Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Participez à la 1ère marche exploratoire au féminin sur la ligne P !

 

SNC_Illu_Personnage_6-07

 

Vous êtes une femme et vous empruntez régulièrement le train en gare Meaux. Venez nous donner votre avis !

Des représentants de la ligne P et des élus de la commune vous proposent le mercredi 10 février une « marche exploratoire » dédiée, en gare de Meaux

 

Tout au long de cette marche vous pourrez nous faire part de votre ressenti, de vos impressions, où de vos craintes sur le thème de la tranquillité.

Dans cette démarche de co-construction, votre avis est important, car il nous donnera des pistes d’amélioration.

Cette marche se terminera par un échange autour de vos perceptions, de vos attentes et de vos suggestions pour améliorer votre tranquillité au quotidien.

Si vous souhaitez participer à la marche exploratoire du mercredi 10 février en gare de Meaux de 18h00 à 20h00, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse suivante : maligneP@sncf.fr

Bien-entendu même si cette marche exploratoire s’adresse spécifiquement aux femmes, vous pouvez tous vous exprimer sur le sujet en commentaires de ce billet !

 

24 commentaires pour “Participez à la 1ère marche exploratoire au féminin sur la ligne P !”

  1. Marinette dit :

    Bonjour,
    Pouvez-vous m’expliquer pourquoi il s’agit d’une marche dédiée spécifiquement aux femmes ? La tranquillité (joli euphémisme pour parler sécurité) ne s’applique-t-elle qu’aux femmes ?

    • lafayette dit :

      Bonjour,

      pour les hommes la SNCF s’en fous, ont a le droit d’être emmerdé par des fumeurs et autres crétins (hommes ou femmes d’ailleurs) alcoolisés, mais ça la SNCF comme elle a déjà dit ne peut rien, elle a déserté les trains. plusieurs années sur la ligne et jamais vu un contrôle sur la ligne.(cela évite les problèmes)
      pour ce qui est de la tranquillité, commencez par ne plus mettre des trains courts, cela évitera que les gens soient les un sur les autres et ainsi cela évitera beaucoup de problèmes de promiscuité. (ce n’est pas qu’un problème pour les femme).
      et pour la marche, vu la qualité des service que vous osez nous servir quotidiennement on est servis.
      Cordialement

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Marinette, le sujet des violences faîtes aux femmes est un sujet prioritaire pour les services de l’Etat.
      A ce titre, les marches exploratoires SNCF entrent dans le cadre du Plan National de lutte contre les violences faites aux femmes qui a été lancé lors d’une conférence de presse commune entre Stéphane VOLANT, Secrétaire Général SNCF, Pascale BOISTARD, Secrétaire d’Etat au droit des femmes, et Alain VIDALIES, Secrétaire d’Etat au transport.
      SNCF soutient ce sujet et souhaite apporter sa contribution, notamment au travers des marches exploratoires.

      Effectivement, la sécurité est l’affaire de chaque individu indépendamment de son genre. Toutefois, de récentes études ont démontré que les femmes avaient une vision et un ressenti différents sur l’environnement dans lequel elles évoluent et notamment sur la perception du sentiment d’insécurité.
      Nos marches exploratoires ont donc pour objectif principal de mettre les clientes au cœur de la tranquillité de leurs parcours.
      Naturellement, les hommes sont aussi concernés par ces questions et peuvent s’exprimer au travers de ce blog par exemple !

    • NINI dit :

      Dans la mesure où les clochards bourrés, ont le droit de circuler et d’insulter qui leur chante… Cette marche n’est donc que du blabla inutile Laetitia. Je vous souhaite de n’avoir jamais à vous trouver seule (ou non) face à ce type d’individus.

  2. Christian dit :

    Bonjour,
    Commencez par la multiplication des patrouilles « sécurité SNCF », arrêtez d’être ridicules en mettant des trains courts aux heures de pointes et la situation devrait déjà s’améliorer.
    Qvec tous les problèmes que nous subissons, nous n’avons jamais de geste commercial sur nos cartes Navigo annuelle. De plus, si elles ne sont pas validées avant le transport, nous pouvons être verbalisés alors que tous les mois vous prélevez les 70 euros sur le compte !!!! En revanche ceux qui sautent les tourniquets ou qui collent la personne de devant pour passer gratos, ça vous inquiète moins .

  3. Zbra dit :

    Encore des trains en retard. 17:51 et 17:21 pour Chateau. Et vos mensonges habituels… pas de retard annoncé. Puis 10 minutes, puis 20, puis… Sérieux faites votre boulot on vous demande pas grand chose. Ca vous coûte quoi de donner des infos ? C’est trop de demander du respect de votre part ? Ne comptez pas sur le notre dans ce cas. Votre application inutile ment, vos collègues mentent.. C’est un sport chez vous ou bien ? Et effectivement Laetitia, ne jamais répondre ça énerve les gens. Je pensais que vous l’auriez remarqué. On s’en moque de vos blablas. Répondez à nos questions : pourquoi devrait-on payer vos salaires puisque vous ne bossez absolument pas ? C’est une blague, on sait bien que vous vous en moquez éperdument, comme cela a déjà été dit. Je rêve d’un blog avec quelqu’un de professionnel. Je rêve de trains qui roulent et de conducteurs qui parlent.. comme c’est utopique tant qu’il n’y aura pas de sanctions contre votre incompétence. Ca viendra n’en doutez pas. Et on sera pas nombreux a vous pleurer.

  4. NINI dit :

    Et pourtant hier, j’ai encore vu et surtout entendu un clodo imbibé en gare de Meaux insulter une jeune fille …. Sur le quai C à la descente du train. N’ayant certainement pas payer son accès au quai qui faisait il ? Heureusement le flux des voyageurs descendants a évité que ça n’aille plus loin, mais que ce serait il passé un dimanche matin ou en soirée . Quand les agents en gare de Meaux vont ils faire leur travail et contrôler les entrées et patrouiller sur les quais pour éviter ce genre d’incidents de plus en plus fréquents ?

    • z20900 dit :

      Bonjour,

      Pourtant il y a un équipe Suge à Meaux.

      Oui mais voilà, 1 équipe Suge pour les axes Meaux Chelles, Meaux château,Meaux millon, ça fait un peu léger.

    • NINI dit :

      Les contrôles portent sur les usagers en règle, pas sur les fraudeurs, ceux là ils pourraient être dangereux. D’ailleurs à Meaux, l’entrée à l’extrémité côté ville n’est jamais contrôlé, même quand nous avons des équipes de la SUGE et de contrôleurs qui se mettent juste aux portillons sortie gare.

      En tant que femme, que ce soit sur les quais ou dans les trains pour Milon, j’ai déjà eu franchement la trouille. Mais qu’irait faire la SUGE vers Milon ou Château Thierry, si vous me dites qu’il n’y a qu’une seule équipe pour contrôler tous les trains et si lorsqu’ils contrôlent les trains, ils n’évacuent pas non seulement du train, mais des zones sous douanes les personnes imbibées. Cela dit, cela ne ferait que déporter le problème dans la rue :(…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      @NINI, lors d’un contrôle, TOUS les voyageurs sont contrôlés…. J’ai remonté votre constat sur la gare de Meaux, pour qu’une vigilance soit portée sur l’entrée côté ville.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @NINI, j’ai fait remonter votre commentaire sur les contrôles en gare de Meaux.
      Au delà de leur mission de contrôle, les contrôleurs ont également une mission d’accueil, de prévention et d’information.
      Dans cet objectif ils sont positionnés pour être bien visibles des voyageurs. C’est pour cette raison qu’ils sont positionnés en face de la ligne des « contrôles automatiques banlieue », là, où les entrées sont les plus majoritaires.
      Le contrôle total de la gare est possible, il a d’ailleurs déjà été fait mais nécessite un nombre important de contrôleurs car il y a 5 entrées et autant de sorties dans cette gare.

    • NINI dit :

      Bonjour Laetitia donc si une femme se fait agresser elle doit envoyer 1 sms et attendre que vs réagissiez. Bravo comme solution. Efficace 🙁

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Nini, il n’est pas possible d’avoir une équipe de Suge dans tous les trains et dans toutes les gares. Cependant si vous êtes victime ou témoin d’une situation qui présente un risque pour votre sécurité ou celle des autres voyageurs.vous pouvez donner l’alerte par téléphone au 3117 ou par SMS au 3117 7. Toutes les informations sont ici: http://malignee.transilien.com/2015/12/14/n-31177-pour-donner-lalerte-par-sms/

    • Pilote dit :

      En gros Laetitia, vous demandez aux femmes se faisant agresser de prendre leur téléphone et d’appeler ou d’envoyer un Sms…. Et vos services interviendrons pour constater quoi au juste ?

