MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Des Franciliens sur l’axe Paris<>Meaux

10
Publié le 20/10/2016
photo-francilen

A partir du lundi 24 octobre, le train au départ de Paris Est à 17h31  à destination de Meaux ainsi que le train au départ de Meaux à 18h20 à destination de Paris Est seront assurés avec du matériel Francilien au lieu du matériel Z2n (trains à 2 niveaux) utilisé habituellement.

 

 

 

Pourquoi ce changement et pour combien de temps? 

Le parc de matériel Z2N est régulièrement en « sous-capacité », avec des rames retenues au Technicentre pour maintenance, obligeant à faire des « trains courts », notamment sur l’axe Paris / Meaux / Château-Thierry.

Cette modification du plan de transport permettra d’augmenter le créneau de maintenance des 2 rames  Z2N concernées pour une durée de 10h au lieu de 8h actuellement ce  qui permettra d’offrir plus de souplesse sur ce parc.

Ce changement est valable pour toute la fin d’année 2016 et toute l’année 2017.

Pourquoi des Franciliens? Ne sont-il pas moins capacitaires que les rames habituelles à 2 niveaux?

Nous avons étudié les comptages, qui sont récents puisqu’ils datent de 2015, et le nombre de voyageurs dans ce train est inférieur au nombre de places assises qui vont être offertes avec le matériel Francilien (944 places assises dans une rame double Francilien contre 682 voyageurs au maximum dans le train le plus chargé).

 

 

 

 

 

 

 

10 commentaires pour “Des Franciliens sur l’axe Paris<>Meaux”

  1. Outch dit :

    « Nous avons étudié les comptages, qui sont récents puisqu’ils datent de 2015, et le nombre de voyageurs dans ce train est inférieur au nombre de places assises qui vont être offertes avec le matériel Francilien ». Merci beaucoup, toujours plus agréable de voyager avec le coude du gros monsieur dans le ventre, l’odeur curieuse de l’honnête travailleur ou la valise du touriste dans les genoux. On prend tous les transports en commun pour cette glorifiante proximité humaine, vous savez nous combler! Heureusement que nous avons de beaux écrans pour nous rappeler de ne pas frauder, vu le respect que vous nous portez je serais presque tenter…

  2. XXX dit :

    Bonne nouvelle ! L’axe Château a besoin de ses trains, car les « trains courts » deviennent trop récurrents ! On peut noter la blague d’hier ?
    Quai de la gare de Meaux : 7h40… Direct pour Paris (en provenance de Château) retardé de 10 minutes… Bon jusque la, tout parait normal (#rire jaune). L’annonce en gare (oui oui ca arrive, soulignons le !) prévient que le train sera un train court, soit 4 wagons ! (au lieu de 9-10)… Et la, la cerise sur le gâteau : l’annonce nous invite à prendre l’omnibus, départ 7h50 de meaux, pour voyager avec un certain confort ! Super ! j’y court ! Mais………. Cet omnibus était aussi un 4 wagons !!! MOUAHAHAHAHAHAHA !!!! #Désolant

  3. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour Laetitia,
    Ce soir une rame arrive en gare de Paris Est, cette rame vient d’assurer le train 117348 en provenance de Coulommiers, cette rame sera réutilisé pour le Paris-Coulommiers de 16h59. En queue de train dans le sens Coulommiers-Paris et donc en tête de train après derrière la cabine, le sol était jonché de mégots, bouteilles et liquides non identifiés. Pas de doute ça a été la fête du … de la beuverie à bord. Le nettoyage s’est affairé à faire place nette. Merci à eux. Mais retrouver ça n’a pas lieu d’être et on sait tous à cause de qui c’est !!!

  4. jb02Passer au statut dit :

    bonjour .
    Et pour chateau thierry quand est il ??? on ce tape toujours les 2 étages qui sentent la cigarette et autres .. et qui ce matin grande porte ouvert pour notre wagon .. vu les temperatures une personne de la sncf qui verifie , je ne sais quoi passe devant sans rien dire ,ON est des laisser pour contre .. qu’ elle est vraiment la raison pour laquelle , nous n’avons pas le droit au francilien nouveau !!!!

    • Z20900 dit :

      Les Franciliens ne sont pas assez capacitaire pour aller sur Chateau Thierry. Vos rames vont bientôt subirent une rénovation légère pour tenir encore une dizaine d’année avant d’être remplacées par un nouveau matériel qui n’est pas encore fabriqué.

      Quand aux fumeurs c’est un problème de société, et ce n’est pas à la SNCF de gérer l’imcompetence de nos gouvernements.
      Toutefois suite à une nouvelle méthode de surveillance, plus de 200PV ont été dressés sur les trains fumeurs depuis septembre.

      C’est aux voyageurs civilisés de reprendre possession de cette voiture fumeurs pour que ces derniers cessent définitivement leurs nuisances.

  5. Grego19787oui dit :

    Ah d’accord ça c’est de la réponse, en gros débrouillez-vous pour mettre les fumeurs dehors. Cette réponse est hallucinante…

    • Z20900 dit :

      Pour ne lisez que ce qui vous intéresse décidément. Le gros des fumeurs à dégagé depuis les opérations qui ont lieu depuis la rentrée, si l’espace reste vide ils recommenceront.

  6. jb02Passer au statut dit :

    Des rames qui ne tiennes plus a force de les retaper.. de plus on ne fais pas partir de la grande region parisienne qui a droit a tout , nous les expatriésde la rp on est du betails et le betails c est dans une betailieres que sa voyages de plus si on avais des Franciliens il y aurais ou plus de fumeur ce n est pas notre boulots de les virés ..et dans 10 ans je serai en retraite ,le changement c est maintenant pas dans 10 ans.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Vous pensez qu’il n’y a plus de fumeurs dans les Francilien? Malheureusement détrompez vous car il en reste encore sur l’axe de Coulommiers. Et puis remplacer les Z2N par ce matériel ferait quand même des mécontents car il y aura moins de places assises.

  7. LaetitiaPasser au statut dit :

    Bonjour @trassog,
    Des opérations « coup de poing » sont réalisées, mais il s’agit d’un combat de longue haleine.
    Par ailleurs, les trains sont un espace public, qu’il est impossible de contrôler complètement et en permanence. Que ce soit chez nous, dans nos trains, ou dans d’autres espaces publics, ce serait insuffisant de dire « il suffit de mettre des amendes, pour faire baisser les comportements incivils ». On peut se féliciter du travail de nos agents, et néanmoins rester objectif : cela repose aussi sur chacun d’entre nous, à moins de mettre un agent dans chaque voiture en permanence.
    N’hésitez pas à nous faire remonter vos observations, en précisant le train (axe, horaire précis, gare de départ) et l’emplacement de la/des voiture(s) concernée(s), via le 3117 (ou le 31177 par sms).

Les commentaires sont fermés.