Dans le cadre de l'électrification de la Ligne P, la gare de Provins était fermée du 9 au 25 juillet.
Dans cet article et cet article, nous vous présentions les travaux d’électrification. Nous revenons vers vous aujourd’hui pour vous partager quelques photos du chantier et vous expliquer les travaux réalisés.
🚧 Quels changements ?
Durant ces 2 semaines de fermeture, des poutres métalliques ont été installées au-dessus des voies ferrées afin d’y accrocher la future caténaire qui alimentera les trains en électricité. Pour ce faire, des grues ont été dressées au-dessus des voies et des nacelles y ont circulé.
Pendant ce chantier, il était nécessaire d’interrompre l’exploitation de la gare. Les trains ne pouvaient alors pas circuler au-delà de la gare de Longueville. Pour vous accompagner pendant cette fermeture, des bus de substitution ont été mis en place pour relier les gares entre Longueville et Provins.
Désormais, l’ensemble de l’axe est équipé en caténaires !
🔜 Et la suite ?
Pour mener à bien l’électrification, des équipes restent mobilisées et réalisent des travaux de nuit pour limiter l’impact sur vos trajets. D’ici la fin de l’année, les derniers câbles d’alimentation seront posés et la construction et l’équipement des postes électriques finalisés.
➕ Plus d’accessibilité
En parallèle de ce chantier, SNCF Réseau a profité de cette fermeture temporaire pour effectuer des travaux d’accessibilité. En effet, le quai de la voie B a été rehaussé et rallongé afin de faciliter l’accès aux futurs trains.
À l’issue de toutes ces étapes, les premiers trains électriques circuleront sur l’axe afin de tester les nouvelles infrastructures. Ces essais sont prévus début 2022 pour une mise en œuvre officielle du nouveau service à l’été.
Bonjour
Est ce que les B82500 circuleront ils en électrique jusqu’à provins ?
Bonjour Dicky,
Après l’électrification, seules des NAT circuleront sur l’axe Provins.
Les AGC circuleront sur l’axe La-Ferté-Milon.
Bonne journée,
Léa
Bonjour,
Est-ce que le quai A à la gare de Provins va être rehausser
Merci cordialement
Bonjour Romain,
Tous les quais seront rehaussés en 2024.
Bonne journée 🙂
Léa
Pourtant vous avez vous même dit et je cite : »Les poteaux et la caténaire seront finis d’être installés début 2022. Cette nouvelle infrastructure aura besoin d’être testée. Ces tests sont planifiés sur 3 mois. Les AGC pourront circuler en mode électrique à partir du mois de mai 2022. Ensuite, l’aménagement de la gare de Provins devra être terminée afin de pouvoir circuler avec le nouveau matériel roulant fin juillet 2022. »
Donc les AGC vont continuer à circuler jusqu’en juillet 2022?
Bonjour,
Les AGC continueront de circuler sur l’axe Provins jusqu’au nouveau service annuel.
Les NAT seront testées à partir du début d’année, mais sans voyageurs. Une fois ces tests terminés, ce sera le seul matériel à circuler sur cet axe.
Bonne journée,
Léa
Bonjour,
J’ai observé le quai ré-hausssé à la gare de Provins et il me laisse dubitatif.
En effet sa nouvelle hauteur suite aux travaux correspond aux planchers bas des rames AGC et non aux planchers hauts des Franciliens.
On aurait donc désormais une marche à monter/ descendre lorsque le nouveau matériel roulant entrera en service sur cet axe ?
Bonjour,
En effet, les travaux des quais ont été réalisés pour permettre qu’ils soient accessibles pour les rames AGC et les NAT. Nous n’avons pas pu rehausser les quais à hauteur de plancher des NAT car la marche entre le plancher d’un AGC et la hauteur du quai aurait été trop importante.
La mise en conformité des hauteurs de quai se fera dans un 2ème temps, pendant les travaux qui auront lieu en 2023.
Aussi, le nouveau matériel est équipé d’une marche qui permet un accès facilité et conforme à des quais bas. Les quais de la Gare de l’Est le sont en majorité et sont rehaussés au fur à mesure pour permettre en 2023 une accessibilité facilitée.
Bonne journée,
Léa
Bonjour,j’ai une question que je me pose,quand les nouvelles rames Francilien circuleront,en heure de pointe serai t’il possible de les faire rouler en UM2(train très long avec 2 rames) car avec la longueur des quais,l’agc d’après mes connaissances et égal (en UM3) à ~217,5 mètres contre~225 mètres pour les z50000.cordialement
Bonjour Willy,
En effet, pendant les heures de pointe, tous les trains seront en UM2 : le matin tous les trains de Provins vers Paris de 5h16 à 7h46, et le soir au départ de Paris-Est de 16h16 à 20h46.
Bonne soirée,
Chloé
Merci pour votre réponse , cependant je me demande est ce que les essais du début d’année prochaine seront réalisés avec des z50000 sans voyageurs pour tester les équipements électriques où il seront réalisés avec d’autres trains prévus pour les essais,pouvez vous m’éclairer sur ce sujet?
Bonjour Willy,
Ces essais seront réalisés par d’autres trains, dont un train spécifique dédié et équipé spécialement pour. Nous réaliserons par la suite des tests avec des NAT sans voyageurs pour tester la bonne hauteur et longueur des quais et vérifier que les points d’arrêt en gare sont bons quelle que soit la configuration du train.
Bonne soirée,
Chloé
Bonjour,
Une fois que le gros des travaux sera achevé (sans pour autant que les caténaires ne soient encore utilisables), je souhaiterais savoir si nous avions une chance de retrouver au départ de Paris, les missions de 20, 21 et 22 h 46, donc en traction diesel, bien avant juillet 2022.
Ma question est posée dans le sens où certains travaux, dont certains tests peuvent, je suppose, être effectué sans nécessiter d’interruption de circulation.
Merci,cdlt
Bonjour,
Le train de 20h46 devrait de nouveau circuler début 2022. La remise en service du 21h46 devrait elle intervenir à la fin des travaux d’électrification, prévue à la rentrée de septembre 2022, lorsque les NAT remplaceront les rames AGC. Pour le 22h46, je ne peux pas encore vous communiquer de date en raison de travaux programmés sur la ligne.
Bonne journée,
Chloé
Bonjour,vu la longueur du quai B de la gare de Provins,les train nat ne pourront pas s’arrêter en UM sur ce quai?
Bonjour,
Les rames NAT pourront bien s’arrêter sur ce quai. En effet, les travaux doivent se faire en 2 phases : l’aménagement actuel et une seconde, qui devrait avoir lieu en juin 2022, et qui verra ce quai être allongé de 50 mètres. Il était impossible de réaliser ces deux phases en même temps car les rames actuelles doivent pouvoir circuler en mode thermique jusque juin 2022 et donc bénéficier de la station-service qui se trouve au bout du quai voie B.
J’espère avoir répondu à votre question.
Bonne journée,
Chloé
Bonsoir,je voulais savoir quand est ce que les essais électrique sur la ligne vont avoir lieu,car j’ai vu que tout au long de la ligne,les derniers câbles électriques(caténaire)ont été posés,en précisant également que le quai A en gare de Provins n’a pas encore été rallongé,donc que reste t’il à faire avant la fameuse mise en service des z50000?. cordialement
Bonjour Willy,
Le quai A ne nécessite pas de travaux, seul le quai B doit être allongé. Avant de lancer les essais, il reste à faire des raccordements électriques ainsi que des tests de l’ensemble de ces nouvelles installations. Aussi, il reste quelques travaux à effectuer dans les gares, notamment quai de Nangis.
Bonne journée,
Chloé
bonsoir, les francilien vont arriver sur le tronçon Paris-Provins en octobre 2022 suite au retard des travaux , est ce que les AGC feront tout le trajet en électrique d’ici juillet ?
https://actu.fr/ile-de-france/provins_77379/seine-et-marne-sur-la-ligne-p-l-electrification-arrive-cet-ete-mais-pas-pour-tout-le-monde_49938701.html
Bonjour Dicky,
En effet, dès que les travaux d’électrification seront terminés, les AGC circuleront en électrique. Ce qui permettra déjà une meilleure fiabilité en attendant la mise en circulation des NAT.
J’ai prévu un article prochainement pour refaire un point sur le calendrier.