MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Retour sur les incidents du mercredi 9 janvier

2
Publié le 10/01/2019

La matinée a été marquée par deux incidents, qui ont fortement perturbé la circulation sur votre ligne.

Un incendie à Ozoir-la-Ferrière

Vers 3h du matin, un incendie se déclare dans un centre de traitement des déchets à Ozoir-la-Ferrière. 3 bâtiments sur 4 de l’usine ont pris feu : l’incendie est important et le risque d’explosion élevé. Les voies ferroviaires étant très proches, une coupure d’urgence est demandée par les pompiers pour pouvoir intervenir en toute sécurité. L’alimentation électrique est donc coupée entre Emerainville et Tournan.

Toutes les circulations sont interrompues sur les axes Coulommiers et Provins de la Ligne P, ainsi que sur l’axe Tournan du RER E.

La reprise de la circulation même en mode « thermique », c’est-à-dire sans électricité, n’est pas envisageable en raison de la présence de bouteilles de gaz à l’intérieur des bâtiments et du risque d’explosion.

À partir de 7h30, les pompiers autorisent nos équipes à rétablir l’alimentation électrique sur une des deux voies. La circulation reprend progressivement, avec environ un train sur deux.

Entre temps, un TER tombe en panne à Bondy

Nos équipes sont mobilisées sur le premier incident depuis 4h du matin et gèrent l’adaptation de la circulation.

Peu avant 8h, un TER tombe en panne entre Bondy et Le Raincy. Un train de la ligne P Meaux > Paris circule derrière lui et doit donc s’arrêter en pleine voie.

La solution envisagée est de faire repartir ce train à contre-sens pour rejoindre la gare du Raincy.

Les procédures de sécurité pour réaliser cette manœuvre sont importantes. Par exemple, il faut s’assurer qu’aucun train ne soit engagé sur cette voie avant faire circuler le train. Le conducteur doit également pouvoir changer de cabine et réaliser toutes les vérifications de sécurité.

Le train repart vers 9h50. Arrivés au Raincy, les clients sont pris en charge dans un train du RER E, arrêté à quai, et acheminés en direction de Paris.

 

Vous avez vécu une situation perturbée ?

Si vous avez des remarques concernant l’information voyageurs, n’hésitez pas à nous en faire part en cliquant ici !

 

 

[Mise à jour du 29/01]

 

Merci d’avoir pris le temps de répondre à ce questionnaire.

Toutes vos remarques ont été prises en compte, et voici nos retours sur les principaux sujets ressortis :

  • Pourquoi n’y avait-il pas de bus de substitution ?

Lors du début de l’incident, nous avons appelé les différentes compagnies de bus avec lesquelles nous travaillons. Malheureusement, les compagnies locales étaient occupées, notamment en raison du ramassage scolaire.

  • À quoi sert ce formulaire ?

Grâce à vos retours, nous avons une meilleure vision de votre expérience. Notre but est de délivrer une information en adéquation avec vos attentes.

Romain, responsable de l’information voyageurs sur les lignes EPT4 était présent en salle de crise le 9 janvier dernier, il revient sur cette matinée en vidéo :

 

 

 

2 commentaires pour “Retour sur les incidents du mercredi 9 janvier”

  1. KoBarPasser au statut dit :

    Est-ce qu’il y avait des passagers dans le ter ? Combien de personnes étaient bloquées plus de 2h dans le transilien ? Que pensez vous de leur comportement ?

  2. Merci Romain pour ces explications.

    Évidemment, lorsque y a du retard, je peste en attendant mon train.
    Mais grâce à vos explications, je me rends compte des efforts que vous faites malgré les aléas.

    j’ai téléchargé l’application SNCF sur vos conseils.

Laisser un commentaire