Pour cette dernière semaine du mois de l’information voyageurs, j’ai décidé de vous présenter les PIVIF (Postes d’Information Voyageurs Île-de-France) et plus particulièrement celui de Meaux qui est en charge des 18 gares des axes La Ferté Milon et Château Thierry. Ils permettent d’informer via des annonces sonores en gare ou sur les quais.
Parmi les acteurs du PIVIF, on retrouve le R’LIV qui a pour mission de réaliser ces annonces aux clients. J’ai eu l’occasion d’interviewer Claudine qui travaille au PIVIF de Meaux.
Quelles sont les différentes missions d’un R’LIV ?
Claudine : Notre principale mission est d’informer les clients par le biais d’annonces sonores faites depuis le PIVIF. Je leur annonce par exemple la destination des trains qui arrivent en gare, leurs compositions et en cas de situation perturbée, le temps de retard estimé ainsi que des conseils pour les rediriger par exemple. Je choisis où diffuser ces informations, soit dans une gare ou sur un quai précis à l’aide d’un logiciel mis à ma disposition.
Je prends aussi la parole en cas de situation perturbée. Quand un train est en retard, j’informe les clients sur ce qu’il se passe en donnant des détails sur la cause et le retard engendré.
Mais je ne fais pas que des annonces négatives, je préviens aussi les clients des trains à l’approche, de leurs terminus etc.
A quoi servent les outils mis à votre disposition ?
C : Nous avons accès à plusieurs outils au sein du PIVIF qui nous permettent de :
- Voir l’état d’avancement des trains : où ils se situent ;
- Savoir quand les trains quittent les gares grâce aux caméras ;
- Avoir des indications sur les temps de retard de chaque train ;
- Prendre la parole dans une gare ou sur un quai en particulier,
- Enregistrer des annonces lors de situations perturbées prévues (ex : travaux)
Avec qui travaillez-vous directement ?
C : Je travaille notamment avec le GIV [Gestionnaire de l’Information Voyageurs] qui est mon homologue situé au Centre Opérationnel Transilien, l’Infra et les agents en gare. Lors de situations perturbées, je les contacte pour avoir le plus d’informations à communiquer aux clients. Malheureusement parfois, nous n’avons pas tous les éléments que nous aimerions avoir pour faire une annonce complète. Dans ce cas, je communique ce que je sais déjà en attendant d’en savoir plus.
Combien de R’LIV travaillent au PIVIF de Meaux ?
C : En tout, on est 5 titulaires à se relayer de 4h30 du matin jusqu’à 1h45 le lendemain et il y a toujours deux personnes présentes en pointe. Je travaille toujours avec un autre R’LIV en matinée. On décide de comment on se répartit les 18 gares que l’on doit gérer chaque matin. Par exemple, aujourd’hui, l’un s’occupera uniquement de Meaux tandis que l’autre, prendra la parole de Meaux à La Ferté Milon/Château Thierry. Nous mettons ensemble tout en œuvre pour que l’information passe correctement auprès des clients. On se doit de leur diffuser des annonces claires et bien audibles.
Quelles sont les qualités à avoir pour pouvoir exercer ce métier ?
C : Il faut avoir confiance en soi, avoir une aisance relationnelle et vocale, aimer informer les gens et être réactif en cas de situation perturbée. Il faut aussi savoir anticiper car toutes les situations ne se ressemblent pas.
Un jeu concours, dont je vous avais déjà parlé, sera bientôt mis en ligne pour gagner une visite du PIVIF de Château-Landon.
Merci à Claudine pour le temps qu’elle m’a consacré.
Bonjour Chau-Thi,
Je voudrai féliciter le chauffeur qui conduisait hier le train de 18.21 à destination de Château-Thierry : en effet suite au déclenchement d’un signal d’alarme nous avons été obligé de nous arrêter en gare du Raincy/Villemomble /Montfermeil. 1er annonce du chauffeur qui nous indique que le signal d’alarme a été tiré donc il doit aller vérifier. Au bout de 10 minutes : 2eme annonce pour nous dire que ce signal d’alarme a été tiré dans le dernier wagon. Et enfin une dernière annonce pour nous expliquer pourquoi le signal d’alarme a été tiré : les gens qui étaient dans ce fameux wagon ont entendu un bruit suspect sous le wagon et ont préféré tirer ce signal d’alarme et surtout il nous explique qu’après vérification sous ce wagon un câble à lâché … donc fin de parcours pour nous et obligés d’attendre le train de 18h50 au départ de Paris qui fera un arrêt exceptionnel en gare du Raincy pour nous récupérer.
Je pense qu’il a su se mettre à notre place, rien de plus énervant que de patienter sans savoir ce qui se passe. Hier nous avons été informé pendant tout le déroulement de l’intervention, du coup pas d’énervement et surtout une certaine compréhension de notre part. Encore merci à lui et j’espère que vous transmettrez !!!!!
Bravo à lui.
Pouvez vous transmettre le message aux chauffeurs de La Ferté Milon s’il vous plait Chau Thi.
Nous avons certes l’habitude des retards de 10-15 minutes, mais avoir des motifs ne serait pas de trop…
Merci par avance.
Bonjour Nathg,
Merci beaucoup pour votre commentaire. J’ai transmis votre compliment à son supérieur qui lui communiquera.
Bonjour Chau-Thi,
Pour agrémenter le blog que pensez vous de réaliser des vidéos sur notre ligne. Cela se fait sur d’autres lignes transilien avec des vidéos sur la conduite, l’info voyageur, infrastructure …
Cela irait en complément de vos différents post sur les métiers de notre ligne.
Qu’en pensez vous 😉
Bonjour Chau-Thi,
Pour agrémenter le blog que pensez vous de réaliser des vidéos sur notre ligne. Cela se fait sur d’autres lignes transilien avec des vidéos sur la conduite, l’info voyageur, infrastructure …
Cela irait en complément de vos différents post sur les métiers de notre ligne.
Qu’en pensez vous 😉