Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Retour sur la circulation très perturbée de vos trains le 16 février 2016

Picto informationCe matin, la circulation de vos trains vers Paris a été fortement perturbée à partir de 07h40.

 Sur l’axe Chelles-Paris, un train est tombé en panne en gare de Pantin, bloquant une voie de circulation et deux trains qui le suivaient sur la même voie.
La réparation n’ayant pu être réalisée sur place, les circulations des autres trains ont été détournées par d’autres voies.
Quand les circulations auraient pu reprendre, des voyageurs des trains bloqués sont descendus dans les voies pour rejoindre la gare de Pantin.
Par mesure de sécurité l’ensemble des circulations du secteur ont par conséquent été arrêtées.

A 08h40 nos équipes étaient sur place pour prendre en charge, les voyageurs restés à bord du train bloqué.
Après nous être assurés que plus aucun voyageur ne se trouvait dans les voies, le train en panne a pu être dégagé et les circulations reprendre vers 09h30.

Sur l’axe Paris-Tournan, à 08h30, l’utilisation abusive d’un signal d’alarme à hauteur de la gare de Gretz, a provoqué l’arrêt du train.
L’intrusion de personnes non autorisées dans une cabine de conduite, et leur descente dans les voies a entraîné sur ce secteur l’arrêt total des circulations par mesure de sécurité.

Les circulations ont pu reprendre dès 08h40, dès que les vérifications utiles ont été réalisées. Mais de nouveaux voyageurs ont été signalés sur les voies.
L’intervention des forces de police a donc été demandée. A 09h30 les circulations ont pu reprendre progressivement.

J’ai pu constater dans vos commentaires et sur twitter, de nombreuses questions sur les  personnes qui s’introduisent sur les voies: comment est-ce possible, pourquoi l’accès aux voies n’est pas fermé, pourquoi faut-il arrêter complètement les circulations… ? 

Je vous propose de revenir prochainement dans un billet pour vous expliquer un peu plus dans le détail la gestion d’une telle situation, en attendant, si vous avez des questions, des remarques n’hésitez pas à m’en faire part. 

21 commentaires pour “Retour sur la circulation très perturbée de vos trains le 16 février 2016”

  1. FLPasser au statut dit :

    Une seule question : peut on envisager que la SNCF porte plainte contre les irresponsables descendus sur les voies ?

    Ce comportement bien peu civique – du même ordre que le fameux wagon fumeur ou les papotages à voix très très forte qui font ressembler le wagon à une base cour – mériterait une sanction exemplaire.

  2. AbcdePasser au statut dit :

    On peut aisément imaginer ce qu’il s’est passé dans le train en panne. Un laconique message pré-enregistré indiquant au bétail qu’il est « arrêté en pleine voie et qu’il ne faut pas essayer d’ouvrir les portes ». Probablement que ce message était répété toutes les 2 ou 3 minutes et que le conducteur n’a jamais daigné prendre la parole pour expliquer ce qu’il se passait réellement. Forcément, au bout d’un moment (entre 7h40 et 8h40…), le bétail en a assez d’être pris pour ce qu’il n’est pas.

    Quand deux ou trois semaines plus tôt, nous avons été arrêté pendant 25 minutes en pleine voie avec un message indiquant « que le train était arrêté en raison d’un problème de signalisation, et qu’il allait repartir bientôt », répété AU MOINS une dizaine de fois, les passagers n’ont eu qu’une envie, celle de tirer le signal d’alarme. Ça aurait été l’occasion de pouvoir demander au conducteur pourquoi il refuse de communiquer et pourquoi il prend ses passagers pour des boeufs, à balancer en boucle un message pré-enregistré faux et qui n’aide pas à comprendre ce qu’il se passe.

    Les passagers savent attendre, j’ai déjà été bloqué sur la ligne P pendant plus de deux heures (rien de surprenant jusque là vous me direz) et personne n’a jamais essayé de sortir, simplement parce que le conducteur avait communiqué.

  3. AbcdePasser au statut dit :

    Je passe évidemment sur le fait que la paralysie de cette matinée est prétendument due aux passagers… Deux trains en panne en moins d’une semaine (après celui de Trilport vendredi), ça fait tâche dans les statistiques de la ligne. Bon, heureusement qu’on a le 92% de ponctualité pour se rassurer sur la qualité du service.

