MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Grands gibiers, grandes conséquences 🐗

0
Publié le 6/11/2018

Les heurts de grands gibiers ne sont pas anodins : ils peuvent avoir des répercussions importantes sur les circulations et le matériel.

On observe aujourd’hui de plus en plus de sangliers, notamment en zone périurbaine, ainsi qu’au cœur des villes.

Le saviez-vous ?  En France, près de 2 millions de sangliers sont présents et l’accroissement annuel peut varier de 100% à 150%.

 

En quoi les conséquences d’un heurt de grand gibier sont-elles importantes ?

 

L’impact matériel 🔧

Lors d’un heurt, les procédures à appliquer sont exceptionnelles : la rame arrêtée en pleine voie est acheminée pour être réparée ou amener les voyageurs à quai. Les équipes se mobilisent pour la faire avancer une rame, malgré les pannes et/ou les fuites.

Ces dégâts sont généralement importants. La rame peut être endommagée et immobilisée plusieurs jours suite au choc. Cela engendre des conséquences sur le plan de transport qui peuvent durer plusieurs jours.

6200 euros, c’est le coût moyen des réparations du matériel après un heurt.

Les traversées d’animaux peuvent aussi endommager les voies ou déstabiliser les talus. Du rajout de ballast peut s’avérer nécessaire.

 

Les solutions pour les voyageurs ⏳

Dans ces situations, le trafic est désorganisé : de nombreux retards et suppressions sont à prévoir. SNCF et ses agents mobilisent de nombreux moyens et beaucoup de temps pour pallier ce type d’incident.

Selon la localisation de l’impact, les délais d’intervention et les procédures peuvent évoluer. Toutes les solutions sont envisagées pour choisir la plus optimale.

Par exemple :

  • Choisir d’interrompre toutes les circulations de la ligne pour faire évacuer un train, si les conditions de sécurité sont réunis et la zone est facile d’accès pour tous ;
  • Ou bien faire patienter les clients à bord et les amener par un autre moyen : transbordement dans un autre train, bus de substitution.

 

Que peut-on mettre en place ? 🛤

 

Des mesures existent pour éviter la présence de gibier sur les voies, mais leur mise en place est compliquée sont zone dense.

  • Les ultrasons en ville perturbent fortement les chiens.
  • Il est impossible de clôturer entièrement les voies : les gibiers pourraient entrer par les nombreux passages à niveau et ne plus être en mesure de sortir.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire