 2 trains ne sont pas arrivés avant 9h30.

    Alors arrêtez de nous prendre pour des idiots.
    On sait bien que l’accident de personne n’est pas de votre fait mais un minimum de communication « constructive » serait bienvenue.
    On se moque des  » en raison d’un accident grave, le trafic est interrompu »
    Ce qui nous intéresse, ce sont les infos utiles (heure de reprise prévue, avancement des opérations etc).

    Et puis, dire à 9h00, que le train partira dans une vingtaine de minutes, c’est bien, mais évitez de nous dire la même chose à 9h30, vous perdez encore plus en crédibilité. Déjà que vous n’en avez plus auprès de la majorité des vos clients (oui j’insiste sur le mot clients que vous semblez vouloir oublier vu votre façon de gérer les situations perturbées).

  2. LcFr dit :

    Communication pas claire sur la reprise, et quand le traffic a repris, c’est pour mettre quasiment le double du temps entre la ferté-sous-jouarre et Gare de l’est.

    En vous souhaitant un bon weekend.

  3. Stéphane D. dit :

    L’impact est très minimisé je trouve dans votre communication.
    Personnellement, je devais prendre le train de 7h57 depuis La Ferté-sous-Jouarre pour arriver à Paris à 8h45.
    Sauf que je suis arrivé à Paris à 11h20, soit 3h30 de plus que prévu.

    D’accord il y a eu un accident de personne, mais tout le monde sait que ça prend environ 2h, pas 3h30 et surtout, encore une fois, votre communication ne permet pas se rendre compte de ce qui se passe ET de ce qui s’est passé.

    Dire que « La circulation des trains a pu reprendre de manière très progressive à partir de 08h45 » alors qu’il ne s’agit que d’avancer d’une seule station en 1h, c’est se moquer des gens …

  4. Franck B dit :

    C’est une honte de dire cela. Un peu de respect premier train au départ de meaux pour paris et direct est parti vers 10h00 et c’était un train de la ferté milon merci pourquoi n’avoir pas eu un double étage.
    faut le dire ils étaient en voies de garage.
    qu’elle belle logique.des bus de substitutions pour lagny !!! Une heure de trajet !!!
    Pourquoi ne pas juste nous enmenner au RER A marne la vallée chessy !!!
    Nous avons eu des infos erronées,une gestion d’incident déplorable.
    Il ne vaut mieux rien dire que nous fournir de tels mensonges.
    svp arrêtez notre patience à des limites

  5. AbcdePasser au statut dit :

    J’étais dans le train qui a subi la collision, il est bien reparti vers 9h comme annoncé depuis le début.

    Difficile de faire mieux, la situation a bien été gérée pour une fois.

    On peut juste regretter le fait de n’avoir eu AUCUN message entre 6h50 et 9h (après celui du conducteur qui nous a expliqué le problème) ne serait-ce pour nous donner l’heure de reprise…

  6. KvnPasser en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Concernant les navettes (entre Meaux et Château) j’en ai vu, tout comme les bus de substitution lors de l’arbre couché à Trilport… aucune.
    Les trains étaient supprimés, normal. Les autres affichés étaient les trains aux horaires normaux hors problème. Ce matin le 9h27 à la Ferté-sous-Jouarre était supprimé… le prochain était donc à 10h27, ce qui veut donc dire que le 9h27 censé faire la navette n’est pas passée.

  7. Bonjour,

    Pour ma part, bonne communication en gare de Lagny, gilets rouges présents aussitôt avec distribution de marque-pages pour la substitution. Cependant j’aurais juste aimé un bus de remplacement, j’ai quand même dû prendre la voiture finalement…

  8. Julie S. dit :

    Ok un accident de personne c’est dramatique, mais on ne peut pas dire que ça n’arrive jamais. Ça arrive et je suis sûre que vous devez avoir des formations pour régler ce genre de problème le plus rapidement possible. Alors franchement je ne comprends pas pourquoi le premier train est parti seulement trois heures plus tard ???
    En plus le train de La Ferté Milon vers Meaux, à 7h42 départ Isles Armentières, n’est passé qu’à 8h40 alors que cet axe n’était normalement pas touché par le problème étant donné qu’il est terminus Meaux ! C’est juste inexplicable.
    Gestion juste horrible du problème, la seule chose qui s’est bien passé c’est la remise des petits papiers SNCF justifiant un retard. C’est dans des cas comme celui ci que je comprends pourquoi les gens ragent contre la SNCF

  9. z20900 dit :

    Bonjour,

    Un train qui roule à 140km/h une personne en gare fait forcément beaucoup de dégâts, et le corps est à ramasser à la petite cuillère.