  4. LcFr dit :

    Franchement le constat d’échec est pire que navrant. On a l’impression d’être revenu aux premiers jours du chemin de fer.

  5. nathg dit :

    Ha bon c’est tout ??? Ce matin sur les réseaux sociaux notamment Facebook beaucoup parlaient aussi de malaise voyageurs et d’alerte à la bombe à Gare de l’Est donc application du plan vigipirate ??? Alors info ou intox ????

    • nicoff dit :

      C’est sans doute vrai.
      J’étais dans le train de Meaux-Paris de 7h56-8h24(théorie) qui est arrivé à gare de l’est avec un bon 10 min de retard et voie 30!!!

      En descendant, j’ai entendu une déflagration (donc au environ de 8h35/8h40).
      Bien sur, aucun message dans le train pour expliquer le retard ni à gare de l’est pour un colis suspect…

    • jujupPasser au statut dit :

      Bonjour
      j’étais également dans ce train, mais à la descente il y a eu une annonce de la gare qui annonçait que les démineurs allaient faire exploser un bagage abandonné. Bien évidemment, l’explosion a eu lieu 2 secondes après. lol

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @nathg, effectivement ce n’est pas tout… je vous confirme qu’il y a également eu hier, un périmètre de sécurité en gare de l’Est interdisant l’accès à une partie des voies en raison d’un colis suspect et qui a nécessité l’intervention des démineurs.
      Il y a par ailleurs eu un malaise voyageur à Lagny dans un train en provenance de Château-Thierry et à destination de Paris est.
      Les circulations étant arrêtées au même moment, les informations qui étaient communiquées concernaient principalement les motifs d’arrêt des circulations, pour ne pas créer de confusions.

  6. Pilote dit :

    Non au premier temps de la SNCF, ils avaient la fierté de leur mission et la passion de leur métier. Le sentiment d’un immense gâchis

  7. Pilote dit :

    Et oui Nathg… Grâce aux contradictions on monte les usagers les uns contre les autres. D’où l’intérêt d’adhérer à une association d’usagers.

  8. KvnPasser en mode normal dit :

    Bonsoir à toutes et à tous.

    Je ne reviendrai pas sur les incidents de ce matin.
    Je pense qu’il est temps pour la SNCF, et la direction de nous dire concrètement en posant ses ……… sur la table sur pas mal de points.

    – Dîtes aux gens ce qu’il se passe dans le tunnel d’Armentières nécessitant l’interruption de la ligne pendant 8 week-end (enfin 6 soyons gentils). On a le droit de savoir ce qu’il se passe je pense. Il s’écroule ?
    – Les problèmes du technicentre. Comment ça se fait sur la P que notre matos tient moins bien que les autres lignes ? Là encore il y’a probablement un problème d’envergure. Notre matos est pourri ou au technicentre il y’a des problèmes de personnel ? (je ne parle pas des rumeurs de personnes syndiqués ne foutant rien mais bien de personnel qui a des difficultés dans la formation et dans la réparation et la maintenance des rames. Là aussi on a bien envie de savoir ce qu’il se passe. Comment ça se fait qu’une NAT (matériel récent pourtant) tombe déjà en rade ??
    – A quand le remplacement du taux de ponctualité par le taux de régularité sur le blog, là le 89% il va disparaître pour passer dans les 60%. Car là on nous prend pour des idiots, le mois de Janvier a été probablement l’un des pires que nous ayons connu sur cette ligne depuis des années.

    D’ordinaire, je suis gentil et patient, mais prendre les gens pour des abrutis comme ça me sort hors de moi. Alors j’attends de vous de nous dire ce qu’il en est des problèmes précédents. Les gens sont en droit de savoir je pense.

    Maintenant vous connaissez mon Twitter, je n’hésiterai pas à mentionner la directrice, qu’elle assume aussi un peu au lieu de se planquer, là ça va 5 minutes.
    Et vu que mon message a une probabilité de n’avoir aucune réponse de la SNCF, c’est pas grave, au moins sur Twitter, en tout public ça suscitera peut-être une réaction.

    Parfois, je me demande comment ça se passerait si la RATP gérait le réseau transilien, ce ne serait pas brillant (RER A et B), mais je crois qu’on s’en porterait toutes et tous un peu mieux. Je prends la B chaque jour et elle même fonctionne mieux que notre ligne, du jamais vu.

    D’ici là, bonne soirée à toutes et tous et bon courage.

  9. BP dit :

    Aujourd’hui 17/2, train arrivant à Saacy avec 20′ de retard pour cause de test matériel ( 7:19 théorique)
    Température mesurée sur le siège : 3• (max de 4 mesures, thermomètre infrarouge)
    Et ce n’est pas la même rame qu’hier (cf. mon post) où le chauffage était déjà en rade

  10. NINI dit :

    Ce matin entre 6h30 et au moins 8 heures tous les trains en provenance de Meaux/Château Thierry/La Ferté Milon ont accusé des retards de parfois plus de 25 mn. Aucune explication, encore moins d’excuse… Et évidemment pas de chauffage dans l’omnibus… Une foule dense sur les quais, malgré l’heure matinale. Mais que s’est il passé ? Cherchez vous à cacher tous ces retards afin de prétendre que vous assurez votre service à 92 % dans vos stats… Ou quoi ? Le pire est d’imaginer que des gens sont descendus sur les voies hier au risque de leur vie, tant le retard accumulé au boulot les poussent à de telles extrémités. C’est complètement dingue, votre refus de reconnaître que vous avez plus qu’un problème et que vous compromettez les emplois de centaines de personnes tous les jours 🙁 et du coup les pousser à bout, sans même l’once d’une mauvaise conscience. :(… Je n’accuse pas les salariés de base de la SNCF mais les cadres dirigeants. Comme Pilote, cela dit, je peux confirmer que si le cheminot communique, même pour nous dire qu’il n’en sait pas plus que nous, sur la durée d’attente, mais que son train est en panne, les voyageurs s’apaisent. D’autant plus qu’il peut y avoir des personnes dans ces trains de santé fragile, handicapées ou âgées incapable de descendre seule sur les voies. Ce qui est mon cas. Lors de ma dernière évacuation sur la ligne C, le professionnalisme des agents, de l’instant où le train s’est planté nette, en panne en plein virage et où le jeune cheminot nous a avoué son désarroi, au moment où les secours sont intervenus -plus de 2h30 après si pas 3 h-, est à louer, ainsi que la patience des passagers. Ca ne tient qu’à peu de chose d’au moins maintenir un minimum de sentiment qu’on n’est pas abandonné et que nos employeurs pourront nous croire, si la panne est de plus annoncée sur le site de Transilien. De toute manière, la situation est si catastrophique que plus personne ne peut croire un seul instant à vos stats, alors au-moins communiqué et annoncé sur le site Transilien les blocages.

  11. Bonjour,

    Pour ma part, comme souvent, le manque de communication me fait enrager, et non l’accident en soi. Je pourrais être patiente si j’avais toutes les informations possibles, mais quand à la gare de Lagny, il est répété en boucle que le train à quai est un Château-Thierry – Paris exceptionnellement arrêté, déjà plein à craquer, et que l’on invite les voyageurs pour Paris à monter dedans et s’entasser toujours plus, et qu’au bout de 20 minutes, de toute façon, il est toujours à quai et que l’on ne peut même plus parler de boîte à sardines, je me dis qu’il y a un réel souci. Du côté Meaux, pas mieux: aucune annonce. Comme toujours. J’aimerais que vous compreniez que ce qui est gênant avant tout est l’absence d’information, d’aide, pas l’accident en tant que tel que nous pouvons dans une certaine mesure comprendre! Combien de fois à Lagny dans ce cas-là il n’y a PERSONNE au guichet (sans parler des jours où il y a carrément un rideau de fer dans le hall, soit aucun personnel disponible).

    D’autre part, je me demandais pourquoi les usagers ont réussi à ouvrir les portes avant Pantin? Est-ce qu’on ne peut pas les bloquer? J’espère en tout qu’ils seront sanctionés.

    Merci de votre éclairage, et bonne soirée.

  12. Iroise dit :

    Bonsoir Ligne p,
    Nouveau petit cadeau de la ligne.Le train de 17h35 départ Vaires retardé et terminus à Lagny. Le prochain pour Meaux à 17h 52 et surprise il est court.
    Quel bonheur d’utiliser la ligne P.
    Vive les bétaillères de la ligne P

    • LcFr dit :

      Je pense qu’ils ne comprennent pas. Vu que la communication est systématiquement foireuse sur les mêmes points depuis des années. Et s’ils comprennent, ils ne prennent pas conscience de l’ampleur du phénomène.

  13. LaetitiaPasser au statut dit :

    Bonjour à tous, j’ai bien pris connaissance des vos commentaires et comme je vous l’ai annoncé à la fin de ce billet j’ai souhaité réunir aujourd’hui davantage de détails sur ces incidents. Par ailleurs c’est le manque de communication qui a suscité le plus de réactions dans vos commentaires. Grâce à vos observations je publierai demain un billet où nous pourrons échanger plus spécifiquement à ce sujet.

  14. LcFr dit :

    Vous excuserez l’agacement certain qui peut transpirer des échanges, mais ce n’est pas faute de le répéter que la communication pêche à tous les niveaux.
    Ce mardi par exemple.
    Après avoir pris un bombardier en gare de lagny pour tenter d’avancer, on se trouve arrêté à chelles. Le conducteur indique que son train est bloqué pour une durée indéterminée. Vu que j’avais certains impératifs d’ordre professionel, j’ai décidé comme d’autres de monter dans le rer e.
    Et une fois installé dans ce dernier, le bombardier est reparti sans aucun message d’annonce.
    Enfin bon…

  15. jujupPasser au statut dit :

    Juste une question : la ligne de la Ferte milon elle est dispensée d alerte transilien ?????
    Train de 7.18 supprimé rt aucune alerte reçue !!!!
    Juste une annonce sur le quai de la gare de Mareuil à 7.24 (2mn avant le départ théorique)pour nous RAPPELER que le train était supprimé … sauf qu il n y a jamais eu d annoncé précédente !
    Ok nous sommes une petite ligne au bout du monde mais nous existons !!!!!!

    • Carinne77 dit :

      Tout à fait d’accord Jujup, nous n’existons pas ! Lundi pour le train de 6H31 à Crouy en direction de Paris, on attend 6H40 pour nous « rappeler » que les trains circulent avec un retard de 20 minutes et vu que ça fait 20 minutes que nous poireautons dans le froid nous savons bien qu’il n’y a pas eu d’annonce précédente !

      Rien sur le tableau d’affichage – Rien sur le site transilien et pas d’alerte.

      Mercredi bis repitita – Alors que nous circulons avec un retard qui à l’arrivée à Paris sera de plus de 20 minutes – Rien pas la moindre alerte, ni sur le site, ni envoyée

      Aucun de ces retards ne sera non signaler sur twitter !

      Aujourd’hui miracle, non seulement nous sommes à l’heure mais nous avons une double rame AGC chauffée !!!! Hier j’ai relevé la température dans le p’tit gris de 6H31(Crouy) : 5° !!!!! pour une arrivée à Paris à 7H45, donc plus d’une heure dans ces conditions. Et même habillé chaudement c’est juste insupportable !

      Oui nous existons ! Nous sommes des clients réguliers qui payent , si nous étions du fret nous aurions droit à plus de respect. C’est lamentable.

      Et donc en plus, c’est par un autre client, que nous apprenons qu’il manque une des deux rames qui assurent les 2 AR milon paris . Avec un peu de chance ça va encore être le bazar ce soir.

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🚆#LigneP

La composition de vos trains de demain en pointe de matinée est en ligne sur le blog 👇
https://malignep.transilien.com/composition-des-trains-ligne-p/.

⚠️ Mouvement social national interprofessionnel – Mardi 07/02

Le trafic de la #LigneP sera fortement perturbé. Prévoir en moyenne 2 trains sur 5 sur l'ensemble de la ligne.

Retrouvez les horaires des trains qui circuleront la veille dès 17h sur ⬇️

🕘 Il est 22h, c'est la fin de cette session.

Jean vous retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée dédiée à l'#InfoTrafic.

Passez une bonne soirée 😴

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs