MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Deux nouvelles rames AGC sur la ligne P

5
Publié le 12/01/2018

A partir du 16 janvier 2018, deux rames AGC vont venir renforcer l'axe de La Ferté Milon de la ligne P.

Inaugurées par la Présidente de la région Ile de France, Valérie Pécresse, ce matin en gare de Lizy-sur-Ourcq, en présence d’Alain Krakovitch-Directeur général de SNCF Transilien et de Frank Renault- Directeur de la Région de Paris-Est et Directeur Transilien des lignes E, P & T4 cette acquisition s’inscrit dans la mise en œuvre des mesures d’amélioration à court terme (2017/2019) visées par le projet P+.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RIB

L’axe de La Ferté Milon est actuellement desservi avec du matériel RIB (Rame Inox Banlieue). Le parc matériel des RIB est limité à 9 rames qui servent exclusivement aux trains directs de l’axe de La Ferté Milon. Ce petit volant de rames laisse peu de marge de manœuvre en cas de pannes pour assurer un plan de transport optimal.

 

 

Pour renforcer cet axe, Ile de France Mobilités a donc loué à la région Grand Est 2 rames de type Autorail à Grande Capacité (AGC) bi-mode (électrique et thermique). Cela permettra de faire circuler le train PYMO de 6h18 au départ de La Ferté Milon et le train FYMO 17h05 au départ de Paris Est en AGC.

 

 

Du 16 au 28 janvier ces deux rames vont circuler sur l’axe La Ferté Milon le plus souvent possible (quelques retours au Technicentre seront nécessaires pour la maintenance mais également la vidange et les pleins).

 

 

Ces deux nouvelles rames vont officiellement entrer dans le roulement AGC de la ligne P au 29 janvier 2018. A cette date, elles pourront être utilisées indifféremment sur l’axe Provins ou sur l’axe La Ferté Milon; l’augmentation du nombre de rames AGC au global permettant d’assurer l’aller et le retour La Ferté-Milon – Paris Est indiqué avec ce matériel récent.

 

Seuls le train PYMO de 7h18 au départ de La Ferté Milon et le train FYMO de 18h05 au départ de Paris-Est  resteront assurés avec du matériel RIB. Une réserve restera assurée par du matériel RIB. Pour la pointe de soirée une réserve, également assurée par du matériel RIB, sera à disposition en gare de Paris-Est.

 

 

 

5 commentaires pour “Deux nouvelles rames AGC sur la ligne P”

  1. JerePasser en mode normal dit :

    C’est une très bonne nouvelle ! Il n’y a plus qu’a espérer que cette rame ne soit pas trop dégradé, mais bon ça serait un miracle…

  2. AlexisPasser en mode normal dit :

    Ces deux rames circulent aussi sur l’axe Paris Est – Provins. 🙂

  3. ViviPasser au statut dit :

    Bonjour, je croyais que ces rames devaient circuler sur le train Ferte Milon de 6h18 ?! Or, nous n’avons vu une de ces rames que les 2 premiers jours, puis nous avons retrouvé nos petits gris… Et les retards qui vont avec… Ces rames sont elles retournées en Alsace ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Vivi, comme précisé dans ce billet « ces deux nouvelles rames vont officiellement entrer dans le roulement AGC de la ligne P au 29 janvier 2018. A cette date, elles pourront être utilisées indifféremment sur l’axe Provins ou sur l’axe La Ferté Milon… » . Avant cette date ces deux rames circulent à chaque fois que c’est possible. En effet, quelques retours au Technicentre sont nécessaires pour la maintenance mais également la vidange et les pleins. Par ailleurs des avaries matériel obligent à les utiliser actuellement sur l’axe Provins.

Laisser un commentaire