Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Retour sur la perturbation du mercredi 3 février.

Picto informationMercredi 03 février 2016, vers 16h30, un défaut d’alimentation électrique a interrompu la circulation de tous les trains au départ et à l’arrivée de Paris Est, sur le RER E et le T4.

Nos équipes se sont rapidement mobilisées pour déterminer l’origine de l’incident, engager les réparations nécessaires et permettre une reprise des circulations dans les meilleurs délais. A 18h15, l’incident était résolu.

Plusieurs nouveaux incidents ont alors rendu extrêmement difficile la reprise des circulations:
– Personnes descendues dans les voies à 3 endroits
– Panne de 2 TGV et d’une locomotive
– 2 dérangements d’installations
– Panne du système de radio permettant la liaison entre les conducteurs et le centre de régulation des circulations
– Panne d’un train TER entre Chateau-Thierry et Nanteuil Saacy occasionnant des perturbations sur la ligne Paris Est/Chateau-Thierry jusque tôt dans la
matinée du 04 février.

Nous sommes conscients de la situation particulièrement difficile que vous avez rencontrée hier soir et des conditions dégradées dans lesquelles vous avez effectué vos déplacements ce matin encore. Nous vous assurons que nos équipes étaient totalement engagées pour en réduire les conséquences et vous
tenir informés de l’évolution de la situation en temps réel.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

91 commentaires pour “Retour sur la perturbation du mercredi 3 février.”

  1. jujupPasser au statut dit :

    Bonjour
    Petite question : il s’agissait d’un défaut d’alimentaire électrique, je souhaiterais savoir pourquoi les trains diesel ne sont partis ? En effet, ils n’étaient pas concernés par ce problème.
    Merci d’avance de votre réponse.

    • z20900 dit :

      Bonjour

      4e tiret : panne de la liaison radio. Trains diesel ou électrique pas de radio = pas de circulation

      Cordialement

    • NINI dit :

      Il va falloir vous équiper de bons vieux talkie walkie ;)… Ou bien alors carrément repassé aux signaux de fumée ;)…

      En attendant, que va-t-on nous inventer ce soir 🙁

    • Grego1978Passer au statut dit :

      Ça vous gênerait de faire des phrases pour répondre et d’éviter les tournures de phrases d’un gamin de 8 ans ???
      Peut-être en plein pause journalière ou en grève???
      Je vais faire la même, hier soir : retour à la maison avec 2h15 de retard = sommes en plus à payer à la nounou = argent en moins = fatigue et nervosité en plus = travail de la SNCF = service déplorable = bref une journée classique avec la SNCF et ça se permet de se mettre en grève tous les mois.
      Vous pouvez censurer, vous êtes la honte des services publics

    • z20900 dit :

      Bonjour,

      Je n’ai pas fait de phrases, par faignantise, c’est vrai, j’ai au moins le mérite de dire bonjour et d’être cordiale

      Cordialement

    • NINI dit :

      z20900, tout le monde est fatigué et en situation de stress totale. Non seulement, certains risquent de perdre leur emploi (ce qui n’est pas votre cas) si vous travaillez à la SNCF, mais comme vous le dit Guerchoun, cela implique des frais pour bcp.

      Alors inutile de prendre la mouche à chacune des réactions d’usagers en colère, surtout que la colère de Guerchoun, s’adresse à Laëtitia et à la direction de la SNCF, je pense 🙂

    • Grego1978Passer au statut dit :

      Lorsque vos services fonctionneront correctement, j’adapterai mon vocabulaire. Concernant la politesse venant de la SNCF c’est UNE GROSSE BLAGUE j’espère!! Vous avez du respect pour vos usagers, vous vous excusez lorsque l’on attends 3 heures un train ??? Non pas un mot et le meilleur c’est le « merci de votre compréhension ».
      Ensuite merci d’apprendre l’orthographe : on fainéantise et non faignantise, et après ça se permet de donner des leçons de morale

    • z20900 dit :

      @ Nini,

      Je suis tout à fait d’accord avec vous, le service est très mauvais, l’information est mauvaise, pour des raisons que l’on connaît, et personnellement je ne crois pas aux miracles, donc la situation n’a à mon avis, n’a aucune raison de s’améliorer durablement, sauf si les moyens sont mis en œuvre pour que la situation se normalise.

      Comme je l’ai déjà dit, la ligne H était dans le même état il y a quelques années.

      Le stif, en donnant les moyens ( parc unique de Francilien au lieu de 7 séries différentes, un atelier neuf dédié au francilien, un dépôt vraiment sécurisé ), a permis de redresser la situation.

      Tant que le technicentre de Noisy ne suivra pas, tant qu’il y aura autant de séries de matériels différentes, tant qu’il y aura des infrastructures en mauvais état, il n’y a aucune raison que cela change.

      Ce n’est pas en mettant une rame inox de plus par ci, mettre un francilien par la en plus par l, que cela changera.

      Peut être que vous devriez vous mobiliser comme les voyageurs sur Paris Provins ?

      A Guerchoun, merci de me corrigez mes fautes, mais je ne trouve pas le moyen de modifier mon message et je ne perdrais pas mon temps à corriger vos fautes.

    • ephilie dit :

      Bonjour,
      Je peux comprendre votre réaction compte tenu de la colère et de l’agacement que procure tous les problèmes que nous rencontrons ces derniers temps sur notre ligne. Cependant, z20900 qui fait partie de la SNCF (il me semble) et même si c’est maladroit, à au moins le mérite de nous apporter un début d’explication. Ce qui n’est pas le cas de la personne en charge de ce blog, qui elle n’a fait qu’un copié collé du communiqué de presse de la SNCF …

    • corail77Passer au statut dit :

      J’ai eu la même réflexion, mais comme déjà expliqué, les voies étaient bloqués par les trains électriques arrêtés en pleine voie.

