Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Bonne année 2016!

carte de voeuxJe m’associe à l’ensemble des équipes de la ligne P pour vous souhaiter une très belle année 2016 !

Cela fait presque 1 an que j’anime ce blog à vos côtés et je vous remercie de l’alimenter de vos questions, vos remarques, vos témoignages parfois énergiques mais souvent constructifs !

Je ne peux pas répondre de manière immédiate à toutes vos questions, mais je lis tous vos commentaires avec soin et je suis votre porte-parole auprès des experts tous métiers confondus, pour que vos remarques soient entendues et prises en compte.

 

Ils sont également un soutien précieux, pour m’aider à répondre à vos questions parfois très pointues !

Une année, ce n’est évidemment pas suffisant pour explorer l’ensemble des sujets qui vous intéressent.  Je vais donc continuer en 2016,  à « creuser » pour vous proposer des billets sur la circulation des trains, l’information, le matériel, nos métiers, nos coulisses etc …

Comme vous, pour cette nouvelle année, nous souhaitons : des trains longs, à l’heure, une information au top… 🙂 et comme les années précédentes  toutes les équipes seront mobilisées pour vous offrir une qualité de service  la plus optimale que possible car c’est bien notre principal objectif !

Nos échanges ont été riches, et je vous remercie de votre confiance.  Continuons ainsi en 2016, toujours dans  le respect des uns, des autres 🙂

21 commentaires pour “Bonne année 2016!”

  1. Jéré dit :

    Bonne Année 2016 à vous Laetitia et aux autres membres du blog et agents 🙂

  2. KvnPasser en mode normal dit :

    Bonne année 2016 à toutes à tous! Espérons que la ligne P retrouve enfin un fonctionnement « normal » (on a tous le droit au rêve non?)

    Laetitia, j’ai récemment vu que les gares Transilien non équipées de tourniquets (nous en avions parlé récemment) en 2016, seraient sujettes à des contrôles et des amendes pour tout usager qui ne valide pas même si en possession d’un titre de 5€ sur place majoré 68€. J’espère qu’une campagne de communication sera lancée dans les gares concernées et que le nombre de validateur puisse être augmenté (seulement 3 à la Ferté-sous-Jouarre par exemple c’est trop peu). Entre temps, cela j’espère permettre une meilleure mesure du nombre d’entrants dans les gares pour améliorer les fréquences et services…
    Par ailleurs savez-vous de ce qu’il en est du projet « commercial » de la gare de la Ferté-sous-Jouarre par Call for Team ?

    Cordialement.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @ KVN,

      Je n’ai pas d’informations sur l’avancée des ateliers citoyens en gare de La Ferté sous Jouarre mais j’ai interrogé Call for Team.Je reviens vers vous dès que j’ai du nouveau.
      En ce qui concerne les valideurs à disposition des voyageurs dans les gares non munies de « contrôles automatiques billets », un recensement s’effectue actuellement.
      Cependant le nombre de valideurs n’est pas forcément déterminé en fonction de la de la gare mais en fonction du nombre de montants dans cette gare.
      Cependant sans en ajouter l’implantation des valideurs peut-être ré-étudiée. J’avais d’ailleurs soumis votre témoignage pour ceux de la Ferté sous Jouarre.

  3. Korin dit :

    Bonne année à tous ceux qui restent sur le quai car leur train est raccourci d’une rame. Deux fois en deux jours à Mormant belle année 2016 qui s’annonce

  4. Shadda dit :

    Et vous pensez qu en 2016 la sncf permettra à ses usagers de votager dans des conditions décentes?????
    Lundi 04-01 nangis-paris une rame à 5h45 et 6h15 , paris-provins 16h46 une rame aussi. Mardi 05-01 nangis- paris 7h16 une rame et 20min de retard, paris provins de 16h16 et 16h46 une seule rame.BRAVO LA SNCF vous commencez l année aussi bien que vous l avez terminé, vous prenez vraiment les gens pour des cons… Venez contrôler vous ne serez pas decu du voyage il sera aussi agréable que nos transports quotidiens!!!!!

  5. AlexisPasser en mode normal dit :

    Pour information le soucis de train Provins – Paris du matin composé d’une seule rame est lié à une maintenance de cette rame. Il est possible que ce soit le même soucis demain. Il faudrait remontée les remerciements au conducteur du train départ Nangis à 7h16 de ce matin pour toutes ces informations et les excuses. 🙂

    • Shadda dit :

      Une rame en maintenance et la 3eme elle est où? Ironique l information et les excuses!!!

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Alexis, j’ai transmis vos remerciements.

    • Shadda dit :

      Aucune excuses ni info de la part du conducteur j étais dans la rame…..

    • AlexisPasser en mode normal dit :

      Vous parliez de 3ème rame ce qui n’est pas le cas du train que j’indique. Vous n’étiez donc pas dans celui-ci mais dans un autre.

      @Laetitia => Merci pour ce conducteur. 🙂

    • Shadda dit :

      Euh j étais dans le train de 7h16 à nangis composé d une seule rame donc celui dont vous parlez.Pour la 3eme rame c etait une question car vous nous expliquez que la seconde rame était en maintenance alors qu habituellement train composé de 3 rames. La sncf comme à son habitude reste muette sur les différents incidents qui ont été très nombreux cette semaine…

  6. Sandra_Ligne P dit :

    Depuis jeudi dernier, c’est le bordel, avaries matériel tous les jours.
    Comment sa se fait que d’un coup, tous les jours, il y en ai ??? Alors qu’il y a même pas une semaine aucun problème, c’est pas normal.
    On veut des explications, j’ai pas envie d’arriver en retard au taff tous les jours à cause de vous, ça commence à bien faire!!!!!

  7. Martin arlette dit :

    aujourd’hui 5 janvier à 7h.25 le train de Provins pour Paris comportait une seule voiture au lieu de 3 voitures, plus de 50 usagers de Mormant et Verneuil sont resté sur le quai faute de pouvoir monter et ont attendre le prochain (30mn) je trouve lamentable cette situation.
    les personnes qui sont montées ont été transporté comme des bestiaux.
    je pense que certains usagers qui n’ont pas les horaires libres, ne peut se permettre d’arriver en retard

  8. M. dit :

    Payer son titre de transport, pour ne pas pouvoir monter dans son train pour aller travailler, parce qu’il y a seulement une seule rame et qui est déjà complète avec bien entendu les couloirs et sorties rempli, c’est quoi cette blague ?

    Nous sommes prévenu à la dernière minute impossible de s’adapter.

    L’excuse qu’on nous donne ? il y a pas assez de train. Où ont-ils passé entre 2015 et 2016 ?

    A quand une vrai annonce ?

    Mon patron est tolérant mais il ne va pas accepter mes retards tout les jours !

  9. Portmann dit :

    En effet inadmissible de me pas être prévenu à l avance pour pour prendre ses dispositions. On paie un service que l on n a pas….

  10. Impatiente dit :

    Bonne année à vous !!

    Mais les usagers aussi? Car pour le moment la ligne P Paris EST/ PROVINS c’est trop la galère, des rames supprimées, impossible de monter à Verneuil l’ Etang pour ce rendre à Paris, vous croyez que les patrons vont faire quoi? Car même en prenant le train précédent, on n’est pas sur de pouvoir monter, là le ra le bol se fait sérieusement ressentir !!! Agissez remettez des rames !!Car on veut bien passé sur l’incident de sanglier, c’est pas de bol, une fois mis 4 heures cause que le train avait percuté quelque chose à l’avant, orienté sur Tournan où là on oublie de nous dire que c’est la même galère , et encore c’est une chance de trouver un chauffeur pour faire Tournan Verneuil, Bref!!!! yen a vraiment, vraiment très marre !!

  11. KvnPasser en mode normal dit :

    Bonsoir,

    J’ai une idée (enfin si on peut appeler ça une idée) étant donné les circonstances qui désormais ne sont plus du stade de l’exceptionnalité concernant le manque de rame sur de nombreux axes, il s’avère urgent et nécéssaire sur Twitter le blog, des tweets/messages, à l’image des grèves soient dans la mesure du possible la veille pour le lendemain, indicateur de prévision du nombre de rame amputée pour les services.

    On connait déjà des tweets/alertes appli pour les suppressions et retards, pourquoi pas les trains courts ? On peut s’organiser un peu moins dans la panique sans avoir a nous entasser, battre pour rentrer dans des bus vers le RER A…

    Il serait donc plus qu’utile de faire un tweet pour chaque axe (et encore plusieurs tweets si ça suffit pas même) pour prévenir les trains qui seront en composition courte.

    Cordialement, et en espérant que cette « idée » soit rapidement mis en place. La dégradation sur la ligne est telle que Métronews, 20 minutes, Le Parisien, s’empare de ce sujet en plus des fumeurs depuis lundi. Le mal aise devient assez perceptible. Par ailleurs, on aimerait voir la direction de la ligne dans la mesure du possible, un peu plus sur le terrain mais ça, c’est une autre histoire… (non on ne leur fera pas le coup de la chemise arrachée comme a Air France) mais ils ont leur part de responsabilité dans le merdier actuel. A quoi serve-t-il dans le cas échéant puisque tout va si mal ? Et le contrat STIF-SNCF ?
    Il y’a déjà bien longtemps que dans une entreprise classique, avec de tels résultats, des places auraient sautées m’enfin…

    Cordialement et bon courage à toutes et à tous, en ce moment sur Château-thierry nous touchons du bois, ça se passe plutôt pas trop mal (mais pour combien de temps ?) Mystère!

  12. Jeanne dit :

    Bonjour,

    De la même manière que la plupart des commentaires précédents, je tiens à signaler l’état déplorable du trafic sur la ligne Paris-Provins en ce moment. A Mormant déjà, lorsque le train n’est composé que d’une seule rame, il est impossible pour tous les voyageurs de monter.

    Sans parler du scandale que représente la faible quantité de trains opérationnels circulant sur la ligne, c’est un véritable manque de respect de la part de la SNCF de ne pas nous avertir lorsqu’un train de composition courte part de Provins. Pourquoi n’en sommes-nous pas informés en avance? Il suffirait d’une annonce en gare, et je ne perdrais pas mon temps à attendre sur le quai en espérant pouvoir être à l’heure à mon travail.

    Les personnes qui ont été chargées de commander les trains de la ligne Paris-Provins à Bombardier ont clairement mal fait leur travail. On pourra avancer l’excuse d’une augmentation du trafic sur la ligne depuis la mise en service de ces trains, mais c’est un phénomène qui a existé sur toutes les lignes: lorsque le trafic s’y est intensifié, la fréquentation aussi, c’est loin d’être une surprise.

    J’en ai assez de remplir des formulaires de pointe auxquels des opératrices qui n’y connaissent rien me délivrent la même réponse formatée. 20 Minutes a fait un article récemment sur les fumeurs de la ligne P: il est temps que la presse se penche plus en détail sur le fiasco de la régularité de celle-ci pour nous apporter de véritables réponses, puisque la hiérarchie de la SNCF reste silencieuse.

  13. jujupPasser au statut dit :

    Bonnée année !
    Et bien elle commence bien l’année sur la ligne de la Ferté Milon : train en retard depuis lundi matin et aujourd’hui trafic interrompu Motif : rames immobilisées en atelier de maintenance…
    toutes les rames !!!!!
    Sauf qu’il serait peut être utile d’envoyer en formation la personne qui rédige les messages de l’alerte ! En effet, aucun train mais le train au départ de la ferté milon de 7 h 18 a circulé.
    Il aurait été judicieux de nous en informer correctement sur le message d’alerte….

  14. LaetitiaPasser au statut dit :

    J’ai bien pris connaissance et j’ai fait remonter vos commentaires et en particulier vos remontées au sujet des trains courts.
    Nous avons effectivement actuellement de nombreuses rames en maintenance. Cependant, vos remarques sur l’information en amont de la composition des trains ont retenu toute notre attention. Nous étudions actuellement la possibilité d’améliorer cette information.

  15. corail77Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Nouvel usager de la ligne P, je vous souhaites également une bonne année et vous remercie pour la qualité de service que j’ai pu jusqu’à présente constater sur la ligne. Venant du RER A, la différence est flagrante, même en situation dégradée. Pourvu que ça dure !

    A bientôt

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🚆#LigneP

La composition de vos trains de demain en pointe de matinée est en ligne sur le blog 👇
https://malignep.transilien.com/composition-des-trains-ligne-p/.

⚠️ Mouvement social national interprofessionnel – Mardi 07/02

Le trafic de la #LigneP sera fortement perturbé. Prévoir en moyenne 2 trains sur 5 sur l'ensemble de la ligne.

Retrouvez les horaires des trains qui circuleront la veille dès 17h sur ⬇️

🕘 Il est 22h, c'est la fin de cette session.

Jean vous retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée dédiée à l'#InfoTrafic.

Passez une bonne soirée 😴

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs