Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Pause sur le blog

Pause blogLe blog sera fermé du lundi 11 au vendredi 15 janvier (inclus).

En cas d’incident majeur, une astreinte blog sera présente pour publier des informations.

Je reprendrai le fil des discussions  à mon retour 🙂

33 commentaires pour “Pause sur le blog”

  1. Zbra dit :

    14 janvier, 18:51 paris chateau. Peut-on savoir pourquoi le conducteur a prétendu que l’arrêt en pleine voie serait court, sachant que vu la qualité de votre réaction en cas de problème nous savions tous que cela était un mensonge ? Peut-on savoir quand vous déciderez de faire votre travail, pour lequel on vous paye je vous le rappelle ? On dirait une blague : ya des retards parce que gare de l’est ya plein de trains, qu’ils sont en panne un jour sur deux, qu’il y a des travaux a Esbly, a Changis, partout, pis ya des feuilles de la pluie de la neige du soleil. Si vous ne savez pas gérer un service public faites du modélisme. Ce qui est amusant c’est que plus vous faites vos prétendus travaux et moins vos poubelles roulent. Une explication ou vous faites encore le mort ?

  2. Zbra dit :

    Et de deux. Problème d’essieux sur le train. Une surchauffe alors qu’on a pas dépassé les 20 km/h… quand je parle de poubelles roulantes.. comment obtenir un dédommagement concernant les multiples et répétés problèmes que vous nous servez chaque jour ? Des excuses j’ai fait une croix dessus (vous aussi vous me direz), que vous reconnaissez vos erreurs, c’est possible ?

    • corail77Passer au statut dit :

      Apparament, le problème venait du détecteur puisque le train est bien reparti vers Trilport. Par contre, il aurait été intelligent de faire rentrer le train de Paris sur une autre voie que la C à Meaux afin de permettre au Ferté-milon de partir à l’heure…

  3. Zbra dit :

    Et de trois. Des annonces de gare mensongères au possible. « On va repartir », « on est le prochain train », etc.. depuis 20 minutes. vous vous fouttez du monde et vous le savez. Je vous souhaite de perdre votre boulot vu le peu de respect que vous avez pour le notre. Ce serait un minimum de justice.

  4. z20900 dit :

    Parce que tout simplement le conducteur ne pensait peut être pas qu’il s’éterniserait en pleine voie. Donc en fait, quitte a ce qu’il s’en prenne plein la tête autant qu’il ne fasse pas d’annonce si je comprends bien.

    La boîte chaude ne venait peut être pas de votre train.

    Il n’est jamais bon de réagir à chaud, car bien souvent les propos dépassent la pensée.

    Apres il est certain que tant que les politiques feront croire n’importe quoi, en pensant qu’on peut faire 100km par jour pour 70€/mois remboursé à 50% par l’employeur , quand on fera croire aux voyageurs qu’on pourra gérer la ligne avec 5 matériels différents , avec aucune réserve, avec des voies d’un autre âge, quand nos politiques continueront à rénover des gares à 10millions d’euros parce que c’est visible au lieu de rénover des voies, des caténaires, quand on aura des décisions prises par un encadrement qui est déconnecté de la réalité car pas sur le terrain, la situation de s’améliorera pas.

    • Zbra dit :

      Vos réponses sont souvent intéressantes, merci donc d’avoir pris le temps. Vu vos connaissances je suppose que vous avez travaillé ou travaillez toujours à la SNCF, ou du moins être au fait de pas mal de choses, ce qui est toujours utile pour comprendre un peu plus.

      Je reproche au chauffeur, et pas principalement à lui, de savoir qu’un problème de ce type pose des problèmes pendant des plombes, et de pourtant prétendre qu’on s’arrête « un instant pour réguler la circulation ». De même, aucune excuse ni explication…
      Ensuite vos remarques sont plutôt justes. Je n’étais pour la baisse du prix des Navigo qu’en espérant être un peu moins escroqué par cette société. Je pense que même si on payait 200€ au lieu d’une centaine avant, rien ne bougera. Mais oui, les prix ne peuvent pas être éternellement baissés, et il est normal de payer pour un service. Mais… ce service n’est pas rendu. On tourne en rond ici.

      Concernant les autres problèmes (matériel, vétusté, manque de rames, de temps, de personnel, etc.), je peux les comprendre mais cependant, c’est aussi le rôle de la SNCF d’agir. Les grèves pour le salaire, la durée de travail, etc, on connait, mais les grèves pour protester contre les conditions de transport indignes des passagers … c’est pas souvent.
      Et même en mettant ces problèmes là uniquement sur le dos de l’Etat/région, la chose la plus inadmissible, car elle serait simple et gratuite à mettre en place : la communication. Nous vivons avec internet, des téléphones, talkie-walkies, écrans connectés, … et on est pas foutu de prévenir qu’un train est en retard quand le retard date d’il y a une heure (véridique) ou qu’une rame est condamnée (elle ne l’a pas été entre deux gares a priori ? pourquoi aucune annonce ?). Jamais d’excuses, ou au mieux des messages pré-enregistrés et imprécis, les agents ne sont jamais responsables de rien, ils ne savent pas, ils sont dédaigneux. Alors certes, pas tous, mais il faut reconnaître qu’objectivement, une bonne proportion des employés s’en moquent totalement des passagers.
      Donc oui, je pense ce que je disais, bien que j’en rajoute en espérant une réaction un jour de quelqu’un se rendant compte du délire complet dans lequel on est. La concurrence est une des pistes, si elle est mises en place de façon intelligente (pas comme en Angleterre au début), et je pense que les mauvais employés devraient prendre la porte, comme dans toutes les entreprises du monde. Mais la SNCF a un statut à part, avec ses intouchables, ses tours d’ivoire et tout ce qui me fait haït cette boîte au plus haut point.

    • z20900 dit :

      Je comprends votre mécontentement et vos interrogations.

      Lorsqu’un incident de ce type se produit, avant d’avoir fait les premières constations, il peut se passer plusieurs dizaines de minutes. Pour les voyageurs c’est très long de patienter sans informations et parfois dans des conditions inconfortables, mais je vous assure que pour le conducteur c’est une source de stress, principalement la crainte d’un signal d’alarme et de descente sur les voies.

      Je vous l’accorde tous les conducteurs ne sont pas des pros de l’annonce , mais je constate à titre personnel’ que ceux qui font le plus d’efforts sont ceux qui viennent travailler en transport ou qui les utilises à sur leur temps de repos.

      Les agents sont à l’image de la société , il y en a des calmes, des patients.des motivés et certains incompétents et démotivés.
      Pour leur défense certains voyageurs sont exécrables mêmes lorsqu’ils n’y a pas de perturbations, mais ce n’est pas aux voyageurs « normaux » d’ensubir les conséquences.

      Apres pour votre avis sur les cheminots, vous avez le votre, j’ai le miens ?

      Cordialement

  5. Cocolinette dit :

    Bonsoir, j’étais dans le train suivant pour Chateau-Thierry et là, je pense qu’on a décroché le gros lot en terme de non communication! D’abord, 4 wagons seulement au lieu des 8 ou 10 habituels. train, donc, bondé. Annonce en gare (et pas ds le train) de 10 mn de retard au départ. On part donc tant bien que mal à 19h37, à petite vitesse. On se traîne, on s’arrête à Torcy. Pas d’info. On repart, on s’arrête à Lagny. Info succincte : nous sommes à l’arrêt en gare. MAIS SURPRISE§ dES VOYAGEURS SONT invités à monter pour rejoindre Meaux. Autant entasser 1 kg de sardines dans une boite d’un cm²! Le ton monte car certains ne se poussent pas asez vite, les voyageurs en viennent aux mains. heureusement le conflit se tasse. Nous repartons après un arrêt très très long. LES INFOS les plus pertinentes sont celles délivrées par l’agent en garer sur le quai. Finalement, on nous parle de rail cassé et de circulation sur une seule voie à Esbly. Je vous passe le reste du voyage. toujours est-il que nous sommes arrivés à la Ferté à 21h40. J’avais quitté le bureau à 18h40. C’est pas formidable ça 3h de trajet le soir? Ma suppliqu est la suivante : bon sang de bois , COMMUNIQUER!!!! Et pas de l’enfumage de grâce, de vrais infos, nous sommes plus intelligents que le bétail pour lequel vous nous prenez:!! J’espère juste que ça circulera mieux demain matin. Et, au fait, comment fait-on pour casser un rail?

  6. z20900 dit :

    Bonsoir,

    Je comprends tout à fait votre mécontentement. Il va falloir qu’une solution pérenne soit trouvée pour avoir suffisamment de rames de disponible sur château Thierry. Le problème c’est que le nombre de rame de réserve en Ile de France est de 0.

    Un rail peut se casser pour plusieurs raisons :
    l’usure
    Une avarie sur une rame qui endommage la voie
    Un glissement de la voie suite à des inondations par exemple.
    Quand on dit « cassé », il n’est pas forcément coupé en 2, il est peut être simplement fissuré, ou déformé.

    Pour moi s’il y a un incident, il ne faudrait plus avoir un langage trop généraliste. Et informer rapidement sur la cause, les conséquences (dans votre cas circulation en alternance sur une seule voie), la localisation de l’incident et sa durée ( en prévoyant large)

    Pour le reste je n’ai pas de réponse à vous apporter

    Bonne soirée

    • Pilote dit :

      Bonjour, à quel titre vous exprimez vous ? A priori, Vs êtes cheminot. Ce n’est pas après les cheminots que nous en avons, même si certains pourraient en cas de problèmes ds un train, communiquez un minimum, mais bien après vos dirigeants, et les politiques. Quant au prix du service, actuellement il ne mérite même pas ses 70 euros. Actuellement, je Vs le rappelle ce sont des salariés modestes qui les empruntent, la chaire à canon qui paient tout, y compris au passage vos caisses de retraites que nous abondons, Nous n’avons jamais eu les moyens de faire d’autres choix et payons suffisamment d’impôts par ailleurs pour que le service public soit à la hauteur d’un pays moderne, ce qui n’est pas le cas. Donc C Mm les cheminots, arrêtez de vous poser en victime des méchants usagers. Que parmi ces derniers, il u est des voyageurs incorrects, c’est certain, mais pour la majorité, nous sommes des salariés qui tentons juste de vivre normalement, de garder nos emplois pour faire vivre nos familles et avoir le droit de temps en temps de vivre un peu, et non de faire des journées de 5 h du matin à 22 ha ds les transports et au travail.

    • z20900 dit :

      Bonjour ,

      A titre personnel, et je ne suis pas cheminot, mais j’ai des amis cheminots et je m’intéresse aux transports ferroviaires.

      J’ai pensé qu’en l’absence de réponse sans langue de bois et toutes faites du responsable de ce blog, mes quelques réponses auraient pu êtres utiles, si cela vous gêne j’en suis désolé.

      Et j’essaie d’avoir un regard juste, je ne suis pas tendre avec la sncf non plus

      Bonne journée

    • Pilote dit :

      Il va falloir que vous me m’expliquiez en quoi vos réponses « sont justes », parce que si vous empruntiez nos poubelles roulantes, étiez à cause de la SNCF constamment en retard au travail, rentrant à des heures impossibles chez vous, subissiez au mieux une communication mensongère de la SNCF, vous pourriez considérer votre avis comme hautement supérieur, il est tout simplement à côté de Kapoor réalité quotidienne des usagers usés que nous sommes. Les 70 euros + nos impôts ont de quoi par ailleurs permettre de disposer de transport en commun moderne et fiable. Nous sommes, loin, mais très loin de cela.

    • z20900 dit :

      Je paie des impôts comme vous, je paie mon navigo comme vous, et je prends les transports comme vous Monsieur.
      Désolé si mon avis est moins tranché que le votre, et je ne suis nullement supérieur donc merci de redescendre sur terre.

      Il est évident que le service n’est pas à la hauteur et que la communication est hasardeuse, maintenant je sais très bien que c’est pas le cheminot de base qui est responsablé, mais bien les décideurs du stif et l’encadrement à la sncf, qui sont déconnectés de la réalité.

      Je vous souhaite un bon week end

    • Pilote dit :

      Mais si vous vous donniez le temps de lire ce que j’écris, j’ai bien écris que ce n’est pas aux cheminots que je reproche cette situation mais aux responsables !!!! Mais j’ai bien compris que seul votre avis comptait !

  7. Carinne77 dit :

    14 janvier Paris/Meaux 17H46 – Apparemment le train « en panne » entre Esbly/Meaux qui a bloqué la circulation. Je dis apparemment parce qu’il a fallu + de 40 mn pour que le conducteur daigne nous indiquer que nous étions « arrêtés temporairement sur les voies » – 40 mn de silence absolu !

    Non, nous ne demandons pas de message mensonger mais simplement d’être informé de ce qui se passe. La gare de Meaux aurait aussi bien pu être pulvérisée par une bombe, ou avoir un suicide sur les voies ! Dire nous sommes en panne et nous faisons le maximum pour repartir au plus vite. Ce n’aurait pas été mensonger, ça aurait été un message d’humain à humain nous faisant savoir que notre rame était en panne et qu’il fallait prendre son mal en patience. Non- RIEN pendant 40mn et ensuite un message digne d’un robot.
    La semaine dernière j’ai été bloqué 2H dans le train qui avait heurté un sanglier entre Lizy et Crouy, et là, la communication du personnel SNCF à bord a été parfaite. Résultat, non seulement tout le monde est resté calme mais c’était même très « bon enfant » et pourtant sur la ligne de Milon, les retards et les emmerdes ont connait .

    Hier, en l’absence de communication, les gens ont finit par s’énerver et j’ai bien eu peur que cela se termine en bagarre généralisée, une zinzin n’ayant trouvé rien de mieux à nous proposer que de prier ! je vous rassure c’était plutôt le modèle bonne catho ! Mais ça n’a pas détendu l’atmosphère au contraire. Vous rajoutez à cela quelques petits épuisés qui hurlent, les machos qui bouillonnent, bonjour l’ambiance. Et tout ça parce que le conducteur se comporte comme s’il transportait des objets !

    Et je vous fais grâce du message robotisé en gare de Meaux nous informant que ce train était terminus et que nous devions quitter la rame….arrivée 2 H après le départ de Paris, sûr nous n’avions qu’une envie…y passer la nuit!

    Conclusion, les pannes, les accidents et les problèmes de circulation OK, mais le refus de communication ou la communication méprisante NON ! Et non, dire une phrase n’aurait pas mis ce train plus en péril qu’il ne l’était !

    • Cocolinette dit :

      Merci Carinne77, j’apprends grâce à vous que le train qui posait problème était parti de Paris à 17h46. Etant arrivée en gare de l’est à 19h05, j’aurais aimé être clairement informée de ce problème et des retards induits car alors j’aurais pu trouver la solution de repli d’aller chercher un autocar à Marne la Vallée pour rentrer chez moi. Heureusement, mes enfants sont grands, je n’ai plus de souci de nourrice ou de garderie à gérer (les miens ont grandi au temps béni de la SNCF sans le transilien), mais je me mets souvent à la place des jeunes parents qui doivent subir un stress quasi quotidien. Ce serait bien que Pilote se calme dans ses commentaires car mêler les retraites et les impôts aux problèmes de retard, c’est peut-être pousser le bouchon un peu loin.. regardons plutôt aussi du côté du STIF et du contrat signé entre lui et la SNCF…..

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Carinne 77, je vous remercie pour votre témoignage que j’ai fait remonter et je comprend votre mécontentement. Il arrive qu’un conducteur ne fasse pas d’annonce lorsque le train est arrêté en pleine voie pour des raisons diverses:
      Il n’a tout simplement pas d’informations…
      Il a des informations qui évoluent donc certains préfèrent de pas vous donner d’informations au risque qu’elle soit rapidement erronées.
      Il arrive aussi qu’il ne puisse pas passer d’annonce car la situation l’oblige à rester concentré et la sécurité reste prioritaire.
      Cependant, je partage complètement votre avis, une annonce du type: « Je n’ai pas d’informations pour le moment mais je reviens vers vous dès que j’en aurai » c’est rassurant.

  8. LcFr dit :

    bon ben j’ai été censuré, je ne souhaitais pas me montrer insultant, mais j’ai dû l’être un peu quand même.
    Fallait pas me faire manquer ma raclette.

  9. ldc7575 dit :

    aucun commentaire à faire sur la situation d’hier soir mis à part que je suis FATIGUE par cette ligne,que les problèmes sont de plus en plus réguliers et que la communication est 0!
    j’espère que la SNCF réagira avant qu’il y ait un drame sur cette ligne Pourrie

  10. LcFr dit :

    Sans déc, on peut comprendre que les infrastructures soient vieillissantes et de facto incidentogènes. Mais la, concrètement, vous mettez en place des blogs, vous développez une présence importante sur les réseaux sociaux, ce qui montre qu’il y a quand même un potentiel technologique.
    Donc pourquoi la communication sur incident est toujours aussi laborieuse? Voire inefficace?
    N’y a-t-il pas de cellule de coordination en mesure de communiquer efficacement?
    La ça fait clairement amateur.

  11. Cristel dit :

    Stop les vieux trains gris à 7h22 à Mormant !!!
    – En retard tous les jours !
    – Nous ne sommes pas assis pour autant (depuis que ces trains passent, je suis toujours debout)
    – Il fait froid
    – Même si l’on arrive à avoir une place assise, c’est assez inconfortable (bon je suis exigeante mais nous sommes en 2016 et je crois la seule ligne utilisant encore ces vieux spécimens).
    – Et puis… c’est ça le progrès ?? On retourne en arrière ?? Je veux bien comprendre qu’il y ait des soucis techniques et que des rames sont en réparation mais au bout d’un moment faut se bouger et se soucier des usagers !

    Bref il serait bien que sur la ligne Paris – Provins nous soyons transportés dans des conditions décentes c’est à dire assis (45 minutes debout tous les matins, c’est long et encore je monte à Mormant), pas dans un froid glacial et à l’heure (oui car nous avons des employeurs qui nous attendent…) et d’arrêter les cache-misères… Il serait temps que la SNCF respecte ses usagers banlieusards et non pas seulement ceux du TGV (ce que je suis également occasionnellement).

    • fgr1dorgePasser au statut dit :

      Bonsoir Cristel,
      Désolée de vous contredire, mais moi je dis OUI au vieux train de 7h28 au départ de Verneuil, car de mardi à vendredi derniers et ce matin, j’ai pu voyager assise au lieu d’utiliser mon tabouret pliant (pas de places assises à Verneuil depuis plus d’un an et demi) !!!
      Certes, tous les wagons ne sont pas chauffés, mais je préfère voyager confortablement assise dans le froid que sur mon tabouret dans la tièdeur. Pour le retard, là encore je vais passer pour une égoïste, mais comme je prends 1/2h de marge, j’arrive à l’heure au bureau même s’il y a 1/4h de retard à l’arrivée à Paris.
      Bon courage.
      Françoise

    • z20900 dit :

      Bonsoir,

      Malheureusement le train en rame inox ne pourra pas être à l’heure car limité à 120km/h, contre 160km/h pour les agc.

      Cordialement

    • Cristel dit :

      Bonjour,
      Et bien moi je dis NON, les résultats ne sont pas là, je monte à Mormant et je suis encore très souvent debout et en plus de cela gelée !! Ce matin j’ai eu des douleurs atroces aux orteils à cause de ce froid pendant 45 minutes (environ) ce n’est pas normal je suis désolée.
      Le confort ?? Il n’y en a aucun dans ces wagons, les portes ferment mal, il y fait aussi froid que dehors et ne parlons pas des sièges qui sont d’un autre temps (logique).
      La ponctualité n’est pas respectée et ça ce n’est pas normal non plus, vous avez de la marge tant mieux pour vous mais la SNCF doit respecter ses horaires.

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      La circulation de cette rame n’est pas définitive, elle devrait durer quelques semaines le temps d’immobilisation de plusieurs AGC et ces rames sont limités en vitesse par rapport aux AGC.

    • Cristel dit :

      Tant mieux quitte à voyager debout autant être au chaud et à l’heure. Au point où on en est, on choisit la moins pire des situations.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Cristel, des nombreuses avaries matériel, ont obligé à remplacer votre train habituel par un train « gris » pour éviter les trains courts. Cette situation est provisoire, le temps d’effectuer les maintenances nécessaires sur lesquelles travaillent assidûment les agents du Technicentre.

  12. Deborah dit :

    Bonjour Laëtitia,

    Juste pour vous signaler que c’était pas très chouette de voyager avec la clim (à fond) dans le train de Coulommiers/Paris à 7h45 ce matin (1ère rame).
    J’avais déjà lu sur ce blog que ce n’était pas quelque chose que le conducteur contrôlait donc je fais passer l’info !

    Bonne journée !

    • davv dit :

      Quand c’est comme ça , n’hésitez pas à changer de voiture , car c’est souivent un dysfonctionnement d’une seule voiture et pas de la rame toute entière .
      Malgré l’ouverture entre chaque voiture , l’air ne circule pas .

    • Deborah dit :

      Merci ! Dans ce cas, je n’hésiterai pas la prochaine fois ! 😉

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Déborah, grâce à la précision de votre signalement, j’ai fais remonter votre signalement au Technicentre qui pourra identifier plus facilement la rame à réviser.

  13. LDV75 dit :

    Bonsoir Laetitia,

    La rame Z2N 139A est, sur (au moins) trois de ses voitures, en panne de chauffage et en demi-éclairage depuis maintenant une semaine. Je vous laisse le soin de porter l’information au Technicentre adéquat.

    Les usagers (transis de froid) de la ligne P de Transilien SNCF vous souhaitent une bonne soirée.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🚆#LigneP

La composition de vos trains de demain en pointe de matinée est en ligne sur le blog 👇
https://malignep.transilien.com/composition-des-trains-ligne-p/.

⚠️ Mouvement social national interprofessionnel – Mardi 07/02

Le trafic de la #LigneP sera fortement perturbé. Prévoir en moyenne 2 trains sur 5 sur l'ensemble de la ligne.

Retrouvez les horaires des trains qui circuleront la veille dès 17h sur ⬇️

🕘 Il est 22h, c'est la fin de cette session.

Jean vous retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée dédiée à l'#InfoTrafic.

Passez une bonne soirée 😴

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs