MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Retour sur l’incident du mardi 2 octobre

15
Publié le 3/10/2018

J'ai reçu plusieurs questions concernant les perturbations de mardi et mercredi, notamment sur l'incident affectant la voie à Lagny. Je reviens ici sur les événements.

Que s’est-il passé à Lagny ?

Vers 16h, un conducteur a constaté des secousses sur les voies, accentuées depuis la veille entre Lagny Thorigny et Esbly.

Les équipes spécialisées sont intervenues dans les voies et la situation est rétablie vers 17h15, avec des ralentissements importants dans la soirée.

Au même moment, un train de marchandises d’une entreprise privée est tombé en panne dans cette zone. Cela a entrainé plus de ralentissements et une interruption de la circulation.

 

Quand sont prévus les travaux ?

Les travaux n’ont pas pu être réalisés dans la nuit de mardi à mercredi. C’est pourquoi des ralentissements ont eu lieu ce mercredi. Les travaux seront effectués prochainement.

 

Combien de temps vont durer les ralentissements ?

Pour rétablir la circulation sur cet axe et garantir la sécurité des voyageurs, une limitation de vitesse est prévue dès jeudi entre les gares de Lagny Thorigny et Esbly. Cela réduira ainsi l’impact des ralentissements.

15 commentaires pour “Retour sur l’incident du mardi 2 octobre”

  1. CollegregPasser au statut dit :

    Donc pour réduire l’impact sur les ralentissements sur la ligne vous allez ralentir la vitesse de la ligne. Peut-on savoir l’impact du ralentissement de vitesse de la ligne alors ?

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Actuellement, la limitation de vitesse est donnée à chaque train par un « ordre », c’est pourquoi la circulation est ralentie.
      À partir de ce soir, la limitation sera automatique et le trafic sera plus fluide. La limitation sur une zone courte aura un faible impact sur les ralentissements et le trafic sera plus fluide.

  2. Marieln77Passer au statut dit :

    Nous changeons toujours de voix ce soir sur les aiguillages entre lagny et esbly.
    Votre poste ne nous donne aucune Optique de rétablissement de la situation c’est bien dommage

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour,
      J’ai pu faire un billet avec les informations que j’avais en ma possession.
      Une réunion est prévue et je pourrais vous apporter plus d’explications dès que j’en aurais davantage.

  3. GgetpatPasser au statut dit :

    C’est un peu bizarre la dernière phrase quand vous dites que vous allez ralentir les trains pour diminuer les ralentissement est ce que votre chef à vérifier votre texte d’information destiné aux usagers ?

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour,
      C’est bien le cas : actuellement, la limitation de vitesse est donnée à chaque train par un « ordre »à Lagny, c’est pourquoi la circulation est ralentie.
      À partir de ce soir, la limitation sera automatique et le trafic sera plus fluide. La limitation sur une zone courte aura un faible impact sur les ralentissements et le trafic sera plus fluide.

  4. ViviPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous SVP nous en dire plus sur la circulation entre Lagny et Meaux. Mardi, le train de 18h21 vers Château Thierry s’est arrêté à Lagny et Esbly (information que nous n’avons pas eu car les annonces étaient inaudibles dans la dernière voiture), et mercredi, ces arrêts étaient annoncés et audibles, mais le train ne s’est finalement pas arrêté à Esbly, ce qui a provoqué la colère de passagers montés à Lagny, et qui se sont finalement retrouvés à Meaux. Allons nous encore connaître ces arrêts sur la ligne de Château Thierry déjà bien chargée ? Merci de votre confirmation.

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Chaque train devait s’arrêter à Lagny pour recevoir un « ordre » de limitation. C’est pourquoi tous les trains s’arrêtait à Lagny.
      La limitation est désormais automatique et l’arrêt à Lagny n’est plus obligatoire. Le trafic sera plus fluide.
      Le train d’hier 18h21 n’avait pas prévu d’arrêt à Esbly. Où avez-vous entendu des annonces ?
      Une réunion est prévue en début de semaine pour revenir sur cet incident, j’aurais alors plus d’informations.

  5. nicoffPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour vos éclaircissements.
    Le soucis sur la voie est-il le même que celui pour lequel des retours ont été faits depuis le mois d’aout?
    Si c’est le cas c’est très inquiétant que la SNCF ait eu besoin de 2 mois pour entreprendre une action.
    Quels types de travaux sont prévus?
    Merci

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Des secousses avaient été signalées en effet. Cette zone était surveillée et les trains circulent en toute sécurité.
      Les secousses s’étant accentuées ce mardi, aucun risque n’a été pris et la zone a désormais une limitation de vitesse.
      Je ne connais pas encore la nature des travaux qui seront entrepris mais je pourrais vous donner des informations dès que j’en aurais.

  6. USAGERFATIGUEPasser au statut dit :

    La prise en charge des aléas de la ligne P est catastrophique.
    Le train en panne de mardi aurait du pouvoir être dépanné plus vite. mais évidemment, il n’y a plus de conducteur prévus, ni motrice de secours prépositionnée. Pas de service de bus de substitution, peu d’informations, les gilets rouges semblent être là pour servir de bouc émissaires, les pauvres.
    avec l’incident voyageur de ce soir, la semaine va faire partie de celle où la sncf me vole des heures de vie de famille, sans compter les dépenses en nounou pour ma fille quand je rentre à 21h plutôt que 17h40.
    Mais bon réjouissons nous il y a le tgv inoui, à pardon on me dit dans l’oreillette que c’est pas pour ces minables qui vont au travail en train.
    Embauchez du personnel utile: mécaniciens, cantonniers, conducteurs de trains et arrêtez avec les gilets rouges qui ne servent strictement à rien: ils ont les mêmes infos que les panneaux d’affichage…

  7. ViviPasser au statut dit :

    Bonjour, l’annonce d’arrêt à Esbly à été faite dans le train, et les voyageurs montés à Lagny nous ont dit l’avoir entendu en gare.

  8. bernard77Passer au statut dit :

    Bonjour
    J’étais dans le train de 18:21 le 3/10 et je confirme que le conducteur avait annoncé un arrêt à Esbly. Lorsque, arrivé à Meaux j’ai demandé au conducteur pourquoi il ne s’est pas arrêté comme il l’avait annoncé, il m’a tout simplement répondu qu’il avait « oublié « de s’arrêter en rajoutant que tout le monde fait des erreurs !
    C’est quand même fort ! Surtout ne vous excusez pas Monsieur le conducteur !

  9. SmilerPasser au statut dit :

    Pouvez vous renommer ce fil en incident du 2 au 4 octobre?
    Pas une journée sans un incident majeur.
    Merci a la SNCF pour la vie de famille et le stress que vous nous imposez

  10. EparinPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Vendredi 5 par contre, vous avez eu la bonne idée lors de l’accident de personne à Bondy de rediriger les trains par la grande ceinture complémentaire entre Gagny et Pantin. Pourquoi ne le faite vous pas plus souvent, entre autre lors de travaux ? Il vaut mieux rajouter 15 minutes de train que 1h de bus !!

Laisser un commentaire