MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La boîte à idées, mode d’emploi

2
Publié le 30/08/2017

A quoi sert la boîte à idées ? Quelles idées pouvez-vous proposer ? Pourquoi certaines idées ne sont-elles pas validées ?

Depuis la refonte du blog, vous avez peut-être remarqué l’apparition d’une nouvelle rubrique : la boîte à idées. J’aimerais vous la présenter plus en détails.

 

Pourquoi une boîte à idées ?

Lorsque je publie un article, en particulier dans la rubrique Contribuer, c’est moi qui vous propose un sujet sur lequel discuter. Mais il se peut que vous aussi, vous ayez des sujets que vous souhaiteriez aborder, sans que ceux-ci soient forcément en rapport avec un article que j’ai publié récemment. C’est alors qu’intervient la boîte à idées.

C’est dans la boîte à idées que vous pouvez déposer vos suggestions de sujets sur lesquels vous souhaitez contribuer ou échanger, ou les idées d’améliorations (  services, mobilier dans une gare, mieux comprendre un aspect de la production ferroviaire, un métier…)

 

Comment soumettre une idée ?

Lorsque vous me lisez depuis votre ordinateur, la boîte à idées se trouve sur le bandeau en haut à droite de votre écran. Depuis votre mobile ou tablette, vous pouvez la trouver dans le menu déroulant (signalé par les 3 barres horizontales).

Il vous suffit alors de saisir dans le formulaire: votre pseudo, votre adresse mail, le titre de votre idée (le sujet) et enfin la description de votre idée

 

Comment savoir si mon idée est valide ?

Tous les thèmes peuvent être abordés (production, services, astuces, etc.), dès lors que le sujet est pertinent, et qu’il m’apporte suffisamment de matière pour lui dédier un billet blog.

En revanche,  boîte à idées n’est pas une boîte mail,  il n’y  donc pas de réponse personnalisée 🙂

Un commentaire, un avis, ou une critique qui ne peut donner suite à un article, ne sera pas validé. Les idées suggérées doivent également être réalisable et surtout vous permettre d’y contribuer.

Par exemple, cette idée de @valmont n’a pas été validée car c’est un sujet qui a déjà été évoqué sur le blog mais surtout parce-que que ce n’est pas réalisable.

Pourquoi la ligne P ne s’arrêterait pas à ROSA PARK? 
Gain de temps considérable pour les gens de CHELLES ou de MEAUX pour récupérer la Ligne E (vers LA DEFENSE plus tard) ou le tram et qui n’auront donc pas effectué tous les arrêts entre CHELLES et ROSA PARK.

 

Les trains de la ligne P ne peuvent pas s’arrêter à Rosa Parks parce-que les voies où  ils circulent n’ont pas de quais. En effet la gare Rosa Parks est dotée d’un quai unique desservi par les seules voies du RER E. Compte tenu des contraintes urbaines, il n’était pas possible de créer plus d’un quai à cet endroit.

 

Un autre idée proposée par @Alexandrediaz:

Sur l’axe Paris Est/ Chateau Thierry roulent les Z2N. Ces Trains on le SIVE, mais on entend à peine la voix des arrêts, si vous pouvez faire quelque chose se serait super.
Bonne Journée
🙂

 

Il ne s’agit pas ici d’une idée mais d’un signalement 🙂 Je l’ai remonté au service compétent.

Depuis la  mise en place de la nouvelle interface des blogs, vous étiez nombreux à nous indiquer qu’il manquait un espace dédié pour faire un signalement. Ceux-ci étaient d’ailleurs souvent postés dans « la boite à idée ».

Par conséquent un outil de signalement est désormais proposé sur le blog. Il comprend un formulaire qui vous permet de signaler un dysfonctionnement efficacement et simplement en qualifiant l’anomalie constatée afin qu’elle puisse être transmise au service concerné et prise en charge par nos équipes dans le cadre de leurs interne.

Enfin, voici une autre idée proposée par @boby:

Au vue de l’engorgement des gares de Nangis et suivantes, ne serait il pas utile de repenser à l’ouverture d’une gare intermédiaire, (maison rouge ou autre). j’ai bien conscience que cette idée nécessite beaucoup de réflexion et de concertation, mais elle permettrait d’améliorer le service rendu a un grand nombre d’utilisateur de la région.

 

C’est une idée intéressante, mais à ce jour ce n’est pas réalisable. En effet, créer une gare, c’est onéreux car il faut un ensemble d’infrastructures : aménagement de voies ferrées, de signalisation, de routes d’accès, de parkings…  Et finalement une nouvelle gare, c’est aussi un arrêt, et donc un allongement de temps de parcours… et du coup cela ne change rien au remplissage des trains !

Pour répondre malgré tout à cette idée, d’autres solutions sont à l’étude ou sur le point d’aboutir:

  • Des nouveaux parkings sur les 3 premières gares de la ligne (Verneuil l’Etang, Mormant et Nangis). Les travaux sont à l’étude.
  • D’autre part, les travaux d’électrification de la ligne Gretz <> Longueville <> Provins sont également à l’étude. Cela induira en particulier en heures de pointe des trains plus capacitaires.
  • Enfin à partir du Lundi 11 décembre 2017 un nouvel arrêt (matin et soir) aura lieu en gare de Longueville sur des trains Intercités, ce qui devrait un peu décharger un train dans chaque sens sur l’axe.

Pour information, les arrêts de trains ajoutés en gare de Longueville (sur la desserte Paris<>Troyes) seront les suivants:

Le matin, en direction de Paris, départ de Longueville à 7h43 (arrivée du train en gare de Longueville à 7h42)

Le soir, en provenance de Paris (train de 18h12), arrivée à Longueville à 18h58.

Ces 2 trains, sans arrêt entre Paris et Longueville, circuleront du Lundi au Vendredi.

 

 Pourquoi voter pour une idée ?

Une fois qu’une idée est validée, elle apparaît en-dessous du formulaire et vous avez la possibilité de voter pour elle. Le nombre de votes est important, car il me permet d’avoir un aperçu de l’intérêt que vous portez à tel ou tel sujet. A noter que vous n’êtes pas obligé de vous créer un profil pour voter.  Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le petit pouce en bas de l’idée qui vous intéresse!

Pour le moment, il n’y a pas d’idées qui ont été validées dans la « boite à idées » mais j’ai plusieurs billets blog en préparation, certains sujets m’ont été d’ailleurs été soumis au travers de vos commentaires.

Par conséquent, n’hésitez pas à me soumettre vos suggestions, vos idées, les sujets que que vous souhaiteriez que j’aborde sur le blog et surtout lorsque les idées sont validées n’oubliez pas de voter pour que je puisse mesurer l’intérêt que vous portez aux idées proposées 🙂

 

 

2 commentaires pour “La boîte à idées, mode d’emploi”

  1. BettylouPasser au statut dit :

    Ou est ce qu’on peut parler so ce n’est pas une idée ni vraiment un sigalement ?
    Du genre « on n’entend rien depuis le train quanď il y a une annonce.en gare et que le train change de voie et que personne ne vient nous parler ? »

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Bettylou, vous avez eu le bon réflexe en signalant cet incident dans l’outil de signalement « anomalie en gare. Je vous confirme que je ai bien reçu votre signalement et que je l’ai transféré. Le train de 18h21 a subi une panne matériel. C’est donc un autre train qui a assuré cette desserte mais il était positionné sur une autre voie.

Laisser un commentaire