MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Qu’est-ce que le métier de Gestionnaire de l’Information Voyageurs ?

18
Publié le 17/04/2014
Moi Info V

 

Nous continuons ce mois dédié à l’information voyageurs en vous présentant cette semaine le métier de Gestionnaire de l’Information Voyageurs.

 

L’information voyageurs à Paris Est

Pour commencer, mieux vaut remettre chaque chose à sa place. Chaque région SNCF a son COT (Centre Opérationnel Transilien). Celui de Paris Est s’occupe des 57 gares des lignes E et P auxquelles s’ajoutent 10 gares du T4. Il a en charge de transmettre l’information aux PIVIF (Postes d’Information Voyageurs Île-de-France) qui devront la diffuser aux clients via des annonces sonores.

 

Le Gestionnaire de l’Information Voyageurs

Parmi les acteurs du COT, on retrouve donc le GIV : Gestionnaire de l’Information Voyageurs dont je vous ai brièvement présenté les missions dans un précédent article. Il travaille en 3×8, 7 jours/7. Entre 6h30 et 21h30, 2 GIV sont présents. Ils gèrent l’envoi de messages informatifs sur l’état du trafic qui permet d’alimenter une application interne disponible par la plupart des agents des gares. Dès qu’il y a un incident et que la situation le nécessite, ils s’occupent, en plus de l’information voyageurs, de la prise en charge des voyageurs en mettant en place des substitutions routières.

 

 

Quels sont les moyens mis à disposition du GIV ?

photo poste giv ligne p

 

 

Pour permettre une diffusion optimale de l’information que ce soit en interne pour  toutes les personnes concernées ou vers les médias à distance pour informer les clients, le GIV s’appuie sur plusieurs outils et interlocuteurs :

 

 

  • Le Poste de Commandement Bus : Lors de certaines interruptions de trafic, le GIV peut être amené à commander des bus de substitution via le PC Bus. C’est à lui de trouver le nombre de bus demandés et de les gérer jusqu’à la fin de leurs courses.

 

  • Le Centre de Gestion des Appels : Il donne des informations qui ne concernent pas forcément le trafic comme une gare fermée ou une machine de vente HS. Ses informations sont notamment destinées aux contrôleurs.

 

  • Le Poste de Commandement Info Île-de-France dit PC Info : C’est une plateforme qui centralise les informations des 8 COT d’Île-de-France et qui alimente les différentes applications d’information voyageurs à distance : rubrique Info Trafic du site Transilien.com, application Transilien, messages automatiques, comptes Twitter, alertes SMS …

 

 

Sur son poste de travail, le GIV a accès à certains outils lui permettant de :

 

  • Visualiser les trains Transilien en circulation avec les éventuels retards ;
COT5

 

  • Modifier l’affichage des trains en gare en fonction des aléas (suppression, ajout ou suppression d’arrêt, changement de terminus, etc) ;

 

  • Écrire des articles Info Trafic, créer des messages d’alerte pour les clients, intégrer toutes les informations relatives aux travaux sur le site Transilien.com ;

 

  • Écrire des messages visibles sur les écrans en gare ou sur les quais grâce au logiciel Infogare que je vous avais présenté dans un précédent article ;

 

  • Diffuser des annonces sonores automatiques déclenchées avec le passage des trains (annonces faites avec la voix de Simone) ;

 

  • Diffuser la même information en simultanée à tous les agents équipés d’Iris 2 sur la région de Paris Est.

 

Quel est le rôle du GIV et donc du COT dans la chaine de l’information voyageurs ?

 

Schéma Info V COT

 

Le Gestionnaire de l’Information Voyageur est donc un maillon important.

Merci à David, GIV au COT de Paris Est pour son aide dans l’écriture de cet article.

à lire aussi

Infogare : l’information voyageurs en affichage

Quels motifs de retard ou suppression ne comprenez-vous pas ?

18 commentaires pour “Qu’est-ce que le métier de Gestionnaire de l’Information Voyageurs ?”

  1. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce billet très intéressant, mais le lien http://malignep.transilien.com/?p=2626
    Qui se cache derrière SmileyTrains ? ne fonctionne pas, la page n’existe pas.

  2. coco dit :

    Information voyageur ? Ca existe à la SCNF ?

    Ce matin, le 6h25 ou 28 a Verneuil l’etang est arrivé avec du retard. Aucune information donnée en gare… Vous allez le fournir quand le service client ?

    Au passage, il y a toujours autant de fumeur sur les quais de Paris Est et vous continuer à ne rien faire.

    • Yann dit :

      Bonjour ce matin votre train a eu du retard suite a des problème de circulation , et en se qui concerne les fumeurs en gare de l’est plusieurs opération seront menées a la rentrée .

    • Bonjour coco,

      Votre train avait du retard car il avait un bloc moteur HS.
      De fin mars à courant avril, des agents étaient présents en gare et sur les quais pour lutter contre les incivilités.

    • Yann dit :

      Chau-thi apparament nous n’avons pas les meme information on ma dit que le retard avait eu lieu suite a des probleme de circulation .

    • Bonjour Yann,

      Je me suis renseignée sur un outil Infra qui permet de suivre les trains et en cas de retard, indique les causes.

    • Yann dit :

      Moi aussi c’est le problème avec vous bien regarder ?

    • coco dit :

      Je ne les ai jamais vu le matin en arrivant…

    • Ils étaient présents tous les soirs pendant plusieurs semaines.

  3. jefr dit :

    Oui, le pb c’est qu’ils étaient juste « présent ». Et ça n’a rien changé, sauf pour ceux qui respectent les règles :
    – on bloque une sortie gare de Meaux = on se retrouve tel un troupeau de vaches à essayer de sortir de cette enfer
    – on bloque l’entrée de la première voiture = on se retrouve tel un troupeau de vaches dans les autres wagons (serrés, debout … bref dans des conditions de rêve vous imaginez bien !!!!)
    Quand allez vous arrêter de nous prendre pour des bêtes et mener des actions contre les FUMEURS et non contre les NON FUMEURS !!! car vous imanginez bien qu’avez leur QI proche du 0, ils n’en ont rien à faire et c’est encore nous qui en subissons les consequences !!!
    on en a vraiment marre et va falloir vous bouger un peu pour nous rendre un service convenable !!!

    et un petit bonus : hier train de 17h51 (Paris Est -> Chateau Thierry) partis avec du retard, roulant à 2 à l’heure au départ mais …. AUCUNE INFORMATION !!!!!!!!!

  4. jefr dit :

    Et d’ailleurs ça serait bien d’avoir un article sur le personnel de sureté ferroviaire (si c’est bien ça le terme) pour connaitre un peu jusqu’où ils peuvent aller, quelles sont leurs missions, leurs limites etc … car on critique, on critique, mais peut-être ne peuvent-ils rien faire non plus à part observer et « mettre des amendes à des gens qui ne sont même pas solvable » (c’est une de ces personnes qui m’a dit ça il n’y a pas longtemps lors d’une opération anti fumeurs)

  5. coco dit :

    Ce matin le 7h25 environ de Provins vers Paris Est :
    – annonce de retard inaudible,
    – pas de motif donné,
    – l’annonceuse indique que c’est un train court donc 4 wagons au lieu des 8 habituels et ce sont bien les 8 wagons qui sont arrivés.

    Vous appelez ça de l’information voyageur ? Moi j’appelle ça du foutage de gueule…

    • Bonjour coco,

      Si vous parlez du 7h46 à Provins, il était en effet annoncé court alors qu’il était long. La R’LIV avait certainement des informations erronées. Cependant, il n’avait pas de retard.

    • coco dit :

      Oups un oubli et une erreur. Je pars de Verneuil l’etang… et en plus c’était le 6h25 environ…

  6. captainboeingPasser en mode normal dit :

    J’y pense en lisant vos commentaires, il y a eu un reportage très intéressant ce samedi à 13h30, sur TF1, sur le fonctionnement de la gare du Nord. J’ai trouvé beaucoup de similitudes avec ce que nous vivons, et notamment les explications sur la gestion des aléas. Le poste de contrôle est franchement impressionnant, me rappelant étrangement les tours de contrôles dans l’aérien. A voir en replay par ici : http://videos.tf1.fr/reportages/quatre-saisons-a-la-gare-du-nord-8405483.html

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Ce n’est pas vraiment en rapport avec l’aérien, le lieu ou se trouve la chef d’escale est un COE Centre Opérationnel Escale où on gère les annonces voyageurs, les départs des trains de grandes lignes, la prise en charge des voyageurs en situation perturbée. Il y a aussi le COGC le Centre Opérationnel de Gestion des Circulation ou il y a des agents et un régulateur par ligne en relation avec les postes d’aiguillages qui gèrent la circulation des trains sur une portion de cette ligne ou une région, par exemple il à un régulateur à Paris Est qui gère la ligne Paris-Mulhouse de Paris à Romilly sur Seine et un autre à Troyes qui gère de Romilly à Vesoul je ne sais si ce sont les portions exacte mais c’est un exemple. C’est eux qui disent si un train est supprimé ou non, ils peuvent dire à un poste d’aiguillage de faire passer un train devant un autre.

Les commentaires sont fermés.