MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Point sur la situation sur l’axe Paris Est <> La Ferté Milon

22
Publié le 1/12/2016

logo-informationNombreux sont ceux d’entre vous qui connaissez des difficultés, depuis hier matin, sur l’axe Paris-Est <> La Ferté Milon.

Je vous fais un point sur la situation.

 

 

Hier, mercredi 30 novembre, les deux rames (RIB) permettant d’assurer les directs en matinée (117250 de 6h18 et 117252 de 7h18) et en soirée (117255 de 17h05 et 117257 de 18h05) sur l’axe La Ferté Milon <> Paris Est sont tombées en panne simultanément, à cause du froid qui sévit
depuis plusieurs jours.

Elles ont dû être retirées de la circulation, ce qui a engendré des suppressions de trains. Le mercredi 30 novembre et le jeudi 1er décembre au matin, le train 117250 de 6h18 a pu être maintenu grâce à un autre matériel (rame AGC circulant habituellement entre Meaux et La Ferté).

Le mercredi 30 novembre au soir, 8 bus de substitution ont été mis en place entre Meaux et La Ferté Milon pour vous permettre d’arriver à destination, malgré l’impossibilité de vous proposer une offre ferroviaire.

Le matériel est actuellement en réparation. Les équipes de maintenance font leur maximum pour rétablir la situation dans les plus brefs délais et les équipes commerciales se mobiliseront pour vous informer en cas d’aléas.

 

Toutes les équipes de la Ligne P sont conscientes que vous vivez une situation difficile, et je peux vous assurer que nous mettons tout en oeuvre pour que cette situation se rétablisse au plus vite.

22 commentaires pour “Point sur la situation sur l’axe Paris Est <> La Ferté Milon”

  1. BP 3 dit :

    Bonjour
    C’est aussi compliqué aujourd’hui
    Et je m’aperçois que le site mobile Transilien qui informe sur les voies, et que donc on suppose à jour, n’est pas du tout en phase avec l’affichage en gare pour les retards et suppressions

    Ça rend le site pas super utile !

  2. as dit :

    Et le 18h05 ce soir, annoncé à +40 min, ensuite +1heure, et hop il s’est volatisé des écrans, mais n’a jamais été supprimé !! et ne l’était pas à priori puisqu’il est apparu sur milon à +100 minutes…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @as,
      La situation a été très compliquée hier soir à Paris Est. Nous avons en effet rencontré des problèmes sur l’Information Voyage.
      Je vous remercie de votre retour très précis. Il va être abordé dans un retour d’expérience, qui va être effectué lundi avec les acteurs opérationnels.

  3. Mimi dit :

    La SNCF est-elle au courant qu’il fait froid tous les hivers ?
    Après une longue journée de travail, j’ai mis 3h à rentrer chez moi.
    Vous traitez vraiment les transiliens comme des bestiaux pendant que les voyageurs grandes lignes sont de mieux en mieux traités.
    Le froid n’est pas une chose imprévisible, l’hiver arrive chaque année, à vous d’être organisés et d’avoir le matériel adéquat, on paie nos abonnements suffisamment cher pour ça.

    • Grego19787oui dit :

      Ce n’est pas leur priorité.
      Cette semaine, le service a été déplorable tous les jours, rien ne change, communication toujours aussi inexistante, train court aux heures de pointe (train direct meaux paris de 7h14 ce matin), pas de chauffage dans les wagons avec -5° degré dehors et les prix augmentent. Je n’en dis pas plus sinon je vais être censuré, HONTEUX

    • Mimi dit :

      @Grego : totalement d’accord.
      Je pensais ne jamais retrouver de travail à cause de la réticence des employeurs à recruter des gens qui habitent en grande banlieue par peur de problèmes de retards. Maintenant que j’en ai enfin retrouvé un, j’ai l’angoisse tous les matins et encore j’ai la chance de travailler pour une entreprise qui comprend et est souple avec ça mais j’imagine ce que c’est pour d’autres…
      En plus habitant Meaux, je fais tous les jours mon voyage Meaux-Paris debout puisque même quand « tout va bien », les directs arrivent à quai déjà remplis par les usagers des arrêts précédents, entre le train et le métro, je passe pratiquement 2h debout dans les transports en plus de ma journée de travail, rien que ça à la base, pour moi ça n’est normal alors tout le reste, c’est carrément intolérable…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Mimi,
      Concernant votre trajet Meaux <> Paris, en prenant le train depuis la gare de Meaux, vous avez la possibilité de voyager dans de meilleures conditions grâce aux omnibus. Ces trajets sont assurés par des rames Francilien, plus récentes et moins sujettes aux insuffisances de chauffage, pour seulement 13 min supplémentaires. Ces omnibus passent toutes les 15 min aux heures de pointe.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Mimi et @Grego19787,
      La période hivernale est bien sûr anticipée par les équipes de maintenance. En amont de la saison froide, l’intégralité du parc est contrôlée entre le mois d’octobre et le 15/12, pour procéder à une remise à niveau et appliquer une maintenance préventive. A ce jour, 72% du parc de la région de Paris-Est a été contrôlé.
      Par ailleurs, des travaux correctifs sont également réalisés après les signalements, remontés par les conducteurs ou par les clients comme vous. Ceux-ci sont traités dans un délai allant de 2h à 2j, suivant l’exploitation du matériel. Sachez également que seules 20% des avaries remontées sont confirmées lors du contrôle par le Technicentre.
      En effet, comme dans tous les systèmes de chauffage, il existe une régulation afin de maintenir la température au plus proche de la température réglementaire de 19°C. Cela peut amener à certains endroits du train, proches des sources de ventilations, à ressentir un courant d’air froid, nécessaire cependant à maintenir une température globale constante dans le train.

    • Z20900 dit :

      Bonjour Laetitia,

      Les remontées via les flashs codes sont regardées en temps réel? Une fois par jour? Le week end également? Par qui? J’ai déjà fait des remontées et je n’ai jamais eu aucun retour.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Z20900,
      Les remontées que vous faites via les QR codes sont analysées tous les jours, le week-end également. Elles ne sont pas forcément lues en direct, mais régulièrement dans la journée. Les signalements sont envoyés directement au Technicentre, et notamment au DPX en charge de la propreté.
      Mais pour le moment, ces QR codes à bord ne sont prévus que pour les sujets propreté, et non pour les sujets confort tels que le chauffage (des réflexions sur l’élargissement du champ d’action de ces QR codes sont en cours). Aujourd’hui, les signalements chauffage effectués via ce moyen ne sont donc pas forcément repérés.

  4. Torvic dit :

    Bonjour, jeudi 1er décembre j’ai voulu rentrer tôt en prenant le train de 15:50… tout allait bien jusqu’á ce qu’on arrive à Chelles et que le conducteur nous annonce : terminus tout le monde descend, accident se voyageur !! Et la il est 16:15 environ…. c’est le début d’une soirée de galère, j’arrive à Meaux devinez quoi ??? Il est 19:30 !!!! Super génial…. mon p’tit garçon était seul et dans tout ça j’ai perdu son cadeau de noël que j’avais rangé au dessus de ma tête dans le bus ligne 19 !!! Cadeau que bien sûre j’aimerais bcp retrouvé…. snifff j’en ai marre un trajet de 25mn en voiture on l’a effectué en presque 4:00

  5. Mimi dit :

    http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/retards-wagons-bondes-et-vandalises-voyage-a-bord-de-la-ligne-p-du-transilien-890869.html

    Ce qui est dit sur l’enjeu économique et professionnel pour les usagers est terriblement juste…
    Le fonctionnement désastreux de cette ligne est une source de discrimination professionnelle et je sais vraiment de quoi je parle. C’est socialement parfaitement honteux !

  6. Noho dit :

    Lundi 5 decembre, suppression 5h01 au depart de LFM sans indication sur le site transilien.com. Une nouvelle journée de galère qui commence au son de francis lalanne dans le bus pour meaux.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Noho,
      Hier soir, la navette La Ferté Milon <> Meaux a heurté un sanglier aux abords de la gare de Mareuil sur Ourcq. Cela a provoqué des dégâts sur la rame, rendant indisponible l’une des deux rames opérant sur ces navettes. Dans l’impossibilité d’acheminer une nouvelle rame pour les trains de début de pointe ce matin, 2 bus ont immédiatement été commandés pour assurer la substitution de 3 allers-retours. Une nouvelle rame a pu être acheminée un peu plus tard dans la matinée.

    • Chris77 dit :

      Le heurt de sanglier ayant eu lieu hier soir, ça aurait été quand même pas mal que les annulation aient été indiquée tôt ce matin sur le site du Transilien (à 6h45 ce matin ce n’était pas le cas).
      Deuxième chose, vous indiquez « un train sur deux annulé », avec bus de remplacement : c’est à nous de deviner lesquels ne circule pas ?? Vous offrez quoi à ceux qui trouvent la bonne réponse ?
      Et dernière chose : Les bus de remplacement. A quelle heure ils circulent ? A nous aussi de deviner ?
      Je veux bien ne pas trop taper sur la SNCF, mais là vous tendez vraiment le bâton pour vous faire battre…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Chris77,
      Merci pour votre signalement, que j’ai fait remonter hier.
      L’information a en effet été mise en ligne tardivement (à 6h55) sur le site.

    • as dit :

      Bonjour Mimi, je vous invite à venir nous rejoindre sur cette page facebook, un groupe d’entraide entre usagers.
      https://www.facebook.com/groups/Usagers.Paris.LaFerteMilon.LigneP/

    • as dit :

      Bonjour Noho,

      je vous invite à venir nous rejoindre sur cette page facebook, un groupe d’entraide entre usagers.
      https://www.facebook.com/groups/Usagers.Paris.LaFerteMilon.LigneP/

  7. piva dit :

    J’ai entendu dire qu’une grève se préparait jeudi 8 décembre. Est-ce vrai et si oui, dans quelles mesures allons nous être touchés sur la notre axe Paris- La Ferté Milon ? Je crois que depuis 2 semaines, les galères sont pires que d’habitude !!! Pas un jour sans un problème !!

  8. De KERGORLAY Philippe dit :

    Aujourd’hui lundi 12 décembre CROUY le train de 17h 13 est supprimé. Pas moyen de savoir s’il y a un bus de substitution. Le 3835 est inaccessible comme d’habitude. La gare de Meaux répond grossièrement en refusant tout renseignement à une demande courtoise.
    Voila 10 ans que je prends cette ligne. J’ai dû perdre des milliers d’euros en préjudice pour les retards et suppressions surprise. Même l’amabilité se perd.

  9. De KERGORLAY Philippe dit :

    Jeudi 15 décembre : le train à CROUY direction Meaux de 13h 13 est supprimé sans préavis. Pas de bus. Le 3638 n’est pas au courant de cette suppression. Ces suppressions sont tellement banales sur cette ligne. !!! Y aura-t-il un train à 14h 13 ? Aucune information.

    Philippe de KERGORLAY

Les commentaires sont fermés.