MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur les perturbations du jeudi 6 juillet

6
Publié le 6/07/2017

Le jeudi 06/07, un orage très localisé a provoqué une disjonction électrique.

Ce jeudi 6 juillet, un orage très localisé créant un phénomène de tornade dans le secteur de Villemomble – Bondy – Rosny-sous-Bois a occasionné une disjonction à 10h30 privant d’alimentation électrique tout le secteur de la Gare de l’Est, du Tunnel EOLE et l’ensemble du réseau jusqu’à Bondy et Rosny-sous-Bois.

 

Suite à cet incident, deux RER E ont été arrêtés en pleine voie dans le tunnel entre Magenta et Haussmann St Lazare ainsi que trois trains entre Rosa Parks et Noisy le Sec.

Afin de procéder à leur évacuation, des mesures de protection ont été mises en place, reportant ainsi la remise en route de l’électricité et donc la reprise du trafic ferroviaire.

 

Arrivées très vite sur place, nos équipes ont constaté de nombreux arbres ou branches tombés sur les voies à différents endroits à Villemomble, Bondy et Rosny-sous-Bois : 12 impacts au total.

 

La forte mobilisation des équipes de SNCF Réseau a permis de rétablir l’alimentation électrique à partir de 13h, la circulation des trains a ainsi pu s’effectuer progressivement sur chaque axe de la Ligne P et de la Ligne RER E.

Concernant les zones directement impactées de Bondy et de Rosny-sous-Bois, la reprise a été effective respectivement à partir de 13h30 et de 14h30.

Les agents commerciaux et les Volontaires de l’Information SNCF (gilets rouges) ont été présents sur le terrain pour informer, diriger, conseiller et porter assistance aux voyageurs tant en gare de Paris-Est que sur les autres gares du réseau.

Durant toute la journée, notre priorité a été de réguler le trafic et de repositionner les rames et les conducteurs, afin d’assurer les trains de la pointe du soir.

 

Nous sommes conscients de la situation très difficile que vous avez rencontrée ce jeudi 6 juillet. Elle est la conséquence des nombreux incidents météorologiques qui se sont enchaînés et ont dégradé vos conditions de transport.

6 commentaires pour “Retour sur les perturbations du jeudi 6 juillet”

  1. MarrePasser au statut dit :

    La dijonction a commencé avant 10H30!!!! Sur le quai à 10H06 en gare de Vaires, ce 6 Juillet, il était annoncé que les liaisons Paris-Meaux étaient supprimées dans les 2 sens sans donner aucun commentaire. Je me suis alors dirigée vers la sortie pour aller prendre le rer à Torcy. C’est alors qu’un train est arrivé en gare de Vaires direction Paris. Je suis vite redescendue pour prendre ce train qui a redémarré et s’est arrêté à Chelles. Une 1ère communication nous a annoncé qu’il repartirait qu’à 10h35, puis une 2ème à 11h… Pour aller de Chelles à Torcy RER, il faut compter 1h… j’ai donc préféré attendre… Aucune communication sur l’heure approximative de départ de Chelles après 3h1/2 d’attente! AUCUNE EXCUSE BIEN SUR DE LA PART DE LA SNCF!!!!

  2. AureliePasser en mode normal dit :

    Bonsoir Laetitia,

    Ces incidents météorologiques auraient pu être evités.Je ne parle pas de l orage mais de la végétation autour… nous sommes plusieurs a remonter notre inquiétude quant à la végétation autour des voies y compris les cheminots eux même!malheureusement il faut un incident pour que ca commence a etre pris en compte…pourquoi ne pas tenir compte de notre alertes ainsi que ceux des Cheminots eux même?
    On y pense tous dès qu on entends une prevision d orage..en se disant ça craint pour le train (nous les passagers vous les cheminots)mais rien ne se fait en amont…si la Sncf n a pas la capacité det faire la maintenance de cette végétation il faudrait peut etre pour une fois sous traiter pour une bonne cause. Laetitia vers qui pouvons nous transmettre notre ressenti?on se sent vraiment impuissant sur un phénomène qu on voit grandir sous nos yeux

