MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Bonne Année 2017 !

29
Publié le 3/01/2017
bonne-annee-2017

Je m’associe à l’ensemble des équipes de la ligne P pour vous souhaiter une très belle année 2017 !

 

Je reviens également vous donner les dernières actualités de la ligne et de vos gares, qui n’ont pas eu droit à leur propre billet.

Cette semaine, je vous présente les nouveaux automates dédiés aux détenteurs du Pass Navigo et un nouveau service proposé par Transilien.

 

 

Les Guichets Services Navigo

affiche-gsn

Vous avez peut-être remarqué de nouveaux automates dans les gares de Coulommiers, Provins ou Meaux : les Guichets Services Navigo.

Si vous êtes porteur d’un pass Navigo et passez par ces gares, vous n’avez plus besoin de vous rendre dans une agence Navigo. Vous pouvez réaliser certaines opérations d’après-vente directement sur ces bornes.

L’avantage ? La possibilité d’effectuer certaines de vos démarches n’importe quel jour de la semaine, sans avoir à vous déplacer dans une agence, qui peut être éloignée de chez vous.

 

 

 

Vous pouvez notamment :

  • Remplacer votre carte si elle ne fonctionne plus correctement, si elle est perdue ou volée.
  • Modifier vos coordonnées bancaires ou changer le client payeur
  • Modifier vos informations personnelles
  • Modifier les zones de votre forfait
  • Suspendre, résilier ou effectuer une reprise de votre contrat Navigo Annuel
  • Recharger votre forfait Navigo Mois ou Semaine
  • Régulariser les impayés

Attention : Ce nouveau service Navigo ne propose pas la création de contrat Navigo. Pour cela, il faudra vous rendre dans une Agence Navigo.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce nouveau service si vous avez déjà eu l’occasion de le tester.

 

Nouveau : les mailings personnalisés

Peut-être avez-vous aperçu ce nouvel encart dans la colonne de droite, et vous vous demandez ce que c’est ?

encart-mailing

Il s’agit d’un nouveau service proposé par Transilien, qui vous permettra de recevoir :

  • Des actualités personnalisées à votre ligne et à vos gares
  • Des informations globales Transilien
  • Des emailings de cycle de vie

 

Si un événement ou une nouveauté sur le territoire de notre ligne a retenu votre attention ces derniers jours, et que vous pensez qu’elle mériterait d’être partagée sur le blog, n’hésitez pas à le mentionner en commentaires – ou en suggérant un sujet.

29 commentaires pour “Bonne Année 2017 !”

  1. aurelie dit :

    Bonjour Laetitia
    Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
    Ce matin train de 7h12 coulommiers direction Paris pas de chauffage dans la rame de tête.je dois étre vers la 6eme porte.
    Et il fait bien bien froid..

  2. AlexisPasser en mode normal dit :

    Bonjour, bonne année qui j’espère sera riche en articles. 😀
    Ps : depuis hier la première voiture de la première rame du 15h46 au départ de Paris est très sale et sent mauvais. Je ne sais pas si on peut demander un gros nettoyage. Merci. 🙂

  3. Flobib dit :

    Mais que ce passe t’il sur la ligne meaux chateau??? Concour de suicides??? Mettez des psy dans les rames …..

    • Z20900 dit :

      C’est plutôt sur les quais qu’il faudrait mettre des psy… malheureusement la ligne P a quelques gares qui sont régulièrement utilisées par les personnes suicidaires, et on ne peut pas faire grand chose. Aujourd’hui il y a eu une nouvelle fois eut au moins 2 victimes, la personne qui a perdu la vie et le conducteur

  4. Flobib dit :

    J’ai pris 18h59 pour coulommiers….alors bien sur ..1h au lieu de 40mn mais avec du chauffage, un train propre, lumière tamisée..ça change de ces trains a bestiaux de chateau thierry….les premieres classes n’existent plus??? Ah bon….a quand les bombardiers pour tous!!!

  5. Flobib dit :

    Et toujours pas arrivée #vivelestransports#

  6. aurelie dit :

    Bonjour Laetitia
    Sur la version mobi il n y a pas la bande à droite pour le mail personnalisé.
    Pourriez vous nous mettre le lien?
    Merci

  7. Flobib dit :

    Oui Z20900…. bien consciente de l’horreur de la situation…
    Ce matin tout roule, chauffage, place assise…. et ça surprend…..alors que c’est la situation normale je me trompe??
    Hier soir rentrée a 22h en partant du bureau a 18h… alors oui, il y a pire….mais je communique en tant qu’usager de la ligne P, les faits))))) Bonne route a tous!!!!

    • Ju dit :

      Je suis dans la même situation parti à 17h45 arrivé 21h45. Je n’ai vu ni mon fils ni ma femme qui commence à 5h le lendemain.
      Il est triste de voir de plus en plus de suicide sur nos quais. Cependant, la compassion passée et la colère des 4h de transport… je m’interroge sur la capacité de la SNCF a communiquer sur ce genre d’événement. La désinformation complète de vos équipes tweeter et compagnie assurant que les trains circulaient entre Chelles et Meaux alors que le responsable de gare de chelles m’a avoué n’avoir vu qu’un seul train pour Meaux entre 19h et 21h !!!
      C’est tout simplement scandaleux. Et comme a son habitude nous aurons le droits a un petit prospectus alambiqué expliquant que la SNCF est désolé et demande aux usagers d’être tolérant. Et n’hésiterons pas à mettre des contrôleurs des le premier du mois pour faire du chiffre!!!

    • Z20900 dit :

      Ne nombreux trains ont circulé entre Chelles et Meaux, simplement ils ont empruntes les voies lentes auniveau de Noisy le sec, puis la Grande Ceinture, pour réintégrer la ligne classique au niveau du Chenay Gagny et ainsi contourner l’accident de personne en gare du Raincy Villemomble.

      Simplement on passe d’une 2X 2 voies à une double voie, donc il est impossible de faire circuler autant de train, en sachant qu’il y a les trains de Meaux, Chateau Thierry, TER vallée de la Marne, et TGV à faire passer.

      Il s’agit d’un itinéraire bis qui a le mérite d’exister et qui permet de ne pas interrompre totalement la circulation

  8. Mr6100 dit :

    Bonjour,

    Je me joins aux autres usagers pour dénoncer la gestion de l’accident de personnes d’hier. En effet, si l’accident est inéluctable, il y a une certaine marge de progrès concernant la gestion des circulations par la SNCF et l’information aux usagers.
    Lorsque j’ai été informé de l’accident de personnes, j’ai tout de suite demandé demandé à un agent station de la gare de l’est, puis au conducteur du train de 18h51 s’il était prévu le détournement des trains par la grande ceinture complémentaire (ligne d’habitude dédiée au FRET) qui permet de shunter la gare du Raincy. Elle est usuellement utilisée lorsqu’il y a un soucis entre Noisy-le-sec et Chelles.
    Ni l’agent en gare qui ne connaissait pas le réseau ferré, ni le conducteur (qui a même trouvé ma question suspecte) n’a pu me répondre.
    Une information claire et rapide sur l’heure de reprise du trafic, la possibilité de contourner l’accident… aurait pu permettre à des centaines de voyageurs de juger de trouver la solution la plus efficace pour rentrer chez eux (attendre le départ du train ou se reporter sur une autre ligne).
    La SNCF, forte de plus de 70 ans d’existence, bénéficie forcément de retours d’expérience, de procédures identiques à chaque accident, de solutions types (le fameux passage par la GC… ) et il n’est pas normal qu’un usager s’intéressant un peu à la chose ferroviaire soit parfois mieux informé que le personnel de l’entreprise !

    Il est donc urgent que la SNCF forme son personnel de conduite et en station à minima à la connaissances des procédures de rétablissement du trafic en cas de soucis à un point donné et aux lignes du réseau ferroviaire de leur région (dans notre cas, le réseau de l’ex compagnie de l’est).

    • Z20900 dit :

      Autant pour l’information je suis d’accord avec vous, il y a une sacrée marge de progression, autant que l’agent en gare de sache pas qu’il y a un itinéraire par la grande ceinture, il n’y a rien de choquant puisque ce n’est pas un itinéraire commercial.

      ce n’est pas le conducteur qui décide de l’itinéraire qu’il va emprunter, et à 18h51 l’accident de personne était encore assez récent, peut être qu’à ce moment la decision de passer par la grande ceinture n’était pas acté.

      Entre connaître les subtilités du réseau ferroviaire, et avec une vue d’ensemble d’une situation a chaud, avec une intervention des secours plus longue que d’habitude, d’un OPJ qui tarde à rendre possible la circulation, et le Reglateur qui doit s’assurer pour chaque train qu’il envoie par la grande ceinture que le conducteur est bien habilité, je comprends que la situation soit compliquée

  9. XXX dit :

    Bonjour Z20900. Je comprends ce que vous dites quant à la difficulté de gérer une situation à chaud avec différents paramètres. Permettez moi de vous dire que si une telle situation se présente pour moi dans mon entreprise, mon chef me demandera de mieux gérer la situation le coup d’après. Si je ne m’améliore pas, je peux aller pointer chez Pole emploi. Bref, j’apprends chaque jour à mieux faire demain. ET C’EST CELA QUI EXASPERE LES USAGERS, qui à chaque galère ne voit aucun « mieux » ! Ce n’est pas le fait que le trafic soit interrompu, nous ne sommes pas débiles, on comprend que la SNCF n’y est pour rien ! Ce qui est exaspérant, c’est qu’on sait qu’à la prochaine situation similaire, ON SERA ENCORE DANS LA MERDE ! Et on devra choisir une solution BIS, seuls, en se demandant si l’on a bien fait, pendant toute la durée du trajet déjà bien allongés !
    Pour info Laëtitia, un « gilet rouge » hier (gare de l’est) devrait être formé sur la gestion d’une crise ! Aboyer sur les gens, en quête d’information c’est moche ! Qu’il ait tort ou raison sur le fond !

  10. Flobib dit :

    Bonsoir a tous!
    Pour info quand c’est la Galere pour rentrer a la ferte je prends Coulommiers. Mon mari vient me chercher et il reste 3 places dans la voiture. N’hesitez pas a vous signaler sur le blog et on vous ramène… ça s’appelle l’entraide ou le covoiturage!
    Quand on travaille dans le privé on a intérêt pour garder son job de trouver les solutions aux problemes qu’on rencontre.
    Ce soir ça a l’air de rouler…
    Bonne soirée a tous!

  11. Flobib dit :

    Demain attention il va faire froid alerte a -10!!!
    On va encore bien galeré!!! Sauf si on a la chance d’avoir un chauffeur canadien😂😂
    A moins que la sncf nous offre une petite greve surprise…
    Patin a glace et vin chaud de rigueur!

  12. simonscale dit :

    bonjour

    Impossible de s’inscrire aux mails personnalisés…

    il conseille de joindre l’administrateur sncf…

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @simonscale,
      Effectivement j’ai testé et ça ne fonctionne pas. Je remonté le problème, je reviens vers vous dès que j’ai un retour.

  13. railtonyPasser au statut dit :

    Bonjour tout le monde,
    Bonne année, bonne santé et meilleurs voeux 2017 !

  14. aurelie dit :

    Bonsoir Laetitia
    Ce soir train de 17h59 en direction de coulommiers affiché avec un retard de 15 min.
    Château la même.
    Motif train arrivé tardivement.
    Est ce qu on pourrait savoir exactement pourquoi ils sont arrivés tardivement?
    Histoire de mieux comprendre.
    Merci beaucoup.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      @Aurélie, ces trains étaient au Technicentre pour une maintenance qui a probablement pris plus de temps que prévu, ce qui explique qu’il n’ont pas pu être à l’heure au départ.

    • aurelie dit :

      Merci Laetitia.

  15. Z20900 dit :

    Bonjour Laetitia,

    J’avais remonté il y a quelques mois que le cirage de passerelle et des escaliers de la gare de Vaires était une erreur.
    Résultat hier, avec le froid j’ai faillit faire une chorégraphie dans les escaliers car lorsque les marches sont mouillées et qu’il fait froid c’est une patinoire. Heureusement que la cire était anti dérapante.
    Et je précise que heureusement les marches sont régulièrement salées mais apparemment ça ne suffit pas.

    Par ailleurs je suis étonné que le soir à Paris est il n’y ait aucun agent de sûreté après 23h , suge ou maître chien présent sur la plateforme Transilien.
    La fraude y est énorme, il y a énormément de personnes alcoolisées qui traînent. Le sentiment d’insécurité y est énorme, d’autant plus que la gare est sombre.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Z20900, pour la gare de Vaires, j’ai remonté votre témoignage, concernant la passerelle, afin qu’une vigilance particulière soit apportée les jours de pluie ou de froid (panneau « sol glissant », épandage de sel ou de sable)
      Pour les agents de sécurité sur la plateforme Transilien après 23h, je partage votre étonnement, je me suis renseignée pour savoir quel est le dispositif prévu.

  16. Flobib dit :

    Encore un suicide a Gagny!!! Meme train de 18h51 pour Chateau meme punition que la semaine dernière….. alors oui c’est horrible, mais il y a surement qq chose a faire a Gagny non?
    Bon ben…. on va encore rentrer a 22h….

  17. RIB76 dit :

    Bonjour Laetitia,

    J’ai lu sur le journal La République de Seine et Marne du Lundi 16 janvier (n° 7768)plusieurs informations concernant le devenir de la ligne Paris Provins; Il y est dit que les solutions temporaires proposées par la SNCF pour désaturer un peu la ligne le temps que les B82500 (AGC)soient remplacés par les nouvelles rames Francilien sont irréalisables : à savoir la location d’AGC auprès d’autres régions n’aurait pas abouti, et la réutilisation de rames inox serait pour le moment annulés en raison de la vétusté du matériel (les BB67400 qui les tractent sont en effet hors d’âge).
    Considérant cela, je souhaiterai savoir ce qu’il en est réellement.

    Cordialement

Laisser un commentaire