Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

La temporisation des portes des rames Francilien

Portes Nat

Aujourd’hui, les écogestes sont plus que jamais d’actualité et nous y sommes tous sensibilisés.

Vous aviez été nombreux à nous faire remonter le problème des trains Franciliens qui stationnaient toutes portes ouvertes laissant en hiver le froid s’engouffrer et le chauffage s’échapper et inversement avec la climatisation en été.

Grâce à vos remontées, voici les actions qui ont été mises en place:

Les rames Francilien vont progressivement être modifiées afin de mettre en œuvre une refermeture temporisée des portes lorsque le train est stationné en gare terminus.

 

 

Comment va fonctionner cette temporisation ?

Lorsque le train est en stationnement par exemple à Coulommiers ou en gare de l’Est une temporisation s’active.

A expiration de cette dernière, les portes se referment à vitesse lente après émission du signal lumineux quelques secondes avant leur fermeture.

Les portes sont donc fermées pour préserver le chauffage où la climatisation à bord des trains, mais le bouton poussoir d’ouverture reste actif ainsi que  l’arrêt sur obstacle, les portes ne peuvent donc pas se refermer sur vous !

15 commentaires pour “La temporisation des portes des rames Francilien”

  1. FLPasser au statut dit :

    Peut être aussi qu’on pourrait envisager de baisser le chauffage en hiver et de baisser la climatisation en été – voir la stopper complètement en dehors des périodes de canicule : il n’est pas tout à fait normal de devoir se dévêtir en hiver et de devoir se couvrir en été dans ces nouveaux trains. Le confort, oui. Mais l’environnent et les économies d’énergie avant tout. À mettre de la climatisation partout où elle ne sert à rien, on laisse croire que c’est une nécessité.

    • Momiji dit :

      Stopper la clim’ en été dans ces rames serait un enfer :p Vous n’imaginez pas la chaleur qu’il peut faire dans des trains qui restent au soleil toute la journée. J’ai vécu ça une fois avec une panne de clim’ sur le wagon d’un TGV, la température dépassait facilement les 40 degrés…
      Les fenêtres des trains actuels ne permettent pas de créer un courant d’air suffisant pour refroidir la température, idem que le manque de rideaux, présents sur les anciens trains sans clim’. Bref, ce n’est pas possible sur cette génération de trains (mais vu le taux de remplissage aux heures de pointe il faudra bientôt commander de nouveaux trains à deux niveaux de toute façon :p).

  2. Jéré dit :

    Je l’ai vu tout à l’heure sur le train de 17h59 pour Coulommiers.
    Et pourquoi avons nous été arrêtés près de 6 minutes au carré d’entrée de la gare de Tournan, nous sommes arrivé à cette gare avec 10 minutes de retard, que s’est il passé?

  3. Encoreenretard dit :

    Bonne idee pour les nouveaux trains mais pour ceux de la ligne paris-chateau thierry qui n’ont ni chauffage en hiver ni clim en ete? Vous mettez la temporisation en place pour cette ligne aussi? Histoire de ne pas arriver gelés Gare de l’Est?
    En tout cas belle photo, dommage qu’elle ne reflete pas la realite de toute la ligne ou les trains sont sales ( et je ne parle pas des taggs), sujets a un nombre impressionnant d’avaries ( trains obsoletes?) dont encore un train supprimé ce matin pour cette raison, bondés avec un wagon « reserve » a des charmants fumeurs qui, problemes de train ou pas, considerent le premier wagon comme leur propriete et en plus de nous imposer une fumee impressionnante ( cigarette et autres) dans cette boite de conserve qu’est un train , ne nous laissent pas nous asseoir…
    Alors oui pensez a notre encironnement c’est essentiel, mais le developpement durable inclus aussi la notion de bien-etre utilisateur ( et meme de securite) sur le pilier social, les usagers de la ligne P paris-chateau Thierry en sont loins!

  4. Zbra dit :

    Super.. un pansement sur une jambe de bois. C’est une plaisanterie j’imagine cet article. Vos trains sont bondés, quand ils veulent bien rouler, n’ont jamais de chauffage en état et vous venez tous fiers avec vos portes automatiques. On se tient chaud entre nous a 500 dans le même wagon. Deux wagons supprimés le 10/12 sur le train de 8:56 a la Ferté… aucune info bien entendu ce serait dommage que vous fassiez ce pour quoi vous êtes payés hein. Et c’est pareil toute l’année. Pour une fois ayez un peu de respect pour vous mêmes et reconnaissez le.

  5. Wakkun dit :

    Un petit message pour signaler que de nombreux sourires étaient présents sur les visages de tous les passagers, moi inclus, dans le train de 18h01 départ Paris Est vers Meaux. Le conducteur était drôle et utile =) Les petites infos sur les fermetures de portes et les arrêts suivants sont utiles et le ton décalé sur lequel ils ont été donnés a détendu tout le monde 😀
    Merci beaucoup =)

  6. Ah c’est donc ça! Je me faisais la réflexion tout à l’heure que les portes restaient fermées, ce qui est bien! 🙂

    Je ne savais pas le poster alors… Enfin, enfin, il y a des contrôleurs à Meaux! Youpi! Je n’en peux plus de me faire coller tout le temps en passant les valideurs par des personnes pas aimables de surcroît, et de cette file d’attente de gens qui attendent pour resquiller en passant avec vous et guettent votre passage (soupir). Cependant, la bonne dizaine de contrôleurs étaient tous devant l’entrée principale… D’accord, mais pour le coup, quand je suis passée par le souterrain, j’ai vu que tous les fraudeurs passaient par là du coup… Alors pourquoi ne pas se mettre à toutes les entrées? Il y avait visiblement assez de monde!

