MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

COVID-19 : comment sont bâtis nos plans de transport ?

11
Publié le 23/03/2020

Retrouvez cette fois-ci des explications quant aux trains mis en circulation en ce moment et ce qui guide ces choix.

C’est vrai qu’en cette période particulière, se pencher sur l’adaptation spécifique de nos plans de transport m’est apparue nécessaire, ne serait-ce parce que nous faisons face à une situation tout à fait exceptionnelle. Voici, après un point axé sur l’information voyageurs puis sur les gares, une explication sur la décision de circulation des trains.

 

Tout évolue rapidement et nous devons nous adapter

Pourquoi maintenir des trains alors que tout le monde doit limiter au maximum ses déplacements ? Pour celles et ceux qui n’ont d’autres choix notamment les personnels soignants ou encore les personnels des commerces essentiels à la vie quotidienne, les forces de l’ordre…

Nos choix de plan de transport conjuguent la nécessité de faire se déplacer ces personnels pendant la période actuelle, avec la disponibilité de nos agents qui peuvent être malades, garder leurs enfants. Tout cela dans le respect des gestes de prévention que nous appliquons tous depuis 10 jours.

 

Priorité à la desserte complète du territoire et notamment des hôpitaux

Si habituellement nous travaillons sur la densité de nos plans de transport en heures de pointe, la situation change profondément la donne. Le confinement a drastiquement fait chuter le nombre de voyageurs quotidiens. La quantité de train n’est plus la donnée prioritaire.

Nous orientons l’élaboration des plans de transports sur les critères suivants :

  • Desservir l’ensemble du territoire le plus possible en train, afin de permettre à tous ceux qui ont une nécessité impérieuse de se déplacer de le faire dans les meilleures conditions de temps, de confort, de distanciation avec les autres voyageurs.
  • Caler l’offre ferrée sur une amplitude de 6h à 20h ou 22h, selon les axes. Cette amplitude s’impose par la tenue de certains postes d’aiguillage et pour permettre aux trains de marchandises d’approvisionner le territoire français, une part du trafic routier étant reportée sur le fer par décision gouvernementale.
  • Compléter l’offre de train par des bus lorsque nous ne pouvons desservir un territoire en ferré, ou renforcer l’offre Noctilien avec des bus qui circulent plus tôt
  • Maintenir autant que possible une fréquence régulière tout au long de la journée
  • Une attention toute particulière a été portée sur la desserte des centres médicaux et hospitaliers proches de nos lignes. Chaque ligne a ainsi construit son plan de transport de telle sorte à apporter une solution de déplacement aux personnels de soin de ces établissements suffisante en amplitude et fréquence.

Bien évidemment, ces critères seront amenés à évoluer en parallèle de l’évolution de la pandémie.

 

📥 Cliquez ici pour accéder aux affiches horaires.

 

Une offre de bus dédiée au personnel médical

Nous sommes conscients que plusieurs d’entre vous doivent emprunter des trains plus tôt afin de pouvoir se rendre au travail, notamment les personnels soignants qui doivent rejoindre les hôpitaux parisiens.

C’est pourquoi nous avons collaboré avec les collectifs d’usagers de vos axes afin de recenser vos besoins, et pouvoir vous proposer une offre de bus pertinente le matin et le soir pour répondre à cette demande.

[MàJ du 10/04] En raison de la très faible fréquentation des bus le soir, seuls les bus du matin circuleront à partir du 13 avril.

📥Cliquez ici pour télécharger les horaires des bus réservés au personnel médical.

 

Notre objectif est de permettre au personnel soignant de la grande ceinture parisienne, et au monde médical plus globalement, qui est en première ligne pour endiguer le virus, de se rendre sur son lieu de travail.

Les agents SNCF sont actuellement tous mobilisés pour faire rouler des trains dans des circonstances exceptionnelles. Nous sommes conscients qu’il faut chaque jour nous adapter, mais nous faisons le maximum pour assurer un plan de transport en ces temps compliqués.

 

[MÀJ du 06/04]

L’offre Noctilien renforcée

Les lignes desservant nos gares sont renforcées le soir :

  • N141 : Paris <> Meaux
  • N142 : Paris <> Tournan

 

Quelques conseils

Si vous devez impérativement vous déplacer :

  • Respectez les distances sur les quais, veillez à vous trouver à un mètre les uns des autres
  • Changez vos habitudes : si la voiture dans laquelle vous montez habituellement, parce que plus près de la sortie à votre gare d’arrivée ou de correspondance, est déjà remplie, déplacez-vous vers une autre voiture
  • Pensez à vous laver les mains en sortant du train. Nos trains, trams et RER sont nettoyés au moins une fois par jour, une attention particulière est portée sur les rampes, poignées et barres de préhension, les boutons. Mais le meilleur geste de protection reste de vous laver les mains après votre trajet.

Pour accéder à la Gare de l’Est :

Seuls les accès depuis la rue du Faubourg-Saint-Martin et rue d’Alsace sont ouverts :

  • Avant 13h00 : les accès à la gare par le métro sont ouverts.
  • À partir de 13h00 :  l’accès par le métro se fera uniquement par la sortie 6 face à la gare.

Des contrôles sont effectués quotidiennement aux entrées de la gare. Un accès prioritaire est prévu pour le personnel soignant. Ce délai supplémentaire est à prendre en compte lors de vos déplacements.

Dans le cadre de l’application des directives gouvernementales liées au COVID19, vous devez être munis de l’attestation de déplacement dérogatoire ainsi que d’une pièce d’identité et d’un titre de transport valable lors de vos trajets.

 

 

Je vous rappelle que le mieux reste quand même de rester chez vous au maximum. Pour celles et ceux qui n’ont d’autres choix, vos horaires de trains sont disponibles la veille à 17h sur transilien.com et l’Assistant SNCF.

Merci à tous ceux qui luttent à leur manière contre cette pandémie, ainsi qu’à mes collègues qui continuent à se déplacer pour vous déplacer. Prenez soin de vous et de vos proches et n’oubliez pas les gestes barrières pour vous protéger, mais également pour protéger les autres durant vos voyages.

à lire aussi

Quelques informations en cette période de COVID-19

COVID-19 : information complémentaire sur les gares

11 commentaires pour “COVID-19 : comment sont bâtis nos plans de transport ?”

  1. jbollePasser au statut dit :

    Bonjour, c est bien qu il y ai un bus le matin,merci à vous. Il faudrait mettre aussi un bus ou un train vers 20h, car en étant soignant et en finissant à 19h ,le trin de 19h30 est trop juste

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre retour. Quelle est votre trajet ?
      Je vais le faire remonter à mes collègues.
      Bonne journée,
      Léa

  2. Canarie2104Passer au statut dit :

    Bonsoir, alors a ma grande surprise en sortant de 12h de travaille au urgence , j’arrive a la gare de meaux et là surprise plus de train a 19h50 , pour rentrer sur esbly.
    Les soignants de cette hôpital ne comptent pas?
    Pourquoi ne pas mettre a la disposition des bus pour nous.
    Je suis rentrée à 21h apres etre passé par chessy avec le bus 19 puis de chessy prendre le 57 jusque la gare d’esbly .
    J’en avais les larmes aux yeux tellement la colère est montée en moi
    Rebelote demain , je commence a 7 h et bien sur le 1er train n’est qu’a 7h02 pour meaux .
    Pensez vous que tous les hopitaux se trouve a paris?
    Pourquoi ne pas mettre aussi un bus en partance de paris est jusque Meaux ?
    Je paie moi aussi mon abonnement mensuel comme tous les usagers.
    Dans ma malchance, je peux remercié ce chauffeur de bus qui a eux la gentillesse de me déposé a l’arret du bus a chessy car a ma grande surprise au terminus , he dois marché une vingtaine de minutes pour enfin prendre le bus 57 a chessy.
    Merci de penser aussi aux personnes vivant dans les petited villes .
    Voila ma colere de ce soir car demain encore je serais debout a 5h30 pour rentrer a 21h .
    Mais ce n’est pas grave je suis juste une soignante.

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je suis désolée pour cette situation.
      Je relais votre témoignage auprès de mes collègues pour voir s’il est possible de mettre en place un bus ou un train sur ce créneau horaire.
      Vous n’êtes pas « juste une soignante », merci pour votre travail. J’espère que cette situation pourra s’arranger.
      Léa

  3. jbollePasser au statut dit :

    Mon trajet est meaux paris est pour aller à l l’hopital saint Louis

  4. Muriel11Passer au statut dit :

    Bonjour
    Cela fait 1 mois et demi que je suis obligée de prendre ma voiture pour aller au boulot et je pensais que ça allait s arrêter avec le deconfinement hélas non
    Je suis soignante horaire 6h45 quand du matin et quand je suis am je fini à 21h
    1 train 6h11 et dernier 21h à Paris
    Habite à esbly et travaille à Paris
    Je ne peux me permettre arrivée en retard et de partir plus tôt surtout dans la période aujourd’hui
    Je ne suis pas la seule qui utilise cette ligne en tant que soignants
    Remettez nous notre premier train 5h56 et notre dernier train 21h30 afin que lui puisse faire notre travaille
    Merci infirmière muriel11

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour Muriel,
      Je vais faire remonter ces éléments à mes collègues.
      Des travaux ont lieu tous les soirs pour rattraper les dernières semaines et aucun train ne peut circuler entre 22h et 6h du matin.
      Je vous souhaite une très bonne journée et bon courage.
      Léa

  5. LiliyaPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement à Paris chez mon copain et j’ai reçu une convocation pour la remise d’un titre de séjour à la préfecture de Bordeaux, je trouve que en se moment se déplacer seule c’est dangereux, je préfère être accompagné par mon copain, je sais pas si c’est possible avec l’épidémie du covid19 comment dois-je procéder pour qu’il puisse m’accompagner faire une dérogation, remplir une attestation ou juste expliquer ma situation à la rentré de la gare?

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour Liliya,
      L’attestation est obligatoire pour les transports en Île-de-France de 6h30 à 9h30 et de 16h à 19h du lundi au vendredi. Pouvez-vous emprunter le train en dehors de ces horaires ? Ainsi, votre copain et vous même pourrez voyager sans attestation.
      En revanche, si vous souhaitez prendre le TGV jusqu’à Bordeaux et faire un trajet de plus de 100km, je vous invite à vous rapprocher de TGV ou vous rendre sur le site du gouvernement, je n’ai pas ces informations.
      Bonne journée,
      Léa

  6. LiliyaPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    je vous remercie de m’avoir répondu
    bonne soirée

Laisser un commentaire