MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Les publications reprendront le 19 août.
S'informer

Valérie Pécresse en visite sur la ligne P

2
Publié le 25/02/2019

Vendredi 15 février, Valérie Pécresse s'est rendue à Meaux, Lizy-sur-Ourcq et La Ferté-sous-Jouarre.

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, était accompagnée par Alain Krakovitch, directeur général SNCF Transilien, et de Frank Renault, directeur des lignes EPT4, pour rencontrer les élus et les associations d’usagers de la ligne. L’enjeu : améliorer les conditions de transport et répondre aux difficultés quotidiennes de nos clients.

 

Quelles mesures ont été annoncées ?

 

  • L’électrification de l’axe Meaux <> La Ferté-Milon ⚡

Les travaux de l’électrification de l’axe Paris <> Provins ont démarré en début d’année. Valérie Pécresse, en tant que présidente de la région Île-de-France, demandera au prochain plan état région le financement de l’électrification de la branche Trilport <> La-Ferté-Milon. Cette mesure répondra à la hausse de la fréquentation de l’axe nord de la ligne, avec une amélioration de la capacité de l’offre et de la qualité de service. Elle s’inscrit également dans le cadre de transition énergétique, grâce à l’arrêt des rames diesel.

 

  • De nouveaux arrêts et plus de trains longs 🚉

Île-de-France Mobilités a conclu un accord avec la Région Grand Est pour que ses TER Vallée de La Marne marquent l’arrêt en gare de La Ferté-sous-Jouarre en heure de pointe à partir du 4 mars. Ceci permettra de soulager les trains de l’axe Château-Thierry très chargés à ces heures.

Par ailleurs, à la demande des associations d’usagers, Île-de-France Mobilités a demandé à SNCF Transilien d’augmenter la capacité du train Château-Thierry > Paris de 5h04 (PIMO) avec la mise en place d’un train long dès le 1er avril.

 

  • L’amélioration de la maintenance des trains 🛠

Une partie des dysfonctionnements rencontrés ces derniers mois sur la ligne P étaient en partie du au parc matériel. Île-de-France Mobilités a décidé de lancer rapidement un audit du dispositif de maintenance des rames de la ligne.

 

  • Le confort pour l’attente en gare 💺

Les quais de la gare de Lizy-sur-Ourcq seront équipés d’un abri chauffé permettant aux voyageurs d’attendre leur train dans les meilleures conditions. Il s’agit du premier dispositif d’abri installé sur le réseau Transilien.

 

  • La sécurité pour les voyageurs 🚭

Une partie des 250 patrouilles de réservistes de la gendarmerie interviendront sur la ligne P et sur le réseau de bus de Seine-et-Marne. L’objectif est de doubler l’accompagnement des trains par la sûreté ferroviaire SNCF, notamment sur l’axe Château-Thierry, le plus impacté.

Par ailleurs, un agent SNCF a également été placé à la trésorerie de Meaux pour assurer le recouvrement des amendes par le prélèvement direct sur les salaires, particulièrement pour les amendes des fumeurs.

 

  • Des parkings-relais à Meaux 🚗

Deux parkings-relais de Meaux seront gratuits pour les abonnés Navigo annuel. Un troisième parking est en cours de labellisation pour pouvoir être rendu gratuit.

 

2 commentaires pour “Valérie Pécresse en visite sur la ligne P”

  1. GiJane77Passer au statut dit :

    Pour l’arrêt du TER grande ligne, petit rectificatif : il s’agit du train grande ligne au départ de Bar le Duc qui s’arrête à 06h16 à la Ferté sous Jouarre mais uniquement du 4 au 29 mars, pendant une période de travaux. Ce sont des annonces sonores que nous avons en gare le matin. Pour le moment aucun arrêt du TER Vallée de la Marne pendant les heures de pointe.

Laisser un commentaire

Les publications reprendront le 19 août.