MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur l’incident de train à Meaux du mercredi 22 septembre

0
Publié le 24/09/2021

Suite à un incident mercredi, la circulation a été perturbée cette semaine sur l’axe La-Ferté-Milon.

Un incident rare

Vers 10h, un train sans voyageur a été aiguillé sur une voie de garage sur laquelle s’engageait en même temps un engin de maintenance des voies.

Les 2 trains se sont heurtés à faible vitesse et les 2 conducteurs présents à bord ont été pris en charge et vont bien.

 

Une mobilisation des agents pour reprendre les circulations

Le train sans voyageur bloquait l’accès de la voie, empêchant les navettes de se retourner en gare de Meaux pour refaire le trajet La-Ferté-Milon.

Les agents appelés pour relever le train ont estimé que les voies ne seraient pas exploitables avant le lendemain. Malheureusement, les moyens disponibles pour déplacer le train et résoudre l’incident n’étaient pas suffisants.
Nous avons donc réquisitionné d’autres engins adaptés à la situation, capables de déplacer le train : 2 grues ont notamment été mobilisées.

Leur mise en place était prévue vers 20h pour une intervention pendant la nuit. Dans l’attente de leur arrivée, les agents sur place ont continué leur intervention et ont réussi à déplacer la rame avec les moyens déjà présents.
La résolution a donc été plus rapide qu’annoncée.

Les voies sont abîmées par l’incident et nécessitent plusieurs semaines de réparation. Néanmoins, nous avons assez de voies pour faire circuler les trains jusqu’à La-Ferté-Milon depuis vendredi matin, bien que l’exploitation de la gare de Meaux soit plus contraignante.

 

Des solutions pour vos trajets

Pour palier cet incident, nous avons mis en place des bus de substitution entre Meaux et La-Ferté-Milon. Nous avons réussi à maintenir les trains directs, qui n’utilisent pas les installations impactées. A titre exceptionnel, nous avons fait circuler un 2ème train direct La-Ferté-Milon > Paris-Est à 7h18, bien qu’il impacte la circulation des trains des autres axes.

La commande de bus a été passée dès le mercredi matin pour le reste de la journée. Une nouvelle demande a été faite mercredi après-midi pour le reste de la semaine.

Les compagnies de bus se sont mobilisées pour répondre à notre demande, mais compte-tenu des délais, la circulation des bus a été compliquée en début de matinée. En attendant, nous avons sollicité des bus en renfort pour assurer les premiers aller-retours.

 

La substitution devait durer jusqu’à la fin du week-end, mais grâce à une forte mobilisation de tous les métiers de jour comme de nuit, les trains circulent de nouveau sur l’axe La-Ferté-Milon depuis ce matin.

 

Nous sommes conscients de la gêne occasionnée par cet incident lors de vos trajets quotidiens et sommes désolés de cette situation.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire