MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Prenons un nouveau rythme pour la rentrée sur la ligne P !

23
Publié le 9/09/2021

En cette nouvelle rentrée, Je partage avec vous le traditionnel livret reprenant toutes les informations pour faciliter vos déplacements ainsi que les événements sur votre ligne P.

📰 AU PROGRAMME CETTE ANNÉE :

  • Quoi de neuf sur ma ligne ? 
    Retour sur les marches exploratoires, l’électrification de la ligne et la lutte contre les fumeurs
  • Un coup de main en gare ?
    Parkings à vélos, ateliers de réparation de vélo, et Work&Station pour travailler en gare
  • Tout sur mon smartphone.
  • Je découvre l’Île-de-France avec Hapi et #CpasLoinEnTrain

 

Ce livret vous délivre également conseils et astuces pour voyager confortablement et éviter l’affluence dans la rubrique « Je voyage sereinement ».

L’ensemble des équipes de la ligne P reste mobilisé pour vous permettre de voyager dans les meilleures conditions en respectant les gestes barrières.😷

 

Vous pouvez dès à présent télécharger ce livret ici.

23 commentaires pour “Prenons un nouveau rythme pour la rentrée sur la ligne P !”

  1. gloria77Passer au statut dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir s’il y a possibilité d’étendre les horaires de trains de nuit de la ligne P direction château Thierry lesquels sont actuellement en semaine ( hors travaux) de 0h16 pour le dernier train ainsi que les week-ends, et les étendre jusqu’à 0h30 ou 0h45?

    Cette possibilité arrangerait beaucoup de salariés qui finissent tard et peinent à trouvé des transports en commun pour rentrer chez eux après le travail aux horaires actuels

    Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour Gloria,
      C’est un sujet qui a été abordé dans le cadre de nos échanges avec Ile-de-France Mobilités sur la nouvelle offre de la Ligne P prévue à partir de décembre 2022. Cette demande est portée notamment par les collectifs d’usagers de la branche Château-Thierry. Bien que pertinente, cette demande ne pourra pas être mise en place dans un avenir proche du fait des nombreux travaux de nuit prévus sur le territoire de la ligne P.
      Bonne journée,
      Léa

  2. provinoisPasser au statut dit :

    Bonjour un week end sur deux la ligne est totalement coupée pour travaux ce mois ci, est ce que cela va etre pareil aussi en octobre ? Je sais bien qu’il y a des bus de remplacement mais qui a envie de passer 1h de plus pour aller voir des gens sur Paris, aller au ciné ou juste sortir? Du coup on est « enfermé » chez nous le week end. En espérant qu’on est pas cette situation en octobre et novembre :/ Cordialement

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour Provinois,
      Je comprends que la situation ne soit pas évidente et j’en suis désolée. Néanmoins, ces travaux de renouvellement des voies sont essentiels à l’amélioration de la circulation de vos trains et vont se poursuivre pendant plusieurs week-ends en octobre et novembre. Des bus de substitution sont effectivement mis en place pour vous permettre de vous déplacer, bien que votre temps de trajet s’en trouve allongé. Nous communiquerons plus en détails sur les travaux d’octobre dès la semaine prochaine.
      Merci de votre compréhension,
      Léa

  3. Ligne cauchemardesque : je decouvre depuis peu les « plaisirs » de faire le trajet Paris-Est Provins.
    Il y a constamment des retards, incidents, travaux et bus de substition. Après un été où j’ai pris le bus pour aller travailler durant le mois de juillet et aout en plus de mes horaires décalés.
    J’ai entamé le mois de septembre : épuisée, pour m’apercevoir qu’il y a encore plus de travaux et de bus à prendre.
    Travaillant à 20 min de la gare de l’Est : mes trajets domicile travail prennent en moyenne 160min à cause des travaux au lieu de 90min.
    Il faut compter presque 3h à l’aller et au retour sachant qu’une semaine sur 2 mes horaires sont les suivants 7h-15h; 14h00-22h le week-end et en semaine.
    La SNCF est-elle consciente que ces principaux usagers sont des travailleurs et non pas seulement touristes.
    Le fait de compter les personnes présentes dans les bus de substitution n’est évidemment pas représentatifs des voyageurs potentiels.
    Au vu de la pénibilité et longeur des trajets de substition, les usagers habituels trouvent une alternative lorsqu’il ont le choix.
    Seuls ceux qui vraiment pas d’autres choix prennent tt compte fait vos bus.
    A mon grand regret, j’en fais partie et envisage de déménager car c’est intenable sur du moyen ou long terme.

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour,
      J’ai bien pris connaissance de votre message et suis consciente que les travaux réalisés ont un impact sur vos trajets au quotidien. Ces travaux sont essentiels pour la sécurité des voyageurs ainsi que pour l’amélioration de la ligne. Nous mettons en place des bus de substitution afin de permettre aux usagers de se déplacer malgré ces travaux, notamment pour vos trajets professionnels.
      Je comprends que la situation soit compliquée pour vous et fais remonter votre message aux équipes de production,
      Bonne journée,
      Léa

  4. 13NRVPasser au statut dit :

    Bonjour,

    J’ajoute ma pierre à l’édifice en terme de mécontentement ………. comme toujours avec la SNCF !
    Jeudi 16/09, je suis allé feter le départ d’une collègue de travail. En quittant la soirée à 22h30 pour rentrer chez moi, je pensais pouvoir prendre tranquillement le train de 23h au départ de gare de l’Est pour arriver à ma gare 1/4 d’heure après.
    Mais c’était sans compter sur la SNCF qui en avait décidé autrement : PLUS AUCUN TRAIN AU DEPART, que des bus de substitution, alors même que l’appli SNCF disait qu’un RER E serait au départ depuis la gare de l’Est à 22h52 ; vous racontez vraiment n’importe quoi à la clientèle, comme d’habitude.

    Le plus sympa, c’est que si le bus est parti à l’heure (23h07), il a emprunté un chemin pour le moins bizarre : nous avons pris le périph puis l’autoroute pour monter jusqu’à CDG, pour ensuite traverser tout CDG et les 3 terminaux, en ressortir et prendre les petites routes de campagne (Le Mesnil Amelot, Mitry Mory, Claye Souilly), et enfin arriver à Chelles.
    Merci la SNCF pour ce très grand moment, une fois de plus !!! Nous avons mis plus d’une heure pour atteindre Chelles, au lieu des 40 minutes annoncées ! Ce sont les voyageurs à destination de Lagny qui devaient être contents, je n’ose imaginer à quelle heure ils sont rentrés chez eux.

    Pour ma part, et pour résumer : j’ai quitté ma soirée à 22h30, et au lieu d’être chez moi à 23h20, je suis arrivé à la maison à 00h30 !!!
    MERCI QUI ????? MERCI LA SNCF !!!!!!!!!

    Décidément, les notions de sérieux, de fiabilité, de professionnalisme et de ponctualité ne font vraiment pas partie de votre ADN !

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Des travaux sont en effet réalisés sur votre ligne, impliquant la mise en place de bus de substitution en soirée afin d’acheminer les derniers voyageurs. Vous pouvez retrouver l’ensemble des infos concernant ces travaux dans le calendrier mensuel du mois de septembre se trouvant dans notre rubrique « S’informer ».
      Je suis surprise qu’un RER E ait été annoncé au départ de Paris-Est car le dernier RER E du jeudi 16/09 était au départ de la gare de Haussmann à 22h58. Il n’y a plus de train sur l’axe Chelles-Gournay à partir de 23h.

      Concernant l’itinéraire emprunté par le bus de remplacement, j’ai fait remonter votre signalement aux équipes concernées.

      Bonne journée,
      Léa

  5. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour Léa,
    Cet après midi, nous avons eu une voiture à Rosny sous Bois, le trafic a été bloqué 1h30! Mais comment ça se fait que le trafic ait été interrompu, il n’a pas été possible de détourner par la Grande Ceinture de Noisy à Villiers sur Marne ?

    • LéaPasser au statut dit :

      Bonjour Jere,
      Des travaux étaient en cours sur la grande ceinture au moment de l’incident.
      Les démarches ont été entreprises pour arrêter ces travaux pour permettre la circulation des trains détournés mais le dégagement de la voiture a pu être réalisé avant que les travaux ne soient rendus.
      Bonne journée,
      Léa

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour Léa,
      Merci pour cette réponse ! Je me disais bien aussi !
      J’ai également un autre sujet qui me questionne…
      Bonne journée

  6. ZejlPasser au statut dit :

    Bonjour, j ai une activité se terminant a 22h30 sur Paris, voyant que les travaux s arrêtaient fin septembre je me suis inscrit. Or depuis quelques semaines les travaux ont été prolongés jusqu’à fin octobre avec les rares horaires de bus (1 par heure…) sur la ligne château Thierry cela me prolonge mon trajet d une heure ce qui va être très difficile à gérer. Pouvez-vous me confirmer que les travaux ne depaseront pas fin octobre, ou serait il possible d augmenter la fréquence en ajoutant un bus a 22h50 ou dois je faire une croix sur mon activité car c est pour l année et c’est tant pis pour les usagers ?

    • ChloéPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je comprends que l’allongement de votre temps de trajet lié aux travaux sur votre ligne soit contraignant et j’en suis désolée. Malheureusement, ces travaux sont essentiels pour l’amélioration de la ligne et devront se poursuivre au-delà du mois d’octobre. Vous pouvez consulter les travaux prévus trois mois à l’avance sur notre calendrier trimestriel.
      Des bus de substitution sont effectivement mis en place afin de permettre aux usagers d’effectuer leurs trajets, et leurs horaires sont calculés de manière à être en corrélation avec les horaires des trains. Des comptages sont effectués pour déterminer leur fréquence, l’objectif étant que chaque usager puisse être pris en charge.
      Merci de votre compréhension,
      Chloé

  7. provinoisPasser au statut dit :

    Bonjour je constate que pas de train pour le week end de la Toussaint, super, merci, vraiment continuez à derespectez vos usagers, le week end de la toussaint quand même; vous auriez pu avoir le minimum de laisser des trains ce week end là qui est souvent un week end de départ en vacances ou de balade,; mais non, on n’existe pas. Avec surtout 2 week end d’arrêt à la suite, sérieux on fait comment pour vivre? vous sortez vous le week end? Eh bien nous aussi on veut sortir le week end ! Et puis le meilleur pour la fin le week end du 11 novembre 3jours d’arrêt:! mais sérieux ça suffit maintenant ! Vous vous rendez compte qu’on pourra meme pas profiter du pont car on ne pourra pas rentrer le dimanche soir car pas des trains? mais quel est le génie derrière ça RENDEZ LES TRAINS ! RENDEZ LES TRAINS ! RENDEZ LES TRAINS ! j’en suis à écrire en majuscule là, on a l’impression que personne ne nous écoute, on est des citoyens de seconde zone !

    • ChloéPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Je comprends votre mécontentement et suis désolée pour ces désagréments. En effet, nous devons réaliser des travaux sur votre ligne pour améliorer le confort et la sécurité des usagers. Nous essayons au maximum de réaliser ces travaux en soirée ou pendant les week-ends afin d’en limiter l’impact sur vos déplacements quotidiens.
      Nous mettons en place des bus de remplacement afin de vous permettre tout de même de vous déplacer. Vous pouvez retrouver toutes les informations liées à ces travaux sur notre page travaux.
      Je reste à votre disposition,

      Bonne soirée,
      Chloé

  8. 13NRVPasser au statut dit :

    Bonjour Chloe,

    Quelle bonne idée de commencer votre remplacement par de la censure !
    Après « Léa la Censure », « Chloé la Censure » ??

    Pour reprendre mon message que vous avez refusé de publier, vous voudrez bien s’il vous plait expliquer PRECISEMENT ce qu’il s’est passé le 23/09 en français clair, car la clientèle ne comprend pas ce qui se cache derrière votre « difficultés de gestion du trafic suite à des contraintes de production ».

    Par ailleurs, est-il NORMAL que nous n’ayons eu aucun message de prévenance de l’annulation des trains par le conducteur ce soir-là ?
    Pour ma part, arrivé à 18h49 en Gare de l’Est, j’ai constaté que le train de 18h46 à destination de Chelles-Gournay était toujours à quai. J’ai donc décidé de prendre le suivant car il est fréquent que la SNCF supprime le train en retard.
    Sauf que là, le 18h46 est parti sans que la clientèle n’ait été prévenue que la SNCF supprimait ensuite le 19h01 ET le 19h16.
    Résultat : j’ai perdu (et d’autres voyageurs aussi) presque ¾ d’heure à attendre le départ du train à 19h31, et ce grâce à l’incompétence du personnel SNCF.

    Combien de temps ces manquements vont-ils encore durer ?? La clientèle se moque éperdument de savoir que la community manager de la ligne « comprend son mécontentement et est désolée pour ces désagréments » ; ça fait joli, ça ne coute pas cher, mais surtout ça s’arrête là et ce n’est pas pour autant que la SNCF fait ensuite le nécessaire pour résoudre durablement les problèmes.

    Cela fait des années que la clientèle se plaint de votre communication proche du niveau zéro quand survient un incident ; pourquoi vous entêtez vous sur cette voie ??

    • ChloéPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Il n’y a pas de censure sur ce blog. J’approuve les commentaires lorsque ceux-ci sont constructifs. Je vous invite à lire la charte du blog qui explique de quelle manière sont modérés les commentaires.

      Je sais que la soirée du 23 septembre a été difficile et que l’attente a été longue pour l’ensemble des voyageurs de la Ligne P, cependant je n’ai pas plus d’informations à vous communiquer sur le motif que celles qui vous été délivrées lors de l’incident.
      Pour suivre les informations en temps réel, je vous invite à vous abonner au fil Twitter de la Ligne P sur lequel est délivrée l’info trafic.

      Ne doutez pas de ma lecture attentive de vos messages. Je fais remonter votre commentaire aux équipes dédiées à l’information voyageurs.

      Bonne journée,
      Chloé

  9. 13NRVPasser au statut dit :

    Merci de votre réponse.

    Si je ne doute pas de votre lecture attentive des messages, je ne sais pas en revanche dans quelle mesure sont prises en compte les remontées que vous pouvez faire aux équipes sur le terrain.
    Et c’est là que se pose réellement le problème.

    Vous conseillez un abonnement au fil Twitter de la ligne P. D’accord…
    Mais comment alors font ceux qui n’ont pas de smartphone (j’en connais) ou ceux qui ne veulent pas prendre Twitter et créer un compte ??
    Il est quand même difficile de comprendre pourquoi à chaque fois (ou presque) qu’il y a un incident, c’est le mutisme côté annonces sonores dans la gare ET dans le train…

    Il est vraiment lassant depuis tant d’années de constater que rien n’évolue malgré certaines demandes plus que répétées.
    La clientèle n’est bonne qu’à attendre et à subir, tout du moins c’est vraiment le sentiment que cela me laisse.

    Bonne soirée malgré tout !

    • ChloéPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Je comprends vos interrogations en tant qu’usager sur la manière dont sont remontés vos signalements. Ce blog sert notamment à faire le lien entre les équipes en interne et les messages des utilisateurs de la ligne. Les commentaires font donc systématiquement l’objet d’une remontée auprès des équipes concernées, y compris les signalements liés aux annonces en gare ou à bord.
      Bien que je sois disponible pour répondre aux questions posées sur le blog, Twitter reste cependant l’endroit privilégié pour l’info trafic puisque ce fil nous permet de communiquer et d’interagir en temps réel avec les voyageurs et ce grâce au travail de nos deux community managers dédiées à cela.

      Bonne journée,
      Chloé

  10. 13NRVPasser au statut dit :

    Bonsoir Chloe,
    J’ai un commentaire en attente de modération depuis le 07/10 ; nous sommes le 21/10…
    Pourriez-vous faire le nécessaire s’il vous plaît ?
    Merci

    • ChloéPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Nous avons bien pris connaissance de votre message et allons revenir vers vous à ce sujet.
      Bonne fin de journée,
      Chloé

  11. Amandine.07Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je suis obligé de prendre la ligne P pour me rendre au travail. J’ai d’ailleurs perdu mon premier poste à cause de cette ligne. Il n’y a pas une semaine (si c’est n’est pas 1 jour) où la circulation du train n’est pas perturbé. Toujours en retard ou carrément des jours avec aucun train ! Je trouve ça inadmissible qu’après autant de temps d’existence de cette ligne on constate toujours des problèmes bien trop récurant. Sans parler des horaires très limitées ; on doit choisir entre arriver 1h en avance ou 20 minutes en retard, je ne comprend toujours pas ce principe. Et là aujourd’hui je commence ma première journée dans un nouveau travail, je privilégie donc de partir avec 1h d’avance pour au final me retrouver encore bloqué sur la route pour je ne sais quelle raison. Cela commence vraiment à faire beaucoup surtout pour un premier jour de travail je trouve ça vraiment inadmissible de constater des problèmes bien trop récurants pour si peu de passage de trains. Je n’ai jamais connu autant de problème avec une ligne. Je ne sais pas si vous vous rendez compte des préjudices causés par ce manque d’organisation et de professionnalisme. Que comptez vous faire pour nous apporter les services pour lesquels nous payons ? Je ne demande même pas une amélioration de la ligne car c’est bien beau d’installer des prises dans vos trains mais le plus important c’est d’arriver à l’heure au travail. J’ai la boule au ventre tous les jours a l’idée d’arriver en retard alors imaginez quand cela arrive le premier jour d’une prise de poste. Ce n’est vraiment pas normal

    • ChloéPasser au statut dit :

      Bonjour Amandine,
      Je comprends les désagréments que vous rencontrez et regrette sincèrement cette situation. J’ai fait remonter votre messages aux équipes concernées.
      En effet, ce matin, le trafic a été fortement perturbé en raison d’un bagage abandonné en gare de Paris-Est. Ces incidents ne peuvent être anticipés et impliquent des difficultés pour nos voyageurs et nos équipes.
      Des travaux sont réalisés sur la ligne afin d’améliorer la ponctualité de celle-ci et, à termes, de faciliter vos déplacements.
      En cas de perturbations sur la ligne, vous pouvez vous procurer un bulletin de retard dès le lendemain de l’incident sur le site transilien.com afin de justifier d’un éventuel retard auprès de votre employeur. Je peux également vous proposer d’activer les alertes de la ligne sur votre téléphone via l’application SNCF afin d’anticiper au mieux vos trajets.
      J’espère avoir pu vous aider et reste à votre écoute,
      Bonne journée,
      Chloé

Laisser un commentaire