MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Les publications reprendront le 27/02/2018
Contribuer

Nouveau sur l’axe Paris <> Provins !

12
Publié le 5/12/2017

Dès le 11 décembre sur l'axe Paris <> Provins, le nouveau service propose un aller/retour supplémentaire direct entre Longueville et Paris Est à l’heure de pointe.

Cette nouvelle disposition a été rendue possible grâce à un accord trouvé il y a quelques mois entre Ile-de-France Mobilités (anciennement appelé STIF) et la Région Grand Est qui est désormais l’autorité organisatrice de tous les trains Paris-Est – Troyes – Culmont-Chalindrey – Belfort.

Cet aller/retour direct supplémentaire sera profitable aux voyageurs de l’axe Provins/Longueville, mais également aux voyageurs des gares de Nangis, Mormant et Verneuil l’Etang car les trains aux horaires proches seront moins chargés.

 

Voici plus précisément les trains concernés :

Dans le sens PROVINS > PARIS

Un TER Coradia Liner, en provenance de Troyes, s’arrêtera à Longueville à 6h59 et sera direct pour la gare de Paris Est où il arrivera à 7h46. C’est le train qui existe déjà aujourd’hui avec un départ à 6h55. La différence du service 2018, c’est donc un gain de temps de parcours de 4 minutes.

Un second TER Coradia Liner, le train supplémentaire, en provenance de Troyes, s’arrêtera à Longueville à 7h43* et sera direct pour la gare de Paris Est, où il arrivera à 8h31. (*A partir du lundi 11 décembre 2017 car ce train ne circule qu’en semaine.)

Coradia Liner

 

Une étude a été menée et on estime qu’environ 130 voyageurs devraient emprunter le TER de 7h43, ce qui permettra d’alléger le nombre de voyageurs dans le train PIBU de 7h31 au départ de Longueville. C’est donc plus de confort pour les voyageurs qui montent à Nangis, Mormant et Verneuil l’Etang !

Intérieur d’un Coradia Liner.

 

Dans le sens PARIS > PROVINS

Comme précédemment, un TER Coradia Liner, à destination de Troyes continuera de partir de la gare de Paris Est à 17h12 et sera direct jusqu’à Longueville où il s’arrêtera à 18h02.

La nouveauté c’est qu’un second TER Coradia Liner, à destination de Troyes, partira de la gare de Paris Est à 18h12 et desservira en direct Longueville où il arrivera à 18h58.  

Selon l’étude, environ 190 voyageurs pour Longueville devraient emprunter ce nouveau TER direct, ce qui offrira là aussi davantage de places pour les voyageurs des gares de Verneuil Mormant et Nangis, dans les trains XIBU de 17h46 et de 18h16 au départ de Paris Est.

12 commentaires pour “Nouveau sur l’axe Paris <> Provins !”

  1. AGPROVINSPasser au statut dit :

    Bonsoir, pouvez-vous m’indiquer si un bus est bien prévu tant pour le 7h43 que pour le 18h12 (arrivée 18h58 à Longueville) pour permettre aux usagers de Provins – Septveilles-Ste Colombe et Champbenoist-Poigny d’utiliser ces deux nouveaux trains ? Une desserte est déjà existante sur les trains de 6h59 et 17h12. Merci de votre réponse.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour, il n’y a pas de correspondance prévue, ni pour le train de 7H43, ni pour celui de 18H12. En revanche, pour faciliter l’accès au TER de 18H12, la navette Longueville>Provins, a été retardée à 19H01 au lieu de 18H58. Ces quelques minutes supplémentaires peuvent permettre d’accéder au TER; mais il ne s’agit pas précisément d’une correspondance.
      En effet, il n’est pas possible de retarder davantage ce train car il circule sur une voie unique, et cela retarderait par conséquent l’ensemble des trains qui suivent.

  2. KvnPasser en mode normal dit :

    Bonjour Laetitia,

    Disposez-vous d’informations récentes sur le projet d’arrêt de quelques TER Vallée de la Marne à la Ferté-sous-Jouarre aux heures de pointes ? Ce projet avait été soumis en même temps que les arrêts de quelques TER à Longueville justement. Il s’agissait de solutions à court terme pour soulager la charge des trains de la ligne P faute de renfort d’offre d’ici 2021.
    Ce projet avait été soumis par IDF Mobilités à la SNCF et collectifs de voyageurs. Depuis plus rien a été évoqué tant côté SNCF que région.

    Merci

  3. EffegyPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    J’aimerai qu’on m’explique, sachant que le 6:55 départ Troyes sera plein a ras bord avant d’arriver a Longueville, comment les gens qui monteront a Longueville pourront entrer dans le train.
    De même, nous payons 400€ pour voyager dans un train normal, a partir du moment où vous le transformez en train de banlieue, on paiera moins cher?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Effegy, le TER de 6H59 est un train qui existait déjà avant avec un départ à 6h55 et la Région Grand Est a accepté l’arrêt à Longueville car les études et les comptages ont montré que la capacité était suffisante.

  4. lallierPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Désolé de revenir sur la question de la correspondance au niveau de Longueville.
    Si ma station de destination est Provins et que je prends le train à la gare de l’Est à 18h12…je voudrais m’assurer que je n’aurai pas de Bus (en correspondance) pour m’amener à Provins?!
    Merci de votre réponse

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @lallier, si vous empruntez le TER de 18H12 à Paris EST, vous arriverez à 18H58 à Longueville.
      Puis vous pouvez ensuite emprunter le navette ferroviaire XIBU à 19H01 au départ de Longueville pour une arrivée à 19H13 à Provins.

  5. lallierPasser au statut dit :

    Merci de votre réponse claire à m question.

  6. D_demontPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Nous avons de nouveaux horaires pour longueville ce qui est bien sur le principe mais il semble que cela soit impossible à gérer pour la SNCF.

    En effet le train de 18h12 n’existe que de façons aléatoire car souvent supprimé sans motif. Cela lui vaut maintenant un petit nom auprès des usagers qu’ils l’appellent le « train fantôme ».

    Quand aurons-nous des horaires fixes?

    Cordialement

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @D_demont, je comprend votre mécontentement, je viens donc vous donner quelques explications sur les motifs de ces suppressions.
      Ce TER a en effet été supprimé à plusieurs reprises en décembre et début janvier en raison d’un mouvement social.
      Par ailleurs, des avaries matériels liées à des heurts d’animaux ont immobilisé des rames au centre de maintenance. Dans cette situation et jusqu’à ce que les rames soient à nouveau en circulation le plan de transport est malheureusement impacté par des suppressions. Depuis le 13 janvier, ce train a circulé normalement mais toujours pour des raisons de maintenance, il est parfois en composition courte plûtot que d’être totalement supprimé.

  7. LAMBERTPasser au statut dit :

    Bonjour Laetitia

    Il y a deux semaines, j’ai voulu emprunter ce Coradia de 17 h 12.
    Malheureusement, il n’était assuré que par une seule rame, donc bondé.
    L’explication était que l’autre rame était en maintenance.
    De plus, le mode électrique était en panne ce qui fait que le Diesel à tourné dans la gare de l’Est. On revient presque à la pollution des CC72000….

Laisser un commentaire

Les publications reprendront le 27/02/2018