Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

De nouveaux horaires à partir du 13 décembre 2015

Horaires 13 decembre ligne P

(Dernière mise à jour le 21/01/2016 à 10h10)

A partir du dimanche 13 décembre 2015, vos trains changent d’horaires.

Vous pouvez consulter dès à présent les fiches horaires dans ce billet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour connaitre en temps réel les prochains trains qui circulent au départ de votre gare, vous pouvez vous connecter sur le site: www.transilien.com dans la rubrique « Horaires » en indiquant votre gare de départ et votre gare d’arrivée.

recherche site TN

 

 

 

29 commentaires pour “De nouveaux horaires à partir du 13 décembre 2015”

  1. endeis dit :

    wouuw génial, on n’a plus de trains Coulommiers/ Paris en fin d’après midi, quelle avancée !

  2. KvnPasser en mode normal dit :

    Je regrette juste qu’un train de prolongement de pointe n’ait pas été proposé/soumis au STIF par la SNCF sur l’axe à Château-Thierry le matin pour un train à 8h57 à la Ferté-sous-Jouarre (donc 8h34 à CT environ) et qu’un train à 16h21 au départ de Paris-Est et à destination de CT le soir. Quand on voit le 15h51 et le 16h51 blindé comme jamais, ça soulagerait ces trains et en plus de ça on aurait un nouveau publique. Donc les trains seraient bien remplis sans aucun problème !
    Qu’il y ait un 1 ou 2 trains en plus le dimanche matin sur la plupart des axes, est une bonne chose, mais c’est pas le problème le plus important je pense. En semaine la demande est beaucoup plus croissante et importante que le week-end.

    PS : Laetitia, les horaires du week-end pour Paris-Meaux-CT-LFM sont un peu illisibles (écriture écrasée) par rapport à la semaine. Il y’a un problème de police visiblement.

    Cordialement.

  3. PJ dit :

    Bonjour,

    A l’instar de @kvn je pense qu’un train à 16h21 serait souhaitable compte tenu de l’affluence du précédent et du suivant. Ce qui saute aux yeux des clients qui empruntent ces deux trains ne saute par forcément aux yeux de planificateurs de la sncf.

    Bien à vous

  4. LDV75 dit :

    Bonjour Laetitia,
    Ce matin, train de 6h19, au départ de Nanteuil-Sâacy, la rame 27A est de nouveau en panne de chauffage. Cela fait maintenant plusieurs semaines que les rames Z2N de la ligne Paris-Château-Thierry (notamment les 26A et 27A) sont régulièrement en panne de chauffage. L’hiver arrive. Les « usagers » n’en peuvent plus. Le centre de maintenance est-il au courant ?
    Bien respectueusement

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @LDV75, je vous confirme que le Technicentre est bien informé des problèmes de chauffage.
      Je fais remonter tous les dysfonctionnements à condition qu’il permettent d’identifier précisément le train. Dans l’idéal il faut le N° de la rame ou à minima la date, l’heure, la gare de départ et de destination mais également le positionnement de la voiture et pour les rames à 2 niveaux si c’est en bas ou en haut.
      En effet en règle générale un problème de chauffage ne concerne pas tout le train mais une ou 2 voitures.
      Dès qu’une rame retourne au Technicentre en dehors de la maintenance à l’extérieur du train, plusieurs vérifications sont effectuées à l’intérieur également: chauffage, nettoyage, lampes, fermetures des portes…
      Les dysfonctionnements sont pris en compte au fur mais tous les trains ne peuvent pas rentrer quotidiennement au Technicentre par conséquent un problème de chauffage peut subsister quelques jours.
      Prochainement des flashcodes seront installés à bord des trains et ils vous permettrons de signaler un défaut de nettoyage ou de chauffage. Ces informations seront ensuite traitées pour une gestion optimale de priorité des opérations de maintenances.
      Toutes les informations sur les différentes maintenances effectuées au Technicentre de Paris Est sont dans ce billet: http://malignep.transilien.com/2015/03/30/une-visite-au-technicentre-pour-vous-donner-des-complements-dexplications-sur-les-trains-courts/

    • LDV75 dit :

      Merci pour votre réponse, Laetitia.
      Ce matin, notre train ne comportait que quatre voitures. Nous étions très serrés : nous avons eu tous bien chaud. Quelle bonne idée de supprimer des voitures pour que la chaleur humaine supplée aux pannes de chauffage.

    • LDV75 dit :

      Bonjour Laetitia.
      Ce matin, rame 167A, panne de chauffage dans la 2e voiture.
      Bonne journée !

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @LDV75, en indiquant le N° de la rame, vous aidez vraiment le Technicentre à identifier la rame. Merci donc pour cette précision. Je fais remonter.

  5. KvnPasser en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Depuis 3 mois désormais, officieusement disons, la qualité de l’offre sur Château-Thierry s’est nettement dégradée. On pourrait presque parler de service minimum à certaines heures. Trais bondés et courts, trains supprimés, vitres cassées, chauffage défectueux, tensions entre usagers,les girouettes à l’intérieur des rames pour informer des arrêts de plus en plus à l’arrêt, de plus en plus de voyants bleus activés sur les wagons…
    Il est bien de vanter la ligne P pour sa ponctualité globale (et encore d’après Le Parisien, on a pas de quoi se leurrer non plus), mais cet axe est de plus en plus une catastrophe. C’est alarmant. Il est pourtant l’un des plus fréquentés et rien est fait pour redonner un service correct.
    Tout se dégrade, tout le monde le voit. Il serait par ailleurs intéressant que la chère directrice de PE descende un peu sur le terrain voir ce qui s’y passe sur la ligne P et le RER E également, ça ne lui fera pas de mal un peu d’air frais et de cigarette en plus de quelques témoignages d’usagers. On ne peut pas dire que sa gestion soit bonne, au contraire. J’imagine qu’elle sera présente avec des fleurs pour l’inauguration de la gare Rosa Parks, mais quand les lignes vont continuer de se dégrader après, elle va disparaître.

    Oui nous ne sommes pas les plus en difficulté en IDF, oui il y’a pire, oui des travaux sont faits (…) mais vu comme nous sommes parti, d’ici fin 2016, nous n’allons pas tarder à égaliser le nombre de problèmes de certains axes du RER D ou B (d’ailleurs nous ne sommes pas très loin derrière le RER B en terme de taux de retard et d’incidents selon Le Parisien).
    Ma question est simple, en dehors des travaux d’infrastructures, qu’est-il prévu concrètement pour améliorer la ligne prochainement ? (je citais CT, mais Provins ou LFM c’est pas top non plus). Je pose cette question mais faut-il encore que la direction reconnaisse que la ligne se dégrade, on y est pas encore.
    Le personnel de terrain (conducteurs/agents) sont présents et leurs efforts déployés. Mais si la direction ne se bouge pas le c*l, je suis navré, on aboutira à rien, et visiblement c’est parti pour durer.

    Cordialement.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Kvn, je comprend vos remarques, ces derniers mois nous avons eu à déplorer de nombreux problèmes matériels qui obligent à faire maintenir les trains au technicentre, ce qui explique qu’ils circulent parfois en composition courte.
      A cela ce sont ajouté des problèmes liés à l’infrastructure (voies, caténaires…). Comme vous l’avez constaté de nombreux travaux sont engagés, ils vont durer plusieurs années, mais au fur et à mesure il vont améliorer la circulation des trains.
      Enfin à ce jour, il n’y a pas suffisamment de matériel pour pouvoir assurer des missions supplémentaires en pointe sur l’axe Château Thierry.

    • Hp dit :

      Bonjour, nouveau sur ce blog, je tiens à m’exprimer en tant qu’ usager de la ligne P depuis 26 ans. Je suis très surpris que vous puissiez demander à un usager de cibler la voiture dans laquelle le chauffage ne fonctionne pas. Votre demande est une preuve qu’aucune vérification de fonctionnement et de sécurité n’est réalisée sur les rames de la ligne P notamment celles pour CT. Je m’interroge donc sur l’utilisation du mot « Technicentre » qui découle de technique. Je pense que les têtes pensantes de la Sncf devraient faire des stages d’étymologie. En résumé, mon seul espoir est de ne plus avoir à prendre vos wagons à bestiaux et prendre ma voiture où je me sens beaucoup mieux et plus en sécurité. J’ajoute que les problèmes du pont de Changis et son tunnel où nous roulons à 40 km/h depuis de trop nombreux devraient être évoqués. La ligne sera-t-elle coupée l’été prochain ? Cordialement. HP

    • KvnPasser en mode normal dit :

      Bonjour Laetitia, merci pour votre réponse,

      Tant je ne doute pas sur les travaux d’infrastructures réalisés, c’est surtout concernant le matériel Z2N où j’émet de fortes inquiétudes, de nombreux wagons sans chauffage,des girouettes intérieurs qui ne fonctionnent plus, des lumières dans les wagons HS…
      Concernant la fin de votre message, du matériel supplémentaire (j’insiste sur le supplémentaire) est-il prévu sur cet axe ? A ce rythme il risque d’être difficile de continuer d’assurer les horaires données, notamment le 20h21 qui sur 1 mois est supprimé près de 12 fois sur 20. Comme émis dans un précédent message, l’étalement de la pointe par 2 nouveaux trains que je proposais pour le matin et le soir à l’avenir, sont des questions qui devront être soulevées. Les besoins grandissent et une ligne qui a des difficultés a gérer les horaires indiqués laisse craindre le pire pour la suite. Peut-être que d’ici la fin de l’année prochain, nous aurons besoins de trains supplémentaires… Je n’imagine pas ce qui se passerait si le matériel ne pouvait suivre.

      Concernant un article de France 3 http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/transportez-moi/2015/12/11/les-nouveautes-du-transilien-pour-2016-a-quelle-sauce-allez-vous-etre-mange.html, il est mentionné que 7 trains du Paris-Château auront « leur capacité d’accueil renforcé » cela veut-il dire que nous auront donc des trains longs (en théorie) supplémentaires là où ils sont courts ?

      Cordialement

    • KvnPasser en mode normal dit :

      Oups, dernière question (qui n’a rien avoir avec le sujet précédent)

      Je me pose cette question depuis des mois, pourquoi les transiliens et RER n’affichent sur leurs girouettes que des codes ?
      Sur le RER B, on voit de plus en plus le nom de la ville terminus accompagné par ensuite du code course en question le tout en boucle. De même pour le métro comme la ligne 5.
      Pourquoi ne pas généraliser cette idée ? Par exemple indiquer pour un PIMO « Paris Est… PIMO » ou pour un ZIMO « Chateau-TH…. ZIMO »

      cdt

    • Jéré dit :

      Bonsoir,
      C’est pas possible, c’est pas le même matériel pas le même type de girouette.

  6. Sév dit :

    Bonjour,
    Ce matin dans le train de coulommiers/Paris à 7h21 à Faremoutiers, il n’y avait pas de chauffage dans la 2ème rame au niveau de l’emplacement vélo. L’air qui été soufflé était froid.
    Merci de faire le nécessaire
    Cordialement.

  7. EB dit :

    Moins d’une heure pour relier Provins à Paris-est le week end (12h46), je pense qu’il s’agit d’une erreur.

  8. Jkabu dit :

    Bonsoir !
    Les paris coulommiers de 17h30 et 18h partent toujours à l’heure mais arrivent souvent avec du retard à Tounan, 1,2,3 minutes parfois plus comme ce soir avec 5 bonnes minutes, en l’occurrence qu’est ce que 5 minutes sur un trajet de 30 minutes ??? Même pas 20% ! Le hic se pose au niveau des correspondances des cars (pas plus nombreux que les paris coulommiers aux heures de pointe) résultat un rab de 15 / 20 minutes de marche à pied avec comme ce soir un petit crachin revigorant… Merci la SNCF pour votre ponctualité 🙂

  9. Jéré dit :

    Bonjour Laetitia,

    Je m’interroge au sujet du changement du dimanche du train de 9h51 pour La Ferté Milon, c’est maintenant un train pour Chateau Thierry, et le train de La Ferté Milon est à 9h37, pourquoi ce changement?

    Et avez vous vu mes questions au sujet du poste d’aiguillage de Gretz (sur le blog RER E)?
    Ainsi que mes interrogations suite à un retard de 10 minutes à Tournan du train au départ de PE à 17h59 pour Coulommiers?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonsoir @Jéré, j’ai transmis vos questions (y compris pour Gretz) mais je n’ai pas encore la réponse.

    • Jéré dit :

      D’accord merci.
      Bonne soirée, bon week-end 😉

    • Jéré dit :

      Bonjour Laetitia,
      Avez vous des éléments de réponse à mes questions?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour Jéré,

      Pour faire suite à vos questions:
      En ce qui concerne le train supplémentaire de Château le dimanche, il a effectivement pris la place du train pour la Ferté Milon pour respecter le cadencement des missions de Château Thierry.
      C’était le train pour la Ferté-Milon qui avait toujours pris la place d’une mission Château-Thierry auparavant pour justement respecter un cadencement au départ de Paris –Est jusqu’à Trilport avec les missions Château Thierry le dimanche.

      Pour votre question sur le renouvellement du Poste d’aiguillage à Gretz les travaux sont en cours, mais je n’ai pas d’explications à ce jour sur une nouvelle implantation de signaux.

    • Jéré dit :

      Merci Laetitia.
      Mais il me semble que le poste devait être mis en service fin 2015?

  10. Vince dit :

    Merci pour ces horaires qui ne doivent être qu’approximatifs. Depuis la rentrée de septembre, les trains de 7h44 et 7h56 (en gare de Meaux, direction Paris Est) sont quasiment systématiquement en retard. Ce matin le train de 7h56, annoncé avec deux minutes de retard est parti vers 8h25. Ce soir, mon train a 15 minutes de retard. Mais il parait que c’est normal,la ligne est saturée et les trains de frets sont prioritaires, car en cas de retard, les amendes seraient trop élevées pour la SCNF. Merci de nous reléguer à un statut de simple bétail.

  11. bassloPasser au statut dit :

    Tout d’abord j’aimerais vous souhaiter de joueuses fêtes. Je viens ici pour faute part de ma consternation concernant le service pendant les vacances. Il y a deux jours le départ du train de 19h15, en direction de Paris Provin a été retardé de 2 heures sans que nous ayant la moindre informations. Aujourd’hui train de 17h15 changement de train à la dernière minute pour passer de 3 rames à une seule on est obligé de rester debout et d’être serré alors que c’est le soir de Noël.concernant les nouveaux horaires, rien de nouveau.Je constate en effet que plus le temps passe plus les conditions de voyage se dégradent. C’est vraiment navrant.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🚆#LigneP

La composition de vos trains de demain en pointe de matinée est en ligne sur le blog 👇
https://malignep.transilien.com/composition-des-trains-ligne-p/.

⚠️ Mouvement social national interprofessionnel – Mardi 07/02

Le trafic de la #LigneP sera fortement perturbé. Prévoir en moyenne 2 trains sur 5 sur l'ensemble de la ligne.

Retrouvez les horaires des trains qui circuleront la veille dès 17h sur ⬇️

🕘 Il est 22h, c'est la fin de cette session.

Jean vous retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée dédiée à l'#InfoTrafic.

Passez une bonne soirée 😴

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs