MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Les publications reprendront le 19 août.
Contribuer

 Retour sur l’incident du mercredi 19 décembre

0
Publié le 19/12/2018

Ce matin, un départ de feu sur une locomotive a fortement perturbé les circulations sur les axes Meaux, Château-Thierry et La Ferté-Milon.

Avant toute chose, quelques précisions sur le matériel.

La locomotive de ce matin est utilisée pour les trajets directs entre La Ferté-Milon et Paris-Est. Elle fait partie d’un partie d’un parc de locomotives de moins en moins nombreuses, qui ont une cinquantaine d’années, utilisées indifféremment pour les voyageurs et pour le Fret.

Parfaitement à jour de ses opérations de maintenance, son dernier passage en technicentre a été réalisé le 6 décembre. sa prochaine visite était prévue le 18 janvier.

La cause de l’incident n’est pas encore connue, une analyse est évidemment en cours.

Que s’est-il passé à Meaux ?

Suite à un départ de feu sur la locomotive en gare de Meaux peu avant 8h, une coupure d’urgence est demandée et la gare est évacuée. Les trains en circulation sont mis à quai avant la coupure de l’alimentation électrique sur tout le secteur. Tous les voyageurs sont en sécurité.

Les pompiers sont intervenus très rapidement et ont maîtrisé la situation à 8h30.

Des agents de l’infrastructure, arrivés sur place à 9h10, ont inspecté l’état des caténaires avant la réalimentation électrique.

Le plan de transport doit être adapté. Les trains entre Paris Est et Meaux sont origine et terminus à Lagny Thorigny. De plus, la circulation entre Château-Thierry et La Ferté-Milon vers Paris est impossible à cause du train objet de l’incident.

Des bus de substitution sont commandés entre La Ferté Milon et Meaux. Il n’est pas possible d’organiser des substitutions routières entre Meaux et Château-Thierry, compte tenu du volume important de voyageurs, très supérieur à la capacité des bus.

 

Comment la circulation a-t-elle pu reprendre ?

À 9h35, suite à toutes les vérifications nécessaires, les caténaires sont réalimentées.

Le trafic reprend progressivement à partir de 10h30. D’abord entre Paris Est et Meaux, puis entre Meaux et Château-Thierry.

Une rame de secours est mise en place pour dégager le train RIB avec la locomotive impactée par les flammes et l’amener sur un faisceau de garage. Ceci est effectif à 10h48. La circulation vers Paris peut reprendre progressivement

 

Toutes les équipes se sont mobilisées pour rétablir la situation dans les meilleurs délais, aussi bien sur le terrain que sur les réseaux sociaux. La sécurité est notre priorité, nous avons également mis un point d’honneur à vous donner les informations les plus précises et en temps réel avec de fréquentes annonces sonores en gares, 9 pushs sur l’Appli SNCF et 23 tweets sur le fil de la @LigneP_SNCF.

 

Si vous avez des remarques concernant l’information voyageurs, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Les publications reprendront le 19 août.