Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Les explications des motifs

Mois Info VLe 3 avril dernier, je vous demandais quel(s) motif(s) de retard vouliez-vous que je vous explique.

Les résultats :

« Un incident d’exploitation » arrive en tête des motifs les plus flous pour vous avec 55,1% de vos votes. Juste derrière, on retrouve « La préparation du train n’est pas terminée » avec 47,8% et enfin, « Toutes les conditions ne sont pas réunies » avec 46,4% de vos votes.

 

Les explications de ces motifs de retard :

Afin de vous expliquer le plus de motifs de retard proposés dans le sondage, j’ai décidé d’en regrouper plusieurs :

 

  • « Un incident d’exploitation » : il s’agit d’une annonce émise par nos outils lors d’une situation perturbée. Elle permet de vous informer d’un problème sur la ligne. Cela peut-être une cause Infra (problème d’aiguillage ou de voies) ou d’un incident externe (signal d’alarme, personnes sur les voies…)

 

  • « Toutes les conditions ne sont pas réunies », « La préparation du train n’est pas terminée » et « Des difficultés d’acheminement du matériel » : ils manquent parfois un élément qui permettrait le bon déroulement d’un voyage : une rame, un sillon, parfois un contrôleur. Tant que tout n’est pas réuni au sein du train, celui-ci ne peut partir car il ne respecte pas les conditions de départ.

 

  • « Des difficultés de circulation », « Espacement des trains » et « Distances de sécurité » : De nombreux trains circulent sur les voies ferroviaires. Notamment en pointe. La priorité des conducteurs et de l’entreprise est de vous faire voyager en toute sécurité. Pour cela, une des règles est de laisser des distances de sécurité entre les trains (comme pour les voitures sur la route). Et comme pour le trafic routier, il peut y avoir des « embouteillages ». Par exemple, lorsqu’un train est en retard, cela impacte les autres trains par effet domino. Tous ces termes décrivent cette situation.

 

Maintenant que vous avez la définition, quels termes utiliseriez-vous à la place de ceux ci-dessus ?

Je vous remercie tous pour vos réponses à ce sondage !

À lire également

Un commentaire pour “Les explications des motifs”

  1. Julian dit :

    Bonjour Chau Thi, je ne pense pas que ça sera possible mais peut être une annonce impliquant un peu plus la sncf car nous avons le plus souvent l’impression que c’est « indépendant de votre volonté » comme vous le signalez à tout va. Humaniser les retards plutôt que de les rendre indépendant comme si « Dieu le veut » comme une fatalité …
    Concernant la ligne Paris Est – Coulommiers, il serait bien que le conducteur annonce le temps de l’arrêt à Mortcerf. Cet arrêt dépend du train qui arrive dans l’autre sens , nous en sommes conscient mais l’arrêt n’est jamais égal en temps 🙂 merci

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R