Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

De nouveaux équipements de validation en gare

Venez participer à une journée d’atelier pour la co-construction des nouveaux portiques de validation.

Transilien confie le marché des futurs portiques de validation spécifiques à la zone dense à l’entreprise CONDUENT (anciennement XEROX), pour remplacer progressivement les 1800 « tourniquets », dont certains datent de plus de 30 ans.

 

Un nouvel équipement pour lutter contre la fraude et préparer l’arrivée de Smart Navigo

La première gare à être équipée pourrait être la gare St-Lazare, qui reste la dernière grande gare parisienne à ne pas disposer d’équipements de validation pour les Pass Navigo.

Cette commande répond à l’engagement pris vis-à-vis du STIF, lors de la signature du dernier contrat. Elle s’inscrit dans la démarche commune du STIF et de la SNCF de lutte contre la fraude et doit permettre de diviser par deux le nombre de clients Transilien qui ne passent pas par un portique de contrôle lors de leurs déplacements quotidiens.

Il s’agit également de préparer les futurs services innovants dans le domaine billettique, qui font l’objet du programme Smart Navigo (utilisation du Smart Phone, Post Paiement…) et qui simplifieront le quotidien des voyageurs réguliers et occasionnels.

 

Un saut technologique pour ce nouvel équipement

Ces nouveaux portiques permettront de gérer en toute sécurité des flux de voyageurs importants, propres à l’Île-de-France :

  • Un fonctionnement sur le modèle des « portes pivotantes » (et non plus « effaçables »), qui s’ouvrent devant le client, pour un passage facilité et plus « naturel ».
  • Un nouveau système de détection pour proposer un débit plus élevé que le modèle actuel, et pour s’adapter en fonction du type de voyageurs. (Il pourra distinguer un adulte, un enfant, un bagage, etc.)
  • Les cas de fraude seront comptabilisés, pourront être suivis en temps réel et faire l’objet d’une alerte lumineuse (et/ou sonore).

Exemple de portiques de validation avec portes pivotantes (source RATP)

 

L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est également prise en compte dans le cadre de l’élaboration du matériel, et notamment avec des passages élargis. La commission d’accessibilité de SNCF constituée de représentants des associations a été associée à ce projet.

 

Participez à la présentation de ces nouveaux équipements de validation « en avant-première »

SNCF Transilien vous invite à une journée d’atelier pour la co-construction des nouveaux portiques, le mercredi 19 avril de 9h à 18h.

Le nouveau fonctionnement des équipements vous sera présenté en détails. L’objectif est de définir, avec vous, les aspects fonctionnels et la signalétique associée à l’équipement.

La nouvelle borne bi-technologique (magnétique et télé-billettique), pour les gares qui ne seront pas équipées de portiques de validation, vous sera également présentée. Son déploiement et ses implantations pourront être discutés.

Inscrivez-vous à cette rencontre en envoyant un mail à malignep@sncf.fr.

2 commentaires pour “De nouveaux équipements de validation en gare”

  1. AureliePasser en mode normal dit :

    Bonjour.
    Moi je l aurai bien fait mais une journée entière…obligée de poser une journée etc…c est hard. Dommage. Mais bonne initiative ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Aurélie,
      Oui je comprends, on ne peut pas toujours poser une journée de congé quand on le souhaite. Ce sera peut-être pour une prochaine fois 😉

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

Infotrafic #ligneP (MAJ)

Le PITU de 07h40 à #Coulommiers > 08h42 à #ParisEst a 18min de retard, toutes les conditions n'étant pas réunies pour un départ à l'heure.

📢 Avant de vous rendre en gare, nous vous conseillons de vérifier les horaires de vos trains sur :

📲 le site http://transilien.com, rubrique "Prochains départs",

📲 l'application SNCF, rubrique "Gares et arrêts".

⚠️Mouvement social local - Mardi 5 juillet [MàJ] :
le trafic est très fortement perturbé sur l'ensemble de la #LigneP excepté entre Esbly et Crécy.

➕ Pour plus d'informations : https://www.transilien.com/#icv-P-b0f40ca4-3321-4c1a-86d7-293474a67100

1/2

Je vous souhaite une bonne fin de soirée.

La prochaine session twitter est demain 6 heures.

Elsa🌷

🚆#LigneP

Les compositions des trains prévues pour les heures de pointe de demain sont disponibles sur le blog :

https://malignep.transilien.com/composition-des-trains-ligne-p/

🔴#InfoTrafic #LigneP 1/2

Le trafic est perturbé entre #Meaux et #LaFerteMilon.

👉Les trains suivant sont supprimés :
- Train FOMO : 18h22 Meaux ➞ 18h54
La Ferté Milon
- Train MOFO : 19h01 La Ferté-Milon ➞19h36
Meaux
- Train FOMO : 20h22 Meaux ➞20h54
La Ferté Milon

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs