Les fortes chaleurs associées à de nombreuses zones travaux provoquent des ralentissements.
L’épisode de forte chaleur affectant notre région depuis hier, associé à de nombreuses zones travaux, provoque des ralentissements sur notre réseau ce mercredi 17 mai 2017.
Cette hausse des températures peut fragiliser nos infrastructures et nous oblige par mesure de sécurité à réduire la vitesse de nos trains.
Je vous propose 2 vidéos, pour mieux comprendre l’impact des fortes chaleurs sur les rails et les caténaires ainsi que les mesures prises par SNCF pour vous assurer une sécurité optimale lors de votre voyage.
Les rails & les fortes chaleurs
Les rails sont constitués à 95% d’acier. Ils se dilatent et s’allongent. Si cette déformation est trop importante, les trains doivent limiter leur vitesse.
La caténaire & les fortes chaleurs
Les contrepoids descendent et la caténaire se détend et s’allonge.
Or, pour fonctionner correctement, les câbles d’alimentation électrique doivent être impérativement rectilignes. Des systèmes de poulie et contrepoids permettent de les maintenir toujours tendus.
Merci de votre compréhension au regard de la gène occasionnée 🙂
A lire également : Fortes chaleurs, les réponses à vos questions.
Bonjour Laetitia
Je ne sais où poster ça.
Ce matin train de 7h45 départ de coulommiers pour PE la 2eme rame est sous l eau.
Apparemment l eau ressorts du sol près des accordéons
Bonjour @Aurélie,
Merci pour votre signalement. Prochainement, il y aura sur le blog une page spécifique qui vous permettra de faire des signalements comme celui-ci ainsi vous n’aurez plus à vous soucier de l’endroit ou vous pourriez le poster:)
Ah enfin !!!
Bonsoir Laetitia
Merci ?