MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Les publications reprendront le 19 août.
S'informer

L’entretien de la végétation pendant les week-ends travaux 🌳🚧

0
Publié le 13/06/2019

Sur Twitter, nous avons reçu des questions concernant l'arbre tombé sur les caténaires à Chézy-sur-Marne.

Les 3 derniers week-ends ont été rythmés par les travaux liés à la voie et à la circulation des trains sur les axes Paris <> Château-Thierry et Meaux <> La Ferté-Milon. De ce fait, le trafic était interrompu.

L’Office National des Forêts (ONF) a profité de cette interruption pour effectuer des travaux d’élagage et de débroussaillage. Les zones traitées ces week-ends se situent entre Meaux et Changis-Saint-Jean et entre La-Ferté-sous-Jouarre et Nogent-l’Artaud.

L’endroit dans lequel l’arbre est tombé n’est pas recensé comme « zone à risque ». En effet, les arbres penchent du côté des champs et non pas du côté des voies.

Les vents violents de ces dernières semaines et la tempête Miguel ont pu avoir des effets contraires.

 

Comment est organisé l’entretien de la végétation ? 🌿

Depuis 2018, un partenariat avec l’ONF permet de recenser toutes les végétations aux abords des voies. Un plan de maintenance sur 10 ans a été établi pour mettre au même niveau tous les talus depuis la gare de l’Est jusqu’à la limite de la Champagne-Ardennes. L’entretien se fait ensuite chaque année afin de maintenir une végétation basse aux abords des voies.

Leurs travaux sont effectués en fonction des interruptions de circulation des chantiers programmés, comme c’était le cas ce week-end.

 

Que se passe-t-il en cas d’orage ? 🌩

Chaque jour, un bulletin météo est reçu par les équipes SNCF. Le 4 juin, par exemple, une alerte « Vents forts et orages » a été transmises par Météo France, une astreinte ONF a été déclenchée. C’est eux qui sont intervenus lors de la chute de l’arbre.

 

Pour en savoir plus sur la végétation 🌳, n’hésitez pas à consulter ce billet blog en cliquant ici.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Les publications reprendront le 19 août.