    Et le fait qu’il n’y ait que 2 voies en gare d.esbly, complique forcément la reprise du trafic.

    Par contre la manque de communication et forcément inacceptable. Dans ces cas la je ne comprends pas que les alertes transiliens ne soient pas plus ferme et n’obligent pas les

  10. z20900 dit :

    Dsl erreur de frappe

    N’obligent pas les voyageurs à se rendent dans les gares où circulent quelques trains , dans ce cas Lagny sur Marne ou marne la vallée.

    Enfin et malheureusement comme d’habitude, les heures de reprises de cir

  11. truc40 dit :

    Bonjour à tous,
    Je suis choquée par vos propos. Vous n’avez pas l’air de vous rendre compte de la logistique que cela implique sur tous les réseaux un tel accident qui de plus n’est pas du fait de la SNCF.
    Je suis resté enfermé 2 heures dans le train qui croisait juste celui de l’accident à la gare d’Esbly, notre wagon a eu des répercutions, je ne sais même pas si la SNCF est au courant.
    Personne ne s’est plaint. C’était d’un calme plat.
    Vous croyez quoi ? Tout vous est dû parce que vous payez !
    Je tiens à signaler que je ne travaille pas pour la SNCF.

    • carinne77 dit :

      Truc40
      Ce dont nous nous plaignons c’est des mensonges de la SNCF et particulièrement dans ce billet. Non le trafic n’a pas repris progressivement à partir de 8H45 mais à partir de 10H00

      Figurez vous Truc 40 que nous ne prenons pas le train aux aurores pour notre plaisir mais pour nous rendre à notre travail ! NOUS NOUS AVONS DES COMPTES A RENDRE A NOS EMPLOYEURS ! Et que disent des employeurs qui en lisant ce genre de communication. Que leurs salariés sont des menteurs qui exagèrent un « léger »retard en retard pour ma part de 3H30!

      Alors oui 3H30 c’est dans les délais habituels pour ce type d’accident. Mais donner de fausses informations qui peuvent avoir de sérieuses répercussions sur le emplois de nombreuses personnes.

      D’ailleurs Il n’y a pas que Laetitia qui raconte n’importe quoi. Quant on veux obtenir un bulletin de retard sur le site TRANSILIEN partit de La ferté Milon à 6H18 et TERMINUS à Meaux…….on me répond qu’il est arrivé à Paris avec un retard de 8mn!!!!!! Il n’y est jamais arrivé, du moins pas avec ses passagers.

      Alors, je pense que c’est vraiment à l’ensemble des usagers d’être choqué quand un membre de la SNCF se permet de tels mensonges oubliant un peu vite que nous sommes bien placés pour savoir combien de temps nous avons porruis sur les quais de la gare de MEAUX.

      SNCF = PRAVDA !

    • AbcdePasser au statut dit :

      Mon train a été arrêté à 6h45 après l’impact, il est bien reparti vers 8h45.

      Le trafic a bien « repris très progressivement à partir de 8h45″…

    • Nicoff dit :

      On veut bien vous croire, mais dans ce cas, que s’est il passé de 8h45 à 10h00, heure de reprise réelle du trafic?

    • Capella dit :

      Une train a repris, ce n’est pas le trafic, juste la votre.

    • AbcdePasser au statut dit :

      Ça me semble évident que tous les trains ne peuvent pas repartir en même temps (d’où le terme de « reprise progressive »)…

  12. YB dit :

    « Des navettes ferroviaires ont circulé dès 7h30 entre Paris-Est et Lagny-Thorigny  » : le départ de Chelles à 8 h 15 fut annulé. Celui de 8 h 45 retardé. Si l’accident était en gare d’Esbly, pourquoi ce train MICI roulait avec l’allure d’une limace entre Chelles et Vaires ? Si cet accident a eu lieu à 6 h 50, tant de difficultés 2 heures après et si loin n’est pas tolérable. Débrouillez-vous pour que les aiguillages fonctionnent et que vos soi-disant « navettes » soient réelles ! À force de prendre les usagers pour des idiots, les quelques soutiens que vous avez encore vont vous lâcher. Comment soutenir encore un service public de trains dans ces conditions ?

  13. AlexisPasser en mode normal dit :

    C’est minimum deux heures d’arrêt des circulations dans les deux sens pour ce genre d’événement. Ensuite on peut logiquement comprendre que ça ne peut pas reprendre d’un coup, la reprise se fait petit à petit.

  14. carinne77 dit :

    Et conclusion de tous ces mensonges on ne peut même pas imprimer ce billet pour justifier de notre retard. Et leur personnel ose nous conseiller d’éditer nos bulletins de retard sur internet.

