Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Interview d'agent

Des annonces à bord ! Oui, mais qui parle ?

Dès le 4 avril, les conducteurs ne seront plus les seuls à faire des annonces dans vos trains.

Partons à la rencontre de Julie, qui nous explique son nouveau métier de GIV (Gestionnaire de l’Information Voyageurs) !

Bonjour Julie, peux-tu te présenter ?

Je travaille chez SNCF depuis 18 ans. Je suis arrivée depuis quelques semaines au CCU (Centre de Commandement Unique), à Pantin. C’est depuis cette « tour de contrôle » que sont gérées les circulations les trains.

Auparavant, je faisais des annonces en gare depuis les différents PIVIF (Postes d’Informations Voyageurs d’Île-de-France) des lignes E et P

Quelles sont tes missions ?

Je fais des annonces à bord des trains qui circulent sur l’axe Villiers-sur-Marne pour le RER E et les axes Meaux, Coulommiers et Château-Thierry pour la ligne P. Ils disposent de la technologie permettant la diffusion d’annonces. Ce sera bientôt possible sur l’ensemble des axes du futur RER E et sur l’axe Provins pour la ligne P.

Je travaille du lundi au vendredi pour être présente aux heures de pointe afin d’informer le mieux possible nos clients.

En cas de perturbation, je diffuse également des informations sur les écrans en gare, à bord des trains et sur les applications (Île-de-France Mobilités, Transilien.com et Appli SNCF).

Quels sont les bénéfices pour nos clients ?

Il est plus pertinent de cibler les clients dans les trains, afin de leur délivrer des informations plus personnalisées. C’est un plus pour eux de savoir ce qu’il se passe en temps réel. Les clients sont également plus réceptifs dans les trains que sur les quais.

En cas de perturbation ou de modification pendant leurs trajets, je peux proposer aux voyageurs des correspondances ou un meilleur itinéraire.

Je peux également réaliser des annonces de prévention, comme pour les bagages oubliés avant l’arrivée à Gare de l’Est, car ces oublis peuvent entraîner de fortes perturbations.

Que penses-tu de cette évolution ?

Je fais des annonces depuis le CCU, où toutes les informations sont centralisées. Je suis au cœur de l’action et peux donner des informations précises aux clients, par exemple en cas de modification de terminus ou un arrêt non desservi.

C’est aussi très intéressant de travailler avec différents métiers, on comprend mieux les enjeux de chacun.

Un dernier mot ?

Cette nouvelle fonctionnalité est un vrai plus pour le client. Les annonces à bord sont complémentaires à celles des conducteurs, qui restent bien sûr prioritaires.

J’espère que ces nouvelles annonces plairont à nos clients. Qu’ils n’hésitent pas à nous dire ce qu’ils en pensent et ce qu’ils ont envie d’entendre !

🎥 Découvrez le métier de Julie en vidéo

Vous avez entendu Julie ? N’hésitez pas à nous faire vos retours sur les nouvelles annonces à bord !

2 commentaires pour “Des annonces à bord ! Oui, mais qui parle ?”

  1. thithisPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je trouve ces annonces très pertinentes et je pense qu’elles devraient être faites à l’arrivée de chaque trains à Paris avec l’info trafic des correspondances (et un petit rappel pour les bagages ça fait pas de mal 😅). Néanmoins quand cela a été mis en place j’ai remarqué quelques couacs, par exemple lors de la dernière grève RATP qui avait lieu un vendredi on nous annonçait au micro la grève le jeudi 😅.

    • Léa dit :

      Merci beaucoup pour ce commentaire que je fais suivre à mes collègues 🙂

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🌃C'est la fin de l'infotrafic pour aujourd'hui.

Retrouvez la Vigie, dès 6h demain matin.
Bonne fin de soirée.

Karen 🐞

🚉 Retour en images sur l’inauguration de l’arrivée des #trains Francilien sur la branche Paris-Provins, désormais 100% électrifiée, de la #LigneP.

Notre actualité à ce sujet ➡ https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/train-francilien-ligne-p-paris-provins

@vpecresse @iledefrance @Actu_Transilien @Departement77

#LigneP

La composition de vos trains en pointe de matinée de demain est en ligne sur le blog 👇
https://malignep.transilien.com/composition-des-trains-ligne-p/

#Infotrafic #LigneP

Le train ZIMO de 19h19 à #ParisEst > 20h25 à #ChâteauThierry circule avec 15min de retard. Toutes les conditions n'étant pas réunies pour le départ du train à l'heure.

#InfoTrafic #LigneP

Le MICI de 18h16 à #ParisEst > 18h55 à #Meaux circule avec 11min de retard pour respect des distances de sécurité avec un train TER se trouvant devant lui.

#InfoTrafic #LigneP

Le PICI de 17h20 à #Meaux > 17h57 à #ParisEst est prévu avec 5 à 10min de retard au départ, suite à une panne sur les installations du gestionnaire de réseau.

#InfoTrafic #LigneP

Le MICI de 16h46 à #ParisEst > 17h25 à #Meaux fera des arrêts supplémentaires en gare de Rosa Parks, Pantin, Noisy-le-Sec, Bondy, Le Raincy et Chenay, Chelles.

( Cela fait suite à une panne sur les installations du gestionnaire de réseau sur le #RerE )

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs