MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Voyages sans frontières – Découvrez un train unique

6
Publié le 12/06/2017

SNCF Transilien, le STIF et le Musée du Quai Branly - Jacques Chirac lancent un Train des Arts et des Civilisations, inauguré aujourd'hui, jeudi 15 juin, à la Gare de l'Est.

Je vous invitais il y a quelques semaines à participer à son inauguration, je vous propose maintenant de le découvrir plus en détails dans ce billet.

SNCF et le STIF renouvellent leur souhait de vous offrir des parenthèses culturelles au cours de vos trajets. Depuis 2012, les voyageurs des trains d’Île-de-France ont pu découvrir les Trains Versailles sur la ligne C, les Trains des Impressionnistes et du Musée d’Orsay sur la ligne J, les Trains des 120 ans du cinéma sur la ligne D et les Trains Nature et Patrimoine sur la ligne N.

Le Train des Arts et des Civilisations est inauguré aujourd’hui en gare de Paris Est, voie 27, vous aurez ensuite l’occasion de le rencontrer quotidiennement entre les gares de Haussman Saint-Lazare et de Chelles-Gournay ou Tournan, en passant par les gares de Magenta, de Rosa Parks ou encore de Noisy-le-Sec.

 

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac prend donc place à bord d’un train de la ligne E pour vous proposer un voyage inédit à la découverte des cinq continents. et vous offrir une exposition itinérante sur les arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

Ce sont près de 400 œuvres d’art, photographies, peintures et objets des collections historiques du musée du quai Branly – Jacques Chirac, mises en perspective avec l’architecture du célèbre bâtiment dessiné par Jean Nouvel, qui sont ainsi exposées et recouvrent l’intérieur du train du sol au plafond.

 

Le Train des Arts et des Civilisations en coulisses

Le pelliculage du Train des Arts et des Civilisations : un savoir-faire maîtrisé du Technicentre de Saint-Pierre-Des-Corps

Le Technicentre industriel de Saint-Pierre-des-Corps, assure la rénovation de divers matériels roulants, dont l’intégralité du parc de Transilien. 1200 agents travaillent au quotidien pour améliorer le fonctionnement, le confort et la modernité des trains, à travers 40 métiers d’ingénierie, de production et de services support. L’établissement assure aussi bien les transformations de design intérieur que les rénovations lourdes sur le fonctionnel des matériels.

Suite à l’expérience réussie des rames Versailles en 2016, le Technicentre de Saint-Pierre-des-Corps a relevé le défi de la réalisation du Train des Arts et des Civilisations. La pose de ces décors pelliculés a exigé une extrême précision. C’est un véritable puzzle de 890 panneaux par rame qu’il a fallu assembler avec minutie et précision. Plus de 600 m2 de vinyles ont été nécessaires pour recouvrir l’intérieur des 5 voitures.

La rame n’a pas été immobilisée spécifiquement pour l’opération de pelliculage. Elle a été effectuée à l’occasion des opérations de maintenance-sécurité prévues.

 

La maintenance des Trains des Arts et des Civilisations sera assurée par le Technicentre de Paris-Est

Le Technicentre de Paris Est, situé à Noisy le Sec, réalise la maintenance des rames des lignes E, P et du tram T4. 430 experts prennent soin des 158 trains, qui se déploient à travers 6 types de matériels différents.

Ils assureront le nettoyage, le « détagage » et le remplacement éventuel de films abîmés du Train des Arts et des Civilisations. Les vinyles sur lesquels sont imprimés les décors sont de haute technicité, anti-tags et anti-graf. Les pigments ne pénètrent pas, ce qui simplifie donc le nettoyage.

L’expérience et le recul sur les autres lignes sont très encourageants : les trains sont très peu tagués et très peu abîmés. De plus, beaucoup moins d’incivilités sont constatés que sur les trains ordinaires.

 

N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire si vous avez l’occasion de prendre ce train ! 🙂

Bon voyage à travers les continents !

6 commentaires pour “Voyages sans frontières – Découvrez un train unique”

  1. captainboeingPasser en mode normal dit :

    C’est très sympa comme idée. Je me souviens à l’époque où j’étais sur la ligne C avoir voyagé dans le chateau de Versailles si ma mémoire est bonne.

    Un péliculage extérieur n’est pas envisagé ? De temps en temps on peut voir à PE une rame péliculée région Ardennes. http://www.passiondutrain.com/search/label/BGC

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @captainboeing,
      C’est en effet le Château de Versailles que vous pouvez découvrir sur la ligne C, avec le Train Versailles. J’espère que vous aurez aussi l’occasion d’emprunter ce train pour voyager à travers les 5 continents. 🙂

      Et pour l’instant, le pelliculage extérieur n’est pas prévu.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour captainboeing,
      Les AGC pelliculées Champagne Ardenne correspondent depuis leur livraison à la livrée régionale, en faisant un petit tour sur internet tu pourras voir qu’il est décliné dans plein de pelliculages différents à commencer par celui Transilien des rames pour Provins et La Ferté Milon.

  2. JerePasser en mode normal dit :

    Très bon travail et une rame qui devait nous changer du train train quotidien 🙂
    Est ce qu’il y a une autre rame de prévue (par exemple pour le RER D il y a deux Z2N train du cinéma)? Et quand est ce que cette rame est partie pour Saint Pierre des Corps?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Jéré,
      Pour le Train des Arts et Civilisations, un seul train est prévu. 🙂
      Ses passages au Technicentre de Saint Pierre des Corps ont eu lieu selon le planning habituel de maintenance, comme je l’ai précisé dans le billet.

  3. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour Laetitia,
    Serait il possible d’avoir le roulement de cette rame? Et ma question était plus ciblée, quelles sont les opérations de maintenance réalisées sur les MI2N à Saint Pierre des Corps? Je sais qu’en ce moment il y en à plusieurs là bas.

Laisser un commentaire