  5. Grego1978Passer au statut dit :

    Oui merci pour la ponctualité sur les trains pour Chateau hier soir (10 à 20mn) sans aucune communication, mais on devrait être habitué avec Laetitia ici, on nous habitue en ligne pour que l’on soit habitué en gare à n’avoir aucune info. Et on peut rajouter ce matin avec 15mn de retard mais peu importe pour vous derrière votre pc y a pas d’horaire . Vous allez nous dire je prépare un billet, laissez moi rire comme si vos notes allaient servir à quelque chose sauf à se foutre du monde!

  6. Grego1978Passer au statut dit :

    Et j’oubliais, j’insiste car je trouve la mauvaise foie de la SNCF incroyable, 92,5% de ponctualité, cherchez l’erreur !!!

  7. Samroule77 dit :

    Youpis !
    J’aime ma Ligne P, ils nous offres des Viennoiseries en gare de Meaux ?
    Au moins, le train court, on le prend avec le sourire !
    LOL !

  8. NINI dit :

    Entre les viennoiseries ce matin et pas de train ce soir… Est ce l’amorce d’1 reconversion ?

  9. baradat dit :

    Rajouter des patrouilles de sécurité. Merci.

  10. bladynina dit :

    Effectivement, Laetitia la démarche sur la tranquillité est intéressante mais voyez aussi à quel point les conditions de circulations sont dégradées: pas de communication + suppression de train + retard de train + trains courts aux heures de pointes + problèmes techniques + présence de « sanglier » sur les voies + bloqué dans le train entre 2 voies pendant 1 à 3heures!!!!!! C’est vraiment horrible

  11. Zbra dit :

    Remboursement immédiat. C’est la seule solution qui donnerait l’impression que vous n’en avez pas totalement rien à faire de nos vies et de notre sécurité. Vous avez foiré, lamentablement de plus, et dans tous les domaines de la communication au nettoyage, des trains aux infrastructures, alors reconnaissez vos torts, remboursez-nous pour ce mois sans un seul jour correct, et commencez à faire ce qu’il faut pour que cela ne se reproduise pas.

    Je me moque totalement que vous donniez de l’argent au STIF ou l’inverse. En quoi cela me regarde t-il ? Jusqu’à preuve du contraire, je prends des trains SNCF et je vous paye vous, par mon argent, et ensuite par mes impôts. Si vous aviez un tant soit peu d’amour-propre, vous n’agiriez pas ainsi avec cette désinvolture totale. Je ne comprendrais jamais comment on peut bosser pour cette boîte… même après les morts de Brétigny…

  12. Sophie CP dit :

    Bonjour Laetitia,

    qu’ne est-il de la « marche exploratoire » prévue ce soir en gare de Meaux ?
    J’ai envoyé un mail en début de semaine pour m’inscrire dès que j’ai vu votre sujet sur le blog.
    Ce matin, n’ayant eu aucun retour, aucune confirmation de mon inscription, je me suis renseignée auprès de 4 agents présents sur le quai en gare de Meaux vers 7h45.
    Réponse de leur part: « Mais de quoi nous parlez-vous madame ? Excusez-nous mais nous ne sommes pas au courant ! »

    Merci de votre réponse
    Cordialement.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Sophie CP, vous avez été recontactée aujourd’hui et nous vous remercions pour votre participation à la marche de ce soir. N’hésitez pas à revenir sur le blog pour nous faire part de votre témoignage.

  13. Momiji dit :

    Je n’y étais pas (n’étant pas une femme entre autres) mais il s’agit d’une excellente initiative de votre part ou de celle de la SNCF. Rencontrer vos usagers est un vrai plus pour l’entreprise et son image ! Continuez comme ça, c’est un début =)

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🚆#LigneP

La composition de vos trains de demain en pointe de matinée est en ligne sur le blog 👇
https://malignep.transilien.com/composition-des-trains-ligne-p/.

⚠️ Mouvement social national interprofessionnel – Mardi 07/02

Le trafic de la #LigneP sera fortement perturbé. Prévoir en moyenne 2 trains sur 5 sur l'ensemble de la ligne.

Retrouvez les horaires des trains qui circuleront la veille dès 17h sur ⬇️

🕘 Il est 22h, c'est la fin de cette session.

Jean vous retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée dédiée à l'#InfoTrafic.

Passez une bonne soirée 😴

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs