MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Rencontre avec Vincent Lecras, nouveau directeur de votre ligne

5
Publié le 18/06/2019

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de Vincent Lecras, qui succède à Frank Renault, comme Directeur de la Région de Paris-Est et Directeur des lignes E, P et T4.

Retour sur l’essentiel de l’interview qu’il nous a accordé.

Pouvez-vous revenir sur votre parcours SNCF ?

J’ai rejoint SNCF en 2006, en Alsace, au sein d’un centre de maintenance industriel, puis au TGV  Est comme Directeur Financier. J’ai ensuite eu le plaisir de diriger un Etablissement TGV à Strasbourg, juste avant l’ouverture de la seconde partie de la Ligne à Grande Vitesse. Enfin, j’ai rejoint Transilien en tant que Directeur Adjoint des gares d’Île-de-France où j’ai découvert le monde des gares.  

Vous venez  de prendre vos fonctions en tant que Directeur de la Région de Paris Est et Directeur des lignes EPT4. Quelles sont vos premières impressions ?

Je suis heureux de rejoindre les équipes très engagées des lignes E, P et T4.

Nous avons la chance de travailler dans une Région où les projets de développement vont être particulièrement nombreux dans les prochaines années. Leur préparation et leur mise en œuvre représentent des défis passionnants. Ces projets vont également s’accompagner d’une formidable transformation des lignes E, P et T4. Il s’agit entre autres :

  • De la nouvelle branche du T4 entre Clichy et Montfermeil, fin 2019
  • De L’électrification de la ligne P et la nouvelle offre de services,  en 2022
  • Du prolongement de la ligne E vers l’ouest avec le projet EOLE, en 2022 jusqu’à Nanterre et jusqu’à Mantes la Jolie en 2024 

Quelles sont vos priorités ?

Ma priorité est avant tout la sécurité ferroviaire en veillant à l’application stricte des règles et des procédures pour garantir une fiabilité du réseau. Par ailleurs, d’autres enjeux forts et importants font également partie de ma feuille de route pour faire évoluer vos lignes et vos déplacements du quotidien. Pour relever ces défis, je serai accompagné de l’ensemble de mes équipes.

L’amélioration de vos trajets passera par plusieurs axes de travail, qui seront notamment :

  • La maintenance du matériel au Technicentre de Paris-Est, avec la création d’un atelier spécial pour les futures rames du RER E.
  • L’information voyageurs en gare, à bord et sur les médias digitaux, qui est l’une de vos attentes et qui nous tient à cœur. Comme vous l’avez partagé, les nouvelles Community Managers, au Centre Opérationnel Transilien, ont déjà permis de gagner en réactivité sur les réseaux sociaux.
  • La sûreté, et en particulier la problématique des fumeurs. J’ai conscience de la sensibilité de ce sujet et sachez que nous continuons à mettre en place des actions correctives.
  • Deux années riches en travaux qui vont permettre de gagner en fiabilité et en confort.

Un message dédié pour nos clients qui nous suivent sur les réseaux sociaux ?

Les blogs et les fils Twitter permettent à nos clients d’obtenir des informations fiables, sur-mesure et en temps réel. Nos clients peuvent également suivre les coulisses,  partager des contenus variés et utiles sur nos lignes. Un espace d’échange personnalisé pour les aider et les guider dans leurs voyages sur les lignes E, P et  T4 !

Continuez à partager sur nos réseaux : la co-construction de vos voyages du quotidien est essentielle dans notre dispositif.

A  bientôt sur nos lignes !

5 commentaires pour “Rencontre avec Vincent Lecras, nouveau directeur de votre ligne”

  1. jack10_1Passer au statut dit :

    Bonjour! respecter les voyageurs, arrêtez vos paroles inutiles,et travailler sérieusement, aucune résultats ni amélioration constater,que des dégradations de qualité de transport, incidents plus bidons désormais chaque semaine,et voir même par jour en ce moment, arrêtez vos réponses robotisées à nos réclamations ,7 réponses toujours le même courrier.

    Cordialement restons poli pour le moment.

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Quelles sont ces réclamations en question ? Les avez-vous envoyé au Centre de Relation Clientèle de Transilien ?
      Bonne journée,
      Léa

  2. jack10_1Passer au statut dit :

    Bonjour ,j’ai envoyé , réponse toujours au delà de 6 mois.

    Et toujours le même courrier au même format,avec les mêmes phrases.

  3. AzizetPasser au statut dit :

    Bonjour j’ai une question pourquoi ne pas prolonger la ligne a Épernay , Esternay et Romilly-sur-Seine

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Ces gares sont des gares hors Île-de-France et sont desservies par le TER.
      Nos trains desservent Longueville sur cet axe et vont jusqu’à Provins.
      Bonne journée,
      Léa

Laisser un commentaire