MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Prenons un nouveau rythme pour la rentrée sur la ligne P !

11
Publié le 9/09/2021

En cette nouvelle rentrée, Je partage avec vous le traditionnel livret reprenant toutes les informations pour faciliter vos déplacements ainsi que les événements sur votre ligne P.

📰 AU PROGRAMME CETTE ANNÉE :

  • Quoi de neuf sur ma ligne ? 
    Retour sur les marches exploratoires, l’électrification de la ligne et la lutte contre les fumeurs
  • Un coup de main en gare ?
    Parkings à vélos, ateliers de réparation de vélo, et Work&Station pour travailler en gare
  • Tout sur mon smartphone.
  • Je découvre l’Île-de-France avec Hapi et #CpasLoinEnTrain

 

Ce livret vous délivre également conseils et astuces pour voyager confortablement et éviter l’affluence dans la rubrique « Je voyage sereinement ».

L’ensemble des équipes de la ligne P reste mobilisé pour vous permettre de voyager dans les meilleures conditions en respectant les gestes barrières.😷

 

Vous pouvez dès à présent télécharger ce livret ici.

11 commentaires pour “Prenons un nouveau rythme pour la rentrée sur la ligne P !”

  1. gloria77Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir s’il y a possibilité d’étendre les horaires de trains de nuit de la ligne P direction château Thierry lesquels sont actuellement en semaine ( hors travaux) de 0h16 pour le dernier train ainsi que les week-ends, et les étendre jusqu’à 0h30 ou 0h45?

    Cette possibilité arrangerait beaucoup de salariés qui finissent tard et peinent à trouvé des transports en commun pour rentrer chez eux après le travail aux horaires actuels

    Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour Gloria,
      C’est un sujet qui a été abordé dans le cadre de nos échanges avec Ile-de-France Mobilités sur la nouvelle offre de la Ligne P prévue à partir de décembre 2022. Cette demande est portée notamment par les collectifs d’usagers de la branche Château-Thierry. Bien que pertinente, cette demande ne pourra pas être mise en place dans un avenir proche du fait des nombreux travaux de nuit prévus sur le territoire de la ligne P.
      Bonne journée,
      Léa

  2. provinoisPasser au statut dit :

    Bonjour un week end sur deux la ligne est totalement coupée pour travaux ce mois ci, est ce que cela va etre pareil aussi en octobre ? Je sais bien qu’il y a des bus de remplacement mais qui a envie de passer 1h de plus pour aller voir des gens sur Paris, aller au ciné ou juste sortir? Du coup on est « enfermé » chez nous le week end. En espérant qu’on est pas cette situation en octobre et novembre :/ Cordialement

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour Provinois,
      Je comprends que la situation ne soit pas évidente et j’en suis désolée. Néanmoins, ces travaux de renouvellement des voies sont essentiels à l’amélioration de la circulation de vos trains et vont se poursuivre pendant plusieurs week-ends en octobre et novembre. Des bus de substitution sont effectivement mis en place pour vous permettre de vous déplacer, bien que votre temps de trajet s’en trouve allongé. Nous communiquerons plus en détails sur les travaux d’octobre dès la semaine prochaine.
      Merci de votre compréhension,
      Léa

  3. Ligne cauchemardesque : je decouvre depuis peu les « plaisirs » de faire le trajet Paris-Est Provins.
    Il y a constamment des retards, incidents, travaux et bus de substition. Après un été où j’ai pris le bus pour aller travailler durant le mois de juillet et aout en plus de mes horaires décalés.
    J’ai entamé le mois de septembre : épuisée, pour m’apercevoir qu’il y a encore plus de travaux et de bus à prendre.
    Travaillant à 20 min de la gare de l’Est : mes trajets domicile travail prennent en moyenne 160min à cause des travaux au lieu de 90min.
    Il faut compter presque 3h à l’aller et au retour sachant qu’une semaine sur 2 mes horaires sont les suivants 7h-15h; 14h00-22h le week-end et en semaine.
    La SNCF est-elle consciente que ces principaux usagers sont des travailleurs et non pas seulement touristes.
    Le fait de compter les personnes présentes dans les bus de substitution n’est évidemment pas représentatifs des voyageurs potentiels.
    Au vu de la pénibilité et longeur des trajets de substition, les usagers habituels trouvent une alternative lorsqu’il ont le choix.
    Seuls ceux qui vraiment pas d’autres choix prennent tt compte fait vos bus.
    A mon grand regret, j’en fais partie et envisage de déménager car c’est intenable sur du moyen ou long terme.

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour,
      J’ai bien pris connaissance de votre message et suis consciente que les travaux réalisés ont un impact sur vos trajets au quotidien. Ces travaux sont essentiels pour la sécurité des voyageurs ainsi que pour l’amélioration de la ligne. Nous mettons en place des bus de substitution afin de permettre aux usagers de se déplacer malgré ces travaux, notamment pour vos trajets professionnels.
      Je comprends que la situation soit compliquée pour vous et fais remonter votre message aux équipes de production,
      Bonne journée,
      Léa

  4. 13NRVPasser au statut dit :

    Bonjour,

    J’ajoute ma pierre à l’édifice en terme de mécontentement ………. comme toujours avec la SNCF !
    Jeudi 16/09, je suis allé feter le départ d’une collègue de travail. En quittant la soirée à 22h30 pour rentrer chez moi, je pensais pouvoir prendre tranquillement le train de 23h au départ de gare de l’Est pour arriver à ma gare 1/4 d’heure après.
    Mais c’était sans compter sur la SNCF qui en avait décidé autrement : PLUS AUCUN TRAIN AU DEPART, que des bus de substitution, alors même que l’appli SNCF disait qu’un RER E serait au départ depuis la gare de l’Est à 22h52 ; vous racontez vraiment n’importe quoi à la clientèle, comme d’habitude.

    Le plus sympa, c’est que si le bus est parti à l’heure (23h07), il a emprunté un chemin pour le moins bizarre : nous avons pris le périph puis l’autoroute pour monter jusqu’à CDG, pour ensuite traverser tout CDG et les 3 terminaux, en ressortir et prendre les petites routes de campagne (Le Mesnil Amelot, Mitry Mory, Claye Souilly), et enfin arriver à Chelles.
    Merci la SNCF pour ce très grand moment, une fois de plus !!! Nous avons mis plus d’une heure pour atteindre Chelles, au lieu des 40 minutes annoncées ! Ce sont les voyageurs à destination de Lagny qui devaient être contents, je n’ose imaginer à quelle heure ils sont rentrés chez eux.

    Pour ma part, et pour résumer : j’ai quitté ma soirée à 22h30, et au lieu d’être chez moi à 23h20, je suis arrivé à la maison à 00h30 !!!
    MERCI QUI ????? MERCI LA SNCF !!!!!!!!!

    Décidément, les notions de sérieux, de fiabilité, de professionnalisme et de ponctualité ne font vraiment pas partie de votre ADN !

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Des travaux sont en effet réalisés sur votre ligne, impliquant la mise en place de bus de substitution en soirée afin d’acheminer les derniers voyageurs. Vous pouvez retrouver l’ensemble des infos concernant ces travaux dans le calendrier mensuel du mois de septembre se trouvant dans notre rubrique « S’informer ».
      Je suis surprise qu’un RER E ait été annoncé au départ de Paris-Est car le dernier RER E du jeudi 16/09 était au départ de la gare de Haussmann à 22h58. Il n’y a plus de train sur l’axe Chelles-Gournay à partir de 23h.

      Concernant l’itinéraire emprunté par le bus de remplacement, j’ai fait remonter votre signalement aux équipes concernées.

      Bonne journée,
      Léa

  5. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour Léa,
    Cet après midi, nous avons eu une voiture à Rosny sous Bois, le trafic a été bloqué 1h30! Mais comment ça se fait que le trafic ait été interrompu, il n’a pas été possible de détourner par la Grande Ceinture de Noisy à Villiers sur Marne ?

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour Jere,
      Des travaux étaient en cours sur la grande ceinture au moment de l’incident.
      Les démarches ont été entreprises pour arrêter ces travaux pour permettre la circulation des trains détournés mais le dégagement de la voiture a pu être réalisé avant que les travaux ne soient rendus.
      Bonne journée,
      Léa

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour Léa,
      Merci pour cette réponse ! Je me disais bien aussi !
      J’ai également un autre sujet qui me questionne…
      Bonne journée

Laisser un commentaire