Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Gare aux Pokémons !

1

Depuis quelques jours, des Pokémons apparaissent au détour d’une rue, dans un restaurant, une boutique, mais aussi dans les gares !

Basée sur la réalité augmentée, l’application « Pokémon Go » permet de capturer avec votre smartphone ces petites créatures et de vous transformer en « dresseur » !

Ce nouveau jeu remporte un franc succès, mais ne doit pas faire oublier des notions essentielles de sécurité 🙂

 

Dans ce jeu, un Pokémon peut donc apparaître n’importe quand et n’importe où : à bord de votre  train, sur un quai mais aussi en plein milieu des rails ou d’un passage à niveau…

2

L’objectif  du jeu consiste à pister les Pokémon et à attraper les plus rares d’entre eux. Mais, attention, si vous vous y adonnez, cette « chasse » ne doit pas vous amener à prendre des risques inconsidérés et à vous mettre en danger.

Absorbé dans votre smartphone à tenter de capturer un Pokémon, il ne faut pas oublier le monde qui vous entoure et ses dangers qui, eux, ne sont pas virtuels….Soyez donc vigilants dans vos déplacements mais également aux personnes qui vous entourent.

 

3

Un Pokémon ne se fera jamais heurter par un train réel.

Un voyageur et même un dresseur de Pokémons, oui

LA SÉCURITÉ FERROVIAIRE EST L’AFFAIRE DE TOUS.

 

 

2 commentaires pour “Gare aux Pokémons !”

  1. alixia busch dit :

    Les Aventures De Rozette Malheur

    Plan couette à la gare de Meaux

    A Pauline

    Tout commençait sur un air de congès, et même pas loin d’une aire de repos, si l’on se réfère au GPS*
    De retour de Plancoêt où les jolies filles sont si alanguies, cette vieille croûte de Rozette Malheur alla se dorer la pilule (comprendre par là: sonventre nourri d’annéesde pilules contraceptives puis ensuite d’autres années d’hormones à retarder la ménopause.) sur une plage du Guilvinec.
    En face du « Pierric en Vacances », le must de l’hôtelleriedu coin rapport qualité-prix, Rozette s’était allongée sur la plage en écrasant bien les plans de fenouil marin sous sa longue carcasse, le quatrième opus de « Centurium » à la main, polar scandinave fallacieux où il était question de pirates informatiques autistes poursuivis par des méchants à la solde de multinationales, de ces puissances au dessus du gouvernement, en somme.

    Basculant peu à peu dans l’ennui, une musique lointainement familière se rapprocha de sa conscience alourdie derrière ses cheveux blonds avant de déferler carrément telle une soudaine marée noire:

    …. Attrapez les tous!… Attrapez les tous……

    Revenant à elle à fond les ballons, l’infortunée se redressa.
    Deux types arrivaient derrière elle, dégaine Gangsta de Ploubalay, un mélange détonnant de fringues de rappeurs made in Taïwan, marinières du cru et tongs de Beach Boys comme on n’en fait plus depuis les années 80.

    Laissant le journaliste Blomqwatsch et sa Bess, toujours aussi désespérément Aspie, Rozette se releva avec toute la grâce possible pour son grand âge pour faire face aux deux gaillards, pas franchement jeunes non plus, à les voir de près, qui se ruaient sur elle.

    -La vache! vous faites quoi, les jeunes? Hey, vous marchez sur ma serviette, band de petits cons!

    Sans même murmurer un pardon, leur portable hurlant sa musique d’un autre temps, les deux Neards** s’assirent sur ça serviette en rigolant d’un air pas très net.

    ….Un jour je serais le meilleur dresseur… Je me battrai sans répit…

    -Ah ouais? Ben commencez à vous redresser, les Geeks, vous squattez ma serviette!

    Sourds à cette première mise en garde, ils se mirent à bouger le portable dans tous les sens, puis à lui faire faire des va-et-viens un peu tendancieux avant de s’arrêter dans un frisson d’extase.

    Une bordée de mouettes passa au dessus de ce curieux trio.

    …Et gagner les défis!…Ja parcourrais la terre entière…Ouah, la Vache!
    -OUAAAAAIS!!!! Tucdual, on l’a eu!!!!

    -ça y est Gaëtan! On est des maîtres Pokémon!!!!

    Et les deux grands gaillards se tomber dans les bras l’un de l’autre comme après une première virée au bordel de la rade.

    -Ouais, ben, les gars, si vous pouviez dégager de mon drap de bain, je voudrais pas choper des morpions!

    Revenant à la réalité un peu confus, Gaëtan et Tucdual, deux jolis garçons de plus de 25 ans, voire trente pour Tuc, se relevèrent en marmonnant de plates excuses à la vieille.
    Ils n’étaient pas si moches, alors Rozette leur fit son plus beau sourire de vieille pomme marnaise en exhibant ses seins tous neufs crées par le formidable Docteur Séfroid pour les vacances.
    Le dénommé Gaëtan leva alors son portable au ciel en prétextant un

    … Je ne sais pas si j’aurais assez de courage…

    Suivi par Tucdual:

    … Pour un nouvel apprentissage…

    Et ils se relevèrent avant de continuer à arpenter la plage, senfonçant petit à petit dans la mer à marée basse.
    Dégoûtée, Rozette retourna finir son indigeste polar Scandinave à la réception au nez de la petite jeunette toujours aussi courtoise et imperturbable; sa mésaventure de l’après midi lui laissait pourtant bien des interrogations.
    Jouait-on encore à ces trucs là quinze ans plus tard au fin fond de la Bretagne?
    Rozette nageait-elle dans une faille spacio-temporelle?
    Un coup d’oeil dans le miroir eut tôt fait de lui prouver le contraire, en tous cas, et c’est avec un certain malaise qu’elle regagna la gare de Quimper dans l’après midi pour rejoindre sa Marne natale.

    Notre vieille croûte s’apprêtait donc à rentrer à Crouttes en train quand on lui annonça à la gare qu’elle devait prendre un bus de substitution pour cause de travaux.
    Manque de peau pour la vieille peau, heureusement Centurium volume 4 n’était qu’à peine entamé et allait l’accompagner dans le bus qui ferait toutes les gares du parcours.

    Le bus s’arrêta lors de la mythique scène d’action où un troisième autiste, le fils de celui qui s’était fait buter au début squattait chez l’Aspie-pirate pour lui faire des dessins psychédéliques du tueur, de son beauf et de tous ses copains.

    La scène d’action terminée à grands coups de valises sur un méchant beau père masochiste, le bus ne redémarrait toujours pas….
    Cauchemar… Cette étrange musique parlant de nouveau défi prenait de l’ampleur partout autour d’elle.

    Osant laisser l’autiste entre les bonnes mains de sa mère qui ne s’en était pas occupée durant les trois-cents pages précédentes, Rozette leva le nez de son bouquin.

    Un vrai carnage!

    Les mots manquaient pour décrire ce spectacle.
    Des familles entières de clodos assis par terre devant la gare de Meaux avec leurs thermos, leurs couettes et leurs tentes bloquaient le passage des autocars, même la gare en était saturée….
    Rozette osa un pied dehors quand elle fut assaillie par une dame à peine plus âgée qu’elle accompagnée d’une jeune fille voilée et d’un militaire.

    Posant sa main fébrile sur le déambulateur, la dame lui tendit son portable plein d’espoir en chntant:
    -Le secret de leur pouvoir….
    Son chant repris par la musulmane et le bidasse à l’unisson:

    -Pokémon, ATTRAPEZ LES TOUUUUSSSS!!!

    Bientôt ce fut au tour des autres paumés de se lever en scandant:

    -UN NOUVEL APPRENTISSAÄÄÄGE!!!!!

    Rozette qui avait bien étudié les premiers films de John Carpenter battit en retraite au fond du bus.

    -ENSEMBLE POUR LA VICTOIIIIIIRE! Notre amitié triompheraaaaa…

    Ouaip… Par les temps qui courent, avec la précarité, vaut mieux apprendre à ses gosses à faire du camping…

    Un voyage d’apprentissage… ça demande du courage…

    Ah ben ça, c’est sûr, mais j’aimerais bien rentrer du mien, de voyage!
    On sait jamais après tout, autant se préparer.
    Peut être trouvent-ils un certain réconfort à anticiper…

    … Ren ni personne sur mon chemin, ne pourra me briser…

    Pfff… en attndant, c’est vous, qui me les brisez!

    … Quand il faudra passer à l’assaut, mes amis seront lààààà…

    Pitiééé mais arrêtez d’assaillir le bus!

    Et tous ensemble nous gagnerons, le dernier des combats!

    Rozette se sentit alors vraiment seule contre tous, façon Pokémon légendaire qui ne demande qu’à retourner dans sa tanière, somnolante, elle sortit sa couette de son bagage et y enroula ses abattis.
    Elle rêva d’un bus sphérique rouge et jaune dans lequel les voyageurs se retrouvaient enfermés par des junkees collectionneurs sadiques.

    Relâchez les touuuus…

    Ce n’est que le lendemain matin que le bus put repartir, les Zarbis de la nuit devenus les zombies du matin émergèrent lentement de leurs sacs à viande et de leurs tentes, après un dernier chocolat chaud dans la lumière blafarde du petit jour se dispersèrent en traînant leur marmaille, leur militaire et leurs marmites, ne laissant derrière eux que quelques reliefs de pique-nique, prospectus et autres détritus.

    Rozette pouvait enfin rentrer de son insolite plan couette de la gare de Meaux

    GPS* : ou si tu veux la faire à l’envers, PSG, la Gépéou de la navigation présente sur tous les téléphones portables évolués ainsi que dans bon nombre de voiture, sa dictature féroc a peu à peu remplacé les cartes routières, au grand désespoir de ceux qui se retrouvent en panne de batterie, face à un vol, ou bien encore un parcours erroné suggéré par le système.

    **Neard: Anglicisme, tout comme le mot Geek, nettement moins péjoratif, désigne un amoureux des nouvelles technologies, jeux vidéos, mais aussi une sous culture d’autistes qui aiment bien aussi les jeux de plateau et le JDR papier.

    *** Pokémon version papier crée par quelques fans existe bel et bien, je peux même vous mettre en contact avec des auteurs de France et du Mexique où la communauté pokéïste est très active, comme vous avez pu le découvrir.

    **** Les pokéïstes sont plus bien plus redoutables que les manifestants et très sournois,
    la preuve en est que personne ne pense à leur envoyer le GIGN.

    • Djoule77 dit :

      Quelle fantaisie et quelle truculence ! Et aussi bien pour le discours sous-jacent contre la dérive d’une (bonne) partie de la société !

      Red(head) is not dead

Les commentaires sont fermés.

Attention. Fermeture du RER B du 12 au 14 août. Fermeture pour cause de travaux samedi 12, dimanche 13 et samedi 14 août. Entre Gare du Nord et Mitry-Claye et entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois en direction de l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle. Reportez votre voyage. Plus d’infos sur l’application Île de France Mobilités, transilien.com et autres apps de mobilité.
Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R