MaligneP.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Infogare : l’information voyageurs en affichage

17
Publié le 8/04/2014

Moi Info VAujourd’hui, j’aimerais vous présenter la Responsable de l’Information Voyageurs. Laurence s’occupe d’animer les différents métiers chargés de l’information voyageurs en gare et à bord. Elle accompagne la mise en place des nouveaux outils et gestes métiers (nouvelle méthode de prise de parole et nouveau poste de l’information voyageurs).

Elle m’a aidée à vous présenter l’outil d’information voyageurs que vous utilisez certainement le plus : Infogare.

 

Laurence« Bonjour,

Responsable Information Voyageurs des Lignes E, P et T4 depuis bientôt 10 mois,  je profite de ce mois de l’information voyageurs pour vous dévoiler une partie des coulisses de l’information en gare et à bord des trains. C’est l’occasion pour nous de vous faire découvrir nos différents outils et surtout de donner la parole à ceux qui chaque jour, font leur possible pour vous tenir informés des retards, des travaux mais aussi de vous dire quand tout va bien …

Nous espérons que ce mois de l’information Voyageurs vous permettra de mieux comprendre nos contraintes et de découvrir tous les projets à venir !  En vous souhaitant bonne lecture. »

 

Principe

Infogare est le système que vous retrouvez le plus souvent sur les écrans de vos gares. Infogare a été mis en place en 1995 sur les lignes Transilien. Il vous permet de suivre vos trains en temps réel sur les écrans installés en gare.

 

Vous pouvez y retrouver 2 types d’information :

  • Les prochains trains et leurs voies
Les prochains trains et leurs voies

 

  • La desserte du prochain train et sa composition
La desserte des prochains trains et leur composition

 

Comment ça marche ?

Plusieurs sources peuvent alimenter Infogare :

  • Les Gestionnaires de l’Information Voyageurs (que vous aviez découvert dans un précédent article) et les responsables locaux de l’info V (que vous découvrirez dans le mois) peuvent prendre la main sur l’outil pour diffuser des informations comme les travaux ou les événements sur la ligne. Ils peuvent être affichés en bas de l’écran ou sur l’intégralité de l’écran (s’il y a une interruption totale des circulations ou en cas de dysfonctionnement de l’outil)
  • Une base de données trains théorique qui permet d’enregistrer tout ce qui est prévu en avance comme les travaux
  • Des balises qui fournissent des informations en temps réel sont disposées sur les voies avant et après les gares. Ce sont notamment elles qui permettent d’afficher les mentions « à l’approche » et « à quai » sur les écrans qui sont situés sur les quais. Sur les autres écrans, seule la mention « à l’approche » est reprise pour éviter les accidents.

 

Le croisement des données de la base théorique et des balises permet de comparer l’heure prévue et l’heure réelle de passage. A chaque passage sur une balise, une analyse est faite par l’outil :

  • Si l’heure réelle de passage correspond à l’heure prévue alors le train est à l’heure et l’affichage ne change pas sur les écrans Infogare.
  • Si l’heure de passage est différente de l’heure prévue et que le train est donc en retard, l’horaire des écrans va être réajusté automatiquement.
  • Si le train est immobilisé entre 2 gares ou qu’il n’a pas quitté sa gare d’origine alors l’heure estimée n’est pas révisée. Le temps d’attente continue à diminuer jusqu’à « 1 minute ». Si le train n’a pas bougé dans les 4 minutes 59 alors la mention « retardé » apparaît. L’heure de passage sera mise à jour lorsque le train repassera sur une balise.

Voici un petit schéma pour illustrer mes propos.

Schéma-info-voy

Certains d’entre vous m’ont d’ailleurs fait part de leur incompréhension sur le nouvel affichage en temps d’attente.

 

Les différents types d’écrans

En 19 ans d’existence d’Infogare, nous avons installé 665 écrans sur les lignes E et P.

  • Les premiers écrans installés sur nos lignes étaient des écrans à tube cathodique
https://maligned.transilien.com/wp-content/uploads/2014/03/Ecran-RER-D-1.jpg

 

  • Les écrans TFT qui sont les écrans les plus répandus sur votre ligne
  • Les écrans LED qui ont pour avantage d’être lisibles même en plein soleil et qui sont plus résistants aux intempéries.
https://maligned.transilien.com/wp-content/uploads/2014/03/Ecran-RER-D-3.jpg

 

 

Affichage en temps d’attente

En effet, depuis décembre 2013, nous affichons sur les quais de certaines gares le temps d’attente en lieu et place de l’heure de passage.

Il y a déjà 2 gares équipées :

  • Chelles Gournay
  • Tournan
Avant Après Infogare

En cas de temps d’attente supérieur à 59 minutes, l’affichage passe en heure d’arrivée.

 

Encore des nouveautés

Sur la ligne P, cette année :

  • Les écrans des gares de Vaires Torcy, Lagny sur Marne, et Esbly vont être renouvelés.
  • Des écrans vont être installés entre Trilport et Nanteuil Saacy.
  • Des écrans seront également installés sur la ligne :
    • De Marles en Brie à Coulommiers
    • De Verneuil à Provins
    • De Montry à Crécy la Chapelle
    • D’Isles Armentières à Crouy sur Ourcq

     

Ils afficheront les horaires théoriques et la composition des prochains trains ainsi que les informations conjoncturelles sur les travaux ou perturbations. Ces informations ne seront pas actualisées en fonction de l’avancée du train car il n’y a pas de balises sur ces parties de la ligne P.

 

Les autres écrans

Avant la fin d’année 2014, nous allons mettre en place d’autres supports d’information voyageurs.

 

  • Les Tableaux d’Information Multimodale (TIM)
TIM

Ils permettent de vous informer sur les temps d’attente des prochains bus. Plusieurs modes de transport se côtoient dans vos gares. On appelle cela l’intermodalité. Ces écrans montrent à quel point elle se développe pour répondre à vos besoins.

Les premiers écrans seront installés à Chelles Gournay et au Raincy.

 

  •  Les Panneaux d’Information des Gares Desservies (PIGD)
PIGD

Ils permettent une meilleure lecture des informations pour les voyageurs fréquents et une meilleure orientation pour les voyageurs occasionnels.

Ces écrans que vous pouvez déjà voir à Paris Saint Lazare ou à Montparnasse, affichent les heures, codes mission et voies de départ en fonction des gares de destination classées par ordre alphabétique.

Il est prévu de les installer à Haussmann Saint-Lazare, Magenta, Paris Est, Noisy et Meaux.

Nous n’avons pas encore d’échéance pour cet équipement mais nous vous tiendrons informés des dates de mise en service dès que possible.

à lire aussi

Quels motifs de retard ou suppression ne comprenez-vous pas ?

17 commentaires pour “Infogare : l’information voyageurs en affichage”

  1. Ferbrie dit :

    Bonjour,

    Je lis que des écrans seront installés de Marles en Brie à Mouroux. Je constate que la gare de Coulommiers ne le sera pas. Pourquoi ?

    • Bonjour Ferbrie,

      Il s’agit d’un oubli. La gare de Coulommiers est concernée par la mise en place d’écrans. C’est maintenant corrigé.

  2. Guillaume dit :

    Bonjour,

    A quand une application mobile pour infogare ? Transilien indique seulement  » des retards sont à prévoir » sans en donner le temps.. 5 minutes ? 1 heures.. ?

  3. a77 dit :

    Bonjour et merci pour ce post. Cela dit j’ai une interrogation:
    À quoi sert-il d’investir dans des écrans sur la ligne de verneuil à Provins par ex. s’il n’y a pas de balise…Sera-t-il affiché un message qui dira, par ex, qu’à 8h28, théoriquement il y a un train et que théoriquement il a 2rames?Quel apport par rapport à l’affichage horaire déjà présent en gare? Merci par avance.

    • Bonjour a77,

      Les agents du PIVIF et du COT pourront modifier l’affichage manuellement avec Infogare pour indiquer les suppressions et les retards.

  4. LAVILLE dit :

    Bonjour. L’affichage semble être quelque peu anarchique en gare de Meaux. Il n’est pas rare de voir un message sur la voie D annonçant un train ne prenant pas de voyageurs alors que le train vers la ferté milon entre en gare. De plus, le volume des annonces sonores est beaucoup trop bas en gare de Meaux et de Trilport. Certainement pour préserver le voisinage…

  5. KvnPasser en mode normal dit :

    Bonjour, post intéréssant, néanmoins une question m’intrigue très fortement.

