Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ecologie

Eco-pâturage sur la ligne P

Depuis quelques mois, des moutons sont présents sur 4 sites de la ligne P. Découvrez la mission de ces boules de laine !

Des troupeaux de moutons entretiennent certains talus et friches de votre ligne P. Les avez-vous aperçus lors de vos trajets ? Vous vous demandez peut-être les raisons de cette méthode de débroussaillage ? Je vous propose de vous expliquer ce mode de pâturage.

🌿 L’éco-pâturage, Pourquoi ?

L’éco-pâturage a en effet de nombreux avantages notamment en terme environnemental. Ce mode d’entretien a été choisi par SNCF Réseau par rapport à des méthodes de débroussaillage classiques.

  • Une alternative à l’entretien chimique (sans utilisation de produit phytosanitaire).
  • Une solution pour lutter contre les espèces exotiques invasives présentes sur les emprises vertes de la SNCF. Ces plantes posent de nombreux risques sur les voies : elles peuvent gêner le passage des agents ou la visibilité des signaux, entrer en contact avec les caténaires, et parfois fragiliser les sols des talus.
  • Une contribution au développement de la biodiversité : en broutant, les moutons contribuent à maintenir dans un état de prairie (espace particulièrement riche en espèces animales et végétales) .

🔎 Le saviez-vous ?

Les espèces telles que le Robinier faux-acacia, l’arbre à papillons, la Renouée du Japon ont été à l’origine introduites en France en plantes d’ornement.

Elles possèdent une capacité de croissance et de multiplication très rapide, ce qui les amènent à coloniser les milieux au détriment de la flore rustique locale.

🐑 Faisons connaissance avec ces moutons !

4 sites accueillent des troupeaux : Meaux,Vaires,Trilport et Morcerf. Le cheptel peut varier selon les lieux et la période (entre 8 à 14 moutons par site).

De race Limousine, originaire du Massif Central, c’est une espèce rustique qui peut rester dehors toute l’année. Elle supporte les terrains pentus et n’est pas difficile en terme de nourriture. Seul le troupeau de Meaux sera présent tout l’hiver. L’occasion pour vous de les apercevoir si vous n’en n’avez pas encore eu l’occasion.

Le reste du troupeau présent sur les 3 autres sites partira fin novembre : ces zones ont été entièrement débroussaillées. Les animaux reviendront aux beaux jours ! 😀

🔎 D’autres régions ont également choisi cette méthode

Découvrez en vidéo une expérimentation dans la région Bourgogne Franche-Comté 📹🔽

2 commentaires pour “Eco-pâturage sur la ligne P”

  1. cathiaPasser au statut dit :

    Trop mignons!! J’espère qu’ils ne seront jamais mangés, nos petites tondeuses sur pattes…

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour Cathia,
      Je trouve aussi 😀. C’est une belle initiative.J’espère que vous pourrez les apercevoir lors de vos trajets si vous êtes dans le secteur de Meaux. Pour le reste du troupeau il faudra patienter le retour des beaux jours!
      Je vous souhaite un bon week-end, Fabienne

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🚆#LigneP

La composition de vos trains de demain en pointe de matinée est en ligne sur le blog 👇
https://malignep.transilien.com/composition-des-trains-ligne-p/.

⚠️ Mouvement social national interprofessionnel – Mardi 07/02

Le trafic de la #LigneP sera fortement perturbé. Prévoir en moyenne 2 trains sur 5 sur l'ensemble de la ligne.

Retrouvez les horaires des trains qui circuleront la veille dès 17h sur ⬇️

🕘 Il est 22h, c'est la fin de cette session.

Jean vous retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée dédiée à l'#InfoTrafic.

Passez une bonne soirée 😴

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs