MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Samedi 25 septembre, en soirée, vos déplacements sur la ligne P ont été difficiles

0
Publié le 27/09/2021

Dans ce billet, je décrypte les événements qui ont impactés vos conditions de transport pendant cette soirée.

Un accident de personne en cause

À 20h05, un accident de personne s’est produit en pleine voie entre Esbly et Meaux.
Dès lors, nous avons mis en place la procédure de gestion dédiée.

 

Retour sur la situation
Le conducteur d’un train de la ligne P se rendant vers Meaux nous a alerté à 20h05 d’un accident de personne à proximité de la carrière d’Isles-Villenoy. Comme pour chaque incident de ce type, la circulation a été immédiatement arrêtée sur les voies du secteur.

L’impact a été le suivant : la ligne a été interrompue entre Lagny Thorigny et Meaux jusqu’à 23h30.

Les trains de/vers Meaux et Château Thierry ne pouvant circuler sur l’ensemble de leur parcours, des modifications de dessertes ont été effectuées.

  • Des navettes de trains ont été proposées  entre Meaux <> Château-Thierry
  • Les trains omnibus de l’axe Meaux – Paris Est ont circulé uniquement entre Paris et Lagny-Thorigny
  • Une commande de bus a permis en complément de réaliser des navettes entre Lagny-Thorigny <> Meaux à partir de 22h40

 

Vous avez été nombreux à ne pas comprendre pourquoi un accident de personne prenait autant de temps. Je reviens donc tant sur la chronologie de l’incident que sur les points soulevés sur le fil twitter de la ligne P.

Rapide rappel des étapes lors d’un accident de personne
La gestion moyenne de ce type d’incident prend environ 2h30 comme détaillé ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour cette soirée, l’interruption a duré environ 3 heures.

Pourquoi une reprise si tardive ?
L’ Officier de la Police Judiciaire est arrivé à Meaux vers 21h30.  Le centre opérationnel lui a alors demandé l’autorisation d’envoyer une rame pour transborder les voyageurs.
A la demande de l’OPJ, une équipe de Techniciens en investigation criminelle est dépêchée sur place. Le délai annoncé de l’arrivée de cette équipe était de 1h30 et autant de temps pour réaliser l’enquête. Soit au total 3 heures, d’où une heure estimée de reprise des circulations vers 00h30.

Finalement vers 22h30, l’OPJ atteint la zone de l’accident de personne et nous informe vers 22h50 qu’une reprise de la circulation sera possible. Le transbordement des clients n’est plus nécessaire. Nous avons donc choisi de les rapatrier jusqu’en gare de Meaux en restant à bord de la rame. 

L’équipe gare a pris en charge les clients à leur arrivée à Meaux : des bouteilles d’eau ont été distribuées en gare et au niveau de la gare routière. Les toilettes publiques ont été mises à disposition des voyageurs.

 

Retour sur l’information twitter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si l’information a été délivrée dès le début de l’incident, l’heure de reprise estimée a été modifiée à plusieurs reprises suite à l’évolution des informations données par l’ Officier de Police Judiciaire.

 

Nous avons bien conscience que la soirée a été difficile pour les clients concernés et vous remercions pour votre patience et votre compréhension. Nos équipes ont fait leur maximum pour rétablir la situation au plus vite et pour vous accompagner pendant l’incident. Je reste bien entendu à votre disposition si vous avez d’autres questions.

 

 

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire