MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Que se passe-t-il cet été à Provins ? Les travaux d’électrification continuent !

8
Publié le 28/07/2021

Dans le cadre de l'électrification de la Ligne P, la gare de Provins était fermée du 9 au 25 juillet.

Dans cet article et cet article, nous vous présentions les travaux d’électrification. Nous revenons vers vous aujourd’hui pour vous partager quelques photos du chantier et vous expliquer les travaux réalisés.

 

🚧 Quels changements ?

Durant ces 2 semaines de fermeture, des poutres métalliques ont été installées au-dessus des voies ferrées afin d’y accrocher la future caténaire qui alimentera les trains en électricité. Pour ce faire, des grues ont été dressées au-dessus des voies et des nacelles y ont circulé.

 

Pendant ce chantier, il était nécessaire d’interrompre l’exploitation de la gare. Les trains ne pouvaient alors pas circuler au-delà de la gare de Longueville. Pour vous accompagner pendant cette fermeture, des bus de substitution ont été mis en place pour relier les gares entre Longueville et Provins.

Désormais, l’ensemble de l’axe est équipé en caténaires !

 

 

🔜 Et la suite ?

Pour mener à bien l’électrification, des équipes restent mobilisées et réalisent des travaux de nuit pour limiter l’impact sur vos trajets. D’ici la fin de l’année, les derniers câbles d’alimentation seront posés et la construction et l’équipement des postes électriques finalisés.

 

➕ Plus d’accessibilité

En parallèle de ce chantier, SNCF Réseau a profité de cette fermeture temporaire pour effectuer des travaux d’accessibilité. En effet, le quai de la voie B a été rehaussé et rallongé afin de faciliter l’accès aux futurs trains.

 

À l’issue de toutes ces étapes, les premiers trains électriques  circuleront sur l’axe afin de tester les nouvelles infrastructures. Ces essais sont prévus début 2022 pour une mise en œuvre officielle du nouveau service à l’été.

8 commentaires pour “Que se passe-t-il cet été à Provins ? Les travaux d’électrification continuent !”

  1. DickyPasser au statut dit :

    Bonjour

    Est ce que les B82500 circuleront ils en électrique jusqu’à provins ?

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour Dicky,
      Après l’électrification, seules des NAT circuleront sur l’axe Provins.
      Les AGC circuleront sur l’axe La-Ferté-Milon.
      Bonne journée,
      Léa

  2. Romain-trainsPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Est-ce que le quai A à la gare de Provins va être rehausser
    Merci cordialement

  3. DickyPasser au statut dit :

    Pourtant vous avez vous même dit et je cite : »Les poteaux et la caténaire seront finis d’être installés début 2022. Cette nouvelle infrastructure aura besoin d’être testée. Ces tests sont planifiés sur 3 mois. Les AGC pourront circuler en mode électrique à partir du mois de mai 2022. Ensuite, l’aménagement de la gare de Provins devra être terminée afin de pouvoir circuler avec le nouveau matériel roulant fin juillet 2022. »

    Donc les AGC vont continuer à circuler jusqu’en juillet 2022?

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les AGC continueront de circuler sur l’axe Provins jusqu’au nouveau service annuel.
      Les NAT seront testées à partir du début d’année, mais sans voyageurs. Une fois ces tests terminés, ce sera le seul matériel à circuler sur cet axe.
      Bonne journée,
      Léa

  4. MontdestPasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’ai observé le quai ré-hausssé à la gare de Provins et il me laisse dubitatif.
    En effet sa nouvelle hauteur suite aux travaux correspond aux planchers bas des rames AGC et non aux planchers hauts des Franciliens.
    On aurait donc désormais une marche à monter/ descendre lorsque le nouveau matériel roulant entrera en service sur cet axe ?

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour,
      En effet, les travaux des quais ont été réalisés pour permettre qu’ils soient accessibles pour les rames AGC et les NAT. Nous n’avons pas pu rehausser les quais à hauteur de plancher des NAT car la marche entre le plancher d’un AGC et la hauteur du quai aurait été trop importante.
      La mise en conformité des hauteurs de quai se fera dans un 2ème temps, pendant les travaux qui auront lieu en 2023.
      Aussi, le nouveau matériel est équipé d’une marche qui permet un accès facilité et conforme à des quais bas. Les quais de la Gare de l’Est le sont en majorité et sont rehaussés au fur à mesure pour permettre en 2023 une accessibilité facilitée.
      Bonne journée,
      Léa

Laisser un commentaire