    Merci et bonne soirée

  7. AbcdePasser au statut dit :

    Tous les clients de la branche Château-Thierry-Paris Est sont ravis de voir que les décideurs prennent à coeur de traiter les plus importants problèmes sur la ligne. Mais pourquoi ne pas commencer par entretenir les trains (sans même parler de propreté, on voudrait juste qu’ils roulent), arrêter les suppressions, les retards, les trains courts en heure de pointe, les trains longs en heure de pointe mais avec deux voitures condamnées, les trains sans chauffage à 6h du matin, les changements de train 2min avant le départ à Paris Est, etc ?

    Ce ne serait quand même pas parce que « temporiser » la fermeture des portes ne coûte rien et rapporte même à terme plus d’argent que de s’occuper des vrais soucis ?

  8. Simon dit :

    Bon idée pour la temporisation ! Totalement contre la suppression du chauffage en hiver et climatisation l été surtout climatisation quoi qu’elle est déjà inexistante sur la ligne château Thierry.
    Et totalement d accord avec tous ceux qui se plaignent de cette ligne.
    Pas une semaine sans problème et souvent pas une journée même ! Il faut vraiment devoir aller travailler pour prendre les transports ! Le petit geste que devrait faire la sncf en matière d écologie devrait être le seul fait de fournir un service correct plus de personnes ne se rabatterai pas sur leurs voitures pour aller à Paris.
    Cela n’était pas l idée des transports en commun ?

  9. Pas d’écho du train supprimé le jeudi soir pour raison de matériel défaillant.
    Ligne Paris – Château-Thierry – Départ 21h51
    Dans une gare vide de tout point de chauffage avec un 4°C
    Temps d’attente : 1h15
    Nous étions tous très énervés et comme d’habitude, ce sont les agents planqués derrière leur comptoir qui ont essuyé nos paroles ou plutôt notre rage d’avoir une fois de plus, à attendre une heure dans le froid. Mais à qui la faute ?
    Bien sûr, les agents sont conciliants et ont bien appris à être d’accord avec les passagers pour désamorcer tout conflit.
    Quand un retard prend des proportions pareils, vos statistiques de ponctualité ne reflètent plus grand chose.

    Seul compensation, un affichage rapide du train suivant pour nous permettre de nous réchauffer.

    En fait, je me demande à quoi sert ce blog ? À quoi sert de publier des commentaires qui n’ont pratiquement aucun retour. J’en veux pour preuve un nombre impressionnant de commentaires sur l’absence de chauffage et des vitres qui ne ferment pas sur cette ligne. Nous roulons toujours avec des voitures sans chauffage et hiver et toujours avec des fenêtres qui ne ferment pas.
    Alors encore une fois, à qui sert ce site ?

  10. Idri_95 dit :

    Et pourquoi pas à chaque arret dès le temps de stationnement dépasse 2 minutes comme dans le tramway

  11. BP dit :

    Saacy vers Paris 7:19 7eme voiture, le chauffage est mis
    Mais alors pour une fois c’est juste étouffant !

  12. CristellePasser au statut dit :

    Pour les rames de Château ont pourrait juste allumer le chauffage en hiver et le couper au printemps, juste ca, dans le bon sens et ça ferait plaisir à tout le monde 😉
    Parce qu’on crève de chaud malgré toute les fenêtres ouverte ! Et merci les maux de tête !

    Quant à la clim… Si seulement on avait cette option…

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

⚠️#InfoTrafic #LigneP

Le train suivant voit son départ différé de 15/20 minutes environ :

- Train XIBU 17h49 Paris Est ➞ Provins 19h10

Motif : conditions de départ non réunies : train immobilisé en atelier de maintenance

#CPASLOINENTRAIN 🏕️ Que vous soyez amoureux des hôtels de charme ou plutôt adepte des hébergements en pleine nature, notre partenaire @EYParis vous a rassemblé cinq lieux où découcher, tous accessibles en train.
🛎️ https://www.transilien.com/fr/page-tourisme/cinq-lieux-accessibles-en-train

🚧Rappel Travaux #LigneP 1/2

🗓️ Samedi 20 et dimanche 21 août soir
❌Trafic interrompu entre #ParisEst et #Coulommiers et entre #ParisEst et #Provins
🚌 Service de bus de remplacement mis en place avec dessertes des gares intermédiaires

⚠️#InfoTrafic #LigneP

A la suite d'un malaise voyageur, le train suivant est retardé de 25 minutes environ :

- Train PIMO 14h04 Château Thierry ➞15h09
Paris Est

Bonjour,👋

Je prends la suite de Karen pour vous accompagner sur le fil #LigneP jusqu'à 21 heures.

Passez un bon après-midi.

Elsa🌷

InfoTrafic #LigneP

Le MOFO de 07h01 à #LaFertéMilon > 07h36 à #Meaux circule avec 15min de retard suite à une panne sur les installations du Gestionnaire de Réseau.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs