Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Unis et Attentifs #ensemble

log. NoirBonjour à tous,

Absente hier, je viens reprendre la parole aujourd’hui sur le blog.;

Je tenais à vous dire que la SNCF et la ligne P s’associent au deuil national suite aux attentats dramatiques survenus le 13 novembre à Paris et à Saint-Denis, ainsi qu’au déraillement de la rame d’essai TGV à Eckwersheim.

 

Touchés comme chacun par les événements, nos agents sont mobilisés pour assurer, avec l’appui des forces de l’ordre, leur mission de service public.

Plus que jamais, restons attentifs, #Ensemble.

:
•Signaler à nos agents tout comportement que vous jugeriez suspect ;
•Signaler la présence d’objets abandonnés auprès du personnel présent en gare et à bord des trains ;
•Au besoin, ne pas hésiter à utiliser le numéro d’appel d’urgence : le 3117. Il y aussi les bornes d’appel d’urgence en gares et le signal d’alarme à bord des trains

Pour votre sécurité, les effectifs (vigiles et militaires) ont été renforcés dans plus grandes gares.

La sécurité est l’affaire de tous, dans ce cadre, le rôle de chacun est essentiel et la moindre information peut être utile. Merci à vous.

Vigipirate

28 commentaires pour “Unis et Attentifs #ensemble”

  1. Jéré dit :

    Mes pensées vont aux victimes, aux proches et aux équipes de secours qui sont intervenues pour les deux drames, attentats de Paris et Saint Denis et l’accident du TGV d’essais à Eckwersheim.
    J’étais présent et j’ai suivi la minute de silence à Paris Est, c’était émouvant.
    Et bon courage aux forces de l’ordres présentes sur les gares et la voie publique.
    J’ai constaté leur présence accrue à Paris Est.

  2. AlexisPasser en mode normal dit :

    Moment difficile. Tant que le numéro ne fonctionnera pas par SMS on ne pourra pas avancer. Il faudrait des contrôles sur le train Paris Est, départ de Paris à 15h46.

  3. KvnPasser en mode normal dit :

    Bonsoir

    Une pensée également aux proches des victimes de ces 2 drames terribles.
    Si les mesures de sécurité a Paris-Est sont a la hauteur, qu’en est-il réellement ailleurs ?
    Je tiens tout de même a dire qu’a Gare du Nord ou Châtelet les lieux sont quasiment pas surveillés alors qu’il s’agit de hauts de transits et trafics pouvant très facilement être visés ! Les militaires patrouilles dans le RER B vu hier matin. Mais pour la gare en souterrain c’est nettement insuffisant malgré sa taille.
    Concernant la P, la moindre des choses seraient de fermer les toilettes sauf si c’est déjà le cas pour les trains Paris-Chateau. (En plus ça pue, parfois ça débordé) bref même hors de la dimension sécuritaire, elles devraient être fermées définitivement. Et puis vous vous douterez que pour dissimuler quelque chose c’est ideal, personne n’ira vérifier.

    Cdt et bon courage a toutes et a tous, continuons a vivre.

  4. Zbra dit :

    Je pense qu’il faudrait, plutôt que fermer les toilettes, remettre des contrôleurs, ou chef de train, ou peu importe l’appellation. Une personne chargée du train, de surveiller, renseigner les passagers, et avoir une présence, même si elle ne corrigera pas tout, et qui serait là du début à la fin du trajet. J’ai connu cela il y a quelques années seulement, mais maintenant on ne voit plus personne… Le conducteur est seul, et il a par définition à conduire, il ne peut pas surveiller tous les wagons.

  5. Fkbl dit :

    Usager du 17h20 château thierry tous les jours nous sommes confrontés a des retards d’affichage et train retardé, train bondé par manque de voitures. Ce jour 4 voitures au lieu de 8 etc…
    Avec les événements que nous vivons « attentats » considérez-vous que vous améliorer notre sécurité et le sentiment qu’il en découle du fait de votre incompétence journalière.
    Je pense quil faut en informer les médias et les tutelles(stif, ministère des transports, préfet etc. et qui je pense réagiront plus que vous.
    Et la cerise sur le gâteau vous osez diffuser votre message dans le train : la SNCF vous souhaite la bienvenue a bord de ce train….

    • 17h21_en__4sur9__voitures dit :

      Bonsoir,
      ce soir 17h21 pour Château, comme depuis 1 semaine un 4 voitures à la place d’un 9 !
      Les employés de gare ne savent pas pourquoi.
      Le conducteur ne peut-il pas annoncer le pourquoi avant de rouler ?
      Merci

  6. gv dit :

    Ok avec Alexis les sms c’est plus discret. Ça a d’ailleurs été prouvé vendredi au bataclan ou certains ont pu communiquer sans éveiller les soupçons des terroristes. Ce soir dans le 17:21 pétards et clopes foison dans le 1er wagon. On est enfumé, vous êtes oú ?

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Sachez que cette situation d’insécurité est un motif pour un appel ou un SMS au 3117. Il faudrait que la justice s’empare du problème, il y a de la drogue, de la consommation d’alcool dans un lieu public, des agressions et des menaces ainsi que du tabagisme là il n’a pas lieu. Quitte à en condamner certains (les drogués…).

  7. Capella dit :

    Tiens c soir encore dix minutes de retards. Comme d’habitude. Pourrais un jour zn connaitre la raison.
    Ça promets pour les prochains jours avec la grosse baisse des températures. Enfin on verra.
    Bon voyage a tous

  8. Zbra dit :

    19 novembre, 18:21. Le train est en retard soi-disant de 10 minutes. Mensonges comme à chaque fois. Départ a 45. Faites le calcul. Votre conducteur a pété un cable ou bien ? Il a balancé un coup de klaxon de 5 minutes alors qu’une masse de gens étaient à côté de la loco, dont des poussettes et des personnes âgées. Il se croit malin ? Des gens ont sûrement traversé les voies ou il s’est juste senti pousser des c….. Cela justifie donc d’agresser tout le quai voire la gare ? Ce n’était pas un klaxon d’alerte mais d’amusement ou de vengeance, lancé alors que le train était a l’arrêt. Commencez par arrêter de mentir sur les retards, affichez les quais dans les temps et vous verrez que personne ne traversera les voies. Je demande donc a ce que ce « conducteur » présente ses excuses aux passagers, plus particulièrement aux personnes âgées, et que votre hiérarchie soit mise au courant. J’attends une réponse de sa part et vos explications. Merci. A moins que l’irrespect fasse partie de vos missions ?

  9. Capella dit :

    Tous les soirs un retard. Tous les jours on nous prend pour des ânes.
    Raz le bol. Et a quand les bombardier jusqu’à chateau. ……
    Faites votre travail sérieux

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Le Francilien n’est pas prévu pour cet axe et heureusement car niveau capacité il n’est pas très adapté.

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour Jéré
      Question capacité, vous voulez dire qu’il y a tant de gens sur Paris-Château-Thierry, qu’on ne puisse pas utiliser des Bombardier en unité double ? On utilise maintenant exclusivement des Bombardier sur Paris – Meaux et on va en mettre en service sur la ligne E du RER !!!
      Alors pourquoi pas sur Château-Thierry (seule branche de la ligne P qui garde encore ces rames à deux niveaux peu accueillantes et pas climatisées ni correctement chauffées, avec des fenêtres où il manque des joints caoutchouc qui laissent passer des courants d’air insupportables !!! (idem sur le RER E avec les vieilles rames Eole et leurs petites « demi-fenêtres coulissantes » datant de Mathusalem (qui laissent passer l’air extérieur sous forme de coulis d’air froid, surtout quand on roule à 140 km/h…)

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      Oui, l’axe Paris-Meaux-Château Thierry est l’un des plus fréquenté de la ligne P, et les voyageurs je pense préfèrent être assis que debout, les trajets sont plus longs que sur l’axe de Meaux, et cet axe à normalement toujours deux trains en pointe assurés en Z20500. Pour le RER E ce matériel circulera parce qu’il n’y à pas beaucoup de choix et de disponibilités du matériel. Il est en effet dommage que la climatisation n’ait pas été rajoutée lors de la rénovation des Z20500.

  10. KvnPasser en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Le 20h21 mis en place recemment par le STIF est selon les semaines supprimés 1/2. Je le prends rarement mais c’est pénible. Promettre un train qui ne peut pas circuler car il ampute le train long de 19h51. Quand le 19h51 est long, le 20h21 est supprimé systématiquement. Quand il est court, le 20h21 est assuré… Il y’a un gros problème. Hors le 19h51 nécessite d’être long vu l’affluence. Ça relance donc la question du manque de Z2N sur la P…

  11. nathg dit :

    Bonjour Laetitia, je rejoins le commentaire de Zbra, que s’est-il passé hier pour le train de 18.21 pour Château-Thierry ??? Pas d’annonce, mais un mouvement de foule affolant quand un chauffeur s’est mis à klaxonner comme un malade en continue pendant plusieurs minutes en gare lorsque son train venait d’arriver et surtout était à l’arrêt ???? Ok des gens on dû traverser les voies, mais nous n’avons pas besoin de ça surtout avec ce que nous vivons en ce moment ??? Je peux vous assurer que ça s’est vu sur la tête des gens, on a cru que le train n’arrivait pas à freiner ou qu’il nous prévenait d’un problème qu’il avait à bord donc ça a créée une certaine panique surtout quand on a vu arriver en courant la police et les gens du point accueil de la SNCF …..

  12. AlexisPasser en mode normal dit :

    Vous vous trompez d’article pour les soucis de train c’est pas celui là.

  13. Jp42 dit :

    Personnellement je prend le 18h21 très souvent. Je subis les memes galeres, les memes retards, les même trains cours le matin ou/et le soir et pourtant je reste optimiste, je garde la pêche.

    Il y a pire ailleurs et dans la majorité des cas on arrive à l’heure.
    Faut arrêter de tjs se plaindre et profiter de la chance que l’on a.

    2e point: J’ai bien entendu le train klaxonné de longues minutes et surtout vu les gens qui traversait les rails.
    Il a simplement fait son travail en avertissent du danger, et oui même à l’arrêt ça se fait pas de traverser les rails.
    Vous voulez de la civilité et vous cautionnée que les gens traverse en toute impunité ?

    Comme pour les fumeurs et autre drogués dans la 1er rame . Levez vous en masse, en groupe et faite valoir vos droits, votre respect … oui c’est pas facile d’ou l’effet de masse, de cohésion. Attendez pas que quelqu’un le fasse pour vous. Sinon oui continuez de vous plaindre …

    Et mes condoléances au familles. .

    • nathg dit :

      Je suis entièrement d’accord avec vous sur le fait que les gens n’ont pas à traverser les voies, mais ça n’est pas la peine d’en rajouter une couche en klaxonnant comme un malade surtout en cette période. Pour ma part je fais partie des gens qui ont échappé aux attentats … donc je peux vous assurer qu’un mouvement de foule et la panique je sais ce que c’est …. J’ai fait le choix de revenir travailler avec la peur au ventre, donc comprenez qu’il y a des gens qui ont vraiment peur 🙁

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Nathg, je comprends sincèrement que vous ayez eu peur. Nous avons interrogé l’agent de conduite en question.
      Pour des raisons de sécurité, le conducteur effectivement eu le réflexe d’actionner l’avertisseur sonore car des gens ont traversé les voies (une trentaine de personnes environ).
      Si vous avez trouvé cet avertisseur sonore stressant, des personnes sur les voies l’est tout autant pour un conducteur.
      L’avertisseur d’un train est prévu pour être entendu de loin, alors effectivement en gare, le volume est extrêmement élevé.
      J’ai cependant remonté votre dernier commentaire, pour plus de vigilance.

    • Sam77 dit :

      C’est comme les Mongoliens qui critiquent les passagers descendant a Meaux et qui montent dans le train court !!!
      En quoi le Direct meaux ne devrait pas prendre de Meldois ?
      Sous pretexte qu’il y a l’omni, on a pas le droit de prendre le direct ?
      Ne serait ce par qu’ l’on a un RDV ? des enfants a récupérer ? Une correspondance ? Et envie de rentrer plutot ?
      Pourquoi n’allez vous pas raller dans le wagon fumeur pour avoir plus de place ?

  14. AbcdePasser au statut dit :

    Pourquoi n’y a t-il plus aucune soirée sans problème au départ de Paris vers Château cette semaine ? Pourquoi le train de 20h21 a t-il dispau toute la semaine ? Pourquoi le train de 18h21 d’aujourd’hui est-il court ? Pourquoi a t-on eu des bombardiers (3 rames!!) en heure de pointé la première moitié de semaine ?

    Tout ça engendre des mouvements de foule terribles à Gare de l’est et les conditions de voyage sont insoutenables… Dans les bombardiers, les fenêtres ne s’ouvrent pas, la SNCF se rend-elle compte du danger? La promiscuité et la chaleur étouffante est particulièrement terrible pour les personnes âgées et les femmes enceintes.

    Je crois que les clients de la ligne P sont à bout…

  15. ababy dit :

    Bonjour,

    Quand est ce qu’il y aura des trains supplémentaires au départ de Paris vers La Ferté Millon, 1 par heure c’est vraiment très très léger, surtout lorsque l’on doit rentrer chez soi en urgence.
    Merci.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🚧Rappel Travaux #LigneP 1/3
🗓️ Samedi 4 février journée
❌Trafic interrompu entre #ParisEst et #Meaux / #ChateauThierry

⬇️

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends la suite pour vous accompagner sur le fil #LigneP jusqu'à 21 heures.

Elsa🌷

🕕 Bonjour à toutes et à tous,

C'est une nouvelle journée dédiée à l'info trafic qui démarre !

Je suis à votre disposition si vous avez des questions. 😉

Jean

🚆#LigneP

Les compositions des trains prévues pour les heures de pointe de demain sont disponibles sur le blog :

https://malignep.transilien.com/composition-des-trains-ligne-p/

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais pour vous accompagner jusqu'à 21 heures sur le fil #LigneP.

Elsa🌷

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs