MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Mercredi 7 février : points sur la circulation des trains de la ligne P

4
Publié le 7/02/2018

Les conditions météorologiques perturbent très fortement les circulations sur l’ensemble des lignes Transilien. Dans la mesure du possible, nous vous invitons à reporter vos déplacements.

Point de 19H00

Voici les dernières informations sur la circulation des trains de la ligne P:

 Le trafic reste interrompu jusqu’en fin de service entre :
– Meaux et la Ferté Milon,
– Esbly et Crécy la Chapelle,
– Paris Est et Coulommiers.

Le trafic est fortement ralenti entre Paris Est et Meaux.

Pour pallier l’absence de substitution routière ce soir (conditions météorologiques), les travaux prévus entre Paris et Meaux/Château Thierry sont annulés.

Nous prévoyons la remise en circulation d’un train en fin de service sur les axes Paris/Meaux et Paris/Château Thierry

Pour demain, jeudi 8 février:

En raison des conditions météo dégradées, les prévisions de trafic sont les suivantes:

– 1 train sur 2 sur les axes :
Paris Est / Meaux
Paris Est / Château Thierry
Meaux / La Ferté Milon

– trafic interrompu entre Longueville et Provins jusqu’à 08h00 puis prévoir 1 train sur 2 sur l’axe Paris Est / Provins

trafic interrompu toute la journée entre Esbly et Crécy la Chapelle. Compte tenu des arrêtés préfectoraux, aucune substitution routière n’est mise en place.

Sur l’axe Paris<>Coulommiers, des travaux doivent être réalisés cette nuit et demain suite à un arrachement de la caténaire. Le trafic restera donc interrompu toute la journée sur l’axe Paris Est / Coulommiers 

 

Conscients des conditions  dégradées dans lesquelles vous avez effectué vos déplacements aujourd’hui, nous vous assurons que les équipes restent totalement mobilisées cette nuit et demain pour assurer une reprise des circulations au plus vite à la normale et pour vous tenir informés de l’évolution de la situation. 

 

Les agents de l’infrastructure en action

Des agents de l’Infrapôle de Paris Est  qui assurent l’entretien quotidien des infrastructures interviennent jour et nuit depuis le début le début de l’épisode neigeux pour remettre les installations en service au plus vite.

Sur le terrain, ils vérifient les réchauffeurs d’aiguilles 

 

 

 

 

 

Déblayent la neige autour de la signalisation électrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et  coupent les branches d’arbres qui ploient sur les caténaires sous le poids de la neige

 

 

 

 

 

La difficulté reste néanmoins l’acheminement des agents et du matériel sur les lieux des incidents car la circulation routière est toujours très difficile. L’Infrapôle rassemble néanmoins toutes ses forces pour agir.

Je reviens vers 18h30, pour vous faire  un point des prévisions de circulations de demain. 

 

Point de 15h30 :

Je viens comme prévu vous faire un nouveau point de la situation.

Les équipes caténaires ont pu intervenir pour dégager les arbres qui étaient tombés sur la caténaire entre Meaux et Trilport.

Voici les prévisions de reprise de trafic :

Sur l’axe Paris> Meaux reprise très progressive du trafic à partir de 15h mais il restera perturbé jusqu’à fin de service.

Sur l’axe Meaux> Paris l’heure de reprise estimée à partir de 16h

Sur l’axe Meaux<>Château reprise  estimée à partir 17h30

Sur l’axe Meaux<>La Ferté Milon une reprise possible du trafic est estimée après 18h.

Sur l’axe Esbly<>Crécy, circulation interrompue jusqu’à fin de service

Sur l’axe Paris<> Coulommiers. Le trafic interrompu jusqu’à fin de service car une rupture caténaire est survenue suite à la chute d’un arbre.  Les équipes caténaires mobilisées sur l’axe de Meaux doivent maintenant se déplacer sur l’axe de Coulommiers mais les conditions  de circulations sur la route restent très difficiles. Une équipe de nuit sera certainement mobilisée pour effectuer les repartions.

Je reviens vers vous dès que j’ai de nouvelles informations et en particulier sur les conditions de circulations prévues demain.

 

Point de 13H

Le plan grand froid est activé. Malgré le salage/sablage, les quais peuvent être glissants. Nous vous invitons à rester prudent lors de vos déplacements.

Qu’est-ce que le « plan grand froid » ?

 

 

Un point sur la circulation de votre ligne 

Je prends régulièrement des informations depuis la salle de crise. Je viens donc vous faire un point rapide de la situation actuelle sur notre ligne.

La circulation des trains est très perturbée en raison des conditions climatiques. En conséquence, ce matin vers 7h, plusieurs arbres sont tombés sur la caténaire entre Meaux et Trilport. Ils engagent complètement le gabarit et empêchent la circulation des trains sur l’axe Châteaux Thierry et La Ferté Milon. La circulation est donc totalement interrompue jusqu’à nouvel avis sur le nord de la ligne.

Des agents voies sont sur place, en revanche pour dégager les arbres il faut des agents caténaires. Ces agents doivent se déplacer en voiture car ils viennent avec du matériel spécifique, seulement cette équipe est actuellement bloquée sur l’autoroute…

Actuellement, il n’y a plus de trains bloqués en pleine voie suite à cet incident

La circulation reprend progressivement  uniquement sur l’axe Provins mais des ralentissements sont à prévoir.

Sur l’axe de Coulommiers des agents voies sont actuellement en train de faire une reconnaissance car  des arbres ont  été signalés entre Marles en Brie et Morcerf.

Nous mettons tout en œuvre pour que des collations soient proposées aux voyageurs actuellement en attente dans certaines gares comme (Château Thierry, Meaux, Vaires…)

Nous sommes bien conscients des difficultés que vous rencontrez actuellement et nous savons que certains d’entre vous n’ont pas d’autre choix que d’emprunter les transports en commun

Toutes nos équipes sont mobilisées pour vous aider, vous informer et vous  orienter lorsque c’est possible car plusieurs lignes de bus régulières sont également à l’arrêt.

Notre priorité est de tout mettre en œuvre pour que l’ensemble des voyageurs qui ont emprunté des trains de la ligne P ce matin puisse rentrer ce soir.

Comment se tenir au courant de l’état du trafic ?

Pour vous tenir au courant de l’état du trafic et la circulation des trains, vous pouvez consulter en amont :

Restez également attentif au blog car je reviens dès que j’ai des infos sur l’évolution de la situation.

4 commentaires pour “Mercredi 7 février : points sur la circulation des trains de la ligne P”

  1. Geoffroy77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    J’ai de la chance, j’ai pu faire du télétravail hier (Au vue des greves de lundi et du froid prévu, j’ai bien anticipé les 700 km de bouchons et le fait que les bus ne circulait plus…) et prolongé aujourd’hui (pas le choix, on nous dit de pas prendre la voiture et on ne peut pas prendre le train…)
    Mais mon boss aimerait bien me revoir un jour… Pensez-vous que les lignes nord (Crecy-Paris me concernant) seront rétablis ?
    Merci,

  2. ClaudieHobbitPasser au statut dit :

    Merci pour toutes ces précisions et explications.

  3. Geoffroy77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    « trafic interrompu toute la journée entre Esbly et Crécy la Chapelle. Compte tenu des arrêtés préfectoraux, aucune substitution routière n’est mise en place. »
    Cela est du a quoi (beaucoup parlent d’une grève ?) ? Quand prévoyez vous une reprise?
    Merci,

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour Geoffroy, l’interruption entre Esbly et Crécy est liée aux condition climatiques. Il y a depuis 10h45 un bus en rotation. Nous tentons d’en obtenir d’autres en particulier pour la pointe de ce soir.

Laisser un commentaire