MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Travaux du mois de mars

97
Publié le 12/02/2016

logo travaux

( Mise à jour le 14/03/2016)

La ligne P est régulièrement en travaux. Pour limiter les conséquences sur vos voyages, nous essayons de réaliser les travaux en soirée autant que possible.

Si vous voyagez sur la ligne P , pensez à consulter les affiches horaires des travaux

Attention: Ces affiches sont susceptibles d’être modifiées, je vous conseille de consulter régulièrement la rubrique du site Transilien qui regroupe tous ces documents.

Calendrier annuel des travaux

Retrouvez le calendrier annuel des travaux de la ligne P des axes ci-dessous en cliquant ICI :

  • Paris Est  – Meaux
  • Paris Est – Château Thierry
  • Meaux – La Ferté Milon
  • Esbly – Crécy la chapelle

Retrouvez le calendrier annuel des travaux de la ligne P des axes ci-dessous en cliquant ICI :

  • Paris Est – Coulommiers
  • Paris Est – Provins

Calendrier trimestriel des travaux

Retrouvez le calendrier trimestriel des travaux de la ligne P des axes ci-dessous en cliquant ICI :

  • Paris Est – Meaux / Château – Thierry – La Farté Milon
  • Paris – Meaux / Château – Thierry
  • Esbly / Crécy

Retrouvez le calendrier trimestriel des travaux de la ligne P des axes ci-dessous en cliquant ICI :

  • Paris – Coulommiers
  • Paris – Provins

NB : Les cases qui sont en bleu et en orange correspondent aux jours concernés par les travaux

Infos Travaux Week-ends

Week-End du vendredi 4 mars au dimanche 6 mars en continu *:

Paris Est  / Meaux : Les gares D’esbly et Meaux (samedi et dimanche)

Paris Est / Château- Thierry : Toutes gares de Paris à Château Thierry

Paris Est  / La Ferté Milon : toutes gare de Paris à La Ferté Milon

Travaux réalisés:
– Renouvellement des voies et du ballast entre Meaux et Changis. 
– Régénération du ballast entre Lagny-Thorigny et Dormans

 

Week-ends des mois mars et d’avril du samedi 12 mars au dimanche 24 avril en continu sur l’axe Paris Est / Château- Thierry*:

Travaux dans le tunnel d’Armentières

 

Travaux Semaine: 

Paris Est  / Coulommiers

Pour plus d’information sur ces travaux, cliquez – ICI 

 

Horaires Travaux en soirée

Axe Paris Est /  Provins

Axe Paris Est /  Château-Thierry 

Axe Paris Est /  Meaux

Axe Paris Est /  Coulommiers

Axe Esbly/  Crécy la chapelle

 

*Cliquer sur le lien pour visualiser les documents

 

 

 

97 commentaires pour “Travaux du mois de mars”

  1. NicoAlto dit :

    Bonjour,

    Sur l’affiche Paris-Meaux il y a un souci, je pense, entre le dernier train du vendredi et le premier bus :
    – vous annoncez le dernier train Paris-Meaux à 22h01, mais le premier bus à 23h10 seulement (et pour le train de 22h31 ??) ;
    – vous annoncez le dernier train Meaux-Paris à 21h50, mais le premier bus à 23h50 seulement (encore pire… et les trains de 22h20, 22h50 et 23h20 ??)

    Même chose pour le dernier week-end de février, sur l’article correspondant.

    Cordialement,
    Nicolas

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @ NicoAlto, merci pour votre vigilance, il s’agit effectivement d’une erreur. L’affiche va être corrigée très rapidement. Dès que je l’aurai reçue je ne manquerai pas de la mettre sur le blog.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      C’est corrigé! Merci:)

    • Dremont dit :

      Bjr
      Petite question. Pour samedi et dimanche est ce que Ts les trains circulent ou seulement ceux qui st indiqués sur les feuilles de château Thierry?
      Merci de vôtre reponse

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Dremont, pouvez-vous préciser votre question? quel trajet souhaitez vous faire? quel jour, à quelle heure?

  2. KvnPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Donc la « rumeur » que certain(e)s évoquaient concernant la la fermeture totale de l’axe Meaux-Château-Thierry pendant 1 mois cet été a été démentie, d’accord, mais là je vois que sur Château-Thierry, il n’y’aura donc aucun train le week-end jusqu’a 17h le Dimanche pendant 8 week-ends. Je ne sais pas si vous vous rendez à quel point c’est énorme notamment pour celles et ceux qui travaillent. Je ne vais pas dire que ça revient à la même chose, mais 8 semaines c’est extrêmement conséquent !

    Il me parait bon qu’on justifie pourquoi depuis presque 2 ans nous sommes ralentit si rien a été fait ? Pourquoi ne pas avoir agit plus tôt ou dire clairement ce qu’il en est dans le tunnel justifiant les ralentissements. Les gens sont en droit de savoir, « l’étanchéité » évoquée certes, mais là c’est bien plus lourd que ça pour une telle interruption.

    La RATP, notamment pour le RER A l’été communique massivement dans ce genre de circonstance. Et la SNCF que fait-elle ? Etant donné la durée des travaux, il serait bon d’avertir massivement les gens par des grandes affiches originales comme la RATP le fait dans les gares, sur les écrans, etc et le tout LONGUEMENT à l’avance. Si on devait faire un sondage, combien de personnes sont au courant de cette interruption longue ? Très peu. Y’a t-il des agents qui vont être mobilisés pour orienter les gens, les aider sur le terrain ?

    Merci d’en apporter des réponses précises afin d’éviter une énième catastrophe d’organisation et de communication surtout en ces temps.

    Cdt

    • corail77Passer au statut dit :

      J’ai bien vu quelques affiches que l’on a pas le temps de lire et quelques gilets rouges à Meaux, mais il est vrai qu’un communication plus « commerciale » comme celle de la RATP serait la bienvenue : ma compagne qui travaille le samedi a été surprise de voir son train remplacé par l’autobus…

  3. z20900 dit :

    Bonsoir,

    Le tunnel est en mauvais état. Des travaux ont déjà été effectués mais le résultat n’a pas été à la hauteur.