      La question, c’est pourquoi il n’y a pas de bus / taxis ou autres moyens alternatifs (passage par une autre gare et retour sur le réseau est via la Grande Ceinture) mis en oeuvre dans de pareilles circonstances, ce qui ferait certes perdre du temps mais permettrait aux gens de rentrer chez eux…

  2. NINI dit :

    Dans la mesure où des trains étaient bloqués devant, à moins de jouer à saute mouton, je pense que plus rien ne devait pouvoir passer. N’espérer aucune réponse de Laëtitia ou de la SNCF, ils ont décidé de pousser leur mépris à notre égard par ce silence sans aucune excuse. J’espère juste que Mme Pécresse et les politiques vont leur faire passer à tous ces dirigeants et pseudo communicants, un sale quart d’heure…. Merci Laëtitia par votre silence de bien nous signifier combien vous nous êtes supérieurs. Je propose que vous soyez muter à un poste plus utile que celui que vous occuper actuellement… Enfin « occupé » est un bien grand mot 😉

  3. Grego1978Passer au statut dit :

    Occupé ou travaillé ne sont pas des termes connus dans ces services à l’instar de ponctualité, information, respect…

    • Grego1978Passer au statut dit :

      Quelles fautes? Merci de préciser : un mot oublié oui, des fautes non et c’est différent.
      Encore un service exceptionnel ce soir train château Thierry de 18h21 toujours pas affiché à 18h15 et au guichet on se permet de nous dire que le train est prévu à l’heure et bien évidemment aucunes informations : pas d’annonces, pas de retard sur les panneaux d’affichage on comprend comment on arrive à 92,5% de ponctualité, une belle fumisterie !
      Bref on doit la fermer et subir INCROYABLE

  4. NINI dit :

    « Si vous êtes si conscients », pourquoi vous-a-t-il fallu tant de temps pour sortir ces 10 lignes ?

    Pour ce soir, pouvez-vous faire en sorte que toutes les vérifications soient opérées pour s’assurer qu’à l’heure de pointe, ça fonctionne, que tous les trains soient contrôlés avant de rejoindre leur quais de départ, qu’ils soient affichés suffisamment tôt pour éviter les bousculades ,et circule à l’heure. Bien entendus, ,nous souhaitons que le responsable du planning s’assure qu’il ne manquera personne pour assurer un service impeccable… et si ça pouvait se faire demain également, afin qu’on puisse au-moins terminer la semaine sans stress inutile…

    Ne rêvons pas, je sais bien qu’au delà, ça demanderait un effort trop grand, à des services qui ne savent déjà pas communiquer entre eux, malgré tous les outils dont vous disposez. Il faut dire qu’un outil c’est bien joli, mais encore faut-il avoir envie de communiquer entre service, et se bouger et agir, ce qui forcément génère de la fatigue 😉

    • Momiji dit :

      Pour soigner la communication voyons. Mieux vaut informer tard que mal informer… Et si possible avec les meilleurs mots pour que Google ne donne pas une image trop négative de la SNCF… Bref, toute notion de confiance en Community Management prend cher ici 😀
      Par exemple, problème d’alimentation électrique devient défaut (ben vi un défaut c’est pas eux, un problème c’est eux).
      Bref, du grand gâchis de moyens ce blog…

  5. NINI dit :

    Quoi que j’imagine que pour M. Hollande samedi matin… les trains devraient rouler sans soucis 😉

  6. KvnPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Compte-tenu de l’incident, et du catastrophique mois de Janvier, il me semble que pour répondre et voir si vraiment vous êtes « conscients de la situation particulièrement difficile que vous avez rencontrée hier soir et des conditions dégradées dans lesquelles vous avez effectué vos déplacements ce matin encore. Nous vous assurons que nos équipes étaient totalement engagées pour en réduire les conséquences et vous
    tenir informés de l’évolution de la situation en temps réel.
    Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée. »
    un dédommagement doit s’effectuer c’est la moindre des choses que vous nous devez !

  7. nathg dit :

    « Retour sur ma semaine et ma soirée d’hier perturbée » : comme des milliers de personnes je suis partie de mon boulot à 17h00 et comme des milliers de personnes je suis rentrée chez moi très tard (pour ma part 22h00) détour par le RER A archi blindé, avec aussi des difficultés de circulation (signal d’alarme, malaise etc …) pour finir mon trajet en voiture jusqu’à chez moi. Forcément à 22h00 y’a plus personne pour vous attendre pour manger ou pour échanger sur votre journée puisque mes ados ont cours tôt le lendemain et mon mari commence à 4h00 du matin… Le temps de grignoter, de se doucher, hop hop il est minuit. Dodo tout le monde. Ce matin réveil à 6h00, on déjeune, on se prépare, on se motive et top départ de la maison à 8h00 pour prendre son train à 8h26 : bah pas de train ??? J’ai bien cru que j’allais piquer une crise de nerf car le suivant était à 9h27 soit encore 1heure d’attente. Inutile de vous dire que je suis arrivée au boulot à 10h40 ….3 retards depuis le début de la semaine : lundi 7.56 supprimé, mardi train court donc impossible de monter dedans et ce matin pas de train à 8h26….
    Ce matin je suis arrivée au boulot plus qu’énervée en disant à ma chef « je te prie de m’excuser pour la gêne occasionné » car forcément tout ça chamboule les plannings de travail … heureusement qu’elle a de l’humour et que je ne pointe pas comme des milliers de personnes, mais c’était juste pour vous dire qu’au-delà du fait que nous « rencontrons en ce moments des situations particulièrement difficiles » derrière, nos vies familiales et professionnelles en prennent un sacré coup et physiquement c’est plus qu’usant ….

    • Usagette dit :

      Voilà très bien résumé, la situation que nous vivons régulièrement depuis quelques temps.
      Ayant des jeunes enfants, pour moi se rajoute la problématique garde d’enfants, appels en catastrophes pour faire récupérer les enfants (pour éviter d’avoir à payer des heures supp pour la garde).

      J’ai signé avec empressement la pétition sur la ligne P à la Ferté sous Jouarre.

  8. NINI dit :

    Cela dit, je n’avais pas vu le « temps réel » de l’information ;)… D’accord avec Kvn, nous attendons un dédommagement pour ce mois de janvier miteux

  9. Zbra dit :

    Effectivement un dédommagement serait le minimum pour ce premier mois de l’année complètement miteux. Je pense qu’il va falloir se regrouper et agir ensemble. Si la SNCF refuse de prendre ses responsabilités, c’est a nous de ne plus payer pour une absence de service. Si toute la ligne P s’y tient, croyez-le bien, notre situation va devenir prioritaire. Il n’y a de toute façon aucun contrôleur sur cette ligne a l’heure des travailleurs. En même temps ils ne pourraient pas monter dans les rames… Tant qu’on ne fera que tenter le dialogue et pas l’action, rien ne bougera et la SNCF s’engraissera sur notre dos entre deux grèves comme elle le fait depuis toujours.

  10. FLPasser au statut dit :

    Train de 8h27 au départ de la Ferté supprimé ce matin. Une heure en plus de perdue. Ce soir, au départ de gare de l’est, le train de 18h51 est annoncé avec 15 mns de retard.

    Un dédommagement serait le minimum, en effet. Je songe sérieusement à ne plus payer mon passe navigo.

    • edgar dit :

      Le 18h51 est finalement parti à 19h13. Depuis deux semaines les problèmes ont été quotidiens dans le créneau 18h51-19h21 que je fréquente. Pas un seul jour sans retard. S’ajoute à cela la correspondance manquée ensuite avec le bus pour ceux qui comme moi n’en ont pas fini avec les transports une fois à la gare. Cela fait entre une demi-heure et une heure et demie de retard chaque soir. Bref plusieurs heures en fin de semaine. Par contre je n’ai souvent que peu de problème pour aller travailler. Étonnant non?

  11. Christophe P dit :

    Bonsoir,

    Entièrement d’accord avec l’essentiel des propos tenus ici par chacun.
    Je rejoins en particulier Kvn et Nini; Laetitia, il est grand temps que la SNCF dédommage financièrement ses clients pour tous les problèmes rencontrés et pas seulement depuis janvier mais depuis septembre dernier ! Pour rappel, mais la plupart des personnes qui s’expriment sur ce blog le savent, la situation s’est particulièrement dégradée depuis septembre. On ne compte plus les trains supprimés, les courts, les retards quotidiens, la non-information en gare, l’irrespect ou l’arrogance de certains agents.
    Laetitia, curieusement il n’y a jamais de panne de matériel ou de retard pour prélever les abonnements sur nos comptes bancaires…

    Un dernier point pour finir Laetitia. Une blogueuse vous a posé une question il y a quelques jours déjà et je n’ai pas vu de réponse. Quand allez-vous vous décider à organiser une table ronde, une rencontre pour parler de tous ces problèmes entre vous, la directrice de la ligne ET vos clients ?

    Cordialement

  12. LcFr dit :

    Si on cesse tous de payer il va peut-être y avoir une réaction. En plus, il arrive fréquemment qu’on ne puisse pas payer vu que les terminaux sont en panne. Car en plus du matériel roulant, la fiabilité est également douteuse sur un tas d’installations. Escalator en panne depuis 2 mois à Magenta. Ascenseur en travaux depuis plus de 6 mois. Chapeau. Des délais proprement délirants.

  13. baradat dit :

    bonjour

    en plus jeudi matin à Marles le 6:38 n’est pas passé.

    soit disant un problème de caténaire.

    Question à Laetitia:

    Un rapport avait pointé du doigt des problèmes sur les voies de Noisy-le-Sec.

    Qu’en est-il des travaux ?

    Merci par avance.

  14. jaimemalignep dit :

    Bonjour

    Est-ce que l’Association des usagers des transports collectifs du Provinois (AUTCP) a un site web et si oui, quel est-il ?

    Merci
    jaimemalignep

  15. LaetitiaPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,

    Je sais ce que l’incident du 03/02 peut impliquer pour vous et je comprends vos réactions.
    Ce jour-là, des annonces et des alertes sur les applications ont été diffusées régulièrement,des volontaires de l’information ont été mobilisés en particulier en gare de l’EST.
    Certains d’entre vous l’ont noté et apprécié, d’ailleurs. Je suis moi-même venue vous donner les informations sur le blog dès qu’elles m’ont été communiquées et certains d’entre vous ont pu trouver des solutions de report grâce au fil Twitter.
    J’ai demandé un complément d’explication sur le défaut d’alimentation électrique car à ce jour je n’ai pas davantage d’informations « techniques » à vous donner. Mais, comme vous avez pu le constater, plusieurs incidents sont venus aggraver la situation et bloquer les circulations du réseau Transilien mais aussi grandes lignes.
    Nous avons connu le 3 février un cumul de différents incidents :

    – sur l’infrastructure avec la coupure générale d’alimentation électrique,
    – sur le matériel avec les différentes pannes de trains,
    – sur la sûreté avec des clients qui sont descendues dans les voies,

    ce qui a rendu la situation d’autant plus complexe à gérer.
    Ces différents problèmes ne se règlent malheureusement pas aussi rapidement que vous pourriez l’espérer et lorsque la circulation reprend, tous les trains ne peuvent pas repartir en même temps mais au fur et à mesure.
    Vos conditions de voyage sont effectivement très difficiles actuellement sur la ligne P.
    Nous rencontrons de nombreuses avaries matériel qui affectent le parc, qui est déjà très restreint.
    Cette situation ne facilite pas la tâche du Technicentre qui met tout en œuvre pour maintenir et remettre en circulation le plus vite possible 5 types de matériel différents.
    La directrice Isabelle Delobel et toutes les équipes de la ligne P sont conscientes de la situation et plusieurs mesures ont été mises en place avec les moyens dont nous disposons à ce jour. Ces mesures sont été expliquées dans une conférence de presse donnée par la Directrice de ligne le 26 janvier dernier.Depuis, la présence au TECHNICENTRE a également été renforcée pour traiter plus vite les avaries matériel.

    Par ailleurs, concernant vos demandes de compensation financière, sachez que, dans le cadre du contrat signé avec le STIF, en cas de retard, SNCF Transilien doit déjà automatiquement s’acquitter du paiement d’un malus. De plus, lors de situations perturbées, des moyens supplémentaires, qui ont un coût important, sont mis en place au niveau matériel. Par exemple, sur la ligne P, le parc AGC a été renforcé avec 2 rames inox qui assurent un aller-retour Paris-Provins en pointe et le parc Z2N a été augmenté d’une rame de réserve sur l’axe Château-Thierry. Il est jugé plus efficace d’investir dans ces solutions pour améliorer à moyen terme vos conditions de transport.

    • Ephilie dit :

      Bonsoir, lorsque vous parlez des ajouts des rames inox aux heures de pointes,parlez vous de celles de provins ?et si oui j’ai cru comprendre que ce n’était que temporaire,jusqu’au 12 février. Vous confirmer ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Ephilie, pour le moment c’est jusqu’au 12/02.

    • Zbra dit :

      Merci de votre longue réponse tout d’abord. La SNCF reconnaît donc qu’elle n’a pas assuré sa part du contrat qui la lie aux usagers. Dans le vrai monde, une rupture de contrat amène compensation. L’explication concernant le matériel est très probablement vraie, mais ces « détails » ne concernent pas les gens qui payent. Le manque de train ou de personnel, ou la vétusté des installations sont des problèmes internes, et sont au moins a moitié de la faute de la SNCF (partagée avec le STIF et son incompétence notoire). Vous comprendrez bien que depuis plus de 10 ans rien n’a été fait de votre côté. Il a fallut l’intervention des journaux et de la région pour que des « mesurettes » soient mises en place. Un dédommagement même partiel serait non pas un geste commercial, mais le minimum de respect à accorder aux gens lésés par des carences dans votre gestion sur différents points. Avec l’argent vous ne faites rien, sans argent vous ne feriez rien non plus mais sans donner l’impression de nous voler.

    • PJ dit :

      Bonjour,

      Votre commentaire appelle plusieurs remarques :

      1) hormis les voyageurs sur les voies, ce qui est effarant –et pas vraiment rassurant- c’est l’accumulation des pannes et dysfonctionnements au même moment, sont-ils des conséquences de la panne ou seraient-ils survenus de toute façon ?

      2) les avaries sur matériel sont récurrentes ; je n’arrive pas à comprendre pourquoi vous n’arrivez pas à les faire disparaître, votre technicentre n’est-il pas capable de prévoir les mêmes pannes sur les mêmes matériels ? Franchement c’est sidérant, ou alors les matériels sont vraiment au-dessous de tout et dans ce cas il faudrait peut-être se retourner vers le constructeur ?

      3) permettez-moi d’être dubitatif sur la qualité de la communication de ce dysfonctionnement, ce qui n’était au départ qu’un retard de 20 minutes est devenu au fil des minutes un incident totalement bloquant. La pauvre collaboratrice qui faisait les annonces au micro de la gare de l’est semblait totalement dépassée par les événements, et les quelques personnels disséminés ici et là dans la gare sans information, pourtant vous devriez être rodés en matière de communication de situation extrême. Le pire a été twitter qui annonçait en continue à partir de 18 heures la reprise du service.

      4) permettez-moi également d’être dubitatif quant aux les malus que vous devez acquitter ; en effet quand on lit les documents qui vous lient au STIF, la part variable des liée à l’objectif « performances et ponctualité » représente à peine 2% du total des sommes versées.

      5) et je terminerais par une question : vous parlez d’une « présence renforcée au technicentre », otez-moi d’un doute, les « présents » travaillent ? j’espère qu’ils ne sont pas simplement « présents »..

      Bien à vous

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @PJ
      Comme pour une voiture il est nécessaire de réviser les trains régulièrement. Pour cela des opérations de maintenance préventives sont programmées. Elles sont évidemment indispensables justement pour éviter diverses pannes.
      A cela s’ajoutent les opérations de maintenance curatives qui s’effectuent en fonction de différents aléas qui ne sont malheureusement pas prévisibles (heurts, avarie sur les portes, dégradations…) Dans ce cas, et pour ne pas engager la sécurité du train, il faut les envoyer TECHNICENTRE pour effectuer les réparations.
      Dans ce billet des explications sur le fonctionnement du TECHNICENTRE: http://malignep.transilien.com/2015/03/30/une-visite-au-technicentre-pour-vous-donner-des-complements-dexplications-sur-les-trains-courts/
      Dans le cas du 3 février, les différents incidents qui sont venus s’ajouter à la coupure de l’alimentation électrique ont nécessité de nombreuses interventions, il n’était donc pas possible de donner une heure de reprise précise. C’est pour cette raison que c’est une estimation du délai de reprise qui vous est communiqué et nous l’actualisons dès que possible.
      Enfin, je vous ôte votre doute, les agents qui renforcent le Technicentre en particulier le week-end ne font pas acte de présence… Ils travaillent…:)

    • 2PUIS2E dit :

      Comment, nous usagers, allons nous être indemnisés ? Qui paye les heures supplémentaires de nourrice ?
      Quelles solutions de report avez-vous proposé pour aller à Meaux ? (sans rajouter 3h de trajet – la ligne E n’étant pas une solution ce soir là)
      Toutes les 5 min nous avions une annonce (strictement identique aux précédentes), ne pouviez-vous pas prévoir un délai ? car on reste comme des cons en se disant que dans 10 min ce sera résolu, et 10 min plus tard, rebelote …)

      Il s’agit de questions simples, méritant une réponse claire et nette (je ne demande pas un pavé comme ci-dessus ou finalement nous n’avons aucune info supplémentaire).

      Merci de nous considérer, enfin !

  16. LcFr dit :

    La direction, si elle existe,donne plutôt l’impression de s’en tamponner allègrement le coquillard.
    Il y a moults grève en solidarité avec milles causes, probablement très nobles, mais l’usager est traité avec tout sauf le respect et la solidarité dont vos syndicats se réclament pourtant. C’est vraiment dommage.

  17. corail77Passer au statut dit :

    En gros, quand il y a pb, la SNCF rembourse le STIF, donc l etat. C est deja bien. Notons que Vinci ne rembourse pas quand il y a des bouchons, et Peugeot non plus quand leurs auto tombent en rade !

  18. Pilote dit :

    rien ne vaut les petits arrangements entre amis ?

  19. baradat dit :

    Question à Laetitia:

    Un rapport avait pointé du doigt des problèmes sur les voies de Noisy-le-Sec.

    Qu’en est-il des travaux ?

    Qu’attends la sncf ?

    Merci par avance.

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Excellent question. De mémoire on était globalement dans la même configuration de Brétigny-sur-Orge avant l’accident ?

      Lætitia mettant 2 plombes pour répondre, on aura probablement la réponse après le prochain déraillement 🙁

    • z20900 dit :

      Bonjour,

      Apparemment des aiguillages sont prévus d’êtres remplacés cette Année en gare de Noisy le sec

      Cordialement

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @baradat,

      J’ai posé la question. Je reviens vers vous des que j’ai des informations.

  20. Pilote dit :

    Silence radio… Pourquoi ne suis je pas étonné que votre question reste sans reposé ?

  21. Pilote dit :

    Sans « réponse » …. Satané correcteur ?

  22. KvnPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse Laetitia, toutefois, je ne sais pas si la SNCF, du moins votre hiérarchie (non pas vous ni les agents sur le terrain) se rend bien compte du vent qui se lève rapidement et très sûrement sur Paris-Est ? Je crois que la SNCF ne mesure pas assez bien ce qui se passe actuellement, et prend un peu trop à la légère d’un point de vue social, l’événement de mercredi et les incidents divers et variés des précédents mois.

    Se rend-elle compte que la situation est tendue à tel point que cela pourrait dégénérer ? Les gens sont excédés, ce ne sont pas des messages pré-préparés qui vont calmer les choses.
    Les usagers se mobilisent, les élus, la presse, des groupes fleurissent sur Facebook, Provins, puis Château, puis La Ferté-Milon, des associations organisent des actions… Il est peut-être temps de reconnaître que la SNCF Paris-Est est actuellement dépassée par les événements et n’a pas de solutions valables de façon durable.
    Je ne vais pas vous faire un cours de logique ou autre, mais sachant que sur la ligne P, les flux voyageurs augmentent de 3% par an, les « mesurettes » de la direction balancées il y’a quelques jours ne prennent pas en compte cette augmentation annuelle et surtout des prochaines années. Lorsque ces « mesurettes » feront effets, ce sera déjà trop tard, on aura pas pris en compte la hausse des usagers et les problèmes continueront.
    Tant que l’on aura pas de trains supplémentaires sur les différents parcs et en terme de cadence, même avec une infrastructure parfaite, rien aboutira et cela restera catastrophique. Pareil pour le francilien doublé sur Château-Thierry, si on veut la même capacité ou plus qu’une Z2N en unité longue il faut donc 4 franciliens
    – 1 : ça rentre pas sur les quais
    – 2 : et les franciliens on les piochent où ? Déjà qu’on les pompent pour le RER E qui lui même manque de rames à deux niveaux !

    Il est temps que vous réagissiez très vite.
    PS : merci de ne pas dire que seul le STIF est décisionnaire de ça, ça et ça, oui nous le savons tous. Mais il serait peut-être temps de voir avec lui ce qui est faisable financièrement, il me semble qu’un contrat vous lie à lui et que malgré le malus versé, dont je me permet à titre personnel de douter très fortement.

  23. Pilote dit :

    Bonsoir,

    Compte tenu de la tempête annoncée , la SNCF a t.elle prévue de renforcer ses équipes techniques sur le terrain pour pallier à tte éventualité (je pense qu je rêve, mais qui sait 1 prise de conscience est tjrs possible ?)’ ou doit on s’attendre au pire demain ???

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Si la SNCF savait anticiper la moindre chose à part nos prélèvements automatique le 3 du mois pour notre pass navigo, ça se saurait…

      Bon courage pour demain matin et son effet surprise 😉

  24. Pilote dit :

    Je ne me fais aucune illusion.., les arbres volants, les pannes électriques et le ciel qui va encore leur tomber sur la tête, va encore nous empoisonner notre journée. Vu l’état des installations, le manque de volonté d’agir d’une direction juste douée pour raconter des bobards (et encore même sur ca ils se sont grillés), va encore leur faire découvrir à notre dépens que le vent et la pluie existent.

  25. NINI dit :

    Ce qui était prévisible arrive et le vent va leur servir d’alibi tte la journée. Sans compter qu’au détour d’1 post on découvre qu’ils n’ont tjrs rien fait à Noisy le sec

    • z20900 dit :

      Vous trouverez sur le site de SNCF réseau les travaux effectués sur votre ligne et les travaux prévus en 2016

    • NINI dit :

      Donc, il est urgent d’attendre une catastrophe pour faire qq chose… La vie est belle, à la SNCF on passe son temps à attendre 🙁

    • z20900 dit :

      Malheureusement des Noisy le sec il y en a un peu partout en France…et encore la région de Paris est n’est pas la plus délabrée.

    • NINI dit :

      Combien leur faudra-t-il de morts pour que les choses bougent. Et je ne parle même pas des survivants, dont pour certains blessés graves, la vie sera de toute manière brisée.

      A la différence de la Gare de Lyon, le cheminot de Brétigny a survécu. C’est peut être pour cela que la SNCF n’a pas pu lui mettre tout sur le dos.

    • z20900 dit :

      Une des raisons de l’accident de gare est une erreur du conducteur, ajouté à une mauvaise conception du matériel.

      Apres Noisy le sec n’est pas être pas en aussi mauvais état que bretigny, ce qui est sur c’est que la vitesse n’est pas la même.

      Il faudra des années pour avoir une infrastructure correcte.