    Les écrans d’informations de la Gare de l’Est affiche les voies de départ des trains très tardivement (pour ne pas dire extrêmement) par exemple, c’est souvent le cas pour les trains de Château-Thierry affichés 10minutes avant leur départ.

    Et pourtant, celà pour être résolu et ainsi évité une « cohue » souvent dangereuse aux abords des voies. En effet, le site internet « gares en mouvement » qui me semble dépend de la SNCF affiche les voies des trains avec presque 2h d’avance !! Bien-sûr pas forcément la place d’afficher les trains qui partiront dans 2h, mais pas la peine non plus de les afficher tardivement à ce point.

    J’aimerais donc savoir comment cela ce fait-il qu’un site internet connaisse déjà les voies des trains et que les écrans de Gare de l’Est ne les affichent qu’à la dernière minute.

    Merci par avance.

    • captainboeingPasser en mode normal dit :

      Je ne veux pas répondre à la place de Chau-Thi ou des pro de la SNCF mais cette question a été posée sur ce blog. En réalité, le train peut déjà être à quai sans qu’il soit affiché sur les panneaux. Si le train a un problème technique, en cours de nettoyage, bref pas prêt pour 1000 raisons, la gare ne préfère pas afficher le quai évitant une cohue si les gens déjà en place dans le train devait en sortir pour aller sur un autre quai. On a déjà vu des scènes surréalistes de personnes sautant du train au dernier moment et traverser les voies pour aller chercher celui en face 🙁

    • KvnPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Captainboeing

      Effectivement concernant les équipes de nettoyage ou de maintenance, il est normal du coup de leur laisser le temps au calme de passer une inspection rapide du train. Après il en va comme vous le disiez de l’incivilité de beaucoup, j’ai réagi à ce post en pensant il y a quelques mois à une dame âgée en béquille bousculée par une cohue déchaînée sans même que les gens ne l’aident à se relever, heureusement je suis intervenu avec une autre dame. De ce fait je me demandais par quel moyen éviter que ce genre de scène trop fréquente continue de se reproduire…
      Par effet de curiosité, Il faudrait que je regarde comment cela se passe pour les transilien dans les gares de St-Lazare ou Gare Montparnasse par exemple voir comment l’affichage des trains est organisé, bien que les réseaux soient différents.
      Merci pour votre réponse en tout cas !

    • Yann dit :

      Desole de cette reponse tardive mais je profite de votre post pour en parler aujourd’hui donc vendredi soir le train de 18h26 durection provins a ete affiche 5 min en retard suite a un probleme de reutilisation d’un train AGC .Sachant que seul provins utilise des agc tout le monde c’est precepiter dans le train a quai mais pas affiche car il manquait 2 rames qui arrivait ,ce qui a fait que les agent on du intervenir pour faire sortir tout le monde qfin que le train face la manoeuvre en toute securite ce qui a augmente le retard de 10 min ce qui prouve que l’organisation est tres mal fete le conducteur aurait du bloquer les portes cela aurait evite un second retard .Bref pour GDE il va faloir reviser l’affichage .

    • Jm dit :

      A default de ne pas l’avoir compris dans votre message, Quel conducteur auriat pu bloquer les portes d’un élément déjà à quai ?
      Ne pas rejeter la responsabilité de chacun : le train n’est pas affiché…il n’y a pas lieu d’aller dedans. Même si c’est l’heure de départ moins 5 minutes.
      Combien de fois je suis aller chercher, faire une annonce dans un agc à quai parceque les gens croyais que c’étais celui la, alors que le bon agc allait arrivé une autre voie.

      Aujourd’hui je ne le fais plus..tant pis pour eux. Etre sympa est une chose, mais pas le samaritain des pressés et oppressé de service.

  6. Julian dit :

    Jm : j’adore les gens qui rejettent la faute sur les usagers. Sachez qu’il y a un site qui existe et qui annonce les voies bien en avance (Gares en connexion). Malheureusement, les gens s’occupant de ce site font très souvent des erreurs de voies. Pour ma part, j’utilise ce site … donc encore un problème interne.
    De manière général, quand on est PAS aimable, PAS

    • Julian dit :

      Donc je résume : PAS aimable, PAS d’annonces dans les trains, PAS mieux en gare, PAS à l’heure (et pas d’annonces) … en gros à quand un système comme la ligne 14 parce que franchement je ne comprends plus l’utilité d’un chauffeur … on refait des postes d’aiguillage pour en refaire de nouveau dans 10/20 ans … automatisons le tout ça sera bien mieux 🙂

    • Jm dit :

      Il ne s’agit nullement de rejetter la faute sur X ou Y. Mais de constater des faits, et c’est seulement à partir de cela que l’on peux améliorer le service, la qualité de service.

      Vous expliquez un cas concret : des portes ouvertes d’une rame. Dans un autre post il étais expliqué le pourquoi de ces portes non verrouillés des rames à quai.
      Peut être y a t il un travail à faire pour éviter cela, c’est ce que je pense mais c’est mon avis de simple éxécutant; mais cela implique des moyens qui n’existent pas à l’heure actuelle. Ce n’est pas impossible à faire, juste s’en donner les moyens organisationnels.
      Vous expliquer ensuite, toujours dans le cas d’un exemple précis, que les gens sont monté avant. Je ne fait que rappeler que tant que la voie n’est pas affiché, il ne faut pas monter dans une rame à quai « en pensant que ».
      Nous savons bien avant vous les voies de départ, pourtant elle ne sont pas affiché pour les clients, pourquoi, parcequ’il y a une différence entre le prévisionnel et l’opérationnel soumis lui aux aléas.
      Bien souvent la voie que nous avons est la bonne, mais parfois ca change, par décision du service gérant l’opérationnel. Par exemple le train précèdent de la voie prévue n’est pas partie, donc on mets en place ailleurs; un soucis de circulation qui fait qu’on va mettre dévoyer le train etc. C’est aussi pour cela que les voies ne sont pas communiqué tôt, sinon nous aurions constamment des mouvements de foule, alors que faire se déplacer le conducteur seul est quand même moins problématique.
      Je vous donne un exemple récent : train prévue voie 12 45 mn avant le départ, j’arrive gare de l’est à H-30 mn, pas de matériel voie 12 mais un agc voie 14, avec des personnes qui monte dedans mais évidement aucun affichage Cela m’étonne un peu, car comme vous le faite remarquer, pour Provins c’est des agc. Je telephone, non on me confirme que ce sera bien voie 12 avec une rame qui va arriver.
      CCL : 5mn avant le départ, les personnes qui patientaient voie 14, n’étant pas idiotes, se rendent compte de leur erreur et se dépêchent d’aller sur 12. Alors on veux bien être gentil, mais sans chercher à rejeter la faute sur le client comme vous dite, il faut que chacun assume la responsabilité de ses actes.
      Nous avons les notre, indéniablement; mais nous ne sommes pas responsable de l’impatience ou du non respect des règles par une partie, certe faible mais présente, de la clientèle.
      Je préfere depenser mon energie pour le service et son amélioration, que pour compenser des stupidités.
      Travailler ensemble est beaucoup plus productif, ce que fait très bien la majorité des associations de voyageur. Et pour cela, il faut que chacun connaisse et respecte l’autre, son domaine de compétence, ses attributions, ses droits et ses devoirs.
      Sinon demain, dans 1 mois, dans un an, des exemples comme celui que vous citez, se reproduiront encore et encore, et personne ne sera gagnant alors que ce n’est certes pas l’objectif.

    • Julian dit :

      Je vous dis juste que le site gare en connexions annoncent les voies de départ. Pour ma part je regarde ce site en partant du boulot comme ça je sais où checker ma carte de transport et me diriger directement vers les voies. Je me pose la question de la vérité dite sur ce site seulement s’il n’y a pas de train. Ce site n’est pas géré par des usagers je pense donc bon quelque soit l’information et si elle est fausse elle vient bien de quelqu’un de la SNCF.
      Après votre exemple indique une ligne que je n’emploie pas, mais pour le trajet Chelles ou Coulommiers je me sers de ce site

  7. Guillaume dit :

    Bonjour Chau Thi,

    Pouvez vous me confirmer pour demain, que les trains circuleront normalement sur l’axe Paris – Château Thierry – La Ferté Milon. Nous serons le 1er mai, je me pose la question.

    De plus, avez vous du nouveau concernant les travaux de juillet/aout ? Un article indiquant les périodes, les substitutions, la possibilité pour les usagers de la Ferté Milon et de Mareuil Sur Ourcq de se reporter sur Villers Cotterêts.. serait le bienvenue.

Les commentaires sont fermés.