    Un nouveau procédé à certainement été trouvé pour que les travaux reprennent.

    Malheureusement les week ends de fermetures de lignes et les suppressions en soirée sont loin d’êtres terminées, vu l’empleur des travaux à prévoir sur la ligne.

    • KvnPasser en mode normal dit :

      Bonjour @Z20900

      Merci pour votre réponse, j’aurais juste apprécié de la part de la SNCF qui nous dise clairement ce qu’il en était de l’état du tunnel bien avant, sans crier à l’alarmisme, mais au final plus le temps passe, plus la gravité augmente…

      Et c’est surtout le manque de communication, quand la SNCF compte l’annoncer aux gens que la ligne va fermer pendant 8 week-ends ? C’est énorme, il serait bon de les prévenir massivement par un communication importante. Hors nous sommes le 15 février, et les travaux commencent… le 27. C’est assez ahurissant.

      Bonne journée.

  4. FLPasser au statut dit :

    Encore une fois, ce qui m’échappe, c’est pourquoi les travaux d’une telle ampleur sont annoncés au dernier moment. N’est il pas possible de planifier ce genre de travaux plusieurs mois à l’avance ? Depuis que je suis à la Ferté, j’ai complètement abandonné l’idée de sortir sur Paris le week-end ou d’aller randonnée en banlieue. Un concert, une exposition, ça se réserve parfois plusieurs mois à l’avance. Une randonnée, ça se prépare, surtout si on la fait à plusieurs. Mais on ne peut pas, car deux semaines avant (c’est à dire au dernier moment), la SNCF nous annonce qu’il y a des travaux « incontournables », et qu’il ne faut pas traîner, et que c’est urgent, etc.

    Entre les travaux mal planifiés qui n’en finissent pas, les annonces de dernières minutes, les pannes à répétition (que les travaux ne semblent pas résoudre : c’est bien le comble ça !), j’ai rarement vu un service public aussi mal rendu.

    Quand on entend la Cour des Comptes dire qu’il faut patienter jusqu’en 2020 pour retrouver, au minimum (sic), le même service qu’aujourd’hui, y a de quoi être très pessimiste sur l’avenir des transports franciliens.

  5. Maxence77 dit :

    Bonjour,
    Sur l’affiche Chateau Thierry vers Paris des We du 27 fevrier et 5 mars il y a un probleme car les bus de XX h 22 qui partent de Chateau s arretent à la Ferté ? car on vois plus la suite de l horaire …. car normalement il continue vers Meaux ou Vaires ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Maxence,
      Quand il y a des étoiles ce sont des arrêts à la demande, ce qui permet de gagner du temps sur le trajet. S’il n’y a pas de voyageurs qui descendent le bus ne s’arrête pas. Cependant cette information n’est pas précisée sur l’affiche, c’est un oubli auquel nous seront vigilants désormais.

  6. BP dit :

    Sans rapport, il va falloir expliquer pourquoi le 7:49 Saacy vers Paris n’est pas encore à Noisy à 9:17
    Sans compter qu’il n’a pas de chauffage (pour des températures négatives au départ) dans la voiture 7, avec périodiquement un renouvellement de l’air (froid) au niveau des jambes)
    Voiture 9 (usuellement fumeurs)fermée : j’espère que nos amis de la voiture 8 ne sont pas trop enfumés

  7. Charles8 dit :

    Pourquoi tout annoncer au dernier moment? Impossible d’obtenir des informations quant aux travaux de mars et avril en journée et en semaine. Vous vous moquez vraiment de vos usagers, des travailleurs et aussi des gens qui aimeraient simplement réserver une place pour aller voir un spectacle sur Paris. Honte à vos services d’une incompétence crasse. Vivement le jour où arrivera une entreprise concurrentielle sur le réseau ferré français.

  8. NINI dit :

    Bonjour,

    Je constate que non seulement on se moque de nous en permanence, mais en plus on se fait insulter par les agents sur le blog, tout comme sur twitter. Du moins sur twitter, on peut les bloquer. Hier matin, retards… Ce matin, train en panne, forcément usagers sur les voix… Et du coup la panne, devient « personnes sur les voix »… Ainsi le coupable est l’usager. Donc, comme bcp, je ne viens vraiment plus qu’exceptionnellement, laissant ainsi les agents discuter entre eux et s’envoyer des fleurs. C’est même parfois touchants d’ailleurs 🙂 . Mais en procédant ainsi, c’est sûr, non seulement vous n’améliorez pas votre image, mais ns ne sommes pas prêts d’être solidaires de vos « misères ». Enfin, j’y aurais au – moins ici, découvert les dates des travaux pour février et mars, forcément tardivement, mais c’est déjà ça.

  9. Grego1978Passer au statut dit :

    Vous continuez vraiment à vous foutre du monde avec vos indicateurs de m…concernant la ponctualité.
    Les trains sont en retard tous les jours matin et soir et la ponctualité est l’ordre de 89,5% en janvier et 92,5% en décembre, c’est UNE BLAGUE j’espère!!!
    Comment vos calculs sont-ils faits? Quels sont vos incateurs?
    C’est le beau chiffre pour les collectivités ça mais c’est totalement mensonger comme toujours avec la SNCF.

  10. Iroise dit :

    Bonjour La SNCF,
    Encore une fois, il y a des problèmes sur la ligne P. Encore une fois l’application de la SNCF envoie les infos tardivement, voir pas du tout. Pour des problèmes sur la ligne depuis ce matin et toujours d’actualité, je viens seulement de recevoir une alerte à 12H00. Pas mal. Je paie ma navigo en temps et en heure. LA réactivité est là pour les amendes mais pas pour la communication.
    Suite aux nombreuses difficultés depuis une quinzaine de jours, avez vous pensé à dédommager les usagers de la ligne ??????
    Panne de Trains, problèmes électrique. Les difficultés sont générées que par la SNCF. Je profite également de ce mail pour remercier l’équipe de la Gare de Vaires pour avoir ignorer les personnes bloquées sur le quai en direction de Meaux. Nous étions sous la pluie (L’ Abris prend l’eau LOL) suite à la panne électrique qui a démarré à 17 H la semaine dernière. Mon train est arrivé à 19H. 2heures sans informations encore une fois.
    Dans l’attente de votre réponse.

    • AbcdePasser au statut dit :

      Dédommager les usagers de la ligne P ?!

      Il y a autant de chance qu’on perçoive un dédommagement que de probabilité que la ligne P atteigne un jour une qualité de service acceptable pour le transport d’autre chose que du bétail ou du fret.

  11. Cocolinette dit :

    J’achète souvent des places pour aller au théâtre ou à l’Opéra à Paris plutôt le week-end vu les fréquentes suppressions des derniers trains du soir en semaine et là…patatras! plus aucun train pendant 8 week-ends d’affilée… Comment vais-je faire pour mes sorties déjà réservées? Prendre ma voiture pour ne pas me trainer dans un bus? Où est le bienfait pour l’écologie?? Je suis moi aussi révoltée par ce mépris affiché de la SNCF Transilien envers ses usagers de la ligne P. Informer au dernier moment, sans doute par crainte des conséquences, est une insulte à la notion de service public et une marque de peu de courage. Merci tout de même aux cheminots consciencieux qui continuent de nous acheminer vaille que vaille chaque jour.

    • AbcdePasser au statut dit :

      Pourquoi pas un chauffeur privé pour éviter d’avoir à se mélanger à la plèbe dans le bus ?

    • Cocolinette dit :

      Je précise que je vais chaque jour travailler à paris en train,sur la ligne p depuis 1988. Mes sorties, c’est du bonus car la Ferté sous Jouarre n’est pas très affriolante. Vous faites donc partie des personnes pour qui le mot culture rime avec snobisme et richesse ? Dommage….

    • AbcdePasser au statut dit :

      Je ne comprends simplement pas pourquoi vous cherchez une solution pour faire vos trajets en soirée alors que le SNCF prévoit des bus de substitution. Il y a lieu de se plaindre pour des travaux qui n’en finissent jamais, pour en être informé au dernier moment, mais il n’y a pas lieu pour savoir « comment vous allez faire vos sorties déjà réservées ».

    • NINI dit :

      Voyageur… Et pourquoi cocolinette n’aurait pas le droit à un service public pour rentrer le soir après avoir osé utiliser une partie du fruit de son travail pour sortir le soir ? Parce que la culture serait un crime ? Je trouve votre agressivité incroyable. Certes, vu l’état du réseau, on est tous content lorsqu’on parvient à faire déjà nos trajets pour aller et revenir du travail. Et pour ma part, je m’arrange pour rester sur Paris si je veux aller au spectacle, parce que les trains tardifs, franchement ils ne sont pas très sécurisés de toute manière, mais si l’on se place dans le cas d’une société normalement civilisée et assurant un Service Public normal, cela devrait pouvoir être assuré. Cocolinette souhaite vivre normalement, en comptant sur ce SP, cela relève des droits de tout citoyen contribuant par leurs impôts à ce SP. Bon courage Cocolinette, apparemment, peut être que si vous aviez dit que vous aviez réservé pour des matchs de football Voyageur aurait estimé que vous aviez le droit de réclamer ce droit 😉

    • Cocolinette dit :

      Merci Nini ! Vous au moins vous avez tout compris!
      Et les bus c’est bien, mais ils mettent tellement plus longtemps à faire leur trajet. J’ai déjà essayé d’ailleurs.
      Dans « service public », il y a « service » et aussi « public » et depuis quelques temps j’ai l’impression que nous n’avons plus ni l’un ni l’autre.
      Bon, je vais de ce pas acheter mon abonnement au paris-St-Germain! 😉

    • AbcdePasser au statut dit :

      Ce que je trouve personnellement incroyable dans votre réponse NINI, c’est son hors-sujet. Cocolinette pourra rentrer le soir grâce aux bus de substitution, et sera même davantage en sécurité que dans les « trains tardifs » puisqu’elle sera à côté du conducteur. Je ne vois pas où vous voulez en venir.

      Aucun commentaire pour votre sexisme.

    • Cocolinette dit :

      On peut s’y mettre à deux pour en rire NINI ? ?

    • NINI dit :

      Yes Nini… Voyageur n’a même pas le courage sous pseudo d’assumer son racisme anti culture et son sexisme qui dénie aux femmes le droit d’y accéder sans devoir subir + de 6 heures de transport :)…. J’ai plutôt même vraiment bien ri. Voyageur est assez carricatural et prévisible qui plus est dans ses réactions, pour que nous choisissions d’en rire :)… Jouer la pucelle outragée lui va bien 😉

  12. LBS dit :

    Bonjour,

    Personne n’a donc mis plus de 2h, en provenance de Meaux, pour rejoindre Paris ce matin ??? Et pourtant, c’est bien ce qui est arrivé en prenant l’omnibus de 8h20 à Meaux, arrivée Paris 10h passées !
    Comment faire pour conserver son emploi dans ces conditions, puisque les problèmes de tous genres sont récurrents sur cette ligne.

    • LouNe dit :

      Bonjour,
      Si si LBS… 2H pile poil pour rejoindre Paris ce matin à partir de Esbly !!!!
      QUE FOUTENT DES PERSONNES SUR LES VOIES AUX HEURES DE POINTE ??
      2h00 de trajet ce matin VS 30′ habituellement.
      J’aimerai comprendre ??? Que peuvent foutre des gens sur les voies ??? Pourquoi met-on autant de temps pour les déloger ???
      SINCEREMENT… foutez les VRAIMENT derrière des barreaux qlq temps qu’ils comprennent peut-être enfin qu’ils ont pris TOUT UNE REGION en otage ce matin.
      Les usagers et salariés en ont MARRE mais les patrons AUSSI de voir leurs salariés arriver en retard !!!
      Autant je peux « comprendre » certains problèmes techniques, autant je ne comprendrais jamais la connerie humaine, empêcher les être humain d’aller BOSSER !!!

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Je vais vous apporter quelques éléments de réponse: Quand un train est arrêté en pleine voie (par la signalisation, ou un problème), des gens ne veulent pas attendre et descendent de la rame, ensuite une fois qu’un conducteur le constate il déclenche le SAR Signal d’Alerte Radio qui arrêtent tous les trains dans la zone à plusieurs kilomètres à la ronde, après il faut contrôler, s’assurer qu’il n’y a plus personne dans les emprises, faire éventuellement circuler les trains en marche prudente et faire reprendre le trafic. Mais les horaires et la circulations des trains sur plusieurs trajets sont perturbées. Une alerte radio en pointe à de lourdes conséquences.

  13. Pilote dit :

    Mais tt simplement leur train était en panne et ils ont été évacués. Cela ne Vs est il jamais arrivé que Vs ne connaissiez pas la formule qui permet ainsi de dérouter vers le méchant usager la responsabilité du problème 😉

    • z20900 dit :

      Les voyageurs dans les voies sont descendus sans y être invité, avec les conséquences pour eux (vie menacée ) et pour les autres voyageurs (retards importants)

    • JerePasser en mode normal dit :

      Une évacuation ça s’organise, pour ne pas perturber encore plus le trafic, car là c’est l’intégralité des trains qui se retrouvent arrêtés.

  14. Pilote dit :

    Mais pour avoir déjà connu des évacuations « organisées » je sais que le trafic est interrompu. Par ailleurs, si vous aviez communiqué, d’après mon employée, les gens auraient attendus. Ce qu’ont fait certains d’ailleurs, ce qui ne leur a pas facilité la vie ensuite. Assumé votre matériel en mauvais état et pire (car le STIF en est en partie responsable de ce côté là du moins), votre absence de sens de la communication. Dans certains trains, les gens patientent, j’ai attendu un jour plus de 2:30, mais le cheminot avait communiqué, conscient de transporter des êtres humains et non du bétail. Ce matin, d’après mon employée ce fut silence radio. C’est sur que descendre sur les voies n’étant ni prudent ni une partie de plaisir… Ils auraient mieux fait d’attendre, mais jusqu’à quand ? Vu le traitement qui ns est infligé depuis la rentrée, les gens en viennent à commettre des imprudences, mais la SNCF devrait au moins faute de savoir encore transporter à l’heure et correctement les usagers, Communiquer et se remettre en question, plutôt que d’insulter et de ne plus rien assumer. Bon comme je ne suis pas cheminot, je vais être censuré et ce blog inutile me fatigue. Aucun dialogue n’est possible face au mur que Vs ns opposez . Le méchant usager que je suis sais qu’il devrait éviter ce blog sans intérêt. Aux usagers, à quoi bon, c’est vers les associations d.usagers qu’il faut se tourner, ici on est sans droit. Et surtout pas le droit démocratique d’exprimer notre point de vue.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Je suis bien entendu d’accord avec vous sur certains points, le fait que certains conducteurs devraient communique plus mais parfois le problème est qu’eux aussi n’ont pas l’information. Et je suis complètement pour un dialogue, d’ailleurs une association d’usagers dialogue.

  15. Pietro dit :

    Bonjour Laetitia,

    S’il vous plaît, pourriez vous me dire quand les horaires des travaux en mars sur la ligne Paris/Château-Thierry, en semaine, journées et soirées nous seront communiquées?
    Merci

  16. LaetitiaPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,

    Pour rappel, le réseau de Paris-Est (voies, signalisation…) est vieillissant comme sur toutes les lignes d’Ile-De-France d’ailleurs et nécessite donc d’effectuer des travaux régulièrement.
    En moyenne les derniers trains circulent jusqu’à 01h45 pour circuler à nouveau vers 04h45, ce qui ne laisse que 3 h pour effectuer des travaux. Ce n’est pas suffisant, car un chantier sur les voies est forcément un peu complexe à installer (coupure de l’alimentation électrique, trains travaux…)
    C’est pour cette raison qu’il faut souvent faire déborder la plage horaire des travaux en les débutant en soirée souvent aux alentours de 22/23H car c’est la seule plage horaire. Des tronçons de lignes sont parfois fermés plusieurs semaines en été mais ce n’est pas la solution idéale non plus.
    Dans ces conditions, les travaux vont durer 5 ans, pour avoir un réseau totalement rénové, mais ils sont indispensables pour sentir la différence dans la baisse des incidents liés à l’infrastructure et ainsi améliorer vos conditions de transport.
    Lors de travaux des bus sont systématiquement mis en place mais vos temps de trajet sont inévitablement rallongés et je comprends que c’est une véritable contrainte, pour sortir mais aussi pour tous les voyageurs qui ont des métiers qui les obligent à travailler tard le soir.
    Le ressenti de chacun sera différent mais on ne va pas s’invectiver pour ça ! 
    En revanche, vous pouvez me faire part de votre expérience lorsque vous empruntez les bus de substitution, pour que nous puissions faire en sorte que vos déplacements se passent le mieux possible.

    • Momiji dit :

      Petit détail : ça fait deux ans que j’habite à Lagny et qu’on dit que les travaux doivent durer 5 ans =) Ils ont pris deux ans de retard ou il ne reste plus que trois ans ? =)

    • Momiji dit :

      Cadeau pour l’été 2013 et le renouvellement des voies/appareils d’aiguillage http://malignep.transilien.com/wp-content/uploads/2013/06/EXE-DEPLIANT_TVX_Ligne_P-bd.pdf

      Donc en fait, au delà de Meaux, ça fait bientôt 3 ans =) Plus que 2 ans ou ça a pris 2 ans de retard en 3 ans ? =)

      Ou alors c’était prévu pour durer 8 ans ?
      En tous cas, beaucoup d’usagers parlent de grosses dégradations des conditions de transport. Une idée pour une amélioration à ce niveau, 3 ans après le début des travaux ? =)

  17. Pilote dit :

    Laetitia avant de ns faire la leçon et vu le souk et l’absence de com 1x de plus ce soir sur les divers incidents de la soirée, faites en sommes que nous voyagions enfin 1 soir dignement et au moins bien informé. Bon, Vs allez encore me censurer 😊😉

  18. NINI dit :

    Et comme d’habitudes, c’est à la dernière minute que vous ns préviendrez des annulations, alors que celles pour manque de personnel sont connus à l’avance et planifiez. Au fond Pilote et Guire ont bien raison, plutôt que de censurer ou de faire la leçon, revoyez votre communication… Si ce n’est la qualité du service, qui elle de toute manière n’existe plus 🙁

    Il manque forcément un Château, puisqu’en rade et le 17:16 ce soir… à la trappe encore !!! ??? C’est vrai quoi, Mme Delobel veut qu’on prenne les omnibus, mais vous les supprimez 😉

  19. thal dit :

    J’ai emménagé vers Nogent l’Artaud en janvier et je travaille tous les week-end sur paris , je suis verte à l’idée de prendre le bus qui va mettre plus de 2h pour m’amener au travail le samedi et le dimanche quelle horreur . 8 week-end sans compter celui de pâques qui dure 3 jours la galère , j’ai la haine !!! La SNCF paye l’hôtel peut-être?

  20. Leslie24 dit :

    Les fiches horaires « spécial travaux de mars » sont incompréhensibles pour le quidam. En clair, pouvez vous m’indiquer quel train circule le 13 mars 2016 à partir de 18h ? En vous remerciant.

    • Leslie24 dit :

      Petite précision importante: quel train circule le 13 mars 2016 à partir de 18h dans le sens Paris Château-Thierry ? cordialement

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Leslie24, cette affiche est effectivement complexe à comprendre et nous allons tenir compte de vos remarques si des travaux identiques se reproduisent.
      Voici les premiers trains à circuler les dimanches (sauf le 27 mars) et le lundi 28 mars :
      PARIS 15H51 – CHÂTEAUTHIERRY 16H56
      CHÂTEAU-THIERRY 16H04 – PARIS 17H09

    • NINI dit :

      Est ce à dire que des travaux sont prévus le week end de Pâques… Puisque vous parlez des 27 et 28 mars, alors qu’il n’en est pas question sur les horaires ? Et quels seront alors les horaires prévus pour ce week end là sur les différentes branches de la ligne P ? Merci

    • NINI dit :

      En fait c’est même pire que cela et aussi clair que du jus de chaussettes. Y aura-t-il des trains (je veux espérer que Laetitia répondra, on peut toujours rêver :)… y aura-t-il en journée le samedi 26 mars des trains entre Paris Est et Meaux ?…

    • NINI dit :

      Au fond Laetitia, la politesse et la bouderie ne font pas bon ménage 😉

    • Momiji dit :

      Nini, c’est pas comme si en Community Management l’une des premières choses qu’on apprend c’est de toujours répondre aux clients (quitte à les rediriger ailleurs). Ca permet généralement d’anticiper des crises de communication. Je n’ai aucun doute sur les compétences de Laetitia à ce sujet mais j’ai l’impression que toute communication doit passer par une validation, ce qui limite fortement les échanges avec nous :/ C’est à l’inverse de tout ce qu’il est recommandé de faire sur Internet pour les grosses sociétés…

    • JerePasser en mode normal dit :

      Laetitia ne s’occupe pas que du blog et elle n’a pas toutes les informations il faut donc qu’elle les trouve. Elle prépare aussi d’autres billets.

    • NINI dit :

      Jéré, je sais que vous aimez être le preux chevalier de Laetitia, mais votre belle pourrait faire un effort en matière de communication. 🙂 C’est dit sans méchanceté, juste une pointe d’humour.

      En l’occurrence sur les tableaux d’horaire, elle ne devrait pas avoir à chercher, puisque c’est elle qui les met en ligne. D’un côté ce tableau pour fin mars, nous dit que les trains concernés sont les trains à partir de 21 H… et d’un autre côté, que « pour la journée »…. Faut comprendre que les horaires ne sont que ceux de la soirée ou que l’on doit s’appliquer pour la journée une interruption du trafic qui n’est pas clairement annoncée… Bref, ces tableaux d’horaires sont une usine à gaz… Alors pour les rares informations utiles sur ce blog, un sacré effort de clarté pourrait être fait.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Je n’ai pas spécialement dit que c’était méchant 😉 Moi je vois que les affiches mentionnent 7 week-ends d’interruptions entre Meaux et Château-Thierry et des trains entre Paris et Meaux.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @NINI, seul l’axe Paris-Est Château Thierry sera impacté par des travaux le week-end de Pâques du samedi 26 mars 1er train au lundi 28 mars 16h00 les trains sont supprimés en continu dans les 2 sens.
      Ce WE travaux est expliqué dans le détail dans ce flyer: http://malignep.transilien.com/wp-content/uploads/2016/02/02-0-FLYER-PE-CTH-DE-S10-%C3%80-S16.pdf

    • NINI dit :

      Merci Laetitia, pour votre réponse/

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      @NINI, en complément, je vous informe que j’ai transmis les remontées du blog concernant cette affiche à la Cellule de conception des affiches travaux qui a créé 3 affiches distinctes ( 1 pour les samedis, une pour les dimanches + le lundi 28, et une pour le dimanche 27) pour plus de lisibilité : http://malignep.transilien.com/2016/02/29/6770/

    • NINI dit :

      Remercie Laetitia. Les travaux sont indispensables et je le comprends. Mais on peut avoir de temps en temps, besoin de se déplace les weeks end et donc de comprendre avant de partir comment gérer nos déplacements, en essayant de ne pas trop stresser. Cela va faciliter la lecture des horaires. Cordialement 🙂

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Leslie24, vos remarques sur la complexité de l’affiche travaux Paris-Est <> Château-Thierry, nous ont été particulièrement utiles. La cellule de conception des affiches travaux a donc déclinée cette affiche en 3 affiches distinctes pour plus de lisibilité: http://malignep.transilien.com/2016/02/29/6770/

  21. z20900 dit :

    Bonsoir,

    Cette affiche est effectivement illisible, il aurait été plus simple de faire une affiche par jour.

    Pour le 13 mars d’après l’affiche, de 18h31 a 22h01 il faut prendre un omnibus Meaux puis un bus pour l’axe Meaux château Thierry
    À partir de 23h01 un bus assure le parcours de Paris a châteaux Thierry

    • Momiji dit :

      Pour les soirées en semaine, c’est simple, après 22h30, tout est en travaux en permanence ! Bref, je me demande pourquoi on fait encore des fiches horaires indiquant des trains quand c’est comme ça, autant mettre des fiches horaires avec des bus en permanence =)

  22. baradat dit :

    bonjour

    qu’en est-il des travaux sur Noiy-le-Sec ?

    Un rapport avait pointé du doigt fr graves soucis.

    merci par avance.

  23. NINI dit :

    Pas avant la Saint Glinglin, puisque Bretigny ce ne sera pas au mieux avant 2019 !!! Pilote a raison, faire confiance aux dirigeants d’une SNCF qui n’accorde aucune valeur à la vie humaine, capable de tenir les propos rapportés par l’article, …. Impossible. Ils devraient tous démissionner après avoir présenté leurs excuses et se livrer à la justice. Comment peut on perdurer dans l’erreur et l’horreur et vivre en bonne conscience après les morts et blessés graves déjà sacrifié ? Et combien en faudra t’il d’autres ?

  24. Christian dit :

    Et sans parler de travaux, est-ce que vous pouvez au moins nous dire jusqu’à qd on va se taper le train « inox » et sans chauffage nangis /Paris de 7h16 ??? Vous ne pouvez pas l afficher ds les gares ? Merci

  25. jé' dit :

    Le blog de la ligne P.
    Vous êtes maso ou quoi, vous pensez vraiment qu’on va venir s’y détendre ???
    Chaque jour nous donne l’occasion de venir y passer tout le temps que l’on perd debout sur le quai ou dans les trains à attendre qu’ils partent ou arrivent.

  26. LcFr dit :

    Franchement avec tout le tintouin fait autour du nouveau site transilien, il suffirait d’un menu type itinéraire, sur lequel on apposerait l’heure et le jour prévu pour l’itinéraire en question, et qui en résultat afficherait si oui ou non le voyage en train sera possible.
    La clairement entre les affiches en gare, les messages sur internet et les petits dépliants, ce n’est pas la même info. On est au 21eme siècle quoi ce genre d’information devrait être clairement présentée. C’est le minimum syndical.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @LcFR, sur le site Transilien vous avez plusieurs possibilité:
      Un menu « itinéraire » existe sur le site Transilien. Vous pouvez indiquer votre trajet, votre date et heure de départ et visualiser la feuille de route. Si c’est un bus de substitution c’est notifié avec un petit logo BUS et le logo de la ligne + le temps de trajet.
      Pour avoir davantage de détail: dans la rubrique « Info trafic » vous pouvez vérifier l’état du trafic en temps réel ou par mois puis par jour sur 2 créneaux horaires de 06h00 à 20h59 ou en soirée de 20h59 à 05h59. Il faut aller sur chacune des « infos trafic » où vous avez le possibilité de visualiser l’affiche travaux avec les horaires.

    • LcFr dit :

      Merci pour votre réponse, effectivement, ça fonctionne. Sans ironie aucune pour une fois, je suis agréablement surpris.

  27. baradat dit :

    bonjour

    pourquoi ce silence ?

  28. NINI dit :

    Bonjour, enfin « bon » si l’on veut ! Le train de 6:15 en provenance de Château annoncé avec 25 mn de retard !!!! Pas d’annonce sur Transilien ni aucun message d’alerte ! On « roupille » encore à la com on dirait 🙁

  29. julieb dit :

    Je dois aller travailler à Paris le dimanche 6 mars et je ne trouve plus aucune infos sur les affiches concernant le 6mars, quelqu’un peut m’aider ?

  30. NINI dit :

    Bonjour Laetitia

    Une chose m’étonne. En pleine gare de Chelles, entre les voies des arbres sont en train de bien pousser. Comment se fait il qu’il ne vienne pas, à l’esprit des équipes de maintenance de les couper, avant que ces arbrisseaux bien dodus déjà ne gênent la circulation ?

    Merci

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Nini, j’avais fait remonter votre signalement concernant la végétation entre les voies en gare de Chelles. Je viens d’avoir la confirmation que le nécessaire va être fait.

    • NINI dit :

      Merci Laetitia 🙂 en pleine gare ça faisait 1 peu désordre tt de même 😉

  31. z20900 dit :

    Bonsoir,

    Aujourd’hui le train de 18h01 pour Meaux a été supprimé , bien avant l’heure de départ.

    L’alerte transilien ne fonctionne pas le dimanche ?

    Cordialement

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Z20900: L’information est communiquée sur les applications, lorsque :

      -Plusieurs trains sont supprimés sur un même axe
      – Que le trafic est interrompu
      -Qu’une où plusieurs gares ne sont plus desservies
      -Que l’incident impacte plusieurs trains d’un retard supérieur à 10 minutes (Cependant, pour les axes où il y a moins de trains l’information sera communiquée immédiatement car le temps d’attente avec le train suivant est plus important)

      Chaque retard de train étant indiqué distinctement par l’opérateur sur les applications à distance, il n’est pas envisageable de saisir tous les retards. En effet, seuls les incidents qui ont pour conséquence un retard suffisant pour que vous puissiez envisager un autre itinéraire sont indiqués.

  32. aurelie dit :

    Bonjour Laetitia. Je ne sais pas où poster ça. Y a t il déjà les horaires pour mercredi? J ai vu déjà que côté Beauvais aucun train…

  33. Chryzaliss dit :

    Pour vous tous, voici des moyens de vous plaindre.
    Il y a quelques jours j’ai écrit un courrier de réclamation à la SNCF car depuis que j’ai emménagé en juillet à Rosny-sous-Bois, je suis condamné à prendre le RER E matin et soir pour me rendre au travail à Paris. Depuis le mois de juillet, j’ai noté précisément au mois 25 incidents techniques, retards, suppressions. Je n’ai pas compté les accidents dûs à des personnes sur les voies. J’ai demandé un dédommagement sur mon abonnement annuel et la réponse de la SNCF a été NON, ils ne dédommagent pas les usagers pour les incidents techniques.
    Voila, où nous en sommes. Nous payons un service et nous n’avons aucun moyen d’être dédommagé lorsque ce service est défaillant.
    Je me suis rendu sur le site de UFC-Que choisir, association pour les consommateurs et voici ce que j’ai trouvé et qui est très intéressant. N’hésitez pas à signer la pétition et à télécharger l’application.
    L’UFC-Que Choisir lance une application gratuite pour smartphones, « Anti-Retards ». Elle permet aux voyageurs de signaler facilement tout incident subi, contribuant ainsi à la mise en place d’un observatoire indépendant et participatif de la qualité dans les transports régionaux ;
    L’association lance la pétition « Payons en fonction de la qualité », demandant une baisse automatique du tarif des abonnements en cas de retards récurrents sur une ligne ;
    L’UFC-Que Choisir forme un recours gracieux auprès du syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) pour que celui-ci modifie les conventions qui le lient à la SNCF et à la RATP afin de mettre en place des dispositifs réellement incitatifs pour une meilleure qualité de service ;
    L’association demande l’autorisation de l’expérimentation de l’ouverture à la concurrence de l’exploitation des trains régionaux, pour les régions qui le souhaitent. Cette concurrence permettrait, à l’horizon 2030, 20% d’économies sur l’exploitation des TER.

    • cuvier dit :

      bonsoir Chryzaliss,
      merci pour l’info, je suis bien convaincu qu’il faut faire plier cette entreprise hors du temps (gréve pour une meilleure rémunération, je rêve vu le service déplorable) et soit disant un service public.
      Vivement la libre concurrence, je le redit, cela ne pourras pas être pire que maintenant, en sachant qu’ils pensent être encore dans les années 60.
      voir le chemin de fer entre la localité de carhaix et painpol qui fonctionne très bien avec la société Transdef alors que la SNCF l’avais déclaré non rentable (c’est ce qui arrive quand on ne veut pas se réformer et qu’on attend l’argent du contribuable tomber du ciel)
      Cordialement.

    • z20900 dit :

      La grève de mercredi n’était pas pour une meilleure rémunération , mais à cause du décret socle qui nous est imposé, notre Code du travail en gros

  34. Citoyen du monde dit :

    Bonjour,
    Je ne prends jamais le train le soir ou je m’arrange pour rester à Paris jusqu’au lendemain. Si j’ai bien compris le calendrier des travaux, il n’y a pas de train Paris-Est / La Ferté sous Jouarre tous les soirs de la semaine en mars
    .
    J’ai besoin d’aller à Paris mardi 15 mars à 18h et voudrais rentrer le soir même. Cela veut-il dire qu’a partir de 22h30 il n’y a que les bus ?
    Et autre question : où prend-on le bus de substitution ? Quels sont ses horaires ?
    Merci beaucoup de m’éclairer, je ne comprends rien aux calendriers

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Citoyen du monde, effectivement les soirs de semaine du mois de mars ce sont des bus de substitution qui sont mis en place entre Paris Est et La Ferté sous Jouarre.
      Le mardi 15, voici les horaires du dernier train à circuler: départ de Paris Est à 21h51 arrivée à La Ferté sous Jouarre à 22h34. Ensuite ce sera un bus de substitution départ de Paris Est à 23h01 arrivée à 00h28 à La ferté sous Jouarre.
      Les bus de substitution se trouvent à la sortie « Rue du Faubourg St Martin », au 160 rue du Faubourg St Martin, à l’arrêt « Verdun » de la ligne 46.

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour Laetitia,
      Je découvre avec stupéfaction le nombre de week-ends d’interruption de cette ligne P branche Château-Thierry. Vous parlez notamment du tunnel d’Armentières, que je connais bien. Pourtant, déjà l’an dernier, des travaux avaient été effectués dans ce tunnel. Alors, ça n’en finit plus et j’imagine qu’après, ce sera le tour du tunnel de Nanteuil-Saâcy. Alors, on n’est pas sortis de l’auberge (du Lion d’Or)…

      Concernant les bus de substitution, l’an dernier, vous m’aviez répondu qu’il s’agissait de bus de ville, donc non équipés de toilettes. Or pour un trajet aussi long que celui de Meaux – Château-Thierry, vous pourriez affréter des bus de voyage, équipés de toilette. Car la durée du trajet vers Château ou plutôt Nanteuil Saacy est d’environ 1 h 20, à quoi s’ajoutent 40 minutes de Paris à Meaux.
      Pourquoi n’avez vous pas fait circuler des directs Paris – Meaux (dans le même sillon que les habituels Z20500 Paris – Château) que vous pouviez retourner à Meaux ? Au lieu de cela, vous nous imposez des Bombardier (sans toilettes) omnibus Paris – Meaux.
      Merci de tenir compte de nos suggestions.

    • corail77Passer au statut dit :

      J’appuie la demande de Lambert pour une autre raison : au temps perdu par le remplacement des trains par des bus s’ajoute le temps perdu par la prise de l’omnibus au lieu du direct, et au final un temps de trajet rallongé plus qu’il ne devrait l’être.
      Car si le temps perdu à cause des travaux s’explique, la suppression pure et simple des directs -y compris pour les meldois- ne s’explique pas.

  35. LEFEVRE dit :

    BJR
    en voyant vos fiches travaux je n arrive pas à comprendre si ce sont les seuls trains de la journée, est ce que le train meaus paris arret esbly circulera le dimanche 13 mars à 5h26 ou 5h56
    merci par avance et le soir dans l autre sens 19h31

  36. VoyageuseP dit :

    Bonsoir, je ne suis pas sure de bien comprendre, les trains Paris Est-Lagny circulent-ils normalement demain ? Y a -t-il des trains en soirée à 23h-23h30 ?
    Est-ce qu’il y a des trains Lagny-paris après 16h ?
    Merci

  37. LAMBERTPasser au statut dit :

    Bonjour Laetitia
    Aujourd’hui, le bus Transdev de 11 h 15 à Meaux à fait 3 fois demi-tour dans les rues de Chang Saint Jean. INADMISSIBLE. Ceci laisse à penser que les conducteurs de bus n’ont pas été formés à l’itinéraire. Et le GPS voiture NE SERT À RIEN. Il faut les équiper d’une Carte Michelin et d’une boussole.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Lambert,je vous remercie pour votre signalement, je l’ai fait remonter.

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour Laetitia,
      Je m’aperçois que vous n’avez toujours pas répondu à ma question : sur la ligne P, branche Coulommiers, est-ce que les trains rouleront normalement dimanche prochain 20 mars ou alors faudra-t-il prendre un bus de substitution entre Mouroux et Coulommiers ?
      Le nombre de jours d’interruption de service entre Tournan et Coulommiers est impressionnant. Ne pouvait-on pas faire moins ?
      Bien à vous.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Lambert, les trains circuleront normalement entre Mouroux et Coulommiers le dimanche 20/03. Les week-ends impactés seront en mai.
      Le travaux de la gare de Coulommiers ont pour objectif de rendre la gare accessible aux personnes à mobilité réduite, je comprend que vous trouviez leur durée très longue, mais de nombreuses modifications vont avoir lieu dans la gare mais aussi au niveau des quais. Vous trouverez tous les détails de ces travaux dans cet article: http://malignep.transilien.com/2016/04/22/6620/

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour Laetitia
      Un grand merci pour votre réponse.
      Ma question provenait du fait que nous préparons nos programmes de randonnée et nous utilisons pas mal les 3 ou 4 branches de la ligne P le dimanche.
      Pour Provins, ça va être chaud…
      Bien à vous.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Je comprend mais ces travaux sont indispensables… Si vous avez besoin d’autres renseignements, n’hésitez pas:)

  38. Boix Anne-Marie dit :

    Bonsoir Laetitia,

    Pouvez-vous m’indiquer jusqu’à quelle heure du soir les trains de la ligne P circuleront le mercredi 16 mars de Paris-Est à Meaux, sachant que des travaux se déroulent la nuit et que je n’arrive pas à obtenir cette information sur les sites indiqués. Il est bien question de bus de substitution pour la desserte des gares suivantes de Trilport à Château-Thierry à partir de 21h51 (départ de Paris-Est) mais rien sur les derniers trains prévus à destination de Meaux. Merci

  39. ababy dit :

    Bonjour à tous,
    Voici un lien vers la page facebook des usagers qui empruntent l’axe La Ferté Millon Paris afin de remonter l’ensemble des problèmes que nous rencontrons, et de faire bouger les choses au maximum. Nous avons besoin de vous tous. Merci.
    https://www.facebook.com/groups/1714025768834400/

  40. z20900 dit :

    Bonjour,

    Pendant la période de travaux sur chateau Thierry le week end, pourquoi les trains sur Meaux Paris sont courts ? Ils sont bondés ! Il faudrait a minima mettre des trains longs sur les trains qui ont des horaires proches des directs surprimés.

    • KvnPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      J’ai également soulevé ce problème notamment pour le samedi, quand les bus de substitution arrive à Meaux, les trains sont plein à craquer. A Chelles c’est critique pour ceux qui veulent rentrer ou sortir ! Je comprends pas cette gestion des rames… Ça relève pourtant du bon sens de mettre des trains longs sur les horaires où on envoit ceux de Château sur Meaux ou Paris.

      Par ailleurs, je suis assez surpris, pour ne pas dire stupéfait que les Z2N de Château ne puissent profiter d’une révision complète durant les week-ends d’interruption pour leur refaire une beauté (chauffages, lumières HS, ménage, réparation de vitres) en 2 mois, je pense que le temps que les problèmes soient transmis, les pièces commandées et la réparation menée, c’est largement réalisable. Du coup en semaine ont continue d’avoir des rames avec des soucis divers et variés…

      cdt

    • z20900 dit :

      Bonjour,

      surtout que contrairement à la semaine, le matériel ne manque pas le week end .

      Il n’y a pas de maintenance à ce jour le week end au technicentre du vendredi 17h au dimanche 20h. Toutefois depuis peu il y a des équipes d’astreinte le week end, qui s’occupent de dépanner (et non réviser) les rames pour préparer la pointe du lundi matin.

      Par contre le ménage ne se fait pas uniquement au technicentre.si l’extérieur des trains s’est amélioré depuis la mise en service de la machine à laver, l’intérieur laisse toujours à désirer.

Les commentaires sont fermés.