MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Info trafic : jeudi 22 juin. La hausse des températures associée aux « zones sensibles » ralentit la vitesse des trains

21
Publié le 22/06/2017

Jeudi 22/06. La hausse des températures associée aux "zones sensibles" ralentit la vitesse des trains.

De nombreuses zones de chantiers dites aussi « zones sensibles », associées à des températures internes du rail élevées (+45°), nécessitent une surveillance spécifique et obligent à réduire la vitesse des trains. Le plan de transport est adapté afin de garantir votre sécurité.

 

Entre 12h et 17h : L’impact en terme de circulation devrait se limiter à des retards et quelques suppressions/limitations qui seront décidées au cas par cas.

Entre 17h et 20h :

  • Axe Meaux : Service normal avec retards de 5 à 10 minutes à prévoir. Si la température dépasse 45° au rail une mission Meaux sur deux sera limitée Lagny – Thorigny.
  • Axe Château-Thierry : Service normal avec retards de 5 à 10 minutes à prévoir.
  • Axe La Ferté Milon : Service normal avec retards de 10 à 20 minutes à prévoir.
  • Axe Coulommiers : Service normal avec retards de 5 à 10 minutes à prévoir.
  • Axe Provins : Service normal.
  • Axe Esbly-Crécy : Service normal.

 

 

Toutes les explications sur la situation sont dans le billet : Quand les « zones sensibles » associées à la hausse des températures ralentissent les trains.

Si vous avez des interrogations ou des remarques, n’hésitez pas à m’en faire part dans vos commentaires.

21 commentaires pour “Info trafic : jeudi 22 juin. La hausse des températures associée aux « zones sensibles » ralentit la vitesse des trains”

  1. benoitPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Empruntant la ligne Paris-Chateau, ça fait maintenant une semaine qu’on a des problèmes matin et soir.
    On peut comprendre des problèmes de temps en temps mais là l’accumulation devient exaspérante.

    Les problèmes de chaleur, vous les connaissez très bien et ce depuis des années, pourtant ça ne vous dérange pas le moins du monde de nous laisser dans les « bétaillères » non climatisées. A nous traiter comme du bétail, ne vous étonnez pas si on réagi comme des bœufs.

    Hier soir c’était encore folklorique, le 18h21 annoncé voie 17 partira finalement à 18h51 voie 13. Une petite panne plus tard et il est parti après 19h30. Quelques ralentissements plus tard sous un soleil de plomb arrivée à la ferte sous jouarre à 20h30. (merci pour les 2h00 de hammam) Même Chevalier et Laspales ne sont pas capable d’inventer un tel sketch !!!

    Aujourd’hui, vous annoncez que ça va recommencer et bien entendu le caractère exceptionnel de ces problèmes que l’on retrouve tous les ans vous empêche de nous mettre des trains climatisés que l’on voit bien tranquille au repos au bord des voies.

    Merci de nous considérer comme des êtres humains.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @benoit,
      Le 21/06, votre train de 18h21 a eu une avarie matériel (panne d’un frein). Pour des raisons de sécurité, que vous comprendrez, il a été supprimé. C’est pourquoi vous avez été redirigé vers le train suivant, celui de 18h51 (qui n’était donc pas prévu à la même voie).
      De plus, un feux de talus s’est déclaré plus tôt dans l’après-midi ce jour-là, aux abords des voies à Meaux. Les pompiers ont réussi à maîtriser et éteindre le feu après plus de 2h d’intervention. Ils ont pu autoriser la reprise des circulations aux environs de 17h30. Les trains n’ayant pas circulé entre Meaux et Château-Thierry pendant tout ce temps, des ralentissements étaient prévus jusque 22h.

      Les trains qui circulent sur l’axe Paris-Est <> Château-Thierry ne sont en effet pas climatisés. Je comprends que ce soit extrêmement pénible d’y voyager, mais la décision de renouveler ces rames relève du STIF.
      (Les trains que vous pouvez voir « au bord des voies » ne sont pas nécessairement climatisés, et ils sont a priori en attente de maintenance).

