MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Si la gare de l’Est vous était contée 📖

0
Publié le 4/05/2021

Je vous propose dans ce billet de retracer l'histoire de la construction de la gare de l'Est. Et vous allez le voir, elle a connu de nombreux changements ! Remontons la machine du temps ensemble.

🏗 La construction de la gare

Elle s’inscrit dans le paysage du quartier du 10ème arrondissement depuis 1849. Elle est, avec la gare de Lyon, la benjamine des gares parisiennes.

2 ans de travaux ont été nécessaires pour réaliser les travaux. Nous devons les plans de construction à l’architecte Duquesney.

Baptisée « Embarcadère de Strasbourg » lors de son inauguration, la gare prend le nom de la Compagnie du chemin de Fer de l’Est en ce début d’année 1854. La gare de l’Est est née !

Au tout début, 4 voies permettaient aux voyageurs de se rendre à Strasbourg et Mulhouse. Au fil des années, le réseau prend de l’ampleur. À l’aube du XXème siècle, elle connaît alors quelques aménagements tels que la construction de voies supplémentaires ou encore des halls latéraux pour accueillir les voyageurs de plus en plus nombreux. La surface de la gare ne représentait encore que la moitié de la superficie actuelle.

 

Une nouvelle ère va bientôt sonner pour la gare et d’importants changements en perspective !
Mais avant, arrêtons-nous un instant sur son aspect en 1910.

 

 

📷 Parvis de la gare vers 1910

À droite de la photo, nous pouvons apercevoir les halles de la gare.

 

 

 

 

 

🧐  Le dédoublement de la gare

De nombreuses gares ont connu des modifications depuis leurs constructions, certaines ont même été détruites et reconstruites, comme par exemple la gare Montparnasse, afin de s’adapter à l’évolution des transports.

Nous sommes en 1926 et la gare de l’Est se prépare, elle aussi, à connaître de grandes transformations, certainement les plus importantes de son histoire.
Les travaux sont confiés à l’architecte Bernaut et dureront plus de cinq ans. Ce projet est de grande ampleur, tout d’abord par le doublement des voies : de 16 voies, elle va se doter d’une infrastructure de 30 voies !

Et plus incroyablement encore : sa superficie !

Le bâtiment va connaître en effet un agrandissement spectaculaire. L’architecte propose la construction d’une nouvelle partie côté Est à l’identique du bâtiment originel. Pour se faire, les halles sont détruites et la rue du faubourg St Martin déplacée de quelques mètres.

Quelques photos du chantier 👇

 

 

 

 

 

📷 Parvis de la gare dans les années 60

 

 

 

 

 

🔎 La gare aujourd’hui

Depuis, elle n’a plus connu de modifications aussi profondes de sa structure. Les calèches et la fumée des locomotives ont disparu du paysage urbain, mais la gare de l’Est est parvenue jusqu’au XXIème siècle en conservant la physionomie de cette époque.

Un nouveau chapitre de son histoire s’est toutefois écrit en 2007 avec l’arrivée du TGV. La gare a été réaménagée. Ces travaux ont permis de développer l’intermodalité et d’agrandir la galerie marchande.

 

 

🖼 Une gare aux différentes architectures

Chaque gare a sa propre atmosphère, sa propre identité. Aucune ne se ressemble.

L’esthétique de la gare vous étonnera par l’architecture Néo Classique de sa façade et par celle plutôt de style Art Déco du hall transversal et des deux accès (rues d’Alsace et Faubourg Saint-Martin).

 

🧐 Découvrez les trésors de la gare !

  • Les statues de la façade et les 32 écussons des villes desservies entre les arcades sur le parvis de la gare
  • Le tableau « Départ des Poilus en août 1914 », œuvre du peintre américain Albert Herter, visite dans le hall Alsace
  • Le point kilométrique zéro au cœur du hall Alsace

Elle cache également des lieux insolites !

  • Un bunker français de 120 m2 sous les quais voies 3 et 4 :  sa fonction était de réguler la circulation des trains en cas de destruction du bâtiment principal
  • Un espace de 800 m2 de réseau de trains miniatures, sous la gare

 

😍 Elle est classée aux monuments historiques depuis 1984.

 

 

 

 

 

 

 

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire