Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Retour sur la situation perturbée du vendredi 27 novembre.

Picto informationSuite à la panne d’un train sur l’axe Paris <> Meaux <> Château Thierry, le trafic a été totalement interrompu dans les deux sens de circulation.

 

 

À 07h21, le train MICI en provenance de Paris Est et à destination Meaux s’est immobilisé sur la voie entre Esbly et Meaux. Le conducteur a recherché l’origine de la panne puis a appliqué les procédures en vigueur pour une remise en marche du train dans les meilleurs délais.

À 07h54, pour des raisons de sécurité, le train est reparti à vitesse réduite, 20km/h, jusqu’à Meaux son terminus, où il est arrivé à 08h32.

À 08h34, le trafic a repris progressivement dans les 2 sens de circulation, avec toutefois des suppressions, des retards et des ralentissements jusqu’à 10h00.

Nous sommes conscients de la situation difficile que vous avez rencontrée et des conditions dégradées dans lesquelles vous avez effectué vos déplacements. Nous vous assurons que nos équipes se sont totalement mobilisées pour en réduire les conséquences et pour vous tenir informés de l’évolution de la situation.

Nous vous prions de nous excuser pour la gène occasionnée.

14 commentaires pour “Retour sur la situation perturbée du vendredi 27 novembre.”

  1. nathg dit :

    Bonjour Laetitia, en tous cas vous pourrez dire MERCI au chauffeur qui conduisait le 7.26 au départ de la ferte/jouarre, pendant tout le trajet il nous a tenu informé de la situation 😉

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Nathg, je suis en charge du blog de la ligne P et de la ligne E mais également des 2 fils twitter pour tout ce qui ne concerne pas spécifiquement l’info Trafic. J’ai bien vu votre tweet de ce matin, grâce aux précisions que vous m’avez données, le conducteur a été identifié et vos remerciements lui ont été transmis.

    • nathg dit :

      Merci !!!! 😉

  2. LcFr dit :

    Il suffit juste parfois d’un peu de communication pour que ça passe moins difficilement. Et puis la petite note d’humour « Je vois des lumières dans la brume, je pense qu’on va pouvoir repartir », ça détend.

  3. Encore Merci au conducteur du train 7h26. L’ambiance était plus détendue et nous avons apprécié son humour.

  4. Bourlier dit :

    Bonjour,
    Le 30/11 et le 01/12 vous supprimez le 17h20 à destination de château Thierry et au départ de Paris est.pourquoi?demain et les autres jours la situation sera elle identique..,comptez-vous assurer vos horaires ..,,
    Cordialement
    F.B

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Bourlier, j’ai interrogé mes interlocuteurs pour connaitre les raisons des suppressions du train de 17h20 au départ de Paris EST. Le 30 novembre, ce train a été supprimé suite à une intervention de la SUGE (Police Ferroviaire) dans un train précédent à Paris-Est et Le 1er décembre, il a été supprimé en raison d’un problème de portes défectueuses sur le train.

  5. PJ dit :

    Bonjour,

    Comme nous ne pouvons pas ouvrir de discussion, je poste donc ici. Les trains venant de Chateau-Thierry aux heures de pointes arrivant (très) souvent en retard le matin et accostant voie 22 ne pourriez-vous faire ouvrir les grandes portes métalliques systématiquement, en effet les clients descendants croisent les clients montants ce qui provoque un goulot d’étranglement. Ce qui ajoute aujourd’hui de l’énervement pourrait très bien provoquer demain un mouvement de foule extrêmement dangereux….

    Bien à vous

  6. PJ dit :

    Bonjour,

    Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi un train en panne dans un sens provoque l’arrêt de la circulation dans les DEUX sens…il y a là quelque chose qui m’échappe.
    j’en profite pour remercier le conducteur du train de 6h56 au départ de la Ferté sous Jouarre de nous avoir tenu au courant et en détail de la situation.

    Bien à vous

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @PJ, le type de panne détecté sur le train MICI de 07h21 à hauteur de la gare de Esbly à nécessité d’interrompre un arrêt dans les 2 sens de circulation mais ce n’est heureusement pas systématiquement le cas. En ce qui concerne les grilles en gare de paris Est, il n’est pas possible de les ouvrir, en particulier pour éviter la fraude.

    • PJ dit :

      Bonjour @Laetitia,

      Merci pour votre réponse, mais elle me laisse sur ma faim :

      I) je réitère ma question : quelle type de panne peut bloquer les deux sens de circulation à part peut-être un incendie dans une rame ; ou alors peut-être est-ce par commodité personnelle des personnes qui gèrent la circulation des trains?

      II) comme le fait remarquer @BP quand les trains arrivent en retard les fraudeurs sont déjà là c’est un donc une bien mauvaise raison ; pour votre information j’ai déjà aidé une personne à remonter sur le quai après avoir été bousculée (devant une patrouille de la SUGE qui remontait le quai d’en face) par le croisement des flux.

      Bien à vous.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @PJ, certaines pannes (échauffement d’un essieu, choc anormal…) nécessite l’arrêt du train. Ensuite le conducteur doit aller vérifier lui même à quel niveau se situe l’incident. Il va d’abord faire la vérification du côté du talus, mais pour faire cette vérification du côté voie le conducteur doit faire une demande de protection auprès du régulateur des circulations. Dès que la circulation des trains dans le sens inverse est arrêtée le conducteur reçoit l’accord pour vérifier son train côté entre-voies.
      Lorsque le train est vérifié et que la protection est « levée » par le régulateur, la circulation des trains peut reprendre progressivement.

      En ce qui concerne les grilles en gare de Paris Est, effectivement les fraudeurs n’attendent leur ouverture pour passer. En ouvrant ces grilles, il y aurait forcément des flux croisés de voyageurs qui souhaiteraient sortir mais aussi d’autres qui souhaiteraient accéder aux quais sans avoir validé leur titre de transport, hors c’est obligatoire dans un sens comme dans l’autre.
      Par ailleurs ces grilles sont avant tout prévues pour les urgences et l’accès des pompiers.

    • PJ dit :

      Bonjour,

      Merci pour ces réponses.

      Je comprends bien le caractère obligatoire de la validation, mais je persiste, un jour vous allez avoir un vrai problème.

      Bien à vous

  7. BP dit :

    Laetitia
    On parle d’un risque de fraude qui se matérialise uniquement si le train est en retard
    Logiquement les fraudeurs ne peuvent pas tabler dessus !!! A moins que ce soit une forme d’aveu que cette desserte sera toujours en retard (ce que je me refuse à croire)

    Par ailleurs, le point du risque de mouvement de foule doit être pris en considération
    Maintenant que @PJ a levé le point et que c’est inscrit pour l’éternité sur la toile, il sera difficile de dire qu’il n’était pas possible de le prévoir
    Je vous invite à remonter le point aux responsables des cellules de crises et de la comm’ avant d’entériner que ce n’est pas possible pour une raison qui apparaîtra forcément mesquine après le problème !

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🚆#LigneP

La composition de vos trains de demain en pointe de matinée est en ligne sur le blog 👇
https://malignep.transilien.com/composition-des-trains-ligne-p/.

⚠️ Mouvement social national interprofessionnel – Mardi 07/02

Le trafic de la #LigneP sera fortement perturbé. Prévoir en moyenne 2 trains sur 5 sur l'ensemble de la ligne.

Retrouvez les horaires des trains qui circuleront la veille dès 17h sur ⬇️

🕘 Il est 22h, c'est la fin de cette session.

Jean vous retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée dédiée à l'#InfoTrafic.

Passez une bonne soirée 😴

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs