MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Pour votre confort : et si vous changiez de train ?

2
Publié le 5/10/2021

Vous le savez, pour maintenir une distanciation sociale acceptable dans les trains, le mieux est d’étaler les horaires auxquels vous empruntez les transports.

Si vous êtes davantage répartis sur les différents trains de la pointe, vous respecterez les gestes barrière.

Pour vous aider dans cette réflexion, je vous propose un état des lieux du taux d’occupation des trains de la pointe du matin et du soir sur l’axe Paris-Meaux, selon les chiffres de cette rentrée.

Certains trains sont sur-occupés, alors que des trains relativement proches dans leurs horaires, mais non-directs, ne sont pas remplis. De plus, les trains les plus chargés sont souvent ceux qui ont le taux de régularité le plus bas.

 

  • Pointe du matin dans le sens Meaux > Paris :

Par exemple, si vous empruntez le train de 7h14, essayez le train de 7h05 au départ de Meaux, vous partez 9 minutes plus tôt, vous avez près de 40% de chance de plus d’être assis. Vous n’arrivez que 4 minutes plus tard à Gare de l’Est, mais vous avez voyagé dans de bonnes conditions. Et en bonus : vous avez plus de chance d’arriver à l’heure à Paris que le direct !

 

  • Pointe du soir dans le sens Paris > Meaux :

Et vous, quels trains préférez-vous prendre ? Dans le contexte actuel, pouvez-vous décaler vos horaires ?

Racontez-nous votre expérience en commentaire !

2 commentaires pour “Pour votre confort : et si vous changiez de train ?”

  1. Geoffroy77Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Avec la correspondance à Esbly pour la navette, j’évite de perdre 15 minutes de plus dans mon temps de trajet (Paris-Crécy) qui est déjà assez long…

  2. DelPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Les navettes pour La Ferté Milon sont calés sur les trains de Chateau, alors à part allonger encore plus le temps de transport, pas d’intérêt…

Laisser un commentaire