    HONTE A VOUS !

  15. épuisee dit :

    Et laetitia fait encore la morte …
    ce matin, meaux-paris train de 8h04 … court !! normal de mettre un train court en pleine heure de pointe.
    Bcp de CLIENTS n’ont pas pu se rendre au travail, et payent pourtant le prix fort de l’abonnement … BRAVO et MERCI de votre incompétence.

    Une explication de la personne qui tient ce blog ? Ou vous allez encore faire la sourde-muette-aveugle ?

  16. 13NRVPasser au statut dit :

    Laetitia vous l’a dit dans un post précédent : elle n’est pas là pour être considérée comme un défouloir.
    Conséquence, elle ne répond à personne sur les problèmes qui nous concernent principalement, à savoir les causes diverses et variées de retards des trains, et « l’excellente » gestion de la SNCF qui en découle.

    En fait, elle est juste là pour rédiger des articles informatifs (travaux, qui fait quoi …) et faire des copier-coller de ces fameux articles pour nous répondre quant on a une question.

    Le reste n’est pas son problème ….

    Cela posé, il est évident qu’elle subit les ordres de sa hiérarchie. A ce sujet, je lui avais conseillé un post sur le traitement des messages qu’elle reçoit via le site.
    « Curieusement », je n’ai jamais eu de réponse ….. et n’ai jamais vu d’article.

    Le problème est que ce genre d’attitude nous énerve encore plus, mais ça, ça ne semble vraiment pas avoir été compris.

  17. MAILLO dit :

    Bonjour,

    La circulation des trains a repris à 10h00 et non à 8h45 comme indiqué.
    Et puis, dire à 9h00, que le train partira dans une vingtaine de minutes, c’est bien, mais évitez de nous dire la même chose à 9h30, vous perdez encore plus en crédibilité;

  18. Villemant dit :

    Lundi 9 novembre 21h46

    Comme indiqué sur la fiche travaux, le dernier train au départ démarre.

    Consulté quelques minutes plus tôt (21h39), l’application transilien indiquait  » aucun train au départ de paris est ne dessert la gare de longueville « .
    Pourquoi cette incohérence ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Villemant, suite à votre commentaire, je me suis renseignée. Il n’y a pas eu de problèmes particuliers sur l’application Transilien le 09/11.
      Cependant le nombre de trains au départ d’une gare est parfois limité car un outil spécifique remonte 40 trains maximum au départ d’une gare puis sur ces 40 trains, sont filtrés ceux qui vont au garage par exemple et l’application limite ensuite l’apparition de 12 trains à l’écran. Si le train Paris Est – Longueville était après ces 40 trains tous confondus alors cela expliquerait qu’il ne soit pas apparu. C’est une possible explication mais c’est peut-être aussi un dysfonctionnement, le cas échéant, si vous le constatiez à nouveau n’hésitez pas à m’en faire part.

  19. LaetitiaPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,

    Je n’ai pas été en mesure de répondre à tous vos commentaires ces derniers jours car j’étais en gare pour travailler sur des projets à destination du blog.
    J’ai lu cependant tous vos commentaires, il y a effectivement un vécu de la situation très différent pour chacun d’entre vous sur le délai de reprise de circulations.
    Je viens donc vous apporter quelques compléments d’explications.
    Lorsqu’un accident de personne survient, il faut couper la circulation des trains. Pour cela une coupure électrique d’urgence est effectuée. Cette coupure ne va pas se situer uniquement au niveau de la gare concernée par l’accident de personne mais sur un tronçon de plusieurs gares. Cette coupure électrique est ensuite réduite, pour faire circuler à nouveau les trains de manière progressive.
    C’est pour cette raison @Julie. S que votre train en provenance de La Ferté Milon est arrivé avec du retard à Meaux. En effet la gare de Meaux était concernée par la coupure électrique d’urgence.
    Par ailleurs, le délai de reprise des circulations dépendra de temps qui sera nécessaire aux services compétents (police judiciaire, pompes funèbres) pour intervenir (entre 2h00 et 3h00)
    Il faut aussi organiser la relève du conducteur qui a heurté, car il est souvent très choqué…
    Ensuite tous les trains ne peuvent pas repartir en même temps, c’est ce qui explique que certains d’entre vous sont partis à 09h00 (en particulier les voyageurs dans le train concerné par l’accident de personne) et d’autres bien plus tard.
    Nous nous efforçons de vous transmettre toutes les informations à notre disposition aussitôt que nous en avons connaissance. J’ai bien noté qu’il y a encore de nombreux progrès à faire mais l’information donnée dans cette situation dépend d’une organisation qui doit s’effectuer en urgence. Cela implique parfois des choix et des changements de dernière minute.
    Cependant, je comprends très bien votre agacement, et nous sommes bien conscients que cette situation engendre de nombreuses difficultés personnelles et professionnelles.
    Vous avez également eu des interrogations sur les « justificatifs de retard » une information était disponible à partir de 07h27 sur le site Transilien.
    Enfin les bulletins de retards sont disponibles le lendemain d’un incident à partir de 8h00 sur ce lien : http://www.transilien.com/static/E-services/eservices

  20. Schmol dit :

    Sur l’application Transilien, je constate la présence d’une astérisque à côté de chaque horaire avec comme explication ; Horaires théoriques.
    Est-ce la réponse de vos services juridiques aux trop nombreux retards ?
    Est-ce une prise de conscience des faiblesses de la’Sncf ?
    Quel est l’écart acceptable pour la SNCF entre la théorie et la pratique ?

    Je m’abstiendrais de remarques moqueuses quant à l’abonnement.

  21. Nicoff dit :

    Et ce matin, quelle est la raison du retard de 30min à Paris-Est du train de 7h56 à Meaux?
    Pourquoi nous avoir fait stopper pendant plus de 20min à Esbly sans aucune information de la part du personnel SNCF?
    Pourquoi le direct de 7h14 à Meaux nous est passé devant alors que nous étions encore à l’arrêt à Esbly?
    Pourquoi vous êtes totalement incompétents sur cette ligne?

    Vous êtes pathétique, de pire en pire…
    Vous êtes au fond du trou mais vous creusez encore…

    Par contre le bétail a le droit de continuer à payer pour que vous puissiez prendre votre retraite à 50 ans alors que nous n’en aurons pas. On a juste le droit de la fermer.

    • KvnPasser en mode normal dit :

      Bonjour

      Un train en panne a esbly a perturbé la circulation mais aucune info sur twitter ou l’appli !
      Il a eu des répercussions jusqu’à au moins 12h pour ma part. J’ai appris la nouvelle via les annonces en gare. La communication a été inexistante du coup c’était la surprise…
      Les trains en pannes sur la P sont un fléau (comme tant d’autre) j’ai l’impression

    • Nicoff dit :

      un train en panne, ça peut se comprendre mais un minimum de communication ne ferait pas de mal.
      Il faut pas oublier qu’il y a des gens debout dans les trains…
      Et puis ça n’explique pas pourquoi un train est passé sur l’autre voie pour nous doubler, aux dernières nouvelles, ce n’était pas le notre qui était en panne.

    • KvnPasser en mode normal dit :

      Exactement, là il n’y en a eu aucune sauf dans les gares via des annonces. Même les écrans ne tenaient pas compte du problème.
      Je ne pourrai pas vous dire quel train c’était, on a juste su à la Ferté-sous-Jouarre que ça c’était passé tôt en matinée… très probablement un train de marchandise, ça ne m’étonnerai pas. Après j’ai l’impression que les TER/TGV sont prioritaires sur nous…

    • Pagian dit :

      Bonjour, d’après ce que je sais, un dégagement de fumée à été signalé sur le train de 7h56 qui est resté arrêté en gare d’Esbly pendant 20 min. Le temps que le conducteur fasse le tour du train pour vérifier s’il y a réellement un problème et si problème il y a, tenter d’y remédier!

  22. NINI dit :

    Une chose est certaine, j’ai pour 9 h 30 et 9h35, les messages échangés avec Laetitia sur twitter… Aucune reprise de trafic depuis Meaux n’était alors annoncée et même soumise à des points d’interrogation. Le Ferté Milon qui ne serait arrivé qu’avec 8 minutes de retard à Paris, était alors encore à quai à Meaux.

    Donc CQFD.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🕙 Votre fil d'#InfoTrafic se met en veille.

On se retrouve demain matin dès 6h pour une nouvelle semaine 😊

Passez une excellente fin de soirée 🌃

🚆#LigneP

La composition de vos trains de demain en pointe de matinée est en ligne sur le blog 👇
https://malignep.transilien.com/composition-des-trains-ligne-p/.

⚠️ Mouvement social national interprofessionnel – Mardi 07/02

Le trafic de la #LigneP sera fortement perturbé. Prévoir en moyenne 2 trains sur 5 sur l'ensemble de la ligne.

Retrouvez les horaires des trains qui circuleront la veille dès 17h sur ⬇️

🕘 Il est 22h, c'est la fin de cette session.

Jean vous retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée dédiée à l'#InfoTrafic.

Passez une bonne soirée 😴

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs