MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

En Bref : Végétalisation, un nouveau parking à Longueville et des espaces de microworking « Work & Station »

20
Publié le 26/04/2017

Les dernières actualités de la ligne et de vos gares, qui n’ont pas eu droit à leur propre billet : cette semaine, une expérimentation de végétalisation, un nouveau parking à Longueville et de nouveaux espaces de micro-working.

A (re)lire sur le blog : N’oubliez pas les infos sur les Travaux de Mai.

 

Une expérimentation pilote de végétalisation ravit la gare de Marles en Brie.

Depuis début avril la gare de Marles en Brie est la gare pilote pour une expérimentation de végétalisation d’une partie des quais.

Il s’agit d’installer une couverture végétale propre et entretenue plutôt que de lutter contre la végétation sauvage, une méthode nouvelle qui fait suite à l’arrêt de l’utilisation de produits phytosanitaires.

Cette action est menée en partenariat avec l’association Aqui’Brie, mandatée par le Conseil Général de Seine et Marne pour s’assurer de la protection de la nappe phréatique.

Les avantages de cette démarche sont nombreux : une pelouse uniforme qui améliore l’esthétique de la gare, la préservation de la biodiversité et de la nappe phréatique, un engagement de SNCF qui pourrait se déployer sur plusieurs gares !

 

Un nouveau parking (très) attendu à Longueville

Je peux enfin vous annoncer que la mise en service du parking de Longueville est prévue pour fin-juin.

Ce parking comprend 395 places de stationnement voitures, dont 8 réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR),  3 aux voitures électriques, et 20 places pour les cycles deux roues motorisés.

 

Vous pouvez dès maintenant constituer un dossier d’abonnement, auprès du Service Clients EFFIA (par téléphone au 0 825 888 826 ou par mail à service.clients@effia.fr).

Votre dossier sera activé à l’ouverture du parking. La procédure pour coder votre carte Navigo ou pour vous attribuer une carte d’accès vous sera communiquées dès que la date exacte d’ouverture sera connue.

Le tarif de l’abonnement mensuel est de 25€ TTC si vous avez un abonnement Navigo actif, et de 35€ TTC dans le cas contraire.

 

Des voies nettoyées à Lagny, Esbly et Trilport

Ces dernières semaines, plusieurs opérations de nettoyage des voies ont eu lieu dans vos gares :

  • Lagny
  • Esbly
  • Trilport

 

Un nouvel espace de microworking « Work & Station » à Nanteuil-Saâcy

A la demande du STIF qui finance 50% du projet, 150 gares en Île-de-France seront équipées d’espaces de microworking « Work & Station ».

Ces espaces sont destinés à vous faciliter la vie lors de l’attente de votre train. Ce sont des lieux connectés et confortables vous permettant de recharger votre batterie, d’envoyer un mail, de travailler ou de vous détendre…

La première gare équipée sur votre ligne était la gare de Tournan depuis février 2017. C’est maintenant au tour de la gare de Nanteuil-Saâcy de vous proposer un espace de microworking « Work & Station ».

 

 

Si un événement ou une nouveauté sur le territoire de notre ligne a retenu votre attention ces derniers jours, et que vous pensez que cela mériterait d’être partagé sur le blog, n’hésitez pas à le mentionner en commentaires – ou en suggérant un sujet.

20 commentaires pour “En Bref : Végétalisation, un nouveau parking à Longueville et des espaces de microworking « Work & Station »”

  1. FLPasser au statut dit :

    « une couverture végétale propre et entretenue plutôt que de lutter contre la végétation sauvage » : il y a tellement de choses à dire sur cette phrase… Déjà, personne n’oblige la SNCF à lutter contre la végétation sauvage (ouf, on a échappé aux « mauvaises herbes » : c’est déjà un progrès !). Et l’opposer à une « couverture propre et entretenue » n’a pas de sens. Une couverture de végétaux sauvages non entretenue peut être propre et visuellement agréable (prairie fleurie, haie de petits arbustes de nos régions, etc.). Ce qui est sauvage n’est pas forcément sale et mal entretenu. Si certaines personnes trouvent que des orties, ça fait sale et pas entretenu, ma foi, c’est un peu leur problème car c’est totalement subjectif. Le beau et le propre sont des notions humaines variables d’un individu à un autre. La nature n’est ni « propre » ni « belle » : elle s’en fiche en fait !
    Quand à cette phrase : « une pelouse uniforme qui améliore l’esthétique de la gare, la préservation de la biodiversité », il y a là aussi plein de choses à dire, mais c’est dans la droite ligne de ce que vous écrivez juste avant. Une « pelouse uniforme » n’est pas esthétique ! Elle est, comme son nom l’indique, « uniforme ». Et l’uniformité, ce n’est pas ce qu’on fait de mieux pour « préserver la biodiversité » !!! Car la biodiversité, comme son nom l’indique également, a besoin de… diversité !!! Dans une pelouse tondue, il n’y a aucune biodiversité. Une pelouse, ça ne sert à rien pour la nature : pas la peine de nous la vendre avec un label écologique !
    Et puis on pourrait parler longuement du principe consistant à remplacer la lutte contre les plantes sauvages par une lutte contre la pousse du gazon ! L’un dans l’autre, ça revient au même : on s’invente du travail, on pollue (car je suppose que la tonte de la pelouse se fera à la tondeuse thermique et qu’on va peut être même l’arroser !), alors qu’il suffirait juste de laisser pousser les plantes librement, avec une fauche ou deux d’entretien par an. Peut être quelques nichoirs pour les animaux, des petits panneaux explicatifs pour les voyageurs, et ça servirait peut être à quelque chose. Je suis certain que la SNCF (et le CD77) pourrait trouver plein d’autres associations qui ont une vision un peu moins anthropocentrée de la protection de la nature… Protéger les eaux souterraines, c’est bien. Mais on ne doit pas le faire uniquement parce que les humains la boive !
    J’attends de voir le résultat, mais la description est loin d’être engageante et ça ressemble surtout à une opération de communication…

  2. AureliePasser en mode normal dit :

    Bonsoir.
    Merci pour ces Infos. Pour la végétation à Marles c est une excellente initiative en espérant que les personnes vont le respecter

  3. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Par le plus grand des hasards, ma société propose des systèmes de végétalisation différents de celui-ci mais la conclusion est la même. C’est très bien de vouloir végétaliser les villes, mais ces systèmes demandent un entretien très régulier pour que ça fonctionne, que ça se régénère. Il ne faut surtout pas croire que ça va pousser tout seul. Une végétalisation demande bien plus d’entretien que de laisser pousser les mauvaises herbes et on les retire 3 fois par an. Si il n’y a pas un contrat de maintenance, vous pouvez oublier ce projet.

  4. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Bonjour, je vous confirme que ça pousse 🙂
    Dommage que l’on puisse pas mettre des photos.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @captainboeing, j’ai vu votre suggestion dans la boite à idée pour pouvoir accompagner vos commentaires de photos. Aujourd’hui effectivement ce n’est pas possible mais c’est peut-être une évolution envisageable. J’ai posé la question.

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Eventuellement, même pour les profiles « etoilés » on peut imaginer une modération avant la publication de la photo. Techniquement, c’est une balise à rajouter, rien de bien compliqué. Il reste ensuite la question juridique sur le droit d’image et la propriété.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Captainboeing, c’est le genre d’évolution qui serait envisageable un jour, mais si ça n’est pas le cas actuellement, c’est que c’est plus compliqué à l’usage que ça en a l’air de prime abord : on se retrouverait à refuser des commentaires à cause de l’image, sans que le commentateur ne pense forcément à mal. Par exemple on voit des gens dans la photo et je ne peux pas publier, à cause du droit à l’image (et même si la personne n’a pas fait exprès de prendre ces gens en photo). Ce serait dommage.

      Néanmoins, dans certains contextes, on donne cette possibilité : par exemple, nous allons sortir sous peu sur le blog un outil de Signalement (similaire à ce que vous voyez depuis quelques jours sur le blog cousin du RER D , et là, il y aura l’option de mettre une photo ! Je vous en reparle sur le blog très vite.

    • JerePasser en mode normal dit :

      C’est vrai que mettre des photos ne serait pas mal ! Un article de la charte pourrait régir les conditions (obligation de flouter les visages…).

  5. AureliePasser en mode normal dit :

    Bien vu j en ai pris une ce matin 😉

  6. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Laetitia,

    Je pose la question ici en vrac, désolé, mais savez-vous quelque chose du projet ligne G sur notre branche ?
    C’est à l’étape du rêve, des études techniques, du premier coup de pioche ?

    merci. nicolas.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      @Captainboeing: Je n’ai absolument aucunes infos à ce sujet, mais je me renseigne !

    • JerePasser en mode normal dit :

      J’ai l’impression que pour le coup ça fait plus partie du rêve que d’autre chose, un jour peut être…

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Il y a bien un site, je ne sais pas qui en est le propriétaire:
      http://www.plidf.fr/prol/5j59dk-rerg-coulommiers.php

      Et une campagne d’affiches chez les commerçants colummériens a été organisé cet hiver.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Capatainboeing, je me suis renseignée sur le « RER G », il s’agit en fait d’une réflexion menée par des usagers Franciliens sur le site « Plan Ile-de-France ». C’est un site internet non officiel qui rassemble des idées de prolongement de transports pour le réseau d’Île-de-France. Ce site n’a aucun lien avec le STIF, la RATP, la SNCF ou la Société du Grand Paris Express.

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Merci Laetitia de votre retour,

      Je pense que 99% des passagers habituels que je côtoie ont cru que le projet allait être lancé, ce n’est pas clair cette histoire.

  7. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Bonjour Laetitia,

    Je reviens sur la végétalisation de Marles. Bon ben comment dire ??? ça ne marche pas. Ca ne ressemble à rien à part les mauvaises herbes, ça manque cruellement d’arrosage. Relisez mon premier commentaire mais une végétalisation qui se fait toute seule, ça n’existe pas. L’intervention humaine est obligatoire au moins les 2 premières années, sinon, c’est la friche ou la jungle. Dommage que je ne puisse pas vous envoyer une photo du désastre 🙁

  8. AureliePasser en mode normal dit :

    Bonjour Laetitia.
    Est ce que la vegetalisation a été arrêté à Marles?
    Il n y a plus les bandes ni de végétation qui pousse mise a part un peu de colza 😕

  9. captainboeingPasser en mode normal dit :

    @Aurelie,avait-elle vraiment commencé ?

  10. LaetitiaPasser au statut dit :

    Bonjour @captainboeing et @Aurélie,
    Je reviens vers vous pour vous partager les informations que j’ai eues au sujet de la végétalisation de la gare de Marles-en-Brie.
    L’expérimentation a été menée en partenariat avec l’association Aqui Brie. D’après cette dernière, le printemps a été trop sec, puis les passages pluvieux des mois de mai et juin n’ont pas permis un arrosage suffisant pour avoir un bon résultat. Et il n’est malheureusement pas permis au prestataire d’arroser sur les quais.
    En termes d’entretien, seul un fauchage de la zone est prévu dans le contrat, il est en cours de démarrage.

Laisser un commentaire