    • NadegePasser en mode normal dit :

      Bonsoir laetitia
      Je suis effarée de voir que nos signalements de nous usagers et des cheminots surtout ne soit pas pris en compte
      J ai laissé deux alertes sous votre billet de votre nouvel outil sans réponse de votre pars (peut être ne les ai je pas laisse au Bon endroit )
      J ai utilisé votre outils pour ces signalements
      Je regrette que (cet outils ne donne pas de retour je ne peux ainsi avoir aucun suivi)
      C est incident peuvent être en grande partie évités
      Ces branches alourdis et menaçant de cedés où les arbres tombés par les orages était avant deja une menace
      Ces incidents auraient dû être évités il en vas aussi d une question de sécurité (il me semble )
      Ce soir sur notre ligne les meme endroits précédement cites était encore lourde d eau et très proches des caténaires
      À qui pouvons nous relayer les informations pour que cela soit entendu Ét Que le risque de la végétation soit enfin entendu
      Merci de votre retour

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Aurélie et @Nadège,
      Sachez que je remonte systématiquement tous vos signalements. Mais concernant l’incident d’hier, sachez que les arbres et branches se sont retrouvés sur les voies à cause des vents violents de l’orage (provoquant un phénomène de tornade) : certaines grosses branches pouvaient facilement provenir d’arbres situés plus loin des voies. Les intempéries comme celles d’hier rendent tous les arbres dangereux, mais nous ne pouvons pas tous les abattre.

      De manière plus générale, l’élagage des arbres et le débroussaillage des voies est programmé à l’avance en priorisant certaines zones. Bien sûr, cette programmation peut être adaptée en fonction de vos signalements (que je remonte, encore une fois, à l’experte végétation), mais il n’est pas toujours évident de le faire pour des raisons techniques et logistiques. De plus, certains arbres sont souvent situés hors emprise SNCF, ce qui peut ralentir les procédures (comme je vous l’expliquais dans ce billet).

      Pour vos signalements, vous pouvez continuer à les faire sur le blog, en commentaires des articles correspondants ou via l’outil de signalement. Vous pouvez également les remonter via le programme Vigi-Express sur le site SNCF.

  3. captainboeingPasser en mode normal dit :

    Bonjour vous trois,

    Laetitia, j’ai parfaitement confiance dans vos remontées d’infos, sinon votre implication sur ce blog n’irait pas bien loin. J’ose imaginer que vous faites votre possible mais que ce n’est pas votre rôle d’aller prendre une tronçonneuse. J’imagine les nombreuses difficultés et le parcours du combattant pour aller couper une branche si en plus elle est proche d’une parcelle privée. Vous ne pouvez pas intervenir où et quand vous le voulez.

    Cela fait 6 années que j’emprunte la ligne de Coulommiers, je n’ai jamais vu la végétation dans un état pareil. On nous annonce un été chaud et humide avec la présence d’orages localisés très violents. L’incident d’hier, en zone urbaine avec pas de chance le seul qu’il y a dans le coin qui se casse en deux. Imaginez le même incident dans la zone Marles-Coulommiers où nous sommes une bonne partie du parcours au milieu de la foret.

    Aurélie, Nadège et une bonne dizaine d’habitués remontons les informations sur divers canaux concernant la végétation. J’ai peur que trop de canaux tue le canal et que plus personne ne prenne de décision.

    Laetitia, nous avons vraiment le sentiment d’être abandonnés dans notre jungle briarde :-/
    Nicolas

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @captainboeing,
      Je comprends votre sentiment… Moi-même je ne connais pas exactement le programme d’entretien de la végétation qui est prévu. Je vais essayer de me renseigner plus profondément sur ce qui est prévu pour cette zone, et reviendrai vers vous lorsque j’aurai plus d’informations.

Laisser un commentaire