      Le problème c’est que une rame à 10 millions d.€ neuve, ou des quais rehaussés ça se voit, rénover des voies pour cette même somme ça ne se voit pas

  26. Baradat dit :

    Il est 7h20 on est toujours bloqué à tournan

    • encolére dit :

      ce matin à tournan à 7h08, pas d’annonce sur les quais, ni sur le panneau d’affichage, ni dans le train P en gare depuis ( selon les personnes présentes) 6h45….. Le trafic était complétement interrompu mais il fallait le deviner. Donc le plan B, car n°18 jusqu’à torcy pour récupérer le RER A. A gretz gare, le car plein. Des gens sont obligés de descendre car plus de places assisses. On commence bien la semaine..

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @encolère, j’ai transmis votre témoignage. Après vérification, suite à l’interruption de trafic le Gestionnaire de l’information voyageur (qui met à jour les outils d’information en fonction des aléas de circulation des trains) a dû faire beaucoup de mises à jour simultanées ce qui pourrait expliquer le manque d’information à entre 06h45 et 07h20 heure à laquelle l’information a été diffusée. Nous en sommes sincèrement navrés et votre témoignage nous permet de cibler nos actions.

  27. z20900 dit :

    Bonjour,

    De toute façon, ce n’est pas la veille d’une tempête qu’il faut agir, c’est toute l’année , notamment en entretenant les abords des voies.

  28. NINI dit :

    … Je pense que Pilote l’entendait ainsi… Mais que comme cela n’est pas fait, la SNCF pourrait rassembler toutes les troupes pour le pont, pour réduire les délais d’attente si des « arbres volants identifiés », des rhinocéros blancs ou des licornes venaient à encombrer les voies ;)… En tout cas, ce matin… Train en provenance de Château en retard et réduit à 4 voitures, Milon en retard pour un obstacle non identifié et tt compte fait n’existant pas, omnibus en retard, sans même une excuse bidon… Bref, on continue sur la même voie… 😉

    • Carinne77 dit :

      D’autant que concernant le Milon arrivé à Paris à 7H40, l’arbre s’était transformé en « personnes présentes sur les voies entre Lizy et Crouy » !

      Rajoutons à cela le 6H22 supprimé au départ de Meaux, et bien évidemment son retour de Milon vers Meaux. Aucun des ces « incidents » n’a fait l’objet d’alerte ni de signalement sur le site transilien.

  29. NINI dit :

    Il faut reconnaître que ce temps est favorable à la cueillette des champignons ;)….

  30. Grego1978Passer au statut dit :

    Édifiant tous ces commentaires mais la réaction des services de la SCNF sera analogue à la qualité de ses prestations à savoir le néant.
    Quand vous regardez vraiment leur réponse ce n’est que du blabla et si on demande un dédommagement ah non désolé on paie déjà un malus. En lisant entre les lignes cela signifie : les usagers on s’en moque mais on se finance sur votre dos…

  31. LcFr dit :

    c’est plus un vent la, c’est la tempête qui s’annonce. c’est du délire qu’on ne puisse pas avoir 2 jours sans problèmes.
    aucun principe d’ingénierie n’est respecté.
    Le traitement de l’obsolescence, la maintenance, les plans de secours, tout est traité à la sauvette. Comme le soulignait un usager fort avisé, en période de vigipirate, le seul endroit ou on se regroupe sans problème, c’est dans les gares.
    Et là on ne parle pas des évolutions démographiques dans la région sur le long terme.

    Fatigué de payer l’inefficacité chronique d’une entreprise par mon énergie vitale. On ne demande pas la lune, juste une semaine sans incidents.
    Physiquement et nerveusement, je suis usé.

  32. Christophe P dit :

    Bonsoir,
    Encore une belle soirée en perspective avec d’ores et déjà deux trains pour Château-thierry de supprimés !!! Chic chic chic !!! J’en ai rêvé…la SNCF l’a fait ! Un grand merci… vivement demain !

  33. Grego1978Passer au statut dit :

    Et oui ça continue on se dit ça va aller au moins le lundi et ba non train pour chateau de 17h51 annulée, vous êtes la honte des services publics.
    En retard tous les jours, dans le secteur privé c’est dehors si ça se passe comme ça mais avec la SNCF on essaye de virer qq un et la grève général pour solidarité, HONTEUX!!!!!!!!!!!!!!!!

  34. Grego1978Passer au statut dit :

    Et le motif, sur internet car en gare ce sera certainement autre chose, défaut électrique comme quoi vos dernières réparations étaient très efficaces.
    Et nous sommes désolé car vous allez devoir payer un malus, pauvre SNCF

  35. Macabbe09 dit :

    L’année 2016 est partie sur les chapeau de roues tout comme 2015 s’est fini – en trois Meaux  » c’est le bordel  » ……
    Incompétence, jemenfoutisme, feignantise, orgasination digne de la guerre de cent ans et encore.
    Pas une journée depuis le 1er janvier sans problème ; j’avais oublié que vous dans ce cas un véhicule de la SNCF vous ramène.
    Merci pour nous. Heureusement pour la France, nous militaires sont nettement plus compétent et professionnel.
    Vive la ligne P – égale a elle même a tous les égards.

    Pepy – arrêtez les bon points et les primes ; vos personnels ‘e les mérités pas. Trop de bureaucrate.

  36. LcFr dit :

    Délirant. Quand y a des problèmes d’arbre, on élague. Sauf à la sncf. On attend que les arbres tombent un par un sur les voies.
    Votre mépris est à la hauteur de votre incompétence.

  37. Pilote dit :

    Chaque jour, je me demande comment ils font pour être aussi mauvais et je veux croire qu’ils vont être capable d’un peu d’orgueil, qu’ils vont se ressaisir. Ils avaient tt le week End pour élaguer. Mais non, chaque jour ils s’enfoncent d’avantage, attendent que le ciel leur tombe sur la tête. Chaque jour, ils inventent et ce sur toutes les lignes un nouveau prétexte, découvrent la pluie, le vent, la neige, les arbres, la chaleur. J’imagine que demain Vs remettez le couvert, vu le temps annoncé ??

  38. lafayette dit :

    Bonsoir,
    La SNCF c’est comme la météo en ce moment, une perturbation chasse l’autre.
    c’est bien connu, en hiver il n’y a pas de tempêtes, a quoi bon faire l’entretient des voies, il n’y a qu’a mentir comme pour Brétiny.
    c’est si simple la vie de cheminots, surtout ne changez rien, restez naturels.
    un remerciement quand même pour le pilote du train de ce matin, le 07h51 à Mormant pour les explications et excuses, cela ne doit pas être facile tous les jours de travailler entourés de pleins d’incompétents.
    Cordialement.

    ps: on attend un geste commerciale de la part de la SNCF pour vos incompétences quasi journalière.

  39. Valia dit :

    Bonsoir,
    Nouvelle habitante de la ferté sous jouarre (depuis juillet 2015), j’étais heureuse de pouvoir m’installer à la campagne et fuir les problèmes de Paris. Je savais les difficultés des transports pour atteindre la capitale mais j’étais très loin de la réalité à laquelle nous sommes tous confrontés. On ne m’avait pas fait un tableau si noir de la situation. Effectivement, j’ai été dans l’obligation de prendre des jours de congés ne pouvant pas me rendre à mon travail dans des horaires raisonnables, ce qui au bout du compte perturbe considérablement mon emploi du temps. Je travaille dans le milieu culturel mais nous avons malgré tout l’obligation de pointage et je suis contrainte d’être dans le négatif depuis plusieurs mois grâce à la SNCF. Connaissant les problématiques récurrentes de ses voies, alimentations électriques, abords des voies qui brûlent, ou abords des voies dont les arbres tombent, je pense qu’il serait temps de mettre en place rapidement un itinéraire de secours conséquent pour tous les usagers qui veulent se rendre à leur travail ou qui veulent rentrer chez eux, récupérer leurs enfants, passer une soirée convenable après une journée de travail. Il me semble que la SNCF de la ligne P qui connaît ces difficultés depuis de nombreuses années (dixit les voyageurs que je rencontre) devrait prendre en compte ses défaillances et s’allier avec une compagnie d’autocars correcte pour aider et soutenir les usagers. Car malheureusement, lorsqu’il n’y a pas de train, il n’y a rien d’autre, et nous sommes tous comme des pauvres hères à attendre désespérément le prochain train dans lequel on pourra monter pour aller travailler, ou pour enfin rentrer chez nous.
    Que peut-on faire pour que cette situation change ? Devons-nous déchirer la chemise du préfet ? le séquestrer ? Nous avons signé une pétition. Serons-nous entendu ? Devons-nous ne plus acheter notre pass Navigo ? Devons-nous être aussi grossiers et irrespectueux que vous ? Je vous remercie de bien vouloir me répondre en oubliant le langage consensuel usité dans ces circonstances et je pense qu’il est grand temps d’agir. Je pense que beaucoup de personnes vivant dans cette région ont le droit d’user des transports en communs (acte écologique et bon pour le développement durable, non ?) sans que chaque matin et chaque soir, ce soit un peu la roulette russe : marchera, marchera pas ? Je suis consciente qu’il y a des choses bien plus horribles qui se passe dans le monde, mais pour le moment, je suis dans l’obligation de travailler et j’aimerais pouvoir le faire sans que cela soit à chaque fois un pèlerinage, dans un sens ou dans l’autre. Je ne peux pas prendre des jours de congés constamment, j’ai des responsabilités et des devoirs… Vous aussi, il me semble.

  40. Baradat dit :

    Bonsoir
    Oh oh est-ce qu un agent de la sncf pourrait me répondre svp ?

  41. Wakkun dit :

    Train de 22h31 au départ de Paris Est à destination de Meaux supprimé aujourd’hui. Aucune explication donnée… Des problèmes sans arrêt sur la ligne… vous attendez quoi pour réagir à la SNCF ??

  42. Macabbe09 dit :

    Je vois que finalement nous n’avons droit a aucune véritable explication.

    Comme dit dans un n’est seller récent : merci pour ce moment. MDR

  43. NINI dit :

    Un article dans les Echos de ce matin, vient confirmer que la « SNCF s’enlisent dans les problèmes de sécurité » et que faute de personnel qualifié en assez grand nombre, plusieurs catastrophes ont été récemment évité de justesse… Vous vous sentez bien à la SNCF avec vos copier/coller, discours officiel, fait d’approximation au mieux, voir pire de mépris et de mensonge. :(…. Cela confirme mon sentiment qu’en plus de 40 ans de pratique SNCF, les choses se sont belles et bien dégradées sur la banlieue et les TER et que même les TGV, c’est pas bcp mieux que cela.

  44. Elise77 dit :

    Ma journée du 8 février sur la ligne P, Coulommiers Paris Est. Temps de parcours au total sur un simple allé / retour = 5h30 . Le train du matin de 7h45 a eu 30 min de retard à cause d’un arbre sur la voie et celui que j’ai pris à 21h15 à Gare de l’Est a eu son parcours interrompu à cause d’iun accident de personne. Certes la SNCF n’est pas responsable de ces incidents précisément, mais elle a un devoir envers ses usagers ! Pour rentrer le soir, le train de 9h16 s’est arrêté à Roissy en Brie, aucune solution alternative n’a été proposé jusqu’à 00:30. Un bus a pu nous enmenés à Tournant seulement vers 00:45. Je suis arrivée à Coulommiers à 2:30 du matin. Pourquoi une solution alternative n’a pas été mise en place plus tôt ? C’est vraiment inadmissible !

  45. 7h51 gare de Nanteuil saacy.
    Train à l’heure, propre et chauffé.
    MIRACLE !

    • nathg dit :

      pas vraiment un miracle, je devais être dans le même train que vous puisque c’est le 7.57 au départ de la Ferté/Jouarre et pas de bol, pas de chauffage dans le wagon où je suis montée 🙁

  46. Elise77 dit :

    Je suis bien entendue dans l’attente d’une explication, vous nous devez bien au moins cela ! Merci

  47. baradat dit :

    silence radio ?

  48. IsaSA dit :

    Encore un grand moment, le trajet de retour vers Château-Thierry d’hier soir grâce à la sncf! A côté, les 10 malheureuses minutes de retard du trajet du matin semblaient bien anecdotiques. Il faut dire, que désormais, comme d’autres d’ailleurs, j’anticipe ces fameuses 10 mn de retard quasi systématiques en prenant un train d’avance, soit 1/2 h de sommeil en moins.
    Les jours sans aucun incident sur l’aller et le retour (à savoir, trains longs aux heures de pointe, wagons convenablement chauffés, trains parfaitement ponctuels, pas de suppression) sont à marquer d’une pierre blanche.
    Il faudrait que la sncf prenne en compte que la gare de l’Est n’est pas, pour une majorité, une destination mais une étape de leur long trajet quotidien, qui est déjà exténuant quand tout va bien.

  49. Grego1978Passer au statut dit :

    Et le plus comique dans tout ça : regardez en haut à droit 92,5% de ponctualité sur la ligne P, je vous jure ce n’est pas une blague !!!!!
    Sauf qu’il n’ont pas compris que les 92,5% correspondaient aux retards sur la ligne mais pour leur financement et leur relations avec les collectivités c’est beaucoup plus beau même si c’est complètement mensonger et quand on leur demande les modalités de calcul de cet indicateur c’est silence radio, HONTEUX!

  50. ML dit :

    Avouez quand même que le plus drôle c’est la ponctualité du 03/02/2016 – 81% – vous êtes trop drôle, le trafic était mort en soirée et 81% … vous prenez les usagers pour des pigeons sauf que tout ça c’est terminé, on se laisse plus faire….

  51. Grego1978Passer au statut dit :

    Ils n’ont peur de rien vous savez… Je n’avais pas vu cet indicateur pour le 3 février….C’est là que nous nous rendons compte de la communication de la SNCF….
    Ils font les beaux devant les collectivités, ça s’appelle de la publicité mensongères!

  52. baradat dit :

    92 % de ponctualité: je vais 92% de mon abonnement

    • davv dit :

      Je n’ai jamais vu qu’il y avait un engagement à être 100 % à l’heure ; et d’ailleurs heureusement , parce que ce n’est pas possible ….
      Par contre essayer de tendre pour s’en approcher , ok . Avec les moyens mis à disposition .

  53. baradat dit :

    92 % de ponctualité: je vais payer 92% de mon abonnement

  54. Sylfeline dit :

    Bonjour,
    Après être restée bloquée une fois de plus dans le train ce matin, et étant arrivée à 11h sur mon lieu de travail, comme comme il y a 15 jours, je pense que je vais laisser un petit message moi aussi…
    Depuis janvier, c’est de pire en pire, il ne se passe pas 2 jours sans qu’il y ait un problème de retard aux heures de pointes sur la ligne P. Je prends cette ligne depuis 4 ans, et je crois que ça n’a jamais été aussi catastrophique. Je vous passerai les détails de toutes les fois ou je suis restée coincée dans le train le soir, ou les trains supprimés sans raison, les trains courts…. car mes témoignages rejoignent les vôtres.
    Néanmoins, je remarque que la SNCF ne répond pas quand on parle du sujet des dédommagements pour les utilisateurs…
    En effet, vous mettez des amendes aux gens qui fraudent, normal, mais ceux qui payent pour un service déplorable, ça par contre vous ne faites rien ! (sans parler de voter incompétence à régler le pb des fumeurs ds le 1er wagon, mais c’est un autre débat). Du coup, la solution, c’est quoi, de frauder ? Pour les gens qui travaillent sur Paris quotidiennement, aucun intérêt, on paye par prélèvement automatique tous les mois de toutes façons!
    –> Du coup, la solution serait peut être que tous les usagers de la ligne P décident d’un commun accord de refuser leur prélèvement Navigo sur le mois de février ? Ça vous ferait peut être réagir, à la SNCF, puisqu’il n’y a que l’argent qui compte finalement…???
    Par ce qu’il faut être clair, prenons un exemple simple: vous louer une voiture pour 1 semaine de vacances, et elle tombe en panne 3 fois. .. Vous allez payer sans broncher en rendant la voiture ? Je ne crois pas !! Vous allez demander un dédommagement, un geste commercial.
    Alors ma question est la suivante: pourquoi la SNCF ne dédommage pas les usagers ? N’est ce pas une forme de mépris effectivement ?
    J’aimerai bien, ainsi que de nombreux autres usagers je pense, avoir une réponse …

    • LBS dit :

      Tout-à-fait d’accord, sauf que lorsque la sncf évoque la gratuité des transports comme « dédommagement », pour quiest-ce que c’est gratuit finalement ? Pas pour nous puisque nous payons un abonnement intégral mensuel par prélèvement automatique.
      C’est juste gratuit pour ceux qui auraient acheté un ticket de façon ponctuelle.

  55. Ce jour 17 février
    train 6 h 56 La ferté sous jouarre. Ce matin chauffage dans le wagon super vu que le voyage a duré 20 mn de plus. Pourquoi ? Cela ne vous dérange pas si on pointe ? En mars grâce à vous pas de journée de RECUP car vu le temps perdu avec vos retards intempestifs je perds une journée
    Merci bcp

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🚆#LigneP

La composition de vos trains de demain en pointe de matinée est en ligne sur le blog 👇
https://malignep.transilien.com/composition-des-trains-ligne-p/.

⚠️ Mouvement social national interprofessionnel – Mardi 07/02

Le trafic de la #LigneP sera fortement perturbé. Prévoir en moyenne 2 trains sur 5 sur l'ensemble de la ligne.

Retrouvez les horaires des trains qui circuleront la veille dès 17h sur ⬇️

🕘 Il est 22h, c'est la fin de cette session.

Jean vous retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée dédiée à l'#InfoTrafic.

Passez une bonne soirée 😴

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs