MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Gratuité des transports franciliens le vendredi 9 décembre 2016

34
Publié le 5/12/2016

Gratuité des transports franciliens le vendredi 9 décembre 2016

Sur demande du STIF, les transports en commun sont gratuits le vendredi 9 décembre sur l’ensemble du réseau d’Ile-de-France.

[ASTREINTE BLOG]

34 commentaires pour “Gratuité des transports franciliens le vendredi 9 décembre 2016”

  1. aurelie dit :

    Bonjour Laetitia.
    Train de coulommiers 7h12 ce matin rame de tête 5ème ou 6eme porte on a de l.air froid 😊.
    Pourriez vous remonter l.info?merci bcp bonne journée

  2. aurelie dit :

    Et il me semble idem pour le train de 6h12 et 6h42 les passagers sont Frigorifiés

  3. Jeanne Van D dit :

    Bonjour,
    La gratuité des transports est une bien belle chose, encore faut il que la fiabilité sot présente. Cela fait 30 minutes que le train en provenance de Provins et en direction de Paris Est, passé à 7h52 à Mormant, est bloqué à Ozoir. L’information est lacunaire, à peine comprend-on qu’il est question d’un problème de signalisation. Qu’est ce que ce terme générique et complètement opaque signifie? Pourquoi en apprend-on plus sur Internet que par les annonces du conducteur?
    Faites un effort! Je ne compte pas partir tous les jours 2 trains en avance pour pallier à vos multiples déficiences quasi-quotidiennes en tous genres, juste pour m’assurer d’arriver à l’heure au travail!

    • Jeanne Van D dit :

      Par ailleurs, transilien.com est mensonger, le retard n’est pas de 40min mais plutôt de l’ordre de 60. Tenez à jour votre site d’information voyageurs, c’est quand même la base!!

  4. RAOULT dit :

    7h50 omnibus de meaux vers Paris idem pas de chauffage transport gratuit comme d habitude pour ceux qui n ont pas de navigo donc pour les fraudeurs sncf récupère les fonds perdus en ne mettant pas de chauffage ???? Sncf va me payer médecin 😷et perte de mon salaire 💲si je tombe malade bon courage à tous

  5. FlorentPasser au statut dit :

    Bonjour,
    La gratuité des transports c’est bien mais pour ceux qui ont un abonnement annuel (et donc qui utilisent les transports tous les jours et donc qui ne polluent pas) il n’y a pas de ristourne. Trouvez vous cela normal?

  6. PhilSog dit :

    Train Guérard – Paris est de 6h56 arrêt à Tournan et terminus, pratiquement pas D’ info, récupération de la ligne E et pareil train roulant au ralenti , donc journée sans voiture = sans train qui marche

  7. rafeek dit :

    Et un retard de plus, un ! 60min de retard, y en a ras le bol de cette ligne ! Encore la même excuse au patron et une heure à rattraper au boulot ce soir. Tant pis pour la voiture au garage, j’irais la chercher demain. A moins que le train ne soit encore en retard… Père noël, comme je crois que j’ai été sage cette année, pourrais-tu faire quelque chose pour ce train ?

  8. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Un grand merci pour votre incompétence de ce matin. Partis à 6h42 de Coulommiers, arrivés à 9h40 à Magenta… Tout va bien ,tout va bien…

    • isab7734 dit :

      Bonjour Captainboeing,
      Je vois que j’ai finalement eu de la chance ce matin, avec le train d’avant. Nous sommes arrivés à 7h50 gare de l’Est.
      A ce soir.

  9. regis dit :

    Il est grand temps de manifester notre mécontentement autrement que par écrit! Ras le bos de cette Société Non Compétente Française qui ne fait que prendre en otage ses usagés (usés!)!!!!!!

  10. isab7734 dit :

    Bonjour,
    Je rejoins bon nombre de commentaires fait ce matin. Il est vrai que nous apprécions la climatisation l’été dans les trains bombardier, mais pas l’hiver !
    Cela fait plusieurs fois que nous avons une rame qui réfrigère au lieu de chauffer dans le train de 6h21 au départ de Faremoutiers. Souvent, cela se passe à la 4ème porte de cette rame de queue…. Par contre, ailleurs, il fait bon voyager. Par contre ce matin, avec les désagréments dûs à un quelconque problème de circulation, nous étions gelés dans toute la rame !
    Merci de faire remonter que nous sommes en HIVER !!!! Un peu de chaud serait appréciable surtout vu les circonstances.
    Les retards s’accumulent tous les jours… Souvent nous avons 10 minutes (minimum) de retard sur le train de 6h21 (départ de Faremoutiers-Pommeuse) ; train qui devrait arriver à 7h12 à Gare de l’Est !!! Revoyez la ponctualité SVP.

    • regis dit :

      Le train de 6h58 est systématiquement en retard également à Verneuil l’étang…

    • Z20900 dit :

      Bonjour, sur les rames bombardier il y a 8 modules donc 8 groupes de chauffage ventilation + le chauffage au sol.

      Le conducteur n’a pas la main sur le chauffage, s’il est défaillant sur toute la rame, cela doit venir d’un problème de comptage de voyageur et/ou de sonde de température, ou s’il s’agit de son premier train, la rame n’a peut être pas eu le temps de chauffer.

      En revanche si un seul module est non chauffé, il s’agit d’un problème isolé. Le constructeur c’est engagé que même en cas de défaillance d’un groupe de chauffage, l’écart de température dans la rame ne doit jamais dépasser 4degrés. Apres il y a à théorie et la réalité…..

  11. LaetitiaPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Suite aux difficultés que vous avez pu rencontrer ce matin, je souhaitais faire avec vous un petit point sur la situation. Donc voici les éléments d’explication que je peux vous apporter.

    Ce matin à 7h14, une anomalie de signalisation a été détectée par le train PITU en provenance de Coulommiers, avant la gare de Roissy-en-Brie. Dans ce genre de situation, l’indication la plus restrictive s’affiche, ce qui oblige le conducteur du train à s’arrêter, ainsi que tous les trains qui le suivent. 3 trains successifs se trouvaient donc arrêtés entre Roissy et Gretz.
    A 7h22, une équipe technique a été envoyée sur place afin de trouver d’où provenait la panne et permettre la reprise de trafic.
    En parallèle, notre priorité était de permettre aux 3 trains arrêtés en plein voie de rejoindre une gare. Pour cela, des autorisations de franchissement du signal en dérangement (permettant au conducteur de poursuivre l’acheminement de son train) ont été délivrés train par train.
    La provenance de la panne restant pendant de longues minutes introuvable, malgré les recherches assidues de l’équipe technique, la circulation des trains a été modifiée (suppression, limitation de certains trains) afin de ne pas encombrer les voies et permettre le retour à la normale.
    Après la réparation, des suppressions de trains ont toutefois été nécessaires jusqu’à 10h.

    • Chollet dit :

      Bonjour,
      Ce ne sont pas de longues minutes mais deux heures….
      Vous n’avez pas répondu au sujet du bon de retard sur votre site.
      Pourquoi y a t’il que 6 minutes de retard ?

  12. Sébastien B dit :

    « La provenance de la panne restant pendant de longues minutes introuvable, malgré les recherches assidues de l’équipe technique, la circulation des trains a été modifiée »
    Pour avoir l’air plus (un minimum ?) crédible, demandez aux équipes d’intervention de retirer les mains des poches quand un train passe à proximité directe du passage à niveau, à vitesse réduite (avec plus d’une heure de retard).

    • Z20900 dit :

      Je l’attendais cette réflexion ! Les agents sont obligés d’attendre que votre train passe pour reprendre l’inspection de La voie. Vous préféreriez peut-être que le train circule sur les agents ?

    • Sébastien B dit :

      En l’occurrence il ne s’agit pas de la voie ferrée mais d’un équipement de la chaussée (routière).
      Et ce qui m’agace, ce n’est pas que 4 gars glandouillent 5mn accoudés à la barrière comme à un comptoir de bistrot (grand bien leur fasse), mais bien l’usage de l’emphase (l’engraissement du texte, l’usage de qualificatifs inappropriés…) dans la communication sur la dite intervention.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Sébastien B,
      Concernant votre première remarque, comme le précise @Z20900, les équipes d’intervention ne peuvent rien faire au passage d’un train, d’autant plus si celui-ci est « à proximité directe » comme vous le préciser.

      Par ailleurs, si j’ai mis cette phrase en avant, c’est pour expliquer pourquoi le plan de transport a dû être modifié. Les pannes de signalisation peuvent avoir des origines très diverses, et peuvent être longues à déceler (origine électrique, acte de malveillance, origine accidentelle, vol de câble, rail endommagé, etc.). Ce matin, ce sont donc ces recherches pour repérer la cause de la panne qui ont pris du temps.

  13. Chaux dit :

    Bonjour,
    Aujourd’hui mardi 6 décembre à 16h55, gare de Meaux fermée par la sûreté ferroviaire et par la police municipale que ce passe t’il ? Accident de personne ou colis suspect ?

    Cordialement Mr.Chaux

    • piva dit :

      Bonsoir,

      Colis suspect. Ma fille lycéenne n’a pas eu de train et j’ai dû aller la chercher. Elle prend aussi la ligne P Paris Est – La Ferté Milon via Meaux et de côté-ci aussi, on peut dire que les galères s’accumulent !! Il n’y a pas un jour sans un problème !!

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Chaux,
      Hier soir, la gare de Meaux a dû être fermée en raison d’un colis suspect.

  14. Stef77 dit :

    7h34 Longueville arrivée Paris Est à 09h45,on est l’indice des 40 min en effet, et on recommence ce soir avec 40 min dans la vue, encore merci la Sncf, stif…

  15. regis dit :

    Ce matin retard (quotidien) et 2 rames vs 3!
    Du bétail quoi!
    Cette entreprise est une HONTE…..! Société Non Compétente Française…

    • Nicoff dit :

      Du bétail?
      Non rassurez-vous, les animaux voyagent dans de meilleures conditions, sans quoi la SPA aurait déjà fait un procès à la SNCF pour cruauté envers les animaux.

  16. Romain77 dit :

    Hier matin, 8h26 gare de Verneuil l’étang. Le quai est à son habitude rempli de bados se dirigeant vers leur lieu de travail dans le froid matinal.
    Nous sommes mercredi, et la « journée des enfants » réduit considérablement le nombre de personnes. Et c’est tant mieux pour celles restées s’occuper de leurs bambins, car ce matin, une fois de plus, le train ne comporte qu’une seule rame (sur les 3 promises il y a quelques années que je n’ai du voir qu’une fois sur 10).
    A l’intérieur, à l’arrivée en gare, le train est bondé. Les gens sont entassés, mais avec la compréhension de chacun, le tassement se fait encore plus serré à la demande d’une dame sur le quai; presque tout le monde est entré, et l’effort collectif a raison des derniers.
    Comme à l’accoutumé, AUCUNE annonce n’est faite. Ni avant l’arrivée du train, ni pendant les 10 min de stationnement en gare, ni pendant notre voyage aux conditions exécrables (vitesse, freinage, … sans pouvoir se tenir, notre équilibre nous fait cruellement défaut), et encore moins à l’arrivée en Gare de l’Est. Pas une explication, d’excuse ou même un mot.
    Encore une fois la SNCF brille par son silence et continue de nous prendre en otage sans nous considérer comme de réels clients.
    D’ailleurs nous ne sommes que des usagés qui espérons passer le moins de temps possible dans les transports afin d’aller ou revenir lors de nos trajets quotidiens.
    Notre « voyage » se terminera 45 min après notre départ (soit près de 10 min de plus que les temps annoncés) dans un silence où même la convivialité de certain ne fait pas déserrer les lèvres des autres, ainsi que la position verticale inconfortable, ce qui nous fait paraître le temps encore plus long.
    Merci la SNCF qui semble avoir oublié que la communication peut aussi apaiser les esprits

  17. elsa dit :

    Bonjour Laetitia,

    Ce matin (9/12), le train de 8h03 à Lagny-sur-Marne, direction Paris Est a été supprimé, en pleine heure de pointe et en pleine 4ème journée de circulation alternée, j’ai vaguement entendu, étant donné que les hauts-parleurs sur le quai sont continuellement fatigués (on entend jamais rien) que la raison était « un problème mécanique », qu’en est-il réellement ? parce que la récurrence de ces dits problèmes, fait, que je commence à sérieusement douter de leur véracité ?
    Autre petite chose, toute simple, qui « ne mange pas de pain », je sais que les conducteurs ne sont pas tenus de le faire, que cela n’entre pas dans leurs obligations, mais un petit message d’excuse du conducteur, ou un message pour aider à la montée des voyageurs,c’est tout simple, c’est tout bête et ça passe mieux, plutôt que de faire le mort et de nous charger sans un mot comme des bestiaux,

    Merci pour la réponse que vous m’apporterez,

    Bonne journée

  18. aurelie dit :

    Bonsoir.
    Je voulais vous parler d une application que j ai découverte. Oway.
    En fait ça sert à ce que les passagers relaient entre eux les actualités et incidents en direct et faire aussi un peu de connaissance.et ça c est bien pour ceux qui n aiment pas facebook. Je l ai utilisé le temps de quelques incidents c est pas mal on a les Infos de chacun et on est plus réactif que la Sncf. J ai les Infos avznt transilien et le conducteur.

  19. VincentPasser au statut dit :

    Bonsoir Laetitia
    J’ai une question bête j’entends,je vois sur ce blog et je constate au quotidien que tout le monde à froid à bord des trains comme chaque hiver, que l’on bénéficie de matériel neuf ou de vieux petit gris ou bien encore de tram-train (esbly-crecy pour les intimes).
    Il y a un an sur ce même blog il y a eut un article disant que les nouveaux franciliens qui commençaient à être déployés bénéficieraient de la fermeture automatique des portes à quai pour garder le chaud l’hiver et le froid l’été, un train bénéficiait de se système l’année dernière.il à depuis disparu et ce système n’a jamais été mit en place,pourquoi???

    • dav77 dit :

      Bonjour ,
      Je vous confirme que les rames « franciliens » ont été modifiés effectivement pour que les portes se ferment automatiquement .
      Cependant , ceci fonctionne uniquement quand aucune cabine de conduite n’est en service .
      Dès lors que le conducteur met son poste en service , les portes ouvertes le restent jusqu’au départ du train .
      Ne me demandé pas pourquoi , puisque je n’en sais strictement rien (peut-être pour la sécurité des voyageurs , et respect des normes d’accès au train en toute sécurité) .
      Ce qui est fait aujourd’hui est déjà beaucoup mieux que les autres matériels qui ont leurs portes ouvertes à longueur de temps quelque soit la durée de stationnement et la météo.

Les commentaires sont fermés.