  2. karinePasser au statut dit :

    Bonjour,
    si je peux me permettre, la communication sur le site transilien au sujet des perturbations est désastreuse, les messages d’avertissement n’ont pas été faits (en tout cas jamais reçu)…aujourd’hui par contre c’est la marée noire avec le même message reçu plus d’une dizaine de fois.
    au sujet des missions qui finissent à Lagny, pareil, très mauvaise information des voyageurs. Enfin dernier commentaire, pourquoi est ce toujours les mêmes missions qui sont annulées ? du coup toujours les mêmes usagers impactés. Mes horaires de travail m’imposent la plupart du temps de prendre le 18h16 Paris Est Meaux, et c’est la plupart du temps le train qui est supprimé dans la tranche horaire concernée. Pour quelle raison ? Enfin , vu la semaine désastreuse que nous avons passé, est il prévu un dédommagement par rapport au pass Navigo ? la mission de transport a été plus que mal remplie.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @karine,
      Si j’ai bien compris, c’était jeudi dernier (le 22/06) que vous n’avez pas eu d’alerte sur le site Transilien.com. Pourriez-vous me le confirmer, pour que je puisse le signaler ?
      De plus, concernant les alertes du 23/06, sachez que lorsqu’une alerte est émise, le même message est envoyé tant que la situation n’évolue pas. Le choix est fait d’envoyer régulièrement des alertes, pour prévenir les clients qui n’auraient pas reçu ou lu les premières.

      Concernant le train MICI de 18h16, il a en effet été supprimé à plusieurs reprises en début de semaine dernière :
      – Le lundi 19/06 suite à un signal d’alarme,
      – Le mardi 20/06 en raison de la hausse des températures associée aux travaux effectués sur la ligne,
      – Le mercredi 21/06, il a été rendu terminus Lagny-Thorigny suite à des feux de talus aux abords des voies à Meaux.
      Ces nombreux incidents de la semaine dernière vous ont donc donné l’impression qu’il s’agissait toujours du même train qui était « sacrifié », mais les raisons étaient très diverses et inopinées.

      Enfin, puisqu’il s’agissait d’incidents inopinés, aucun dédommagement n’est prévu.

    • 13NRVPasser au statut dit :

      Bonjour Laetitia,
      Peut-on savoir s’il vous plait ce qu’il se passe avec le train de 8h43 au départ de Chelles ?
      Cela fait maintenant 3 semaines que ce train arrive en retard TOUS LES JOURS (et par conséquent que je suis en retard TOUS LES JOURS à mon travail).
      Les retards sont de l’ordre de 10 minutes régulièrement, et aujourd’hui nous avons passé le cap avec 13 minutes de retard.
      Evidemment, il y a zéro communication sur le sujet, aussi bien en gare qu’à bord du train, et je n’ai rien vu non plus ni sur le site transilien ni sur ce blog.
      J’ai du mal également à comprendre qu’un dédommagement ne puisse pas être envisagé car soi-disant les incidents seraient inopinés (d’ailleurs je ne vois pas comment un incident pourrait être autrement qu’inopiné, sinon cela voudrait dire que vous les créez sciemment …) mais depuis 3 semaines que cela dure tous les jours sur le même train, j’ai quand même beaucoup de mal à comprendre le caractère inopiné de la chose.
      En vous remerciant,

  3. 13NRVPasser au statut dit :

    Bonjour Laetitia,
    Je vois que mon commentaire est toujours en attente de modération.
    Ne respecterait-il pas la charte du blog ? Je pense pourtant avoir été poli et correct, et je voudrais vraiment avoir une réponse à ma question de ces retards quotidiens sur le même train depuis 3 semaines.
    A noter que nous avons entamé ce matin la quatrième semaine de retard consécutive sur le 8h43 Chelles-Paris.
    En vous remerciant,

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @13NRV,
      Je vous prie de bien vouloir m’excuser, en voulant répondre à d’autres commentaires, j’ai oublié d’approuver et de répondre au votre. (Il respecte en effet la charte du blog : il n’est pas tout à fait dans le sujet de ce billet, mais puisqu’il s’agit d’un « simple » billet Info Trafic, je suis plus tolérante 😉 )

      Concernant les motifs des retards de votre train de 8h43 au départ de Chelles, je vais me renseigner et reviendrai vers vous quand j’aurai plus d’informations.
      Quant aux alertes sur le site Transilien.com ou sur l’application SNCF, il est normal qu’il n’y ait pas eu d’alertes si l’incident concernait uniquement votre train : les alertes au train/tronçon sont bien prévues mais pas avant 1 an. Les alertes ne sont envoyées qu’en cas d’incidents touchant l’ensemble d’un axe et/ou plusieurs trains.

  4. 13NRVPasser au statut dit :

    Re bonjour Laetitia,
    Je comprends, il n’y a pas de problème …
    En effet, je souhaiterais vraiment une réponse précise à ce problème car, au risque de me répéter, cela fait maintenant 4 semaines depuis le 12/06 que le train de 8h43 au départ de Chelles est systématiquement en retard tous les matins de 10 minutes environ.
    Le plus pénible est qu’il n’y a aucune information sur le sujet (si encore ça n’était que les alertes du site ou de l’appli, ça pourrait aller, mais encore une fois rien en gare, rien de la part du conducteur, rien d’écrit sur le site ou sur ce blog). J’ai mailé une fois le service relations clientèle qui m’a répondu que le train est à l’heure, alors que ce n’est pas le cas !
    Merci beaucoup !

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @13NRV,
      J’ai fait quelques recherches sur la ponctualité de votre train PICI de 8h43 au départ de Chelles.

      Il a en effet été en retard à plusieurs reprises au cours des 3 dernières semaines :
      – Le 12/06 : en raison d’un train en panne (le conducteur avait signalé un dégagement de fumée)
      – Le 13/06 : une alerte de sécurité a été déclenchée par un le conducteur du train précédent à Vaires (votre train qui était derrière s’est donc retrouvé ralenti derrière lui)
      – Le 14/06 : à l’heure
      – Le 15/06 : à l’heure
      – Le 16/06 : à l’heure

      – Le 19/06 : à l’heure
      – Le 20/06 : à l’heure
      – Le 21/06 : un incident à Noisy-le-Sec a interrompu les circulations plus tôt dans la matinée. Un signal d’alarme a été tiré, puis des personnes sont descendues sur les voies : le trafic n’a pas reprendre qu’à partir de 8h45 environ.
      – Le 22/06 : à l’heure
      – Le 23/06 : votre train a été supprimé en raison d’un arrachement caténaire à Meaux, il y avait donc une défaillance électrique sur l’ensemble de l’axe.

      – Le 26/06 : à l’heure
      – Le 27/06 : à l’heure
      – Le 28/06 : à l’heure
      – Le 29/06 : à l’heure
      – Le 30/06 : à l’heure

      – Le 03/07 : à l’heure
      – Le 04/07 : à l’heure

      D’après mes recherches, votre train n’a pas été en retard aussi souvent que vous semblez le dire, notamment la semaine dernière. Néanmoins, je vais essayer de me renseigner davantage afin d’avoir plus de détails sur votre train. Je reviendrai vers vous dès que j’aurai ces informations.

      Concernant les annonces : je vais remonter tous vos signalements. En gare en effet, il aurait du y avoir des annonces en cas de perturbation et/ou de suppression. A bord néanmoins, la priorité du conducteur est votre sécurité (rester attentif à la signalisation, etc.), même si vous tenir informés reste très important bien sûr.

  5. 13NRVPasser au statut dit :

    Bonjour Laetitia,
    Toujours au sujet de ma question des retards depuis 4 semaines maintenant, je vous informe que le même train de 8h43 au départ de Chelles a subi un retard de 10 minutes hier et de 13 minutes aujourd’hui.
    Ces retards sont quotidiens et très pénalisants …
    Dans l’attente de vous lire,
    Cordialement,

  6. 13NRVPasser au statut dit :

    Bonjour Laetitia,
    Je suis TRES SURPRIS de cette information. Je ne sais pas qui vous a dit que les trains sont à l’heure, mais ce n’est pas vrai.
    Je vous garantis que les trains accusent quotidiennement depuis le 12/06 un retard systématique de 10 minutes en moyenne à l’arrivée.
    Encore aujourd’hui, nous étions à Paris-Est à 9h11 au lieu de 8h58, donc je ne comprends absolument pas comment il est possible qu’on vous ait dit que le train était à l’heure ce matin ; c’est une histoire de dingue !!!
    Si quelqu’un d’autre lisant ces messages pouvait également témoigner, cela faciliterait les choses je pense.
    Bonne journée.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Il est possible que ces informations que j’ai pu avoir à la suite de mes premières recherches ne soient que partielles. C’est pourquoi je vous ai précisé que j’allais me renseigner davantage, pour tenter d’avoir plus de détails sur votre train.
      Je reviendrai vers vous quand j’en saurai plus.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @13NRV,
      J’ai pu avoir plus de renseignements concernant votre train. A cause de l’accumulation des zones de travaux, votre train arrive avec +10 min par rapport à son horaire habituel, et ce depuis le 12 juin. Ce retard était déjà prévu dans les roulements, c’est pourquoi vous avez constaté un retard quotidien depuis le 12 juin, alors que je le voyais à l’heure dans mes recherches.
      Lorsque vous aviez subi des retards de 12 ou 13 min, votre train n’était donc en retard « que » de 2 ou 3 min sur son horaire.

      Ces 10 minutes de retard sont prévues jusqu’à la fin des travaux, c’est-à-dire jusqu’au 1er septembre.
      (Pour le détail des horaires de votre train, et des autres trains concernés, je vous invite à consulter cette affiche. Cette affiche a d’ailleurs été réalisée suite à vos remontées et celles d’agents empruntant le même train.)

      Concernant les annonces, elles auraient normalement dû être faites aussi bien à bord qu’en gare. Les consignes vont être de nouveau transmises aux conducteurs et aux PIVIFs.

  7. Sev0277Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Nous recommençons une semaine où les températures vont s’envoler ! Y a t il une action mise en place par la sncf pour les fortes chaleurs ??? Même en juillet la ligne P reste bondé le matin et le soir et faire 25 min Meaux – Paris est ( qd tout va bien ) debout en pleine chaleur sans ressentir la clim relève du parcours du combattant. …
    Quand verrons nous des changements sur nos conditions de transports svp ?
    Merci pour votre réponse

  8. 13NRVPasser au statut dit :

    Bonjour Laetitia,
    Je vous remercie pour vos recherches et votre réponse, et aurais plusieurs remarques et suggestions à ce sujet, si vous me le permettez.

    Premièrement, j’ai beaucoup de mal à comprendre de quelle manière fonctionne le service relations clientèle : je les ai également mailé pour en savoir plus au sujet de ces retards. A aucun moment, ils n’ont été capables de me parler de ces retards suite à l’accumulation de travaux. J’ai eu droit à tout, sauf à ça, par exemple un incident technique (raison plus que vague, un peu fourre-tout si vous voyez ce que je veux dire …) le 30/06 alors que selon vous, il ne s’est rien passé de particulier.
    Une même question, 2 réponses strictement différentes : ça ne fait absolument pas sérieux !

    Deuxièmement, je trouve INCONCEVABLE que personne à la SNCF n’ait pensé à prévenir la clientèle. Nous allons subir des retards quotidiens pendant plus de 2,5 mois, sur des trains chargés à des heure de pointe, et il vous faut attendre 4 semaines et que des clients râlent pour que vous vous disiez ‘ah oui, tiens, et si on les informait …. »
    Cet énième manque de communication laisse une fois de plus la tenace impression que vous n’avez aucune considération pour la clientèle de banlieue.

    Enfin, et en écho à ce que je viens de dire, le premier chantier à mener à la SNCF n’est pas celui des travaux ou de la modernisation des voies, mais vraiment celui de la communication.
    Ce n’est pourtant pas faute de lire ici ou ailleurs que la clientèle vous le répète encore et toujours.
    J’aimerais vraiment comprendre pourquoi il y a systématiquement des loupés alors que ce devrait être votre premier réflexe dès lors qu’un évènement survient ?

    Cordialement,

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @13NRV,
      Si le Service Clientèle a fait les mêmes recherches que moi au début, alors il est normal qu’ils n’aient pas pu vous répondre de manière adéquate : ils recherchaient d’éventuels incidents qui auraient pu toucher votre train. Le 30/06, il y a en effet eu un incident technique (défaut d’alimentation électrique à Paris-Est) le matin, mais cela n’a pas affecté directement votre train, qui est arrivé avec +1O min comme prévu.

      Je comprends tout à fait votre mécontentement quant au manque d’informations concernant les retards quotidiens de ces trains. Je vous confirme qu’il avait bien été demandé au PIVIF (postes d’information voyageurs en Île-de-France, chargé des annonces en gare) et aux conducteurs de passer les annonces nécessaires pour vous informer. J’ai bien constaté que cela n’a pas été fait, et l’ai donc signalé : un rappel a normalement été fait. N’hésitez pas à me dire si ces annonces n’ont toujours pas eu lieu.

      Enfin, la priorité de la SNCF est tout autant de s’assurer que les trains puissent rouler (ce qui passe donc nécessairement par les travaux et la modernisation des voies), que de vous informer.

  9. 13NRVPasser au statut dit :

    Ah au fait, la question du dédommagement, on en reparle ??

    Car en l’espèce, il n’y a aucun caractère inopiné … Je vous cite : « Ce retard était déjà prévu dans les roulements, c’est pourquoi vous avez constaté un retard quotidien depuis le 12 juin ».

    Donc, pour résumer, la clientèle va avoir droit pendant plus de 2,5 mois à minimum 10 minutes de retard quotidien que vous avez sciemment programmées et ce sur 3 trains consécutifs, et la question du dédommagement ne serait pas envisageable …

    Merci de votre retour,
    Cordialement,

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      En effet, il ne s’agit pas ici d’un incident, mais les travaux font également partie du service, puisqu’ils sont nécessaires pour améliorer la fiabilité du réseau. Je comprends tout à fait votre agacement, mais malgré ces travaux et retards induits, vous pouvez encore bénéficier du service de transport proposé par la SNCF.
      De plus, la question du dédommagement relève avant tout d’IDF Mobilités.

  10. 13NRVPasser au statut dit :

    Donc, pour être clair, c’est toujours aux mêmes (= la clientèle) qu’on demande de faire des efforts (= accepter sans rechigner les mauvaises conditions de voyage qu’on lui impose) mais sans aucune contrepartie (pour rappel Laetitia, et sauf votre respect, les 20€ « généreusement » rendus lors des problèmes de l’année dernière, c’est parce qu’il y a eu une mobilisation de masse de la clientèle vers le STIF ; du côté de la SNCF, il n’avait jamais été question de donner quoi que ce soit, tout du moins au début …).
    Une fois de plus, ce ne sont pas les travaux qui me font râler, bien au contraire ils sont nécessaires pour qu’on achète, à terme, notre tranquillité.
    Ce qui me fait bondir, c’est que vous (= la SNCF) avez organisé ça dans notre dos (même vous Laetitia vous ne saviez pas « du premier coup » et vous avez du gratter pour avoir la réponse), sans prévenir personne, en nous mettant au pied du mur. A nous ensuite de nous débrouiller, soit en prenant sur notre temps perso soit en assumant de prendre un train en retard et donc d’être en retard à son boulot.
    Pas très clean tout ça quand même …

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @13NRV,
      Je reprends le blog aujourd’hui. Grâce aux signalements qui ont été faits, par vous et quelques autres clients, des affiches ont bien été réalisées et des annonces doivent être réalisées.

  11. 13NRVPasser au statut dit :

    Bonjour Laetitia,
    Merci pour votre suivi.

    J’ai bien constaté qu’une affiche est disponible via l’application SNCF et qu’un message est en affichage permanent sur les écrans en gare. En revanche, aucune annonce sonore depuis le 18/07 (j’étais en congés auparavant, impossible de savoir).

    Je ne sais pas si c’est normal, car l’affiche n’en parle pas : j’ai pris le train de 9h43 samedi 22/07 pour paris-est et nous avons eu droit aux traditionnelles 10 minutes de retard….
    Est-ce normal ? Est-ce pour le même motif ?

    Cordialement,

Laisser un commentaire