MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Tempête Aurore : retour sur la journée du 21 octobre

0
Publié le 22/10/2021

Dans ce billet, je reviens sur les perturbations causées par les conditions climatiques.

Suite à l’annonce de vents violents susceptibles de frapper la région Île-de-France diffusée par Météo France, des mesures de précaution ont été mises en place par l’ensemble des équipes SNCF.

 

Une mobilisation dès la nuit

Dans la nuit du 20 au 21 octobre, des agents équipés de tronçonneuses ont été positionnés aux abords des voies. Des trains balais ont circulé sur la ligne afin de dégager les rails en cas de chute d’arbres.

La région est passée en alerte orange à 4h30 du matin, avec l’arrivée de la tempête Aurore qui s’est avérée plus dévastatrice que prévu. Elle a traversé l’Île-de-France jusqu’à 10h, causant sur son passage des dégâts sur l’infrastructure ferroviaire.

 

Un effort collectif pour un retour à la normale

La situation s’est rapidement dégradée en cours de matinée. Les premiers trains circulaient à une vitesse limitée à 40km/h. Dès l’annonce du renforcement de la tempête, les circulations ont été interrompues sur les axes Coulommiers, Provins, La Ferté-Milon, Château-Thierry et Esbly – Crécy-la-Chapelle en raison d’une absence de tension électrique sur la ligne, causée par une chute d’arbres sur la caténaire.

Les voyageurs qui se trouvaient à bord des trains ont été pris en charge. À partir de 10h, la situation s’est améliorée sur l’ensemble de votre ligne, exceptés les axes Esbly – Crécy-la-Chapelle, où les perturbations ont duré jusqu’à 12h, et Château-Thierry où une deuxième vague de vent a été annoncée. Des ralentissements ont perduré jusqu’à 19h suite à ces conditions climatiques dégradées et notamment en raison de feuilles sur les voies ayant provoqué des problèmes d’adhérence.

L’ensemble des équipes s’est mobilisé pour remettre l’installation en état le plus rapidement possible et minimiser l’impact de la tempête sur le plan de transport. Nos agents ont fait leur possible pour vous tenir informés et vous accompagner tout au long de cette journée.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire